Dans quelle ville loger autour du lac de Garde ?

Vérone: Le guide touristique complet

Cap sur les Alpes italiennes et ses lacs de prestige pour les vacances ? Voici dans quelle ville loger autour du lac de Garde !

Enchâssé entre les Alpes italiennes et la plaine padane, à la frontière invisible entre le Trentin-Haut-Adige, la Vénétie et la Lombardie, le lac de Garde est le plus vaste des lacs italiens. Formé par des glaciers à la fin du dernier âge glaciaire, il a une superficie de 369,98 km². Il est long de 51,6 km et large de 17,2 km et a 346 mètres de profondeur maximale. Fort du climat doux qui y règne, c’est une destination touristique internationale importante ainsi qu’un important lieu de culture de l’olive et du citron. Tout le pourtour du lac est jalonné de petits villages pittoresques avec plages et petits ports de plaisance, mais aussi des bâtiments historiques, des vestiges romains, des châteaux et monastères, des musées, des parcs et des réserves naturelles. Riche d’histoire et de culture, cet endroit séduit également les amateurs de nature et de montagne.

Une douzaine de villes sont disséminées autour du lac de Garde, parfois à flanc de coteau. Voici dans quelle ville nous vous conseillons d’aller pour dormir autour du lac de Garde.

Riva del Garda

Riva del Garda, loger autour du lac de Garde

Crédit photo: Flickr – Pixelteufel

Ville surnommée « la perle du Lac de Garde » au pied des Dolomites, Riva del Garda est une commune de 16 170 habitants à l’extrémité nord du lac. Mouillée toute l’année par des eaux cristallines, elle est un repaire pour les amateurs de sports nautiques, notamment la planche à voile et la voile. Ria del Garda fut dès l’Antiquité un important centre stratégique et commercial de la région. La cité renferme une vieille ville pittoresque. Si vous choisissez de loger à Riva del Garda, ne pas manquer le Rocca des Scaliger et la Torre Apponale.

Malcesine

Ville de 3 500 habitants située sur la côte est du lac, et au pied du mont Baldo – d’une altitude de 2218 mètres -, Malcesine est principalement visitée pour son architecture, son château et les activités sportives qu’elle permet, notamment la randonnée. On peut arpenter les pentes du Mont Baldo au départ de Malcesine, faire une promenade au bord du lac et autour du port. La vieille ville, compacte, s’impose comme une zone agréable où dormir au lac de Garde. Le Château Scaligero, une forteresse datant du 13ème siècle, contient un musée d’histoire naturelle et un musée dédié à Goethe.

Limone Sul Garda

Juché au nord-ouest du lac, Limone est comme son nom l’indique, célèbre pour ses citrons. On y produit également de l’huile d’olive : à ce titre, certains de ses habitants ont une incroyable longévité dépassant 100 ans. C’est un village typique et pittoresque, qui a conservé son âme de village de pêcheurs, surtout autour du port de plaisance.

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

Salò

Village très fréquenté et visité par des milliers de touristes chaque année, Salò est situé au centre-sud à l’ouest du lac. Le village est jalonné de ruelles enserrées autour de petites places publiques, avec une vieille ville en forme de pelote de laine, où tout est enchevêtré. La commune dispose de nombreux cafés, bars et restaurants où manger, des glaciers où goûter à la célèbre glace à l’italienne et des points de départ pour faire de belles excursions en bateau autour du lac.

Sirmione

Ville située sur les rives sud du lac de Garde, Sirmione est un village thermal célèbre pour son centre historique et ses rues étroites, mais aussi pour ses ruines de la villa du poète Catulle. Vous ne manquerez pas d’apercevoir le château Scaligera, à l’entrée du bourg. Au centre-ville, une presqu’île s’avance sur le lac pour le plaisir des yeux. Dormir à Sirmione est stratégique pour explorer le sud du lac de Garde et/ou pour reprendre la route vers Venise, Vérone, Brescia ou Milan.

Crédit photo principale : Flickr – ilaria

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram