Egypte

Se cultiver Se laisser guider S'évader S'informer Circuits & Séjours

Nos guides voyage en Egypte

Incontournables en Egypte

Pour vous aider à organiser votre séjour en Egypte, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Egypte.

S'informer

Conseils

Bien préparer son séjour en Egypte, c’est aussi anticiper son budget et ses déplacements. On vous propose ici des cartes et plans détaillés afin de vous repérer en Egypte ainsi que quelques conseils sur le budget à prévoir et comment optimiser ses dépenses !

Hurghada, Égypte Dans quel quartier loger à Hurghada ? Flèche droite

Administratif

Comment obtenir son visa pour l'Égypte ? Comment obtenir un visa pour l’Égypte ? Flèche droite

Tourisme en Egypte

  • Capitale : Le Caire
  • Langue officielle : Arabe
  • Population : 83 661 000
  • Hymne National : Bilady, Bilady, Bilady
  • Monnaie : Livre Égyptienne (EGP)
  • Fête nationale : 23 juillet
  • Pays frontaliers : Libye, Israël, Soudan

Pourquoi visiter l’Egypte ?

L’Egypte se découvre à travers un voyage sur le Nil, son fleuve mythique, au fil duquel on découvre petit à petit les temples pharaoniques. Ceux-ci constituent le patrimoine culturel égyptien, l’un des plus riches au monde, et l’un des mieux conservés. L’Egypte c’est aussi les Pyramides de Gyseh, le désert, la capitale du Caire, les stations balnéaires du Nord, et celles qui donnent sur la Mer Rouge. Cette dernière possède des fonds marins parmi les plus beaux et les plus réputés du monde. Un voyage en Egypte sera donc idéal pour ceux qui aiment l’histoire couplée à des visites à couper le souffle sur les pas de l’antiquité. Lors de votre croisière sur le Nil ou bien à la découverte de la Mer Rouge, vous apprécierez flâner dans les souks, pour boire un thé et parler avec les locaux qui sont très accueillants. C’est regrettable que le pays soit sous tension étant donné la beauté et les trésors qu’il recèle.

Activités en Egypte

Ce qu’il faut visiter en Egypte :

Les monuments

Abou Simbel: Sûrement les temples les plus impressionnants et les plus connus, les deux temples d’Abou Simbel sont célèbres pour les 4 immenses statues postées à l’entrée, en hommage à Ramsès II. Le deuxième temple est dédié à la déesse Hathor, qui était la femme de Ramsès II. Ces temples ont également été rendu célèbres par leur sauvetage de la montée des eaux du lac Nasser par l’Unesco. Dans les années 60, les temples ont été découpés pièce par pièce pour être reconstruits hors de portée des eaux. Ils étaient initialement situés sur les collines sacrées de Méha et d’Ibshek.

Philae: Au Sud d’Assouan, le temple de Philae possède une incroyable beauté. Submergé par les eaux jusque dans les années 70, il resplendit aujourd’hui. C’est Isis qui y était vénérée. Sur l’île, vous pourrez découvrir le Kiosque de Trajan, une très jolie construction, mieux conservée, car elle n’était pas sous les eaux auparavant.

Les sites du Lac Nasser: D’autres sites existent dans la région du Lac Nasser, mais sont moins importants que ceux cités précédemment, non sans être moins beaux. On trouve les trois temples de Wadi-es-Seboua (ou Ouadi-es-Seboua) : celui du même nom, Dakka, et Maharraqa. Ensuite, suivent ceux de Kalabsha, Amada, et Derr. Ils font partie des quatorze temples sauvés par l’Unesco.

Alentours d’Assouan: Le mausolée d’Aga Khan surplombe la ville d’Assouan et la vallée du Nil. C’est ici que repose le corps de Aga Khan III qui fut chef d’une secte autrefois. Derrière ce mausolée, on découvre le monastère Saint-Siméon qui est la plus grande et plus ancienne église romane d’Egypte. La visite est superbe. Profitez d’être à Assouan pour faire un tour dans le souk avant de reprendre la route (ou le bateau). Le temple d’Akhétaton et son site archéologique sont à voir à Tell el-Amarna. Plus au Nord de la ville, on trouve le site de Kôm Ombo et ses temples de Sobek et Haroëris qui vénèrent plusieurs dieux.

Louxor et ses environs: Dans la ville actuelle, le temple de Louxor dédié au dieu Amon, fut édifié à la demande de Amenhotep III, puis sa construction évolua sous Toutankhamon et Ramsès II. Il est reconnaissable par son allée de sphinx et ses deux obélisques. Trois kilomètres au Nord de Louxor, les temples de Karnak représentent encore aujourd’hui le plus grand ensemble religieux du monde.

Sur la rive opposée à Louxor, débute la vallée des Rois qui possède un nombre important de tombes d’anciennes dynasties qui constituent une partie de la grande nécropole de l’ancienne Thèbes (Louxor aujourd’hui). Le temple d’Hatchepsout est immanquable. Sa structure et son architecture témoignent du travail effectué. Il se situe à Deir el-Bahari. 65km au Nord de Louxor, le temple, plus récent, de Hathor, à Dendérah, jouit d’une bonne conservation ce qui permet d’admirer les peintures à l’intérieur.

Vous pourrez explorer la vallée des Reines, toujours depuis Louxor, dont la tombe de Néfertari est la plus belle. Enfin, sur la rive du Nil, la vallée des Nobles possède quelques tombeaux à visiter.

Entre Louxor et Assouan, deux villes méritent de s’y attarder : Edfu pour son temple d’Horus, et Esna pour son temple de Khnoum.

Pyramides de Gizeh: C’est le site touristique le plus ancien au monde, et il attire les foules. La Pyramide de Kheops est la seule des 7 merveilles du monde qui existe encore. Sur place, l’ensemble est propice aux photos clichés avec chameaux et dunes de sable. On ne manque pas le Sphinx de Gizeh qui est la sculpture monumentale monolithique la plus grande du monde.

Pyramides de Saqqarah: A 15km de Gizeh, le site de Saqqarah est un complexe funéraire qui s’étend de l’Ancien Empire (2700 ans avant JC) à la période ptolémaïque (10ème siècle de notre ère), sur lequel se situe la pyramide à degrés de Djéser, le monument en pierre le plus vieux du monde. L’ensemble du site est très bien restauré, ce qui permet d’en profiter pleinement.

Beni Hassan: Au Sud de Al-Minya, la nécropole Beni Hassan possède près de 40 tombeaux dont certains ont été décorés de fresques exceptionnelles. La vue depuis les falaises est superbe.

Abydos: La ville sacrée d’Abydos est elle aussi intéressante pour ses fresques murales dans le temple qui était le centre de culte d’Osiris.

Kharga: En plein désert lybique, à 330km à l’Ouest de Luxor, l’oasis de Kharga sort de nulle part. Si vous vous y rendez, allez visiter le temple d’Hibis et la nécropole de Bagawat.

Côte méditerranéenne

La côte Nord de l’Egypte, donnant sur la Méditerranée est malheureusement dénuée d’intérêt, l’histoire violente ayant rendu les plages moches. Cependant, la ville d’Alexandrie sort du lot et sa visite est remarquable. N’ayant rien à envier à la grande ville du Caire, Alexandrie est cosmopolite et détient un style très méditerranéen. Mondialement connue pour son fameux phare, la ville se visite en quelques points clés : le fort Qaytbay qui protégeait la ville et qui a été construit avec les restes des pierres du phare au même endroit, la Colonne de Pompée, les catacombes de Kom esh-Shuqafa, et le musée gréco-romain.

On notera que Port-Saïd est la ville portuaire et porte d’entrée du Canal de Suez qui fut en grande partie construit par les français. La vieille ville possède un certain charme. En général, Port-Saïd se visite lors d’une excursion pendant une croisière.

Mer Rouge

La région de la Mer Rouge est en pleine explosion touristique et les stations balnéaires qui voient le jour depuis les années 90 ne cessent de grandir et de sortir de terre. Les touristes affluent du monde entier pour ses fonds marins magnifiques. Ils comptent parmi les plus beaux sur terre et ce n’est pas rien de le dire : poissons, coraux, épaves, et beaucoup de couleurs! Au choix snorkeling (juste masque et tuba) ou réelle plongée sous marine avec bouteille raviront tous les adeptes de la plongée du débutant à l’expert. Ceux qui ne sont pas à l’aise dans l’eau n’y verront pas d’inconvénients tant les plages sont magnifiques dans le coin. Le plus difficile, finalement, étant de choisir votre point de ralliement à savoir l’une des stations de la côte arabique (Hurghada, El Gouna, ou Safaga) ou du golfe d’Aqaba (Sharm el-Sheikh, Taba, Nuweiba, ou Dahab).

Sur la péninsule du Sinaï, terre de symboles où Moïse aurait reçu les tables de la Loi, on peut grimper sur le mont Sinaï pour profiter du levé du soleil, et en redescendant, visiter le chef d’oeuvre de Sainte-Catherine, un monastère construit au 6ème siècle et dont l’activité n’a jamais cessée.

Quel budget prévoir pour l’Egypte

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Egypte selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculer son budget

A voir aussi en Egypte

Désolé il n'y a pas encore d'informations complémentaires pour cette destination ! Consultez la section contributeurs si vous souhaitez participer aux guides GenerationVoyage et voyager gratuitement !

1 semaine,
1 expérience à vivre

Chaque semaine, découvrez une nouvelle expérience à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo