×
Mot de passe oublié ?

Visiter le Lac de Garde dans les Alpes italiennes

Comparez les prix pour cette activité
Visiter le Lac de Garde dans les Alpes italiennes

Visite et découverte du Lac de Garde : que faire sur place ?

Poètes et hommes politiques, divas et dictateurs, ils ont tous été attirés par l’envoûtant Lac de Garde (Lago di Garda), aussi appelé Lago di Benaco (« lac bénéfique »). En fait, 7% des touristes en Italie choisissent de partir pour les rives du lac afin de profiter de son climat méditerranéen, très doux, et des paysages très étonnants dans cette région du Nord de l’Italie : vignobles, orangers, citronniers, oliviers, et petits villages charmants.

Entouré par trois régions distinctes, la Lombardie, le Trentin Haut-Adige et la Vénétie, la diversité culturelle du lac attire une foule cosmopolite. Les centro-européens colonisent les stations du Nord tels que Riva del Garda et Torbole, où les restaurants servent du jambon séché et de la carne salada style autrichien (bœuf salé), tandis que dans le sud, les familles françaises et italiennes séjournent dans des fermes de la Valtenesi et des villes thermales familiales comme Sirmione et Bardolino.

Carte Lac de Garde, Italie

Source de la carte : Wikipedia.com

Autour et au bord du lac

La superficie du Lac de Garde est de 370 km², sa longueur maximale de 51,6 km et sa largeur la plus importante de 17,2 km. Il est donc relativement simple de visiter et faire le tour du lac lors d’un séjour d’un weekend ou d’une semaine en louant une maison de vacances ou un appartement.

Alors que certaines villes comme Sirmione sont particulièrement réputées, le Lac de Garde offre également de nombreux joyaux hors des sentiers battus, comme Torri del Benaco (région de Vénétie) et Nago-Torbole (Trentin-Haut-Adige).

Alors si vous envisagez de découvrir la beauté de ce lac et les paysages et villages qui l’entourent, voici quelques idées de choses que vous ne devez pas rater sur place.

Les sites et choses à voir et à faire au Lac de Garde

Torri del Benaco

L’une des plus petites villes du lac, Torri del Benaco, pittoresque et médiévale, possède un joli port rempli de bateaux de pêche colorés, mais aussi l’imposant Château Scaligero (Castello Scaligero) et une promenade sur la rive du lac bordée de restaurants. Ne manquez pas non plus l’Église Santi Pietro e Paolo achevée en 1769.

Même en été, cette ville est relativement calme et en fait un lieu idyllique pour se détendre.
Torri del Benaco - Lac de Garde - Italie

Flickr – pierofix

Nago-Torbole

Nago-Torbole comprend en fait deux villes distinctes, et radicalement différentes, mais fascinantes toutes les deux. Alors que Torbole se situe le long du lac, et est extrêmement populaire auprès des véliplanchistes et des marins, Nago, sur les pentes d’une montagne, offre une vue à couper le souffle. Vous pourrez y explorer le Forte di Nago (fort) et la Marmitte dei Giganti (cavité). Sur place, on trouve également le petit hameau de Tempesta.

Goethe, le poète allemand, a été tellement impressionné par Torbole qu’il l’a décrite comme une « merveille de la nature, un lieu enchanteur ».

A proximité se trouve le parc Monte Baldo, aussi appelé le « jardin de l’Europe », grâce à sa variété de flore et de faune.

Bardolino

La douceur du climat fait de Bardolino un lieu idéal pour ses vignobles, il n’est donc pas surprenant que son paysage vallonné produise le fameux vin rouge Bardolino (appellation DOC). Outre son vin, ne manquez pas l’église romane de San Severo, avec ses fresques originales, et, à proximité, l’église du 9ème siècle de San Zeno.

Limone sul Garda

Une destination populaire qui a conservé son charme de petit village, Limone sul Garda, située au pied de la montagne escarpée Dosso di Roveri, est connue pour ses vergers de citronniers (bien que son nom ne soit pas lié au citron, mais plutôt au mot latin limes, qui signifie « bordure »). Une visite incontournable : La limonaia del Castel, une maison du citron, du 18ème siècle. Acquise par la ville en 1995, elle abrite un musée et un centre éducatif. A faire également l’église San Pietro, avec ses belles fresques du 13ème et 14ème siècle.
Limonaia del Castel - Limone sul Garda - Lac de Garde - Italie

Flickr – mooncross

Salò

Salò, située au pied de la montagne San Bartolomeo, est la plus grande ville sur la partie ouest du lac. Et sa promenade au bord du lac est la plus longue du Lac de Garde. Ne manquez pas le Palazzo della Magnifica Patria, construit en 1524 et reconstruit après le tremblement de terre de 1901, et la cathédrale, qui a été édifiée au cours du 15ème siècle.

De 1943 à 1945, Salò a été la capitale effective de la république sociale italienne, dirigée par Benito Mussolini, aussi connue sous le nom de « République de Salò ».

Malcesine

Avec le Monte Baldo en toile de fond, Malcesine est magnifique et impressionnante. La plupart des visiteurs viennent ici pour son saisissant Château Scaliger et le Palazzo dei Capitani, mais de nombreux touristes viennent aussi prendre le téléphérique pour le Monte Baldo (Funivia di Malcesine) proposant une vue incroyables à 360° sur le Lac de Garde et sa région.

Sirmione

Célèbre (et touristique), Sirmione se trouve sur une péninsule qui s’étend sur les eaux du lac. Elle abrite le site archéologique « Grotte di Catullo » (les ruines d’une grande villa romaine, qui fait référence à Catulle, le poète romain), la Rocca Scaligera, un imposant château et ses thermes. Allez vous promener dans le Parc Maria Callas qui est en face de la villa où résida la diva grecque.

Gardez à l’esprit que, en été, Sirmione fourmille de visiteurs. Alors pour profiter au mieux de cette charmante ville, essayez d’y aller en basse-saison.

Grotte di Catullo - Sirmone - Lac de Garde - Italie

Flickr – david.nikonvscanon

Il existe bien sûr d’autres villages et points d’intérêt tout autour du lac. On pense notamment à Peschiera del Garda, Riva del Garda, Gardone, et même le plus grand parc d’attractions d’Italie : Gardaland, proche de Castelnuovo del Garda.

Où séjourner au Lac de Garde ?

Alors que vous trouverez de nombreux campings et hôtels au sein des nombreux villages du lac, la meilleure façon de passer un séjour dans la région reste de louer une maison de vacances ou un appartement. Vous vous sentirez comme chez vous dans un cadre idéal, avec tout le confort nécessaire pour votre couple, votre famille ou votre groupe d’amis.

D’ailleurs, si vous souhaitez visiter les autres lacs italiens, la location d’une maison de vacances est la meilleure solution que vous ayez concernant le prix et la qualité des hébergements proposés. Vous ne trouverez pas un logement de charme à des prix aussi bas.

Lago di Garda Lac de Garde Italie

Flickr – Touring Club Suisse/Schweiz/Svizzero TCS

Comment se rendre au Lac de Garde ?

Le Lac de Garde est idéalement desservi par toutes les voies de transports. L’avantage est que la ville de Vérone est située tout proche du lac.

L’aéroport de Vérone-Villafranca, le plus proche, est à seulement 15 km, tandis que celui de Brescia Montichiari est à 30 kilomètres. Une autre option possible est un vol à Milan (Linate ou Malpensa), à environ 100 km de distance. Depuis les aéroports, vous pouvez prendre une voiture, un train, ou le bus pour l’une des villes du lac de Garde.

Sachez également que le Lac se trouve à équidistance de Milan et de Venise. Le lac est accessible en voiture depuis le Sud de la Suisse et de l’Autriche, si jamais vous avez prévu un road trip dans cette région Nord de l’Italie.

Sur le Lac de Garde, vous pouvez vous déplacer en ferry.

Le Lac de Garde est réellement magnifique et est absolument à faire si vous visitez le coin. Avez-vous été voir le Lac ? Qu’en avez-vous pensé ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Italie
A voir aussi dans la rubrique Lac
Répondre
  1. pour avoir passé une superbe semaine au bord du lago c’était en mai ,en avoir fait le tour ,
    et visité des sites ….je témoigne de la douceur calme et de la beauté des lieux
    amicalement

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités