Guide touristique Venezuela

Toutes nos destinations

Les guides touristiques Venezuela

Tourisme - Venezuela

  • Capitale : Caracas
  • Langue officielle : Espagnol
  • Population : 29 278 000
  • Hymne National : Gloria al bravo pueblo
  • Monnaie : Bolívar Fuerte (VEF)
  • Fête nationale : 5 juillet
  • Pays frontaliers : Colombie, Brésil, Guyana

Pourquoi visiter le Venezuela ?

Le Venezuela est un mélange représentatif des paysages du continent Sud-américain: forêt amazonienne, jungle, sommets des Andes, plaines, grand fleuve, cascade, faune très riche, etc… Le pays est surtout mis en exergue par son littoral (2800km) sur la mer des Caraïbes qui lui offre des plages paradisiaques, des petites îles sublimes, et un éco-système sous-marin exceptionnel qui rend la pratique de la plongée magique. Encore assez méconnu et où l’on ne pense pas forcément voyager en premier lieu, le Venezuela tire enfin son épingle du jeu. Vous l’aurez donc compris, votre voyage ici sera fait d’aventure ou bien de farniente, évitant le plus possible les grandes villes. Bien que Caracas soit un passage obligé, la capitale vous séduira surtout pour sa vie nocturne, et moins pour son insécurité et sa pollution.

Activités au Venezuela

Ce qu’il faut visiter au Venezuela :

Caracas: La capitale vénézuélienne est tentaculaire, et le balais des voitures y est incessant. Caracas a vu ses building sortir de terre aussi vite que son développement économique le lui a permis. Aujourd’hui la ville est un contraste entre le quartier riche du centre-ville, et les bidonvilles qui recouvrent les collines tout autour de la cité caraqueña. Ceci étant, Caracas ne manque pas d’intérêt, avec un centre animé et très culturel. On pense à la Plaza Bolivar et au Parque Central. Certains préféreront faire du lèche-vitrine devant les boutiques de luxe, d’autres voudront profiter de la vue depuis le mont Avila en empruntant le téléphérique. Les noctambules, eux, sortiront place Altamira ou bien dans les environs de Paseo Las Mercedes. Les clubs sont nombreux, et les locaux sortent plutôt le jeudi et vendredi.
 
Les Andes: La Cordillère des Andes prend fin au Venezuela dans la région de Mérida. C’est depuis cette ville que vous pouvez randonner sur les sentiers des monts environnants. Vous pouvez vous rendre avec un téléphérique au sommet du mont Pico Espejo. Vous observerez également le Pico Bolivar qui culmine à plus de 5000m et dont son sommet est toujours enneigé. Mérida, en plus d’être étudiante et vivante, est un bon endroit pour séjourner afin d’explorer le Parc national Sierra Nevada qui possède de très beaux lacs, des petits villages magnifiques (Escaguey, Apartaderos, Mucuchies, et Mucuruba) au travers desquels les randonnées sont très appréciables surtout grâce aux paysages impressionnants.
 
Massif guyanais: Au Sud-Est du pays, proche des frontières avec la Guyane et le Brésil, se trouve la Gran Sabana, un haut plateau couvert de jungle et de tépuys (Kukenan et Roraima en autres), formations rocheuses en forme de table. C’est une région immanquable si vous souhaitez visiter le pays. Elle a d’ailleurs inspiré Conan Doyle pour son roman Le monde perdu, repris par Steven Spielberg pour Jurassik Park. Elle abrite notamment le Parc National Canaima, l’un des plus grands du monde, constitué de canyons, forêt tropicale, lagunes, et chutes d’eau dont la plus haute du monde Salto Angel (979m) ! Celles de Salto Hacha et Salto Sapo sont plus petites mais pas moins impressionnantes. La faune et la flore y sont très riches avec de nombreuses espèces endémiques. Le parc se visite depuis l’un des camps: Kavak, Campo Canaima, et Campo Ucaima.
 
L’Orénoque et son Delta: Le fleuve possède un fort débit ce qui en fait le troisième fleuve mondial. Le delta du rio Orinico est immense et la région est très humide. Il est préférable d’y venir pendant la saison sèche de janvier à mars. Jungle, marécages, îles, mangroves, où se réunissent une faune et une flore très sauvages, le fleuve se découvre en naviguant sur ses bras, en pirogue (localement bongos). Vous y rencontrerez des singes, des dauphins, et des crocodiles… mais aussi les Warao, ces habitants qui peuplent les lieux. Vous ne manquerez pas Ciudad Bolívar comme point de chute.
 
Llanos: Au centre du Venezuela, les plaines de Llanos sont les terres des ranchs et des troupeaux, mais surtout d’une faune très peuplée, propice à l’aventure et aux safaris. Allez à la rencontre des Llaneros, les gardiens de troupeaux, qui vous emmèneront observer les crocodiles, piranhas, anacondas, et autres espèces que tout le monde souhaite voir au moins une fois dans leur vie. C’est l’occasion, et la région est excitante ! Pour séjourner dans le coin, la ville de San Fernando de Apure est parfaite. Les parcs nationaux Santos Luzardo et Aguaro-Guariquito sont faciles d’accès.
 
Puerto Colombia: Donnant sur la mer des Caraïbes et situé au pied du Parc National Henri-Pittier, la petite ville de Puerto Colombia est vraiment agréable et accueillante. Sa plage est superbe, les weekends y sont particulièrement animés, et y séjourner est un bonheur. De plus, quand vous n’êtes pas à la farniente, vous pouvez aller vous balader dans le parc qui est réputé pour les nombreuses espèces florales, et un grand nombre d’oiseaux.
 
Archipel de Los Roques: En face de Puerto Colombia, à plus de 150km des côtes du continent, apparaît l’archipel de Los Roques. Constitué d’une cinquantaine d’îles, cet archipel est incontournable pour ses plages, mais surtout pour la plongée, où l’on trouve de nombreux poissons, et des coraux qui raviront les adeptes des masques et tubas. Les fonds marins des îles de La Tortuga et de La Orchila sont les plus beaux.
 
île de Margarita: Très touristique, l’île de Margarita est appréciée pour ses plages, ses villages de pêcheurs, et pour les emplettes. Sa petite sœur Cubagua au Sud, lui ressemble quelque peu. Si vous n’aimez pas la concentration de touristes, il y a d’autres sites plus intéressants dans le pays.
 
Autres sites: La majorité des attractions se trouvant sur les côtes, on en oublie parfois le Sud et l’Amazonie. Les aventuriers s’y régaleront tant il y a peu de touristes et une nature omniprésente : depuis Puerto Ayacucho vous vous rendrez dans la forêt tropicale des parcs de la Sierra de la Neblina, de Yacapana, et Duida-Marahuaca. Tout près de cette ville, la montagne sacrée des indiens Cerro Autana est accessible en pirogue. L’Amazonie est le poumon de la terre et abrite des milliers d’espèces. Profitez d’être au Venezuela pour l’explorer.
 
Dans ce pays, le voyage en bus fonctionne très bien. N’hésitez pas à choisir les posadas pour passer vos nuits.

 

Quel budget prévoir pour le Venezuela

Vous pouvez calculer votre budget voyage au Venezuela selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

A voir aussi - Venezuela

Réservez vos activités - Venezuela au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Venezuela? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Venezuela : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Venezuela, utilisez la barre de recherche ci-dessous :