Les 6 choses incontournables à faire à Bolzano

avatar
Bolzano view

Le Sud-Tyrol en Italie est votre prochaine destination ? Voici 6 choses incontournables à faire si vous avez prévu de visiter sa capitale Bolzano !

Province de l’Italie qui auparavant faisait partie de l’Autriche, le Sud-Tyrol, aussi appelé le Haut-Adige est une destination dynamique entre modernité et tradition. Du massif montagneux des Dolomites, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, aux villages enchanteurs et vignobles ensoleillés, cette région aux confins de l’Autriche et de l’Italie offre un paysage à la fois alpin et méditerranéen, des cimes enneigées et des palmiers. Elle compte sept parcs naturels et un parc national, 17 000 km de chemins de randonnée balisés, plus de 400 châteaux et 1 200 km de pistes de ski !

Et si vous partiez visiter Bolzano, capitale de la province du Sud-Tyrol ? Cette ville alpine qui recense 500 000 habitants, est la porte d’entrée des Dolomites. Elle a été élue meilleure ville où vivre en Italie en 2018, suivie par Trente et Belluno. A 600 km de Rome, Bolzano est un haut-lieu culturel et artistique.

Elle possède de nombreux monuments, comme sa cathédrale, des églises remarquables et d’anciens châteaux. C’est une destination pour les marcheurs qui aiment arpenter les montagnes, les passionnés d’œnologie mais aussi les amateurs d’art et de culture. Vous êtes prêts à visiter Bolzano ? Découvrez maintenant les 6 choses incontournables à faire dans cette ville au charme unique !

Le centre historique

Piazza Walther

Bozen Walther Platz

Crédit photo : Shutterstock – LUC KOHNEN

Generation voyage a selectionné pour vous

A 5 mn à pied de la gare de Bolzano, l’élégante place Walther, datant du XIXe siècle, est bordée de restaurants, de cafés et de boutiques. C’est la place principale de la ville et un lieu de rencontre populaire. En son centre, se dresse la statue de Walther von der Vogelweide, l’un des poètes germanophones les plus importants du Moyen Âge.

Avec en arrière-plan les montagnes et la cathédrale, ce monument est un lieu photogénique qui fait le bonheur de beaucoup de photographes. La place Walther accueille de nombreux événements tout au long de l’année, comme un Marché de Noël traditionnel, un marché aux fleurs au printemps ainsi que le Südtirol Jazzfestival Alto Adige, un festival de jazz incontournable qui a lieu chaque année de fin juin à mi-juillet.

La cathédrale

Duomo di Bolzano

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Generation voyage a selectionné pour vous

Située sur la place Walther, la majestueuse cathédrale, joyau de l’architecture romane et gothique, est considérée comme l’emblème de la capitale du Tyrol du Sud. L’une des particularités de cette cathédrale appelée localement Cattedrale di Santa Maria Assunta ou Dom Maria Himmelfahrt sont les gargouilles et les balustrades qui évoquent la cathédrale Notre-Dame de Paris.

A l’intérieur, elle abrite de nombreuses œuvres d’art, comme la chaire de style gothique sculptée par Hans Lutz von Schussenried dans le grès, et de nombreuses fresques médiévales. A l’extérieur, vous pourrez observer la porte du vin, l’un des plus beaux portails gothiques du Tyrol.

Piazza delle Erbe

Erbe Bozen

Crédit photo : Shutterstock – parlanteste

Generation voyage a selectionné pour vous

Cette place colorée et animée du centre historique accueille tous les jours (sauf samedi après-midi et dimanche) un marché aux fruits et légumes. C’est ici que vous pourrez faire vos emplettes et faire le plein de produits locaux. A l’angle de la rue des Arcades, vous trouverez la belle fontaine Neptune en bronze qui date du XVIII siècle.

Les marchés de Noël

Mercatino di Natale Bolzano

Crédit photo : Shutterstock – Antonio Gravante

Generation voyage a selectionné pour vous

Et si vous passiez la période de l’Avent dans le Sud-Tyrol ? Le mois de décembre est une bonne période pour visiter Bolzano ! La ville alpine se pare alors de ses plus beaux atouts pour offrir deux marchés de Noël. L’un est installé sur la fameuse Piazza Walther et est considéré comme l’un des plus grands et féériques marchés d’Italie avec ses quelques 80 chalets en bois, son manège, son théâtre de marionnettes et ses calèches.

Il y a aussi le Rassegna Mercato Artistico, qui se déroule sur la place de la mairie et qui est le plus ancien marché de Noël, dédié exclusivement à l’artisanat local. Pendant la période des fêtes, vous aurez l’occasion de visiter de nombreux autres petits marchés situés autour de la ville.

Les églises

Chiesa dei Dominicani

Domenicani Bozen

Crédit photo : Shutterstock -Torruzzlo

Generation voyage a selectionné pour vous

Dans cette église construite au début du XIVe siècle, en style gothique, on peut admirer la chapelle San Giovanni, entièrement ornée de fresques d’école giottesque !

Chiesa dei Francescani

Francescani Bozen

Crédit photo : Shutterstock – s74

Generation voyage a selectionné pour vous

L’église franciscaine de Bolzano datant du XIVe siècle possède un bel autel en bois de Hans Klocker, considéré comme l’une des œuvres les plus remarquables de l’art gothique ! Elle abrite également un charmant petit cloître avec de nombreuses fresques.

Chiesa parrochiale di Gries

Chiesa parrochiale di Gries

Crédit photo : Wikimedia – Vollmond11

Generation voyage a selectionné pour vous

Datant du XVe siècle, cette église est l’un des exemples baroques les plus importants du Sud-Tyrol. On y trouve un crucifix roman de bois et un autel sculpté par le Tyrolien Michael Pacher.

Le musée archéologique du Sud-Tyrol

Le musée archéologique du Sud-Tyrol

Crédit photo : Shutterstock – lonndubh

Generation voyage a selectionné pour vous

Le musée archéologique du Sud-Tyrol relate l’Histoire entière de la province du paléolithique à l’époque carolingienne. Il doit surtout sa réputation à son « homme de glace » surnommé Ötzi, exposé avec ses vêtements et son équipage d’origine.

Cette momie de glace âgée de quelques 5 000 années a été découverte accidentellement en 1991 sur le glacier Schnalstal. Il y a été assassiné et naturellement préservé dans la glace.

Les châteaux

Le Sud-Tyrol est une région parsemée de nombreux châteaux, elle en compte près de 400. Bolzano est bien placé pour en visiter certains.

Castel Roncolo

Castel Roncolo

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé à l’entrée du Val Sarentino, dans un écrin de verdure, cet imposant château date du XIIIe siècle. Perché sur un éperon rocheux, il a été plusieurs fois agrandi et restauré. Il expose de splendides fresques des XIVe et XVe siècles représentant la vie médiévale.

Castel Mareccio

Castel Mareccio

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Generation voyage a selectionné pour vous

Niché dans un vignoble de Lagrein, près du centre de Bolzano, ce château du XIIIe siècle se distingue par ses quatre tours et sa chapelle. Il a été aménagé en centre de congrès et d’exposition.

Les vignobles de Bolzano

visiter Bolzano : Lagrein vigneti

Crédit photo : Shutterstock – StevanZZ

Generation voyage a selectionné pour vous

Près de 500 hectares de vignobles entourent Bolzano. C’est l’occasion de faire de belles balades au milieu des vignes mais aussi de visiter des domaines viticoles pour déguster de très bons vins. Il existe deux vins autochtones, le Lagrein et le Santa Maddalena. 98% des vignobles portent l’appellation DOC (= AOC), ce qui confirme la qualité optimale des vins de Bolzano.

Si vous souhaitez prolonger la découverte des vins de la région, vous pouvez emprunter la route des vins du Sud-Tyrol, la plus ancienne d’Italie. Vous traverserez de vastes vignobles, des paysages vallonnés et des villages médiévaux. Ceux qui préfèrent le vélo pourront suivre la route des vins du village de Caldaro à la ville de Merano.

Les pyramides de terre du Renon

visiter Bolzano : Renon

Crédit photo : Shutterstock – Vladislav Mikhailov

Generation voyage a selectionné pour vous

Les pyramides de terre (ou cheminées de fée) sur le plateau du Renon est un phénomène géologique à ne pas manquer si vous venez visiter Bolzano. Pour accéder à ce site exceptionnel, il vous faudra monter à bord du téléphérique du Renon depuis Bolzano, puis d’un petit train. Un sentier vous conduira aux incroyables pyramides de terre du Renon.

Ces cheminées d’argile résultent d’un phénomène naturel d’érosion et de dépôts de glaciers. Une fois que vous aurez visité le site, attendez de redescendre pour pouvoir admirer le coucher de soleil, la vue est exceptionnelle depuis le haut de la montagne !

La cuisine du Sud-Tyrol

visiter Bolzano : BOzen Bretzel

Crédit photo : Shutterstock – Simone Padovani

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous voulez combiner voyage et art de la table, le Sud-Tyrol est la destination par excellence. Vous trouverez plus d’une vingtaine de restaurants étoilés au guide Michelin : il s’agit de la plus haute densité d’étoiles Michelin en Italie !

La particularité de la cuisine du Sud-Tyrol ? Elle combine le meilleur de la cuisine traditionnelle tyrolienne et de la cuisine italienne. Vous ne manquerez pas de découvrir une spécialité régionale : le bœuf braisé au lagrein et sa polenta.

Les amateurs de charcuterie ne passeront pas à côté du « Speck Alto Adige IGP », un jambon cru léger, fumé et maturé. A tester également, le classique « Strudel » aux pommes préparé selon une tradition artisanale du Tyrol du Sud avec noix et pignons.

Comment se rendre à Bolzano

En avion

Pour se rendre dans la région du Sud-Tyrol, l’avion est le moyen de transport le plus simple. Vous pourrez atterrir à l’aéroport d’Innsbruck, de Vérone ou de Venise. Depuis Vérone et Innsbruck, vous pourrez louer une voiture ou monter dans un taxi pour rejoindre la région en moins de deux heures.

Un coup d’œil sur un comparateur de vols comme Skyscanner vous garantira un voyage au meilleur prix !

En train

Bolzano dispose d’une gare par laquelle de nombreux trains régionaux et nationaux transitent. Pour voyager de Paris à Bolzano, il faut faire au minimum 2 changements. Le temps de voyage en train de Bolzano à Paris est généralement d’environ 10 heures.

En voiture

Si la voiture est votre moyen de transport favori, il faudra compter environ 10 heures pour relier Paris à Bolzano. Depuis Lyon et Strasbourg, prévoyez 7 heures de voiture et un peu moins de 8 heures depuis Marseille.

Route très appréciée, le Brennerpass est le col le plus emprunté des Alpes, notamment en été, période touristique propice aux embouteillages. Empruntez plutôt l’ancienne route Brennerstraße !

Où dormir à Bolzano

Que vous souhaitiez séjourner au cœur de Bolzano dans le centre historique ou dans un cadre paisible et verdoyant, vous aurez l’embarras du choix. Pour trouver un hôtel au meilleur prix à Bolzano, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels. Si vous préférez l’expérience “comme à la maison”, vous pouvez aussi choisir de louer un Airbnb !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
4035
Laisser un commentaire ou