Les 11 choses incontournables à faire dans La Manche

avatar

Il n’y a pas que le sud de la France qui vaille le détour, au contraire. Si vous aussi souhaitez visiter La Manche, le département, nous vous avons établi une liste des incontournables de la destination !

Située à l’extrême ouest de la région de la Normandie, La Manche est nommée depuis le XVIIème siècle d’après la mer qui l’encercle aux trois quarts. Par son côté ouest, elle borde les îles Anglo-Normandes et par son côté est, la Baie de Seine. Elle forme à elle seule la presqu’île du Cotentin, endroit par lequel les peuples nordiques sont arrivés en France. Ils ont d’ailleurs donné son nom à la Normandie ! Visiter la Manche, c’est alors découvrir une multitude de surprises, architecturales, historiques, culinaires ou culturelles. Ne vous fiez pas aux idées reçues sur la Normandie, car à l’instar des clichés bretons, elles sont fausses. C’est pourquoi nous avons listés les endroits pour visiter La Manche comme il se doit !

À lire aussi : Les 19 choses incontournables à faire en Normandie

1. Le Mont-Saint-Michel

Visiter La Manche : Mont Saint-Michel

Crédit photo : Shutterstock – canadastock

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le Mont-Saint-Michel est un des emblèmes de la Normandie, voire de la France. Et pour cause, c’est le troisième point touristique du pays après la Tour Eiffel ou Versailles ! Véritable merveille architecturale, il est construit en 709 sur un îlot de granit dans la baie du même nom. S’il est accessible à marée basse, il en est autrement à marée haute. En effet, il devient alors une île, les eaux qui l’encerclent sont infranchissables. Veillez donc à surveiller les horaires des marées.

Sur place, ne manquez pas l’Église Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel, la Tour Gabriel et bien entendu, l’Abbaye. Aussi, il est fréquent de penser que le Mont-Saint-Michel n’est qu’une grande Abbaye sur un îlot rocheux. Or, il s’agit en réalité d’une ville, avec ses habitants, sa mairie et ses commerces.

Le Scriptorial

Le Scriptorial est en lien direct avec le Mont-Saint-Michel malgré le fait qu’il se trouve à 30 kilomètres, à Avranches. Il est le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, autrement dit une concentration de merveilles historiques précieusement conservées depuis plusieurs siècles. Suivant un parcours chronologique, découvrez l’histoire du mont à travers des centaines de textes et d’œuvres. Très ludique, avec des projections de films, des bornes multimédia et ses documents iconographiques, cette visite plaira à toute la famille.

Pour la modique somme de 8 €, acquittez-vous alors d’un accès au parcours permanent et à l’exposition temporaire. Des tarifs réduits et la gratuité s’appliquent sous certaines conditions.

2. Cherbourg

Cherbourg en Normandie

Crédit photo : Shutterstock – Vlad Ispas

Visiter Cherbourg, c’est visiter La Manche dans un écrin. Au nord de la Péninsule du Cotentin, se trouve cette ville qui fut durement touchée durant la Seconde guerre mondiale. À présent, elle s’est reconstruite autour de son Histoire, et en gardant des cicatrice dont elle est fière. Beaucoup choses valent donc le détour à Cherbourg. Notamment les musées, et parmi eux celui dédié à La Libération ou sinon, l’ancien château de Cherbourg. Cet édifice, en très grande partie disparu, était jadis le cœur de Cherbourg. Mais grâce à une application de réalité augmentée, vous pourrez le redécouvrir !

Aussi, ne manquez pas la Rade de Cherbourg, construite artificiellement au XVIIIe siècle dans un but purement défensif, où 4 ports prennent place. Une réelle prouesse architecturale et portuaire, pour l’époque, parfaitement conservée jusqu’à aujourd’hui.

La Cité de la Mer

Avis aux amateurs de profondeurs ! La Cité de la Mer est un musée dédié à la vie marine. Partez à la découverte des nombreux secrets des océans et de la vie qui s’y développe. Dans la Galerie des Engins, vous pourrez observer les différents appareils qui ont aidé à l’étude des océans, notamment des grandes profondeurs. Les océans sont un véritable monde que nous autres terrestres connaissons mal.

La Cité de la Mer a également pour vocation de sensibiliser ses visiteurs à la préservation de ces lieux desquels nous apprenons encore beaucoup aujourd’hui.

3. Parc naturel régional des Marais du Bessin et du Cotentin

 Parc naturel régional des Marais du Bessin et du Cotentin

Crédit photo : Shutterstock – Parc Cotentin Bessin

Avec son territoire étendu sur plus de 146 000 hectares, le Parc naturel régional des Marais du Bessin et du Cotentin est essentiel pour visiter La Manche. Il a la particularité d’être composé à près de 20% de marais et de polders, caractéristiques de la région. Ces zones submergées en hiver ne parviennent pas à évacuer les eaux et donnent alors un charme si singulier à la région. Les activités humaines ayant influencé en partie cette formation, un équilibre existe pourtant aujourd’hui.

Ainsi, dans les marais, bocages et autres tourbières, vous retrouverez de nombreuses espèces animales ou végétales. Oiseaux nicheurs, loutres d’Europe, bourdons ou encore des spécimens de la flore locale seront au rendez-vous si vous prenez le temps de les observer…

Réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot

Complètement intégrée au Parc naturel régional des Marais du Bessin, la Réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot est une zone protégée. En effet, des milliers d’oiseaux marins et une colonie de phoques viennent chaque hiver y trouver refuge. Ce milieu naturel, composé de prés salés, de dunes et de prairies humides, convient à tout un écosystème préservé mais observable.

Chaque année, près de 40 000 visiteurs rendent visite à plus de 35 000 oiseaux, et à plusieurs centaines d’espèces vivantes. Une véritable concentration de vie que vous ne devez pas rater !

4. Saint-Lô

Saint-Lô

Crédit photo : Shutterstock – Luis Pizarro Ruiz

Saint-Lô est une ville remarquable. Seconde ville de La Manche, après Cherbourg, elle en est également la préfecture. Traversée par la Vire, Saint-Lô est une ville multiple. Également touchée par les bombardements de la Seconde guerre mondiale, elle s’est reconstruite tout en conservant les vestiges de son passé, notamment les remparts moyenâgeux.

Agréable à découvrir, elle se visite tranquillement, entre marchés et édifices religieux colossaux. C’est aussi une ville culturelle, car elle abrite de nombreux musées : le Musée des Beaux-Arts, le Musée du bocage normand ainsi que le Musée Fernand Le Rachinel, retraçant l’histoire de l’imprimerie et de l’art typographique.

Le Haras national de Saint-Lô

Mais Saint-Lô est également la capitale du cheval ! Alors découvrez le Haras national de Saint-Lô, l’un des plus anciens de France. Il date du début du XIXe siècle et malheureusement, il fut sérieusement amoché au cours de la Seconde guerre mondiale. Malgré cela, il a été rebâti à l’identique pour continuer d’accueillir les chevaux (près d’une quarantaine).

Vous pouvez le visiter librement tous les jours et en été, ne manquez pas les Jeudis de Saint-Lô où vous seront présentés les écuries, et des ateliers sont disponibles. Profitez également de l’espace découverte où vous sont proposées des expositions.

Pour terminer, chaque année au mois d’août est organisé le Normandie Horse Show. Pendant dix jours, le Pôle Hippique de Saint-Lô propose activités et spectacles équestres aux amateurs.

5. Les îles Chausey

îles Chausey

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

L’appellation des îles Chausey s’applique à tout l’archipel qu’elles composent. À marée basse, l’archipel est composé de 365 îlots et à marée basse, on n’en compte plus que 52 ! En effet, les marées à cet endroit sont les plus fortes d’Europe, allant parfois jusqu’à 14 mètres ! Une seule de ces îles est habitée, l’île principale de Grande-Île, située à 17 kilomètres des côtes. Les eaux turquoises translucides, les bancs de sable blanc et le calme des îles Chausey vous séduiront au premier coup d’œil.

Véritable carte postale de La Manche, elles sont un paradis pour les yeux mais aussi pour de nombreuses espèces d’oiseaux, phoques et dauphins. Ce qui en fait un espace protégé et soumis à quelques régulations. Visiter La Manche et découvrir les îles Chausey c’est apprécier un vrai retour à l’essentiel. Sachez également que vous pouvez y séjourner, Grande-Île disposant de logements touristiques (hôtel, gîte…).

6. Granville

Granville en Normandie

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Surnommée “La Monaco du Nord”, Granville plaît pour son charme et son accueil toujours chaleureux. Mais la cité corsaire de La Manche réserve bien plus que ça à ses visiteurs. Ceinte de remparts témoignant de son passé historique riche, cette station balnéaire a le vent en poupe depuis quelques années. Vous apprécierez ses ruelles et ses maisons de caractère ainsi que le centre-ville très dynamique.

Son port est le premier port coquiller de France, l’occasion alors de se laisser tenter par une assiette de Saint-Jacques et d’amandes ou par un plateau de fruits de mer ! Gourmandise et délicatesse assurées ! Granville abrite également un Carnaval annuel très réputé où quelques 130 000 personnes festoient dans la bonne humeur pendant 5 jours.

7. Le Port Racine

Port Racine

Crédit photo : Shutterstock – Jakez

Situé à Saint-Germain-des-Vaux, le Port Racine a une particularité très originale. Il s’agit en effet du plus petit port de France. Les bateaux sont maintenus par de solides cordages car le port ne dispose pas d’assez d’espace pour installer des pontons ! C’est un endroit insolite et paisible à la fois.

Il existe une promenade plutôt facile pour y venir depuis Saint-Germain-des-Vaux.

8. Les plages du Débarquement

Plages du Débarquement : Utah Beach

Crédit photo : Shutterstock – Gerard Koudenburg

La Normandie est très célèbre pour le rôle que ses plages ont joué à la fin de la Seconde guerre mondiale. En 1944, les troupes alliées débarquaient sur ces plages. Elles intègrent la plus grande opération militaire de tous les temps mise en place dans le but de libérer l’Europe de l’Ouest de l’emprise nazie. Sur les cinq plages du débarquement, seule Utah Beach se trouve dans La Manche.

Entre émotions et mémoire, découvrez ces instants de l’Histoire qui ont changé la face du monde actuel. Vous avez le choix entre vous rendre sur place solennellement, suivre une visite guidée à pieds ou en jeep, ou bien visiter les musées dédiés.

Le Musée du Débarquement d’Utah Beach

Ce musée est situé dans un endroit incroyable : à l’endroit même où sont arrivés les soldats américains ce jour de juin 1944. À travers une collection inouïe de véhicules, documents et témoignages, revivez cet événement, depuis sa préparation jusqu’à sa réussite.

Au final, c’est un moyen de découvrir un pan de l’Histoire, mais également de contribuer à la transmission de la mémoire de ces hommes qui ont combattu pour le bien de la France.

9. Le Musée Christian Dior

Musée Christian Dior

Crédit photo : Shutterstock – CTatiana

Les amateurs et amatrices de mode seront ravis de visiter la maison d’enfance du grand couturier, Christian Dior. Installé dans cette sublime villa granvillaise face à la mer, Les Rhumbs,et dans un magnifique jardin entretenu, le musée retrace la vie et l’œuvre de l’artiste textile.

C’est un lieu de mémoire et d’hommage à la vie d’un homme qui a marqué mondialement les esprit et le monde par son talent. Chaque été se tient une exposition temporaire s’ajoutant à la collection permanente du musée Christian Dior.

10. La Côte des Havres

La Côte des Havres

Crédit photo : Instagram – womoverla

La Côte des Havres représente une partie de la côte ouest de La Manche, face aux îles Anglo-Normandes. Le long de ce littoral, ce sont huit havres qui se succèdent entre Carteret, et Granville. Ils doivent tous remplir les critères qui font d’eux des havres : plage de sable, fleuve et courant côtiers. La Côte des Havres est restée à l’état sauvage, créant une géographie unique, naturelle et changeante, pour notre plu grand plaisir.

Véritables paradis pour la biodiversité, ils contribuent également à la préservation et la protection de nombreuses espèces animales et végétales. Vous croiserez d’ailleurs une importante population de moutons et brebis, raffolant des prés salés bordant les havres ! Alors nous vous conseillons de découvrir ces havres en vous imprégnant du caractère de chacun d’entre eux !

11. Saint-Vaast-la-Hougue

Village de Saint-Vaast-la-Hougue

Crédit photo : Shutterstock – TalyaPhoto


Élu village préféré des Français en 2019, Saint-Vaast-la-Hougue est un incontournable pour vous qui souhaitez visiter La Manche ! En effet, charmant et authentique, il abrite sur son territoire des œuvres du très célèbre architecte Vauban.

Laissez vous charmer par le village en lui-même, ses ruelles fleuries, ses maisons de pierres et ses couleurs. Au-delà de ces merveilles, le village possède également un horizon magnifique : petit port, maisonnettes et évidemment, l’Île de Tatihou !

À lire aussi : Les 14 plus beaux villages de Normandie

L’île de Tatihou

Cette île est située à moins d’un kilomètre de la côte de Saint-Vaast-la-Hougue et est parfois accessible à pieds selon les marées. Mais généralement, l’accès se fait par navette maritime. En visitant l’île, vous découvrirez un bel espace naturel, un musée maritime, un lazaret, une tour Vauban et son Fort ainsi qu’un magnifique littoral rocheux.

Chaque année au mois d’août, le festival Traversées Tatihou y est organisé. C’est un festival de musique dont les horaires de représentations se basent sur les horaires de marées !

Visiter La Manche : quelques incontournables de plus…

  • Les cabines de Gouville-sur-Mer
  • Le Jardin botanique de Vauville
  • Le Nez Jobourg et le Nez de Voidries, bordant l’Anse de Cenival
  • Le Château Fort de Pirou
  • La Baie d’Ecalgrain

Comment aller dans La Manche ?

La voiture

Pour visiter La Manche, vous pouvez arriver par deux extrémités : la région parisienne ou la région rennaise. Pour la première, il vous faudrait suivre l’autoroute A13 jusqu’à Caen, puis la Nationale N13 vers La Manche. Quant à la seconde, l’arrivée s’effectue par l’Autoroute A84 ou la Nationale N175.

La suite dépend complètement de votre destination dans le département. Il y a trois pôles d’entrée : Avranche au sud-ouest, Saint-Lô par l’est et Isigny-sur-Mer plus au nord (ville du Calvados limitrophe).

À lire aussi : Comment et où louer un Camping-Car en Normandie ?

L’avion

Il  n’y a malheureusement pas d’aéroport dans le département de La Manche. En revanche, il y a l’aéroport de Caen à proximité. Très bien routé et très actif, il permet de voyager dans toute la France et à l’internationale facilement. Si vous désirez venir en avion, il vous faudra alors arriver à Caen et éventuellement louer une voiture sur place. Aussi, si vous arrivez par le sud, peut-être que la Bretagne sera votre solution. Effectivement, l’aéroport de Rennes n’est qu’à seulement 1h20 de Granville.

Ne manquez pas l’offre parfaite et rendez-vous sur un comparateur de vol comme Skyscanner. À l’affût, il vous proposera ce qu’il y de mieux au meilleur prix pour votre séjour !

Le train

Les deux gares principales du département sont celles de Cherbourg, Saint-Lô et Granville.

Depuis les gares parisiennes de Saint-Lazare et Montparnasse, vous rejoignez La Manche en 3 ou 4 heures. Notez que le trajet Paris-Saint-Lô comporte une correspondance tandis que les trajets Paris-Cherbourg ou Paris-Granville sont directs. Sinon des lignes depuis Rennes circulent jusqu’à Granville et Saint-Lô (directe) ou Cherbourg (avec correspondance).

Où loger dans La Manche ?

Le département de La Manche est très étendu sur la hauteur. C’est donc votre façon de voyage qui vous guidera sur le logement à choisir. En effet, si vous souhaitez visiter La Manche dans sa belle globalité, alors, il vous faudra bouger beaucoup. Au contraire, si vous préférez stationner à un endroit, et bouger en journée dans un rayon défini, alors vous pourrez choisir un seul hébergement pour tout votre séjour. Les villes de Saint-Lô, Cherbourg, Granville ou Avranches figurent parmi les plus importantes du département, si vous cherchez à vous loger et à vous déplacer facilement.

La Manche ne manque pas de logements, qu’ils soient insolites ou traditionnels. D’ailleurs, n’oublions pas d’évoquer les classiques chambres d’hôtes, hôtels, gîtes ou Airbnb qui foisonnent et qui sauront certainement vous séduire. Une grande offre qui laisse un large choix, mais qui soumet alors de nombreux critères. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre sur un site comparateurs d’hôtels : les meilleures offres au meilleur moment vous y attendent.

En revanche, si vous aimez les logements insolites, ne manquez pas les éco-cabanes originales de Fermanville intégrées à la Ferme Pédagogique de P’tit Gris Des Moulins ou les cabanes perchées dans les bois de Savigny.

À lire aussi : 
Airbnb Normandie : les meilleures locations Airbnb en Normandie
8 hébergements où passer une nuit insolite en Normandie

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire