Les 12 plus belles îles françaises

avatar

Envie d’une escapade naturelle ? De la Bretagne à la Polynésie, découvrez une sélection des plus belles îles françaises !

Le littoral français comporte bien des merveilles naturelles à découvrir ! Côtes déchiquetées des îles de Bretagne, petits hameaux de pêcheurs sur la façade Atlantique, criques d’eau turquoise en Méditerranée… La diversité reconnue des paysages de notre Hexagone se retrouve aussi du côté des îles ! Grâce à son Outre-mer, la France vous offre également de nombreuses destinations insulaires exotiques. D’ailleurs, chaque été, les îles françaises voient leur fréquentation drastiquement augmenter grâce aux touristes.

Pour un week-end, un séjour ou des vacances, on vous emmène donc à la rencontre de quelques-unes des plus belles îles françaises !

À lire aussi :
Les 12 plus belles îles bretonnes
Les 10 plus beaux endroits à visiter à Saint-Pierre-et-Miquelon
Les 30 plus beaux endroits à visiter en France

1. Bréhat

Bréhat, une des plus belles îles françaises

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

Cette île de la Manche, aussi appelée Enez Vriad en breton, forme un magnifique archipel accessible depuis l’Arcouest, dans le département des Côtes-d’Armor. Ses paysages de landes et de granit rose alternent avec des plaines verdoyantes et fleuries. Ce cadre champêtre est un appel à la contemplation et au calme. Les voitures sont interdites, ce qui fait de Bréhat un havre de paix qui ravira les amoureux·ses de nature et de randonnées.

2. Ouessant

Ouessant

Crédit photo : Shutterstock – Stephane Bidouze

Toujours en Bretagne mais plus à l’ouest, Ouessant est la plus occidentale des îles françaises métropolitaines ! Les deux bandes de terre qui constituent le territoire insulaire se trouvent au large du Finistère, près de Brest. Au sein du parc naturel régional d’Armorique, Ouessant se distingue par ses falaises déchiquetées, ses criques, ses phares et ses petites chapelles.

Soumise aux vents et courants violents, elle dégage une atmosphère sauvage. Réserve ornithologique, elle abrite aussi des colonies de phoques, tandis que les moutons paissent tranquillement dans les prés. Côté activités, elle promet de belles balades à pied, en bateau ou à cheval. Les plus sportifs·ves auront la possibilité de pratiquer des sports nautiques, comme la plongée, le kayak de mer ou la voile. La visite des phares fait aussi partie des incontournables !

3. Port-Cros

Port-Cros, une des îles françaises d'exception

Crédit photo : Shutterstock – Agent Wolf

En mer Méditerranée, l’île de Port-Cros se démarque de sa voisine Porquerolles par son calme et sa nature ultra-réservée. Moins touristique, on y accède par bateau depuis les villes de Hyères ou du Lavandou.

Port-Cros étant aussi un parc national, on y circule seulement à pied. La pêche, la cueillette et le camping sont interdits et des sentiers balisés permettent d’explorer ses trésors. Testez la découverte de l’île en bateau avec aquascope ! Cette excursion est idéale pour observer le milieu marin depuis les hublots ! Port, plages et spots de plongée complètent les attraits de l’île.

4. Belle-Île-en-Mer

Belle-Île

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Demyanenko

Direction le sud de la Bretagne, dans l’océan Atlantique. Au large de Quiberon dans le Morbihan, visitez la célèbre île française de Belle-île-en-Mer, chantée par Laurent Voulzy. Ses ports charmants et son aspect sauvage ont séduit maints artistes, et on comprend aisément pourquoi.

Outre sa nature aux falaises abruptes et aux plages dorées, l’île possède de nombreux trésors à visiter. Citadelle bâtie sur les plans de Vauban, phare de Kervilahouen, maison de Sarah Bernhardt, aiguilles de Port Coton… Autour de ces lieux incontournables, vous trouverez aussi de nombreuses animations, expositions et festivals, notamment en saison estivale.

Pour vous rendre à Belle-île-en-Mer, embarquez depuis Quiberon, Vannes, Port-Navalo, La Turballe ou Le Croisic.

5. Îles Chausey

Les îles Chausey

Crédit photo : Shutterstock – Mikael Broms

L’archipel normand des Îles Chausey s’étend sur 5 000 ha maritimes et 365 îlots à marée basse ! Autant dire qu’il s’agit là d’une destination de choix pour les passionné·e·s de pêche et de voile.

Réserve naturelle classée, le territoire insulaire est propice à l’observation des oiseaux de mer. Saviez-vous que ce sont les pierres de granit des Îles Chausey qui ont été utilisées pour bâtir le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo et certains trottoirs de Paris et Londres ?

Port d’attache du peintre de marine et navigateur Marin Marie, la plus grande île de Chausey abrite sa maison, la première que l’on voit lorsqu’on débarque. Outre cette maison, les phares et le sémaphore à visiter, vous aurez loisir d’admirer les plages de sable blanc et la nature préservée de cette île française. Avec un peu de chance, vous apercevrez sans doute des dauphins au cours de la traversée depuis Granville en Normandie !

6. Corse

Plage de Santa Giulia, Corse

Crédit photo : Shutterstock – Samuel Borges Photography

Star incontestable des îles françaises de Méditerranée, la Corse séduit bien des touristes français·es et étranger·e·s. Il faut dire que l’île est grande et diversifiée. Plages paradisiaques, sommets déchiquetés, maquis, villages perchés, cuisine de terroir… La Corse est aussi propice aux virées à deux qu’aux séjours en famille !

Au programme : farniente sur les plages du Golfe d’Ajaccio, randonnées près du col de Bavella, dégustation des spécialités de fromage et de charcuterie… À quelques heures de bateau de Marseille, Nice ou Toulon, vous plongerez avec délice dans la culture corse et sa nature préservée.

7. Porquerolles

Porquerolles, l'une des îles françaises les plus populaires

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

Porquerolles est la plus connue des îles d’Hyères mais aussi l’une des îles françaises les plus populaires. Réputée pour ses plages paradisiaques, elle fait le bonheur des pratiquant·e·s de plongée sous-marine et de snorkeling. Près de 180 espèces de poissons vivent dans son parc marin.

Les randonneu·rs·ses apprécient également les nombreux sentiers balisés du parc national de Port-Cros. Vignobles et espaces naturels fleuris complètent le paysage de cette île, accessible en seulement vingt minutes depuis la presqu’île de Giens dans le Var.

8. Île de Sein

L'île de Sein

Crédit photo : Shutterstock – sainthorant daniel

Dans la mer d’Iroise, en océan Atlantique, cette île longue de deux kilomètres se trouve à cinq kilomètres de la pointe du Raz en Bretagne. La légende veut que le mythique ville du royaume d’Ys se situe ici, engloutie dans la baie d’Audierne.

On se balade ici à pied, entre port, petites plages, criques et phares… Deux menhirs sont à voir, près des landes et des champs entourés de murets. Le vent balaye la terre et les marées rythment les possibilités de balades. N’oubliez pas de consulter les horaires de marée pour ne pas vous retrouver piégé·e·s !

9. Île d’Yeu

L'île d'Yeu

Crédit photo : Shutterstock – Sasha64f

Longue de 10 km, l’Île d’Yeu offre de magnifiques paysages de dunes, d’herbe et de roche au large de la Vendée. Parmi les choses à voir et à faire sur l’île, la visite du Grand Phare et du Vieux-Château s’avère incontournable. La forteresse se dresse sur un rocher entouré par la mer, plongeant le visiteur dans une ambiance sauvage et déchiquetée.

De petites églises et chapelles, des marchés et ports de pêche sont également à découvrir à pied ou à vélo. Les activités nautiques, quant à elles, sont variées, allant de la plongée à la voile en passant par le kayak, la pêche, le surf ou le paddle.

10. Île de Huahine – Polynésie française

Parmi les îles françaises des DOM-TOM : Huahine

Crédit photo : Shutterstock – Maridav

Cap sur la Polynésie française, dans l’archipel de la Société, pour découvrir l’une des plus belles îles françaises… et du monde !

Si les noms de Bora-Bora, Tahiti, ou Moorea vous font rêver, vous allez être plus que conquis par Huahine. Moins touristique que ses voisines, elle fait partie des îles Sous-le-Vent et se situe à 175 kilomètres de Tahiti. Il s’agit en fait de deux îles reliées par un point.

Baies et lagons turquoise abritent des fonds marins exceptionnels. Ses vestiges archéologiques vous apprendront bien des choses sur l’histoire de Tahiti et de l’archipel polynésien. L’île vit de la vanille, de ses fruits tropicaux et de la pêche. Prenez le temps de savourer ses spécialités en discutant avec les habitant·e·s loca·ux·les.

11. Les SaintesGuadeloupe

Vue de Terre-de-Haut, Guadeloupe

Crédit photo : Shutterstock – Oliver Hoffmann

À quelques minutes de la Guadeloupe, l’archipel des Saintes vous fera instantanément oublier le stress et la pollution. Ses deux petites îles, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, et ses sept îlets inhabités composent un paysage naturel magnifique et nonchalant.

Des maisons de pêcheurs colorées, des bourgs qui vivent au rythme de la chaleur ambiante, des belles villas créoles à étages… Nul doute, vous êtes ici au cœur des Antilles et tout près de la mer. Enfilez palmes masque et tuba et admirez l’incroyable faune sous-marine. Reposez-vous ensuite sur une des plages de rêve, comme celle de Pompière.

Le fort Napoléon mérite aussi votre visite. Enfin, balades dans les villages et randonnées en pleine nature ont de quoi vous occuper agréablement sur l’une des plus belles îles françaises.

12. Île des Pins – Nouvelle-Calédonie

L'île des Pins, Nouvelle-Calédonie

Crédit photo : Shutterstock – sbedaux

À l’autre bout du monde, se trouve l’une des plus belles îles françaises d’outre-mer : l’Île des Pins. Située au sud de la Nouvelle-Calédonie, elle est emblématique de ce merveilleux archipel du Pacifique. Lagon turquoise bordé de plages de sable blanc, elle doit son nom aux pins colonaires dressés le long de son littoral.

Ici, l’activité phare consiste à observer les poissons multicolores qui évoluent en nombre autour des rochers coralliens. Déguster un plat de langoustes les pieds dans le sable ou voguer en pirogue à balancier font aussi partie des expériences inoubliables de cette destination carte postale.

Vous connaissez désormais les plus belles françaises ! Vous avez déjà visité l’une d’entre elles ? Dites-le nous en commentaire !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire