Les 11 choses incontournables à faire à Vicence

avatar
La piazza dei Signori

Vous partez découvrir le nord de l’Italie ? Ne passez pas à côté de Vicence, une ville au patrimoine architectural incomparable

Au nord-est de l’Italie et non loin de Venise, la petite ville de Vicence constitue une étape agréable sur la route de la Sérénissime.

On y découvre de nombreux monuments et églises, dont plusieurs ont été dessinés par le célèbre architecte Andrea Palladio. Celui-ci a laissé son empreinte sur la ville, qui est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour l’œuvre de l’artiste.

Visiter Vicence, c’est aussi découvrir la gastronomie de la Vénétie et s’imprégner de l’histoire de la région. Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons dressé la liste des incontournables à faire à Vicence.

1. Le théâtre Olympique

Le théâtre Olympique - visiter Vicence

Crédit photo : Shutterstock – marcobrivio.photo

Generation voyage a selectionné pour vous

Le théâtre Olympique est le dernier chef d’œuvre architectural dessiné par Palladio. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est considéré comme le plus vieux théâtre couvert du monde. Sa construction a débuté en 1580, année de la mort de Palladio, puis il a été inauguré en 1585.

Vous serez ébloui par son intérieur de style baroque et le travail en trompe-l’œil utilisé par les architectes. Ainsi, l’espace derrière la scène, qui ne fait que quelques mètres de profondeur, semble s’enfoncer dans les profondeurs du bâtiment.

En plus de cette illusion d’optique impressionnante, vous admirerez les décors en bois peints ainsi que le plafond qui reproduit le ciel d’un théâtre à ciel ouvert. On y donne encore des spectacles, particulièrement au printemps et à l’automne. Si vous souhaitez y assister, pensez à réserver à l’avance, la capacité de la salle est limitée à 400 personnes pour préserver l’édifice.

2. Le Palazzo Chiericati

Le Palazzo Chiericati - visiter Vicence

Crédit photo : Shutterstock – marcobrivio.photo

Generation voyage a selectionné pour vous

Autre chez d’œuvre de Palladio, le palais Chiericati a été édifié en 1550 pour devenir la résidence du Comte Girolamo Chiericati. C’est un bâtiment dans le plus pur style Renaissance, avec une impressionnante façade composée de trois loggias, à la manière dont Palladio construisait les villas.

Le palais accueille le musée de la ville de Vicence, avec une importante collection de peintures, sculptures et arts appliqués datant du XIIIe au XXe siècle. Vous pourrez notamment y admirer des œuvres de Tintoret, Véronèse, Bassano et bien d’autres grands maîtres de la peinture italienne.

3. La piazza dei Signori

La piazza dei Signori - visiter Vicence

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Vovk

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Vicence vous mènera immanquablement vers la piazza dei Signori. Littéralement « place des Seigneurs », elle est située au cœur de la vieille-ville. À l’origine c’était le lieu où se tenaient le forum romain et le marché. Aujourd’hui, c’est un endroit agréable où flâner, qui regroupe certaines des principales attractions à faire à Vicence.

De forme rectangulaire, elle est en effet bordée par la basilique Palladienne et la Torre Bissara au sud, l’église de San Vincenzo et la Loggia del Capitano au nord. Ne manquez pas non plus les deux colonnes corinthiennes surmontées du lion de Saint-Marc et du Christ Rédempteur.

Après la visite de tous ces monuments à faire à Vicence, installez-vous en terrasse pour déguster un verre accompagné d’antipastis. La dolce vita à l’italienne !

4. Le musée Naturaliste-archéologique

Le musée Naturaliste-Archéologique

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Installé depuis 1991 dans le complexe des cloîtres de Santa Corona, ce musée est divisé en 2 sections. Dans la première, vous découvrirez la faune et la flore endémique du territoire, particulièrement celles des collines de Berici, aux portes de la ville.

La visite se poursuit par la partie archéologie, qui retrace l’histoire du peuplement de la région depuis le paléolithique. On y observe des outils, des vases et des plaques votives en bronze. L’histoire plus récente est représentée par des mosaïques et des fresques retrouvées lors de fouilles. Un bon moyen de visiter Vicence en s’instruisant.

5. Les galeries d’Italie du Palazzo Montanari

Les galeries d’Italie du Palazzo Montanari - visiter Vicence

Crédit photo : Shutterstock – Mauro Carli

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce palais de style baroque tardif abrite les collections d’art de la banque Intesa Sanpaolo. Vous y découvrirez une collection d’icônes russes, une de vases magno-grecs et une autre d’art vénitien du XVIIIe siècle.

L’une des pièces majeures du musée est La chute des anges rebelles d’Agostino Fasolato. Soixante personnages sont taillés dans un seul et unique bloc de marbre de Carrare.

6. Le parc Querini

Le parc Querini - visiter Vicence

Crédit photo : Shutterstock – Marco Ossino

Generation voyage a selectionné pour vous

Véritable poumon vert de Vicence, le parc Querini est un havre de paix fréquenté par les joggeurs, les touristes et les locaux. Au milieu du parc, un temple néoclassique datant de 120 est entouré par un petit étang fréquenté par les canards. Le parc Querini est parfait pour une petite pause entre deux musées lorsque vous venez visiter Vicence.

7. Le jardin Salvi

Le jardin Salvi - visiter Vicence

Crédit photo : Shutterstock – vvoe

Generation voyage a selectionné pour vous

À seulement 500 mètres de la gare, le jardin Salvi constitue une belle entrée en matière si vous venez visiter Vicence. Vous pourrez y admirer la Loggia Valmarana, classée à l’Unesco et construite par Palladio ou l’un de ses élèves.

La rivière Seriola coule au milieu du parc et en fait un endroit bucolique parfait pour une balade en famille ou en amoureux.

8. Le musée Palladio

Le musée Palladio - visiter Vicence

Crédit photo : Shutterstock – ArTono

Generation voyage a selectionné pour vous

Au sein du magnifique Palazzo Barbarano, classé au patrimoine mondial, vous découvrirez en détail toute la vie de l’architecte le plus connu de la ville. Le musée Palladio retrace l’histoire du génie italien, à travers des maquettes de ses constructions, des portraits, des dessins et des notes.

C’est un véritable voyage dans le temps qui vous est proposé, à la rencontre de l’artiste et de sa nature profonde.

9. Le musée diocésain

Le musée diocésain

Crédit photo : Shutterstock – Marcok

Ce dernier musée raconte l’histoire de l’église vicentine. À travers ses 11 salles, vous passerez des découvertes archéologiques paléochrétiennes aux orfèvres des derniers siècles, en passant par les objets et vêtements sacrés. L’occasion de visiter Vicence sous un autre angle.

10. Ponte San Michele

Ponte San Michele - visiter Vicence

Crédit photo : Shutterstock – kateafter

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour une ballade romantique à faire à Vicence, prenez la direction du pont de San Michele. Il enjambe le fleuve Retrone, dans un quartier tranquille et verdoyant. Vous trouverez à proximité de nombreux restaurants typiques pour déguster les spécialités culinaires de la région.

11. Les lieux de culte

L’église Santa Corona

L’église Santa Corona - visiter Vicence

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Generation voyage a selectionné pour vous

Cette église accueille de nombreux trésors, comme la chapelle Valmarana de Palladio, Le baptême du Christ de Bellini, ainsi que des œuvres de Véronèse, Pittoni et Montagna.

La cathédrale Santa Maria Annunciata

La cathédrale Santa Maria Annunciata

Crédit photo : Shutterstock – Denis.Vostrikov

Generation voyage a selectionné pour vous

Sur la Piazza del Duomo se dresse le principal lieu de culte à visiter à Vicence. Sa coupole a probablement été projetée par Andrea Palladio, tout comme le portail nord. L’édifice a été détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Seuls la façade et le campanile ont survécu aux bombardements.

Vous serez impressionné par la nef monumentale, ouverte vers plusieurs chapelles latérales, et le chœur avec un retable en marbre polychrome.

La basilique Palladienne

La basilique Palladienne - visiter Vicence

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Generation voyage a selectionné pour vous

Sur la Piazza dei Signori, c’est un monument incontournable si vous venez visiter Vicence. Considéré comme l’une des pièces maitresses d’Andrea Palladio, l’édifice fut achevé en 1614, soit 34 ans après sa mort.

Elle est caractérisée par de magnifiques loggias de marbre blanc. Ces dernières ont été rajoutées par l’architecte à un édifice gothique plus ancien. Aujourd’hui, elle accueille des expositions diverses dans 3 espaces culturels indépendants. Juste à côté, ne manquez pas la Torre Bissara et ses 82 mètres de haut.

La basilique de Monte Berico

La basilique de Monte Berico

Crédit photo : Shutterstock – PHOTOMDP

Generation voyage a selectionné pour vous

En plus de compter de nombreuses œuvres d’art en ses murs, le sanctuaire de Notre-Dame du Mont Berico offre une vue imprenable sur la ville. Perché sur une colline, on y accède par un escalier qui mène à l’entrée principale de l’église.

Sa façade est ornée de sculptures et de statues d’anges, tandis que son intérieur renferme une multitude de trésors. Parmi eux, les œuvres de Maganza et Véronèse ainsi qu’une icône sacrée de la Vierge.

À voir et à faire aussi à Vincence

Villa Valmarana

Crédit photo : Shutterstock – marcobrivio.photo

  • La grotte Buso della Rana
  • Une dégustation de vin
  • Les villas palladiennes (Godi, Rotonda, Valmarana…)

Comment aller à Vicence ?

En voiture

Située au nord-est de l’Italie, Vicence est très bien desservie par le réseau routier. Vous la rejoindrez depuis Venise, située à l’est, en moins d’1 heure par l’autoroute A57/E70.

Depuis la France, vous rejoindrez tout d’abord Milan. Ensuite, comptez 2h30 par l’A51, puis l’E4 et enfin l’E70. Profitez-en pour faire un stop à Bergame ainsi qu’au majestueux lac de Garde. Depuis le sud, rendez-vous à Bologne, puis suivez l’A13 et l’A31 pendant 2 heures.

En train

Le réseau ferroviaire est également très développé en Italie. Depuis Bologne, comptez 1h30, depuis Milan, vous rejoindrez Vicence en 1h40. Depuis Venise, le train met seulement 45 minutes, avec des départs toutes les 40 minutes.

En avion

Il n’existe pas d’aéroport dans la ville de Vicence. Le plus proche est l’aéroport de Venise, que vous pourrez rejoindre facilement depuis toute l’Europe. Ensuite, vous n’aurez qu’à rejoindre Vicence en train ou en bus.

Pour trouver les meilleurs prix, nous vous recommandons d’utiliser le comparateur de vols Skyscanner.

Où loger à Vicence ?

Pour profiter pleinement de votre séjour à Vicence, nous vous recommandons de chercher un hébergement dans le centre-ville, à proximité des principales attractions. En utilisant un comparateur d’hôtels, vous trouverez facilement des offres dans toutes les gammes de prix.

Pour plus d’indépendance, tournez-vous vers un logement en Airbnb.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3980
Laisser un commentaire ou