Les 14 choses incontournables à faire à Brescia

avatar
Brescia

En vacances en Italie ? Découvrez les incontournables à faire à Brescia.

Visiter Brescia, c’est voyager dans le temps. Antiquité, Renaissance ou Moyen-age, toutes les traces de notre histoire sont présentes dans cette ville unique.

Également nommée la Lionne d’Italie, la cité offre à ses visiteurs bien plus que les vestiges de son passé. Lors de votre séjour, admirez des paysages exceptionnels avec de nombreux lacs aux alentours.

Si vous souhaitez explorer cette ville encore méconnue, lisez notre guide des incontournables à faire à Brescia.

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire en Lombardie

1. Château de Brescia

Chateau visiter Brescia

Crédit photo : Shutterstock – hal pand

Lors de votre visite à Brescia, prenez de la hauteur en montant sur la colline dominant la cité. D’ici, vous accédez au château de Brescia également nommé le “Faucon d’Italie” en raison de sa position surélevée. Avant de pénétrer au sein de l’édifice, prenez quelques minutes pour admirer le paysage qui se dresse sous vos yeux.

Pour entrer dans le château, vous passez par un magnifique portail conçu par Michel Sanmicheli. Vous y admirerez une grande tour datant du XIIIe siècle.

À l’intérieur, la forteresse abrite deux musées : un sur les armes anciennes et l’autre sur la réunification italienne dans la seconde partie du XIXe siècle.

2. Complexe monastique Santa Giulia

Monastère Brescia

Crédit photo : Shutterstock – Luca Ponti

Incontournable à Brescia, le complexe monastique Santa Giulia est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ici, vous découvrirez l’histoire de la ville qui débute à l’âge de bronze.

Le complexe abrite le musée de Brescia et se divise en deux itinéraires :

  • Histoire de la ville : c’est un musée immense exposant de nombreux objets dans des vitrines allant de la préhistoire au Moyen-age ;
  • Histoire du monastère : traversez les pièces de l’ancien édifice, comme l’église Lombarde de San Salvador, le chœur des religieuses et autres vestiges datant de l’Antiquité.

3. Piazza della Loggia

Piazza della loggia visiter Brescia

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Impossible de visiter Brescia sans passer par la Piazza della Loggia. Joyau de la Renaissance mêlant les styles de Lombardie et de Venise, il s’agit de l’une des plus belles places de la ville.

Tout en harmonie, la place accueille des monuments incontournables à Brescia : le Palazzo della Loggia, le Monti di Pietà, la Torre dell’orologio et les Portici.

Pour accéder à la place, traversez la “Porta Bruciata” (autrement dit, porte brûlée). Elle a été nommée ainsi suite à un incendie de 1184.

4. Les spécialités locales

Casonsei

Crédit photo : Shutterstock – Morenovel

Visiter Brescia, comme tout autre ville italienne, c’est découvrir les spécialités locales. Parmi les spécialités de la ville et de la Lombardie, goûtez la polenta, la soupe de mérigonde ou encore le casonsei (des raviolis de légumes et de fromages).

Pour bien digérer votre repas, dégustez une Grappa Malvoisie, qui est la liqueur de la région. Avec plus de dix restaurants étoilés, la ville saura raviver vos papilles.

5. Duomo Vecchio et Duomo Nuovo

Duomo visiter Brescia

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Ville historique par excellence, Brescia vous offre deux cathédrales construites à deux époques bien distinctes.

La première et la plus ancienne ; Duomo Vecchio a été édifiée au XIIe siècle. À l’intérieur, vous pourrez admirer des peintures de Moretto et plusieurs mosaïques au sol datant de l’époque de sa construction. L’édifice est également surnommé la Rotonde en raison de sa forme circulaire.

La seconde ; Duomo Nuovo date de 1604. Avec un style Renaissance, la cathédrale possède une architecture très riche.

6. Brescia underground

Tunnel Brescia

Crédit photo : Shutterstock – TinoFotografie

Venez visiter Brescia et découvrez les sous-sols de la ville. Des visites guidées sont régulièrement organisées. Plusieurs itinéraires vont sont proposés afin d’explorer les souterrains de la Lionne d’Italie.

Partez à l’aventure sous le château de Brescia et parcourez les pièces cachées, des tunnels, des tours.
Un autre itinéraire vous emmène dans les sous-sols de Brescia.

À quelques mètres en dessous du sol, vous découvrirez les nombreux cours d’eau qui parcourent la ville. C’est un véritable labyrinthe sous la terre qui vous attend.

7. Parco delle Colline

Parc de la colline brescia

Crédit photo : Shutterstock – ArdoPics

Que faire à Brescia pour prendre l’air frais ? Rendez-vous au Parco delle Colline. Il s’agit d’un territoire vallonné entre la Lionne d’Italie et les communes alentours.

Si vous avez envie de marcher en dehors du centre-ville, le parc propose plusieurs sentiers plus ou moins difficiles.

Avec une altitude variant entre 190 à 960 mètres, cet espace comprend plusieurs niveaux de dénivelé pour les amateurs de randonnée.

8. 1 000 Miglia

1000 Miglia visiter Brescia

Crédit photo : Shutterstock – BNFWork

La course

Passionné de voiture ? Venez visiter Brescia pour assister à la course de Mille Miglia. Tous les ans, des équipes provenant du monde entier partent de la Viale Venezia pour s’affronter dans une course unique.

Le cortège traverse une partie de l’Italie (il passe entre autres par Milan, Rome ou le lac de Garde) et revient à Brescia quelques jours plus tard.

À l’arrivée, un défilé de voitures anciennes arpente les rues de la Lionne d’Italie.

Le musée

Ouvert depuis 2004, le musée de 1 000 Miglia n’est pas un musée automobile comme les autres. À travers les voitures présentes au sein de cet édifice, vous comprendrez l’histoire et les mythes qui entourent Brescia et le pays tout entier.

Chaque véhicule est accompagné d’un décor visant à reconstituer certains événements des courses passées. Grâce à plusieurs collaborations (auprès de collectionneurs privés ou auprès d’autres musées), le musée de 1 000 Miglia présente à tous les passionnés d’automobile de véritables trésors.

9. Une excursion sur l’île de Monte Isola

Ile Monte Isola

Crédit photo : Shutterstock – BNFWork

Idéalement située à proximité du lac d’Iseo, Brescia vous propose de nombreuses excursions pour découvrir les environs. Parmi les plus populaires, la découverte de l’île de Monte Isola.

Avec 4,3 kilomètres de longueur, c’est la plus grande île située sur un lac en Europe. Une fois sur place, vous pourrez explorer les quatre villages de pêcheurs de l’île.

Mais attention, les voitures sont prohibées sur Monte Isola, rendant le bus ou la location de vélo obligatoire.

10. Une dégustation de vins

Vignoble visiter Brescia

Crédit photo : Shutterstock – MicheleRossetti

Lors de votre séjour à Brescia, rendez-vous dans un vignoble de Franciacorta, la célèbre région du vin portant le même nom.

Grâce à des conditions climatiques idéales, la Franciacorta produit du vin depuis la nuit des temps, et plus précisément, depuis la période romaine.

En plus de vous offrir un très bon vin, cette région vous propose des paysages exceptionnels avec des collines à perte de vue et de nombreux sites culturels.

11. Les églises de la ville

Eglise Brescia

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Ville historique, Brescia propose à ses visiteurs de nombreuses églises. Parmi les plus connues, visitez l’église de Santa Maria della Pace.

Datant du XVIIIe siècle, le bâtiment accueille de nombreuses œuvres d’art en son sein (comme la présentation au Temple de Pompeo Batoni ou une statue d’Antonio Calegari).

Autre lieu de culte incontournable à Brescia, l’église des Santi Nazario et Celso. Avec sa façade imposante et ses colonnes corinthiennes, vous ne pourrez pas passer à côté de ce monument historique.

Terminez votre visite des lieux de culte à Brescia par l’église de Saint-Francis, datant de la seconde moitié du XIIIe siècle. Dans un mélange de style roman et gothique, l’édifice vous offre une architecture très riche avec ses nombreuses fresques qui ornent les parois.

12. Parc Giardini Falcone

Parc Giardini Falcone

Crédit photo : flickr – albyantoniazzi

Avec ses nombreux parcs, Brescia peut facilement être qualifiée de ville verte.

Si vous êtes venu visiter la Lionne d’Italie, ressourcez-vous quelques instants loin de l’agitation du centre au sein du Parc Giardini Falcone. Idéal pour les familles, cet espace propose de nombreuses distractions pour les enfants.

13. Pinacothèque

Pinacothèque Brescia

Crédit photo : Wikimédia – Mattes

Venez visiter Brescia et partez à la découverte de son histoire à travers les œuvres d’art. Pour cela, rendez-vous à la Pinacothèque.

Vous pourrez admirer une collection de peintures impressionnantes comme celles de Raphaël dont la Vierge et l’Enfant, l’Ange ou encore le Christ Bénissant.

Ici, la Renaissance est à l’honneur avec les œuvres des plus grands artistes de cette période. Outre les peintures, de nombreuses sculptures, objets d’orfèvrerie ou des médailles résident dans ce bâtiment.

14. Les ruines du temple du capitole

Ruine du capitole Brescia

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Habitée depuis l’âge de Bronze, Brescia propose à ses visiteurs les vestiges de son passé le plus lointain. C’est ainsi que vous pourrez visiter les ruines du temple du capitole à proximité de la Piazza del Foro.

Construit en 73 après Jésus-Christ, le temple était dédié à la triade Jupiter, Junon et Minerve.

Ces ruines sont intégrées dans un site archéologique comprenant plusieurs édifices anciens. Parmi eux, un musée romain et un amphithéâtre présentent des fresques au style de Pompéi.

Comment aller à Brescia ?

Pour visiter Brescia, vous avez plusieurs solutions de transport :

  • Train : si vous êtes déjà en Italie, la gare dessert les villes de Milan, Vérone, Padoue ou encore Venise. En revanche, si vous êtes en France, des trains de nuit directs existent depuis Paris ;
  • Avion : l’aéroport de Brescia se situe à une quinzaine de kilomètres au sud du centre-ville. Vous pourrez comparer les prix des vols sur Skyscanner. Cependant, Generation Voyage vous conseille de privilégier l’aéroport de Milan qui reste a une distance raisonnable de Brescia et dont l’offre depuis la France est plus abondante ;
  • Voiture : si vous souhaitez découvrir Brescia et ses environs, n’hésitez pas à venir en voiture. Vous pouvez également louer une voiture directement sur place.

Où dormir à Brescia ?

Les choix d’hébergements sont multiples à Brescia. Entre hôtels, auberges de jeunesse ou appartements en Airbnb, il y en a pour tous les budgets sur les comparateurs d’hôtels.

Pour une visite des monuments historiques, restez dans le centre-ville. Et si vous souhaitez vous éloignez un peu, la région de Franciacorta ou du lac de Garde offre de nombreuses possibilités.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou