Les 16 meilleures activités outdoor à faire au Lac de Garde

avatar
Découvrir le Lac de Garde en VTT

Envie de découvrir les meilleures activités outdoor à faire au lac de Garde ? Cela tombe à pic, voici les meilleures, sélectionnées avec soin par notre équipe.

Situé dans la plus belle région de l’un des plus beaux pays d’Europe, l’Italie, entre les Alpes et la sublime plaine du Pô, le lac de Garde est le plus grand lac italien et ses rives touchent trois régions: la Lombardie, le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Au nord de l’Italie, entre Venise et Milan, près de Vérone, on vient admirer des paysages somptueux et des bourgs pittoresques, des plages, des petits ports charmants. Le lac et son arrière-pays offrent d’innombrables possibilité pour les sportifs amoureux d’espaces naturels préservés.

Si vous avez décidé de vous rendre dans la région et souhaitez la découvrir à fond, nous avons pensé à tout. Voici les meilleures activités outdoor à faire au lac de Garde seul, en famille, en couple ou entre amis !

1. Voilier

Faire du voilier

Crédit photo : Shutterstock – aleks.k

Une croisière sur le lac de Garde est un excellent moyen de le parcourir et d’admirer ses rives splendides. Embarquez en direction de la péninsule de Sirmione, par exemple ! Cette étroite bande de terre s’enfonce de quatre kilomètres dans la partie sud du lac. On y aperçoit des sites touristiques comme l’ancienne villa de Maria Callas, les Grottes de Catulle (Grotte di Catullo en version originale) et la source de soufre qui se déverse dans Sirmione.

Le château Scaliger fait également partie des musts touristiques à découvrir depuis l’eau bleutée du lac. Le voilier, mode de déplacement doux et naturel, est l’une des meilleures activités outdoor à faire au lac de Garde.

2. Planche à voile

Planche à voile, Lac de Garde

Crédit photo : Shutterstock – ekyll

Profitez du paysage du lac de Garde en windsurf et contemplez la succession de villages de charme qui jalonnent ses rives. Sirmione, Torbole, Desenzano, Peschiera del Garda… Quoi de mieux qu’une planche à voile pour découvrir rapidement la beauté de cette région ? Cette activité outdoor à faire au lac de Garde est accessible pour peu que l’on sache manier l’engin.

N’ayez crainte, des cours peuvent y être pris !

3. Canyoning

Activités outdoor au Lac de Garde : le canyoning

Crédit photo : Facebook – Xadventure Outdoor Lake Garda

Les spots de canyoning sont, en raison des spécificités topographiques de la zone, très nombreux. Cette activité outdoor à faire au lac de Garde peut donc s’effectuer en toute sécurité à Toscolano, San Michele, Sandolino, Ponale ou le sublime canyon de Tignalga. Facile et rafraîchissante, nous vous recommandons de vous y essayer en été !

4. Parachute ascensionnel

Parachute ascensionnel au Lac de Garde

Crédit photo : Shutterstock – Diarylens

Le parachute ascensionnel est une fantastique activité outdoor à faire au lac de Garde qui ne nécessite que très peu d’efforts. Contrairement au parapente, inutile de courir ici : la vitesse du bateau qui tracte votre parachute se charge de le faire s’élever dans les airs. En haut, quelle vue ! Vous apercevez les contreforts des Alpes, l’immensité de la plaine du Pô et la profondeur des couleurs du lac.

Le petit plus ? Vous pouvez partager cette expérience avec la personne de votre choix : le parachute est biplace !

5. Rafting

Rafting sur l'Adige, près du Lac de Garde

Crédit photo : Facebook – Xadventure Outdoor Lake Garda

Proche du lac de Garde, la rivière Adige, la deuxième plus grande rivière d’Italie, est nichée entre le mont Baldo et les montagnes Lessini. Le rafting consiste à la descendre pendant cinq heures à bord d’un canot pneumatique accueillant une dizaine de personnes. Vous aurez à vous diriger à l’aide de pagaies, sous la surveillance experte d’un moniteur.

Long de vingt kilomètres, le parcours traverse des paysages enchanteurs. Réalisez cette activité outdoor lors de la saison estivale pour vous éclater !

6. Kayak

Faire du kayak

Crédit photo : Facebook – Xadventure Outdoor Lake Garda

Le kayak est une activité outdoor à faire au lac de Garde tout à fait accessible. Le niveau requis ? Inexistant, les novices sont les bienvenus ! Idéal lors d’une après-midi estivale ensoleillée, le kayak peut se pratiquer seul ou à plusieurs et toujours en toute sécurité. Que vous choisissiez le lac ou les rivières adjacentes, un max de fun est garanti. Rires, éclaboussures et bronzage : alors, ça vous branche ?

7. Plongée sous-marine

Plongée sous-marine, Brenzone

Crédit photo : Shutterstock – Dario Argenti

La plongée sous-marine est l’une des activités outdoor à faire au lac de garde les plus emblématiques. Porto San Nicolò, situé juste en face de la marina du même nom à Riva del Garda, est certainement le spot le plus connu. Le site de plongée est d’ailleurs encordé avec des bouées, offrant une protection contres les nombreux bateaux.

L’attraction principale du site de plongée est une statue du Christ immergée à 15 mètres de profondeur. Sensations garanties !

8. Balade équestre

Balade équestre

Crédit photo : Facebook – Agriturismo Scuderia Castello

Vous cherchez des activités outdoor à faire au lac de Garde qui plaira à petits et grands, garçons et filles ? Optez pour le cheval ! Un grand nombre de centres équestres bordent les rives du lac de Garde. Des randonnées à l’heure ou à la journée peuvent y être organisées : voici une façon originale de découvrir la beauté somptueuse du lieu.

Puis si cela peut permettre d’économiser ses forces pour l’activité suivante, c’est toujours bon à prendre, hein…

9. Escalade

Escalade dans les Dolomites

Crédit photo : Facebook – DOLOMITE MOUNTAINS

Oui, parce qu’il en faut de l’énergie pour gravir les voies calcaires du bourg d’Arco, à 100 km des Dolomites. Que l’on soit un amoureux de la varappe depuis de nombreuses années ou un débutant complet, on peut prendre du plaisir dans les falaises plus ou moins compliquées à gravir.

N’ayez crainte, de part et d’autres, les clubs d’escalade fournissent matériel, conseils pratiques et, si nécessaire, cours pour apprendre à défier le vide en toute sécurité. Particulièrement pratiquées en été, nous vous recommandons de vous initier à ce sport en fin de printemps ou début d’automne. Allez, magnésie et c’est parti !

10. Karting

Faire du karting près du Lac de Garde

Crédit photo : Facebook – SOUTH GARDA KARTING

L’Italie ? Le pays du sport automobile par excellence. Les constructeurs Ferrari, Lamborghini, ou les pilotes Fangio ou Trulli ont fait de la botte une destination mythique pour les amateurs de vrombissements assourdissants et de vitesse sur piste.

Pourquoi ne pas vous mettre dans la peau des pilotes de F1 sur le circuit de South Garda Karting, l’un des plus beaux du pays ? Construit en 1988, long de 1 200 mètres, c’est l’une des pistes de kart les plus grandes d’Europe. Le circuit a été récemment rénové pour que cette activité outdoor à faire au lac de Garde ne soit que plaisir et sensations.

Enfilez votre casque et défiez vos proches à toute berzingue !

11. Jet ski

Jet ski à Riva del Garda

Crédit photo : Shutterstock – Danny Iacob

Dans la partie sud du lac (Basso Lago), vous aurez l’opportunité de découvrir le lac…Depuis le lac ! En plus de sensations, l’émerveillement sera en rendez-vous lorsque vous approcherez de la terre ferme et apercevrez les plus splendides villages alentours, comme Sirmione ou Punta San Vigilio. Idéal lors de la période estivale, le jet ski fait donc partie des activités outdoor à ne pas rater au Lac de Garde.

Prévoyez entre 30€ et 75€ pour vous offrir une balade nautique.

12. Golf

Parcours de golf, Bogliaco

Crédit photo : Shutterstock – BNFWork

Le golf, un sport de bourgeois réservé aux ultra-riches ? Mais non, ça c’est démocratisé voyons… Tant et si bien que le lac de Garde offre trois greens parmi les plus beaux d’Europe. Bogliaco, Paradiso del Garda et Ca ‘Degli Ulivi accueillent de nombreux visiteurs désireux de parfaire leur swing sur des pelouses verdoyantes parfaitement entretenues.

Spoiler : 99% d’entre eux ne possèdent ni yacht, ni châteaux…

13. Randonnée

Lac de Garde

Crédit photo : Shutterstock – SusaZoom

Le lac de Garde est une mosaïque naturelle de paysages somptueux. La côte basse du sud devient de plus en plus escarpée à mesure que l’on se rapproche du nord du lac, près des Alpes. Véritable mer intérieure bordée de villages pittoresques, au carrefour de trois régions distinctes, le lac de Garde se visite à pied en empruntant des itinéraires de randonnée variés.

Notre conseil ? En partant de Sirmione, effectuez sur plusieurs jours le circuit de 75 kilomètres jusqu’à Riva del Garda, tout au nord. Une merveille, on vous dit !

14. VTT

Découvrir le Lac de Garde en VTT

Crédit photo : Shutterstock – gorillaimages

Une activité outdoor à faire au lac de Garde sportive et ludique ? Optez pour le VTT, notamment dans la zone escarpé du nord du lac. Nichée sous les montagnes de la province du Trentin, elle promet des points de vues uniques sur les Dolomites. 44 pistes de VTT pour un total de 1 730 kilomètres : vous ne ferez certainement pas tout, mais ça vaut le coup de vous y aventurer !

15. Parapente

Survoler le Lac de Garde en parapente

Crédit photo : Shutterstock – Petr Bonek

Le parapente n’est pas juste une des activités outdoor à faire au lac de Garde : non, c’est une institution. Surtout au dessus de Malcesine, sur le spot de Laveno Mombello, où vous bénéficierez d’une vue incroyable lors d’un vol biplace. Le baptême, si c’est la première fois que vous prenez votre envol, sera extraordinaire grâce aux vents très souvent favorables dans le coin.

Vous n’avez pas le vertige, au moins ?

16. Gardaland

Manège à Gardaland, Italie

Crédit Photo : Shutterstock / Marco Rubino

Gardaland est un parc à thèmes italien situé à Castelnuovo del Garda en Vénétie. Il sera l’occasion de profiter du soleil en famille et de s’adonner à une multitude d’activités outdoor à faire au lac de Garde. Outre les parcours scéniques interactifs, un théâtre, un cinéma 4-D et une dizaine de montagnes russes attendent familles et groupes d’amis.

La tour d’observation Flying Island propose un panorama incroyable sur les environs tandis qu’une patinoire, un delphinarium, une tour de chute ainsi qu’un top spin et des bouées sur rivières complètent l’offre. Vous réservez quand ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou