Les 12 choses incontournables à faire à Bergame

avatar

Un voyage de prévu en Lombardie ? Pensez à visiter Bergame et ses 121 choses incontournables pendant votre séjour !

Si nombreux sont les voyageurs à s’arrêter à Milan, peu pensent également à visiter sa voisine du nord-est, Bergame. Nichée dans les contreforts alpins, cette cité lombarde vaut pourtant le détour. Vieille de plus de 2 000 ans, la ville est surtout connue pour sa Ville Haute, centre historique fortifié peuplé d’édifices magnifiques.

De son riche patrimoine à ses spécialités culinaires, en passant par ses environs remplis d’attractions, Bergame ne manque pas de choses à visiter. Découvrons-les ensemble !

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire en Lombardie

La Ville Haute

1. Une promenade dans la Città Alta (Ville Haute)

La Città Alta de Bergame

Crédit photo : Shutterstock / leoks

L’une des choses incontournables à faire à Bergame est évidemment de se perdre dans sa Città Alta ! Cette cité médiévale imposante, construite sur les hauteurs, est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une fois dans le Haut-Bergame, rendez-vous tout d’abord sur la place centrale, la Piazza Vecchia.

De là, perdez-vous dans les rues pavées, découvrez commerces, cafés et restaurants. La via Bartolomeo Colleoni est notamment connue pour ses épiceries fines et traditionnelles, lieux idéaux pour goûter la gastronomie bergamasque.

Dans les rues, vous pourrez aussi admirer quantités de palais des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que de belles églises comme celle du Santo Spirito. Et pour une vue à couper le souffle, ne manquez pas de grimper en haut de la Torre dei Caduti.

2. La Basilique Santa Maria Maggiore

La Basilique Santa Maria Maggiore

Crédit photo : Shutterstock – MC MEDIASTUDIO

La basilique Santa Maria Maggiore est l’un des édifices religieux incontournables à visiter à Bergame. Située de l’autre côté de la Piazza del Duomo, elle vous éblouira par sa sublime architecture intérieure et extérieure.

L’extérieur est d’art roman lombard originel, tandis que l’intérieur est décoré dans le style baroque des XVIe et XVIIe siècles. Profitez de ce sublime contraste, et admirez tous les petits détails qui font la beauté de l’édifice !

3. La Cathédrale de Bergame (Sant’Alessandro)

La Cathédrale de Bergame (Sant'Alessandro)

Crédit photo : Shutterstock – Takashi Images

Construite à partir du XVe siècle, la Cathédrale de Bergame est l’autre édifice religieux à visiter absolument. Elle est dédiée à Alexandre de Bergame, saint-patron de la ville. Son architecture mêle des inspirations néoclassiques et baroques italiennes.

Aussi, beaucoup de rumeurs et légendes circulent à propos des lieux. En effet, peu de témoignages et récits permettent de connaître la véritable histoire de ce dôme. Néanmoins, le peu de choses certifiées, elles, prouvent la magie de l’endroit. En effet, sur les fondations de la structure actuelle, des traces d’un lieu de culte paléochrétien (du Ve siècle environ) ont été retrouvées. Rien que ça.

4. La Porta San Giacomo et les remparts de la ville

La Porta San Giacomo et les remparts de la ville

Crédit photo : Shutterstock – elRoce

Bâtie à partir de 1561, la Città Alta de Bergame est l’une des dernières cités italiennes à conserver ses remparts et fortifications d’origine. Ainsi, si vous venez visiter Bergame, ne manquez pas d’admirer la Porta San Giacomo. Elle est l’une des quatre portes de la ville haute par lesquelles entraient les Bergamasques.

Sur la porte en marbre blanc, le blason du Lion de Saint-Marc rappelle également la domination vénitienne sur la ville. Depuis cette porte, grimpez ou longez les remparts de la ville pour profiter de vues superbes sur la Ville Basse, qui se déroule en dessous. Profitez-en également de cet emplacement privilégié pour y admirer les levers et/ou couchers de soleil.

5. Le Palazzo della Ragione

Bergame : Piazza Vecchia - Palazzo della Ragione

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Si vous venez visiter Bergame, vous aurez l’occasion d’admirer quantité de beaux palais. Mais l’un d’entre eux se démarque particulièrement : le Palazzo della Ragione. Il s’agit de l’un des plus vieux bâtiments médiévaux de la ville, puisque sa construction remonte au XIIe siècle.

De plus, ce palais, qui sépare la Piazza Vecchia de la Piazza del Duomo, était autrefois le centre de la vie politique bergamasque. Principalement lorsque la Sérénissime république de Venise régnait sur la région. Vous pourrez d’ailleurs admirer une jolie gravure du Lion de Venise sur une de ses façades, devenu aujourd’hui un véritable témoin de cette époque.

La Ville Basse

6. Le funiculaire

Le funiculaire de Bergame

Crédit photo : Shutterstock – Angelsmoon

Mais comment passer de la Città Alta à la Ville Basse ? En funiculaire, bien sûr ! Depuis 120 ans, la remontée mécanique permet aux Bergamasques et aux touristes de relier le centre-ville et la ville haute. Sans lui, même s’il est possible d’y aller à pied, la montée vers la Ville Haute serait un véritable calvaire au quotidien.

De plus, que vous montiez ou descendiez, un splendide panorama se dévoilera. Sur celui-ci, vous verrez évidemment Bergame. Mais si la météo est clément, c’est carrément la Vallée du Pô et les Apennins qui sont observables !

Sachez enfin qu’un trajet en funiculaire coûte 1,50€.

7. La Torre dei Caduti

La Torre dei Caduti

Crédit photo : Shutterstock – katatonia82

La Ville Basse de Bergame est surtout connue pour ses magasins et théâtres. Elle abrite cependant un monument qui vaut la visite. Dédiée aux soldats de la Première Guerre mondiale, la Torre dei Caduti est aujourd’hui le symbole du Bergame moderne. Elle offre notamment une vue superbe sur le centre-ville depuis sa terrasse panoramique.

À l’intérieur, un musée présente l’histoire du centre-ville, dessiné par le célèbre architecte Piacentini.

8. Les musées de Bergame

L'Académie Carrara, l'un des meilleurs musées de Bergame

Crédit photo : Shutterstock – KrimKate

La « città dei mille » abrite aussi plusieurs musées. Si vous êtes de passage, prenez le temps de faire un tour à l’Académie Carrara, sise sous la Ville Haute. Ce Musée des Beaux-Arts et son école exposent plus de 1 800 peintures du XVe au XIXe siècle. Vous pourrez y admirer des œuvres d’artistes comme Botticelli, Bellini ou Raffaello. Des dessins, sculptures, porcelaines et meubles y sont également exposés.

Parmi les autres musées à visiter à Bergame, on compte également la Galerie d’art moderne et contemporain, ainsi que le Museo Adriano Bernareggi, où sont exposées une collection d’objets sacrés.

On vous recommande également de découvrir le musée du palais del Podestà. Ce dernier présente 500 ans d’histoire vénitienne de la ville.

9. Les spécialités bergamasques

La polenta taragna, spécialité culinaire de Bergame

La polenta taragna, spécialité culinaire de Bergame Crédit photo : Shutterstock – KrimKate

La cité lombarde et sa région sont connues pour ses nombreuses spécialités culinaires. Vous pourrez par exemple goûter les raviolis casoncelli ou scarpinòcc de Par, la polenta, le brasato. Testez également les fromages locaux, comme le Taleggio, le Strachitunt ou encore le Branzi.

Avec un tel patrimoine gastronomique, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre des cours de cuisine bergamasque. À cette occasion, vous découvrirez comment préparer et cuisiner certains des plats emblématiques, avant de les déguster. Vous ouvrirez ainsi tout un pan de la culture de Bergame et de l’Italie du Nord.

Et si cuisiner vous intéresse peu, sachez qu’il existe également de nombreuses visites guidées sur ce thème. Vous pouvez aussi faire votre propre tour, en épinglant les meilleurs restaurants et épiceries de la ville.

Autour de Bergame

10. Les Thermes de San Pellegrino

San Pellegrino Terme

Crédit photo : Shutterstock / michelangeloop

Les alentours de Bergame regorgent de lieux charmants, naturels ou historiques, à découvrir absolument. Parmi eux, on vous recommande particulièrement de visiter San Pellegrino.

Célèbre pour son eau minérale pétillante, ce village vaut le détour. À votre arrivée, ne manquez pas d’aller admirer le Grand Hôtel. Profitez aussi des thermes de la ville, son attraction principale et véritable must-do à accomplir lorsque l’on vient visiter Bergame.

L’entrée inclut l’accès à tous les bains et notamment les enchanteurs bains extérieurs. Vous pourrez aussi profiter d’un buffet, ou de massages et autres soins. L’expérience est merveilleuse, notamment en couple.

11. Le Village de Clusone

Clusone et son horloge astronomique

Crédit photo : Shutterstock – Luca Ponti

Situé au nord-est de Bergame, Clusone est un petit village montagnard qui mérite une visite. Tout à fait charmant, il abrite notamment une des fresques les plus célèbres de la région. Faites donc un tour dans sa magnifique basilique Santa Maria Assunta et perdez-vous dans ses ruelles.

Pensez également à admirer l’horloge planétaire Fanzago avant de repartir.

12. Le Lac d’Iseo

Monte Isola, au lac d'Iseo

Crédit photo : Shutterstock – mjols84

Situé à l’est de Bergame, le Lac d’Iseo est une autre attraction incontournable de la Lombardie. L’été, ce coin est l’un des plus beaux de la région. Vous pourrez vous y baigner, mais aussi pratiquer diverses activités nautiques : windsurf, plongée ou voile. Le lac bénéficie en effet d’un vent régulier !

Côté villages, on vous recommande de faire un tour à Lovere, Pisogne ou encore Iseo. Mais surtout, ne manquez pas de prendre une embarcation jusqu’à l’île de Monte Isola, sise au milieu du Lac !

Enfin, tout autour du Lac d’Iseo, des animations et spectacles ont lieu durant l’été. Vous trouverez des pépites de patrimoine, et surtout des paysages à couper le souffle.

Comment aller à Bergame ?

Bergame est aisément accessible en avion, en train, en bus ou en voiture.

En avion

Pour aller à Bergame, vous devrez vraisemblablement prendre l’avion. Heureusement, la ville dispose d’un aéroport, l’Aéroport de Bergame-Orio al Serio. Vous pouvez choisir d’atterrir ici, puis de visiter Bergame et après de vous rendre à Milan. Des vols réguliers rejoignent Bergame depuis les principales villes de France, parfois même en ligne directe. Pour trouver la solution la plus avantageuse, vous pouvez consulter un comparateur de vols en ligne, comme Skyscanner. Vous pourrez ainsi trouver la meilleure combinaison possible selon vos critères.

Vous pouvez aussi atterrir à Milan puis rejoindre Bergame en train, en bus ou en optant pour la location d’un véhicule.

À lire aussi : Où dormir près de l’aéroport de Bergame ?

En train

Bergame se rejoint facilement en train depuis Milan. Depuis la gare centrale, le trajet dure généralement une heure et le billet coûte moins de 6€. Pour consulter les horaires et acheter vos billets en ligne, vous pouvez aller sur le site officiel de Trenitalia.

En bus

Outre les excursions organisées depuis les villes voisines, Bergame est accessible via des compagnies de bus comme Flixbus. Le trajet dure également une heure et coûte moins de 10€ en général. Ce moyen de transport est bien développé de l’autre côté des Alpes et peut donc permettre de faire des économies.

En voiture

La voiture est le moyen de transport idéal pour rejoindre Bergame, et ce, car vous pourrez aisément découvrir sa région par la suite. Vous pouvez ainsi venir en Lombardie depuis la France. Passez par Milan puis rejoignez Bergame en moins d’une heure depuis la capitale de la région.

Vous pouvez aussi louer un véhicule à votre arrivée à l’aéroport de Milan ou à celui de Bergame. Vous aurez alors une pleine liberté pour découvrir cette belle région italienne, nichée dans les contreforts des Alpes.

Où loger à Bergame ?

Les options d’hébergement ne manquent pas à Bergame et vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur en ville. Côté quartiers, vous pouvez évidemment loger dans la Città Alta, pour une expérience médiévale, mais légèrement touristique. Vous pouvez aussi rester dans la Ville Basse, au pied des remparts.

Côté hébergements, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour une chambre dans un hôtel familial et charmant, ou un établissement plus luxueux. N’hésitez pas à faire un tour sur un comparateur d’hôtels pour faire votre choix. Les voyageurs pourront aussi faire un tour sur Airbnb, pour trouver un appartement plus cosy et local, ou bien un logement chez l’habitant. Dans tous les cas, sachez qu’il y en a pour tous les prix et tous les goûts !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou