Comment aller en Crète depuis Athènes en ferry ?

avatar
Réservez votre ferry Athènes-CrèteVoir les offres

Vous partez visiter la Grèce et les îles grecques de la mer Méditerranée ? Suivez le guide pour aller d’Athènes en Crète en ferry !

Après un road-trip à travers les Balkans et la Grèce continentale, vous souhaitez poursuivre vers la Crète, ou vous avez prévu d’aller d’Athènes en Crète en ferry ? Excellente idée ! La Crète est la plus vaste des îles grecques et la cinquième plus grande île de la mer Méditerranée, avec une superficie de 8 336 km². Peuplée par 632 674 habitants, elle est une destination touristique majeure du bassin méditerranéen, où elle attire 16 millions de visiteurs par an.

Il faut dire que la Crète — berceau de la civilisation minoenne et théâtre de multiples mythes datant de l’Antiquité — possède une histoire et un patrimoine multimillénaires, un florilège de saveurs culinaires uniques à goûter, des plages et stations balnéaires paradisiaques bordées par des eaux chaudes et turquoises, ainsi que des villes incontournables à visiter, à l’instar d’Héraklion, La Canée, Réthymnon, Ierapatra ou encore Agios Nikolaos.

Vous planifiez d’aller d’Athènes en Crète en ferry ? On vous dit tout pour partir à la découverte du patrimoine archéologique, architectural, historique et culturel de cette île splendide au sud du bassin méditerranéen.

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire en Crète
Dans quelle ville loger en Crète ?
Voir les ferries entre Athènes et la Crète

Les compagnies de ferrys reliant la Crète à Athènes

Crète

Contrairement aux traversées pour aller en Corse, en Sardaigne ou en Sicile depuis Toulon ou Nice, il existe de nombreuses compagnies maritimes privées opérant entre Athènes et la Crète. Il faut dire que cette dernière draine une population touristique importante, équivalente à la fréquentation touristique de la Corse et de la Sicile réunies. La raison de l’existence d’un grand nombre de compagnies maritimes est également géographique : plus de 9 000 îles — dont seulement 200 sont habitées — appartiennent au territoire grec. Entre les Cyclades, le Dodécanèse ou la Crète, un cinquième du territoire grec se compose d’îles, et sont des archipels qu’il faut logiquement ramifier au territoire de Grèce continentale.

Au départ de la capitale grecque, on dénombre pas moins de quatre compagnies différentes pour aller d’Athènes en Crète en ferry : Anek Superfast, Anek Lines, Minoan Lines et Golden Star Ferries. L’impact écologique du transport maritime — qui ne supporte aucune taxe sur le pétrole — est responsable d’une grande part de la pollution générée dans le monde. Mais ici, la beauté de la Crète prime sur l’écologie ! Les navires opèrent auprès de 4 ports en Crète depuis les ports du Pirée et de Rafina à Athènes, à raison de 51 liaisons par semaine et à travers 5 lignes régulières. Il ne sera donc pas difficile de trouver un trajet pour aller en Crète en ferry depuis Athènes !

Voir les ferries entre Athènes et la Crète

Planifier un trajet en ferry en Crète avec Direct Ferries

Lagon de Balos, Crète, Grèce

Direct Ferries est l’un des comparateurs de traversées et de compagnies maritimes les plus répandus dans le transport maritime. La plateforme permet de réserver facilement un trajet d’Athènes en Crète en ferry, et de comparer les meilleurs tarifs selon plusieurs plages horaires.

Le choix du port de destination — Héraklion, Chania (La Canée), Sitia ou Réthymnon — se fera en fonction des dates et horaires disponibles, mais également selon vos choix d’itinéraires en Crète. Arriver à Sitia permettra d’explorer la partie orientale de la Crète. Débarquer au port d’Héraklion sera un point de chute intéressant pour visiter le centre (notamment les ruines de Knossos), tandis que les ports de Réthymnon et de La Canée offriront un parcours tourné vers les plages de la côte ouest (Falasarna, Balos Beach, Elafonisi, Gramvoussa) ou les Montagnes Blanches. Les trajets vers La Canée sont incompatibles avec vos dates ? Sondez les traversées pour les trois autres ports !

Comment réserver son trajet en ferry pour la Crète depuis Athènes ?

Plutôt que de comparer les prix auprès des quatre compagnies maritimes, le moteur de recherche du Direct Ferries compile vos informations pour proposer les traversées aux heures et aux dates mentionnées : vous avez accès aux tarifs les moins chers selon les temps de traversée (7h30, 9h, 13h).

Pour effectuer la réservation, on vous conseille avant toute chose, de vous y prendre à l’avance afin d’éviter une trop grande fluctuation des prix. Ensuite, sitôt que vous avez trouvé la traversée qui vous sied, vous choisissez la cabine souhaitée (facultatif, mais vous risqueriez de dormir sur le pont), avec 1, 2, 3 ou 4 couchettes, vous renseignez ensuite votre informations d’état civil, vos coordonnées et vous passez au paiement.

Une confirmation de la réservation vous sera alors envoyée par courriel. Pour 1,99 €, le site propose l’envoi des détails de la réservation ainsi que l’envoi d’un SMS la veille du départ pour préciser le délai recommandé pour l’enregistrement. Il peut être judicieux de souscrire à l’assurance annulation sans frais afin de pouvoir annuler sans frais jusqu’à 48 heures avant le départ.

À l’heure de la rédaction de cet article, nous trouvons ainsi des trajets pour aller d’Athènes en Crète en ferry à partir de 108 € pour une personne seule sans véhicule, pour 9 heures de traversée, avec un départ à 21 heures. Si vous voyagez à plusieurs, afin d’éviter de passer la nuit dehors, il peut être bon d’opter pour la cabine avec couchettes !

Voir les ferries entre Athènes et la Crète

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire