Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 3 meilleures randonnées en raquettes autour du Pont d’Espagne

randonnée raquette pont d'espagne
Les meilleures randonnées en raquettes autour du Pont d’Espagne Voir les offres

Vous prévoyez des vacances d’hiver dans les Pyrénées ? Laissez-vous tenter par une randonnée en raquettes autour du Pont d’Espagne !

Site naturel touristique parmi les plus beaux des Pyrénées, le Pont d’Espagne a ce petit je-ne-sais-quoi qui fera battre votre cœur. Imaginez un petit pont de pierre – datant de 1886 – surplombant une cascade au milieu de la nature. Si la météo est clémente, vous aurez même la chance d’y croiser quelques animaux venus se rafraîchir… Ce tableau semble trop beau pour être vrai ? Ce décor digne d’un conte de fées est pourtant bel et bien réel !

On comprend donc aisément pourquoi tant de touristes viennent chaque année passer leurs vacances dans ce coin de paradis. Vous aussi, laissez-vous séduire et venez découvrir ce site et ses environs. Vous êtes prêts à partir ? Pour optimiser votre séjour et profiter au maximum du Parc national des Pyrénées en hiver, voici notre sélection des 3 meilleures randonnées en raquettes à faire en toute autonomie autour du Pont d’Espagne.

Les Cabanes de Conques et le Col de Riou

randonnée Les Cabanes de Conques et Col de Riou

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : environ 2 heures
  • 🏔️ Dénivelé : +353m
  • 🥾 Niveau de difficulté : facile
  • 💙 On aime : la simplicité du parcours, idéale pour se ressourcer
  • 🧭 Voir le circuit

C’est la première fois que vous chaussez des raquettes ? Voici la randonnée parfaite pour vous les débutants, aussi bien accessible en famille qu’accompagné de votre animal de compagnie (laisse obligatoire). Avec son faible dénivelé et les nombreuses indications qui jonchent le parcours, cette boucle de 5,8 kilomètres est très facile à aborder. C’est pourquoi de nombreux randonneurs l’empruntent chaque jour, été comme hiver.

Vous pensiez que les paysages de carte postale n’étaient réservés qu’aux sportifs les plus aguerris ? Voilà de quoi vous faire changer d’avis ! Située près du charmant village de Grust – terriblement Instagrammable avec ses ruelles pavées et ses maisons du XVIIIe siècle – cette randonnée offre de nombreux points de vue panoramiques sur les Vallées de Luz-Barèges-Garvanie. Depuis le parking aménagé pour les visiteurs, cet itinéraire vous offre une véritable parenthèse de détente.

Dans un premier temps, grimpez sur les sommets pyrénéens en direction de la cabane de Conques. Celle-ci sert de refuge aux randonneurs qui souhaitent passer une nuit en pleine nature, pour une déconnexion totale. Reprenez ensuite votre route vers le Col de Riou, à plus de 1 900 mètres d’altitude, avant de retourner à votre point de départ. De quoi prendre un grand bol d’air frais pendant plus de 2 heures !


Le lac de Gaube via le Pont d’Espagne

randonnée raquette lac de Gaube

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 2h43
  • 🏔️ Dénivelé : +371m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : le point de vue grandiose sur le lac de Gaube
  • 🧭 Voir le circuit

Facile d’accès depuis le parking du Pont d’Espagne (stationnement payant), le lac de Gaube figure sans conteste parmi les 20 plus beaux lacs des Pyrénées. Étalé sur plus de 19 hectares et offrant plus de 2 km de berges, ce lac a été aménagé pour répondre aux besoins et aux attentes des nombreux touristes. Ainsi, ne soyez pas étonné en découvrant un hôtel construit sur sa rive droite… Heureusement, ce bâtiment reste discret face à l’étendue du lac et ne vient pas dénaturer ce décor naturel.

Pour vous y rendre, c’est très simple. Après avoir admiré le Pont d’Espagne et son impressionnante cascade, suivez simplement les panneaux en direction du lac de Gaude. L’ensemble du parcours est balisé pour guider les randonneurs. Entre forêts de pins et sentiers de montagne, cette balade d’environ 1 heure longe une partie du GR10 jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube, à proximité de l’eau. C’est déjà l’heure de retourner au parking et de récupérer votre véhicule ? Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de revenir sur vos pas et de parcourir le sentier en sens inverse. Mais en cas de fatigue, n’hésitez pas à utiliser le télésiège (environ 15 minutes de trajet).

Bon à savoir : vérifiez les conditions météo avant de vous lancer dans cette randonnée. En effet, par grand froid et lorsque la glace recouvre une partie du sentier, celui-ci peut être interdit d’accès. L’épaisseur de la neige peut également augmenter le niveau de difficulté du parcours.


Le Gave de Marcadau jusqu’au Refuge Wallon

randonnée raquette pont d'espagne

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : environ 3 heures
  • 🏔️ Dénivelé : +570m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la traversée de la Vallée du Marcadau
  • 🧭 Voir le circuit

Envie de partir en randonnée pour une demi-journée – ou même une journée entière, selon la durée de vos pauses au fil du parcours ? Nous avons trouvé l’itinéraire idéal ! Facilement accessible pour les voyageurs ayant un peu d’endurance, cette randonnée au milieu de la Vallée du Marcadau est l’une des plus belles des environs. Raquettes aux pieds et sac sur le dos (pensez à emporter quelques snacks et de quoi boire pendant cette sortie), plongez dans le Parc national des Pyrénées pour en apprécier toute sa magie.

Cette boucle de 15,4 kilomètres longe le Gave de Marcadau, un torrent aux eaux fraîches provenant des montagnes environnantes. La majeure partie du parcours est située au fond de la Vallée du Marcadau, creusée entre les hauts sommets Pyrénéens (jusqu’à 2 500 mètres d’altitude). De quoi se sentir minuscule face à l’immensité et la force de la nature !

Après avoir longé le petit lac du Paradis, cet itinéraire vous mène tout droit au refuge Wallon, à plus de 1 800 mètres d’altitude. Les gourmands apprécieront d’ailleurs la possibilité de grignoter quelques plats (crêpes, omelettes…) à l’heure du déjeuner. Et si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à y passer la nuit en compagnie d’autres randonneurs ! Les réservations sont cependant obligatoires en amont, puisque les places sont limitées. Consultez le site internet du refuge pour vérifier les dates d’ouverture et réserver votre nuit.


Que vous soyez débutant ou randonneur confirmé, partez à l’assaut des montagnes ! Laquelle de ces 3 meilleures randonnées en raquettes autour du Pont d’Espagne vous a conquis ? N’attendez pas pour réserver votre prochain séjour dans les Pyrénées !

Nos conseils pour un séjour réussi

Laisser un commentaire