Les 15 meilleures activités outdoor à faire à Grand Tourmalet

avatar
Réservez votre activité outdoor à Grand-Tourmalet

Vous partez dans les Pyrénées ? Autour du Pic du Midi, découvrez un espace naturel exceptionnel et les meilleures activités outdoor à faire à Grand Tourmalet !

Sous la bannière Grand Tourmalet, on retrouve un territoire englobant Bagnères-de-Bigorre, la vallée de Campan et Barèges. Cet espace naturel préservé compte des sites bien connus comme le Pic du Midi ou le lac de Payolle.

La Mongie, plus grand domaine skiable des Pyrénées, en fait également partie. Les infrastructures touristiques vous permettent de vous immerger dans les paysages des Hautes-Pyrénées été comme hiver. Découvrez dès à présent la liste des activités outdoor à faire à Grand Tourmalet !

À lire aussi :
Les 10 plus beaux chalets à louer au Grand Tourmalet
Airbnb Grand Tourmalet : les meilleures locations à Grand Tourmalet

Été

Randonnée

Randonnée au Grand Tourmalet

Crédit photo : Shutterstock – CHAUMES Maxime

Selon votre niveau, vous pourrez choisir parmi la multitude d’itinéraires que compte le domaine. Commencez par la Vierge du Bédat, une balade facile qui vous offrira un beau point de vue sur Bagnères-de-Bigorre. Prenez ensuite de l’altitude pour rejoindre les différents lacs. Aygue-Rouye, Monttarouye, Peyrelade ou le lac Bleu, véritable joyau des Pyrénées.

Vous évoluerez dans un paysage rustique, croisant parfois des bergers et leurs troupeaux, parfois des animaux sauvages. Gardez l’œil ouvert, vous aurez peut-être la chance de repérer un isard ou un gypaète barbu, plus grand rapace d’Europe. Finissez par le pic du Montaigu qui culmine à 2339 mètres.

Si vous avez encore de l’énergie, entreprenez l’ascension du Pic du Midi… Sinon, le téléphérique est là pour vous !

À lire aussi :
Les 10 plus belles randonnées à faire dans le Parc national des Pyrénées
Les 20 plus beaux lacs des Pyrénées

VTT

Bike Park du Grand Tourmalet

Crédit photo : Facebook – Grand Tourmalet

Enfourcher un VTT est une activité outdoor à faire au Tourmalet qui s’impose d’elle-même. L’immensité du territoire fait que l’on peut rouler plusieurs jours sans emprunter deux fois le même chemin ! Itinéraires en plaine pour découvrir les villages où passages sur les crètes, il en existe pour tous les goûts.

Sur ces chemins en pleine nature, les seules traces de vie que vous croiserez seront les cabanes de bergers. Pour les amoureux de descente, le Bike Park de Barèges fourmille de pistes pour travailler sa technique ou simplement s’éclater.

Via ferrata

Via ferrata à Grand Tourmalet

Crédit photo : Facebook – Vertige de l’Adour

Pour une activité outdoor à faire à Grand Tourmalet accessible à tous, direction le Vertige de l’Adour. Il s’agit d’une magnifique via ferrata, abordable à tous les niveaux et tous les âges vous attend le long du parcours du torrent.

Accompagné d’un guide et en petit groupe, vous enchaînerez passerelles au-dessus du vide, descentes en rappel et ponts de singe. Trois tyroliennes jalonnent le parcours, pour une traversée dans le vide à toute vitesse et une bonne dose d’adrénaline !

Voyage muletier

Activités outdoor à Grand Tourmalet : le voyage muletier

Crédit photo : Facebook – Artahe

Prenez part à une randonnée en itinérance en faisant partie d’une véritable caravane muletière. Une totale déconnexion vous attend lors de ce voyage à travers les montagnes.

Tout le matériel nécessaire est transporté par les bêtes de somme : tentes tipis, produits locaux pour l’élaboration des repas, affaires personnelles… Vous n’avez qu’à suivre le mouvement, vider votre esprit et profiter de la nature. Vous partez sur les pas des explorateurs d’antan, à la recherche d’or, de fourrures ou tout simplement d’aventure…

Canyoning

Canyoning près de Grand Tourmalet

Crédit photo : Facebook – Vertige de l’Adour

Comme pour les pistes de ski, les descentes de canyon sont classées du vert au noir. L’avantage ici, c’est que la diversité des paysages offre toutes les possibilités. Une bonne activité outdoor à faire à Grand Tourmalet pour les débutants ou les accros à l’adrénaline !

Les guides vous conseilleront pour choisir la descente la plus adaptée à des sportifs ou une famille qui souhaite s’initier. Ponts de singe, descentes en rappels, toboggans naturels… De quoi passer une belle journée !

Spéléologie

Activités outdoor à Grand Tourmalet : la spéléologie

Crédit photo : Facebook – Pyrénées-Autrement spéléologie et canyoning

Pour découvrir les Pyrénées autrement, pourquoi pas s’enfoncer sous terre ? La région compte de nombreuses cavernes qu’il est possible d’explorer avec un guide. Pour découvrir la spéléo, la grotte du Diable Rouge près de Bagnères est parfaite. Vous suivez le cours d’une rivière souterraine et devez parfois descendre les cascades en rappel.

Les tunnels sont larges, pas besoin de ramper dans d’étroits boyaux. L’idéal pour une séance d’initiation ! Pour les plus courageux, il est possible de partir pour un weekend d’exploration, avec bivouac à l’intérieur du gouffre.

Cyclisme

Actitivités outdoor à Grand Tourmalet

Crédit photo : Shutterstock – TatkaZ

Pédalez sur les traces des  grands champions en gravissant le col du Tourmalet, l’un des plus mythiques de la Grande Boucle. Avec des pentes à plus de 10 % et 20 kilomètres de côte, c’est un vrai défi qui vous attend.

Mais une fois arrivé au sommet, la récompense sera à la hauteur de vos efforts. À 2 115 mètres d’altitude, vous disposerez d’une vue magnifique sur les vallées du Haut Adour et de Barèges. Après avoir conquis cette légende, continuez à explorer la région, formidable terrain de jeux pour les cyclistes du monde entier. Pour les moins sportifs, il est aussi possible de louer des vélos à assistance électrique.

À lire aussi : À l’assaut des cols mythiques des Pyrénées, à vélo !

Canoë et pédalo

Faire du pédalo à Grand Tourmalet

Crédit photo : Facebook – Grand Tourmalet

Rendez-vous au lac de Payolle pour une belle journée d’activités. Louez un pédalo pour une balade en famille au fil de l’eau. Avec 10 hectares de surface, il n’est pas certain que vous puissiez tout explorer ! Si vous ne faites pas trop de bruit, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des animaux venir se désaltérer.

Pour les sportifs, il est également possible de louer des canoës, mais aussi des stand-up paddles.

Hiver

Ski

Activités outdoor à Grand Tourmalet : ski

Crédit photo : Facebook – Grand Tourmalet

Le Grand Tourmalet réunit les stations de ski de La Mongie et de Barèges. Il est le plus grand domaine skiable des Pyrénées, avec quelque 100 kilomètres de pistes. Il y en a pour tous les gouts, avec des parcours adaptés aux débutants comme aux skieurs confirmés.

L’itinéraire Marmotte relie Barèges à La Mongie, en empruntant exclusivement des pistes vertes et bleues. Les acrobates se rendront directement au snow-park équipé de toutes sortes de modules : boxs, rails, bosses… Pour les riders confirmés, le Pic du Midi est considéré comme l’un des meilleurs spots de hors-piste du monde !

À lire aussi : Les 10 meilleures stations de ski des Pyrénées

Raquettes

Faire des randonnées en raquettes à Grand Tourmalet

Crédit photo : Facebook – Grand Tourmalet

Partez avec un guide en expédition raquettes dans les forêts et sur les versants pyrénéens. Chausser des raquettes permet de s’aventurer hors des sentiers classiques et de s’enfoncer dans une nature plus sauvage. Accompagné d’un guide expérimenté, vous découvrirez la faune et la flore de la région et comment celles-ci s’adaptent à l’hiver.

Armé d’une longue vue, vous pourrez ainsi observer les rapaces, les cerfs ou les isards. L’occasion d’une pause et d’une bonne tasse de thé avant de reprendre votre promenade !

Chiens de traineaux

Faire du chien de traîneau à Grand Tourmalet

Crédit photo : Facebook – Supertramp Family // Romain Da Fonseca

Reconvertissez-vous en trappeur le temps d’une balade. Confortablement installé sous les couvertures, dans le traîneau, vous vivez une expérience inoubliable et découvrirez les Pyrénées autrement. Cette activité outdoor à faire au Grand Tourmalet passionne les petits comme les plus grands.

Les mushers (conducteurs de traîneau) partagent leur passion et vous expliquent leur relation avec les chiens. Si vous voulez aller plus loin, des randonnées à la demi-journée, à la journée ou plus sont possibles. Et si vous êtes en forme, vous pourrez même vous initier au mushing et prendre le contrôle de l’attelage !

Motoneige

Motoneige à Grand Tourmalet

Crédit photo : Facebook – Grand Tourmalet

Qui n’a pas rêvé de conduire une motoneige pour partir à la découverte du grand nord ? Nul besoin de partir en Alaska, venez découvrir cette activité outdoor à faire à Grand Tourmalet ! Vous piloterez votre propre motoneige, accompagné d’un moniteur diplômé qui vous expliquera le fonctionnement de la machine.

À noter que les sorties nocturnes sont particulièrement appréciées. Vous naviguerez dans la neige molle à la seule lueur des phares. Enfin, pour les enfants, des motoneiges adaptées sont disponibles à partir de 6 ans.

Alpinisme

Activités outdoor à Grand Tourmalet

Crédit photo : Facebook – Grand Tourmalet

Lancez-vous à l’assaut des plus hauts sommets de la région en compagnie de guides expérimentés. Vous apprendrez les techniques d’encordement et de cramponnage pour évoluer en sécurité sur les massifs enneigés. Il est possible de partir pour des randonnées à la journée ou des expéditions de plusieurs jours. Vous passerez la nuit en refuge et saisirez la véritable ambiance montagnarde.

Pour les plus téméraires, l’escalade de cascades de glace est une activité outdoor à faire à Grand Tourmalet plus adaptée, mais tout aussi passionnante.

Splitboard

Splitboard

Crédit photo : Shutterstock – Lilkin

Pour allier les plaisirs du ski de rando et du freeride en snowboard, essayez le splitboard ! Le snow se sépare en 2 pour créer deux skis qui vous permettront de gravir les sommets inaccessibles. Fini les remontées mécaniques, c’est à la force des jambes que vous atteindrez vos spots de glisse. Mais quel plaisir de créer la première trace dans une neige fraîche et immaculée !

Partez en compagnie de guides qui vous apprendront à lire le terrain pour rider en toute sécurité. Ils s’occupent de la logistique (nourriture, hébergement), pour que cette activité outdoor à Grand Tourmalet ne soit que du bonheur.

Luge

Les environs du lac Payolle sont parfaits pour une après-midi rigolade à dévaler les pentes en luge. Mais si vous ne voulez pas vous fatiguer à tirer votre traîneau pour remonter après chaque descente, rendez-vous à La Mongie ! Le domaine propose un espace sécurisé dédié aux luges et protégé des skieurs.

Un tapis roulant permet de revenir sans effort à son point de départ. Luge en plastique, en bois, mini-pelle, trottinette : il en existe pour tous les goûts. Des espaces de locations permettent de vous équiper pour la journée et de profiter en famille.

Cette activité outdoor à Grand Tourmalet est aussi ouverte en nocturne. Vous finissez ainsi la journée en beauté après la fermeture des pistes.

Et vous, laquelle de ces activités outdoor disponibles à Grand-Tourmalet vous fait le plus envie ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Montagne été
Laisser un commentaire