Les 16 choses incontournables à faire à Toulon

avatar
Réservez vos visites & activités à Toulon Voir les offres

Visiter Toulon : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette ville ensoleillée du Sud de la France ?

C’est parti direction Toulon ! Situé dans le midi de la France, à mi-chemin entre Marseille et Saint Tropez, Toulon est une ville agréable de plus de 170 000 habitants, bordant la belle méditerranée. Attablez-vous en terrasses sur une des places ombragées, flânez dans les boutiques le long des ruelles typiques provençales, et laissez-vous charmer par cette ville agréable.

Visiter Toulon, c’est profiter de son soleil omniprésent, ses plages et ses criques cachées, son port de pêche, son funiculaire, ou encore ses habitants souriants. Tout ceci en fait un lieu de vacance idéal pour cet été !
Cette ville artistique, culturelle et vivante, regorge d’activités en son cœur, et ses environs sont tout aussi remarquables ! Alors, si vous vous demandez que faire à Toulon et ses alentours, c’est par ici !

1. La Rade de Toulon

Si vous allez visiter Toulon, il est incontournable de faire une balade en bateau commentée sur la Rade, où Toute l’histoire maritime de Toulon vous sera contée ! Pendant près d’une heure, les Bateliers de la rade vous feront découvrir tout un patrimoine qui au delà de son histoire, promet des panoramas dignes de cartes postales.

2. La Cathédrale Sainte Marie de la Seds

Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon

Crédit photo : Flickr – Javier Yáñez Juan

Si vous vous baladez au cœur de la ville médiévale, ne manquez pas d’admirer, et même de visiter la cathédrale. Erigé au Ve siècle et siège du diocèse de Toulon, ce monument classé historique vous étonnera par son mélange de style !

3. Le musée d’histoire de Toulon et sa région

Vous cherchez que faire à Toulon ? Dans ce musée gratuit, vous découvrirez de nombreuses œuvres d’art, pièces et souvenirs en tout genre, en lien avec l’histoire sociale, économique, militaire, religieuse ou artistique de Toulon et sa région.

4. Le marché du cours Lafayette

Marché du cours Lafayette, Toulon

Crédit Photo : Instagram – mariesajka

Certainement le plus connu de la ville, le marché du cours Lafayette possède tous les codes du marché provençal typique : couleurs méditerranéennes, odeurs d’herbes de Provence, accents chantants, produits frais et de saison… Du mardi au dimanche, déambulez au cœur de ce lieu incontournable !

5. L’Opéra

Inscrit au titre des monuments historiques, l’Opéra de la ville, situé Place Victor Hugo est un magnifique édifice du centre ancien dont les habitant son fiers. A plus de 150 ans d’existence, l’Opéra est réputé pour son acoustique et sa capacité d’accueil pouvant réceptionner jusqu’à 1100 personnes. Vous serez séduit(e)s tant par l’architecture de ce monument classé historique qui, au delà de ses murs, affiche chaque année une programmation culturelle aussi riche que variée.

6. Le Musée National de la Marine

Toulon possède le plus grand port militaire de France, qui est aussi la première base navale d’Europe. Son fabuleux musée de la Marine ravira tant les passionnés que les curieux, grâce a une incroyable collection de maquettes, de peintures et de cartes, retraçant tout l’histoire maritime de la ville.

7. Le Mont Faron

Vue depuis le Mont Faron, Toulon

Crédit Photo : Flickr – Jason

Si vous allez visiter Toulon, c’est LA montagne des Toulonnais. Le Mont Faron est un incontournable si vous cherchez que faire à Toulon. Si vous aimez la nature et voulez déconnecter un peu de la ville, empruntez l’un des sentiers balisés qui gravite autour de cette montagne de calcaire blanc, haute de 584 m. Vous profiterez ainsi d’un bol d’air frais, avec vue sur la Méditerranée. Vous pouvez également choisir de prendre le téléphérique qui monte au sommet pour admirer la ville d’en haut.

Une fois en haut, visitez la fauverie, centre de reproduction de fauves qui veille à la survie d’espèces en voie de disparition. Une activité unique !

8. Mémorial du débarquement

Mémorial du débarquement, Toulon

Crédit Photo : Wikipedia – davric

Egalement situé au sommet du Mont Faron, découvrez le mémorial du débarquement, récemment rénové et ré ouvert (2017). Situé dans la Tour Beaumont, c’est un bel hommage à tous les anciens combattants !

9. Les plages de Toulon

Anse de Méjan, Toulon

Crédit Photo : De lr.s / Shutterstock.com

Vous vous demandez toujours que faire à Toulon ? Qui dit vacance dit plage évidemment ! Et ce n’est pas ce qu’il manque à Toulon ! Entre la plage du Mourillon et sa base nautique, les plages de la Mitre, plus sauvages, le charme des anses Méjean ou Magaud, la plage de Pipady ou les criques cachées qui longent la côte du Cap Brun, vous aurez l’embarras du choix.

10. Le quartier du Mourillon

Situé à l’Est de Toulon, le Mourillon est en fait un petit village enclavé dans la ville. La journée, découvrez ses ruelles, boutiques, son église et son marché, typique et coloré. Le soir venu, installez-vous à la table d’un des restaurant qui borde la plage ou les rues, pour déguster un délicieux repas aux saveurs provençales.

11. La Place Puget

Autrefois place principale de la ville, la place Puget est un lieu des plus agréables pour passer un moment en terrasse. C’est d’ailleurs en son centre que trône la superbe fontaine des Trois Dauphins, recouverte d’une végétation luxuriante. Somme toute, la place Puget est un lieu plein de charme, typique de la Provence !

12. Le stade Mayol

Que faire à Toulon ? Visiter un des emblèmes de la ville ! C’est ici que le Rugby Club Toulonnais se met en scène. Situé en plein cœur de la ville, le stade est un symbole mythique de la ville, qui a également vu jouer Johnny Hallyday, et l’un des derniers concerts de Bob Marley, en 1980 !

13. L’Eglise Saint Louis

Eglise Saint-Louis, Toulon

Crédit Photo : De Yury24 / Shutterstock.com

Admirez cette église néoclassique, classée monument historique, dont la construction fut achevée juste avant la Révolution. Sa superbe coupole située juste au-dessus de l’hôtel embellit à son tour les murs de ce symbole patrimonial.

14. Les kiosques

Dans la rue Prosper Ferrero, vous trouverez un emblème de la culture toulonnaise : les kiosques. Vous y trouverez de nombreux livres anciens, en éditions limitées, des bandes dessinées pour les plus grands fans de comics, ou encore de vieux DVD pour les collectionneurs.

15. La rue des arts

Vous vous demandez encore que faire à Toulon ? Si vous vous promenez dans le centre ancien de Toulon, faites un détour par la rue des Arts, un quartier destiné à l’art et à l’art de vivre. Vous y trouverez de nombreuses Galeries d’art, ateliers d’artistes et de stylistes, et autres boutiques de créateurs. Si vous cherchez un endroit agréable pour vous restaurer, le choix sera vaste : de nombreux petits cafés et bars longent les places de ce lieu atypique.

16. Les alentours de Toulon

Visiter Port Cros

Crédit Photo : De Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock.com

Si vous choisissez de visiter Toulon et d’y séjourner, vous serez idéalement placé pour rayonner dans le magnifique pays varois. À proximité de Toulon se trouvent de très belles stations à découvrir :

Bandol

À 15 km à peine, la région vitivole de Bandol est connue est bien évidemment prisée pour la dégustation de ses délicieux vins locaux.

Sanary-sur-Mer

En quelques minutes de voiture (10km), vous pouvez vous rendre à Sanary-sur-Mer, une station balnéaire réputée pour être plus calme que ses voisines de la Riviera. Son petit port, ses maisons pastel, et ses plages calmes vous charmeront sans aucun doute.

Hyères

Réputée pour ses paysages terrestres, marins et sous-marins incroyables, Hyères est un incontournable si vous allez visiter Toulon. Tout comme les Îles d’Hyères et l’Île de Porquerolles. Pour les amoureux de sort nautique, la Baie d’Hyères sera un véritable petit paradis, avec voilà, kayak, kitesurf ou encore paddle !

La Presqu’île de Giens

Plages, petits villages de pêcheurs, réserve naturelle, belle promenade côtière… Tout est réuni à la Presqu’île de Giens pour une belle journée au bord de l’eau, sur un site géographique époustouflant.

Cassis et ses calanquess

À une trentaine de kilomètres, faites une halte à Cassis, et optez pour une excursion en bateau le long des Calanques. Les plus courageux s’aventureront pour les découvrir en randonnée au grès du Parc National des Calanques !

Saint Tropez

Envie de goûter à la vie de Jet Set ? Un petit tour à Saint Tropez s’impose ! Shopping haute couture, soirées branchées, plages privées ou simple visite de la ville et de son port rempli de yacht… A vous de choisir parmi les incontournables de cette destination symbolique.

Le Parc Naturel régional du Verdon

Roulez un peu (deux heures environ) et aventurez-vous dans l’un des parcs naturels les plus beaux de France, celui du Verdon. Profitez des eaux turquoise des lacs, découvrez les villages pittoresques et baladez-vous le long des nombreux sentiers balisés qui le sillonnent.

Comment aller à Toulon ?

  • En avion

En venant par voie aérienne, il est possible d’atterrir à l’aéroport de Toulon-Hyère, situé à 25 minutes du centre de Toulon. L’aéroport est desservi par les compagnies Hop, Flybe, +Swiss, Transavia, Air corsica et enfin TUI Fly. D’ailleurs quelle que soit la compagnie de votre choix, votre ville de départ et vos dates de séjour, n’hésitez pas à comparer les prix sur Skyscanner qui répertorie les meilleures offres de vol.

Une fois sur place, vous pouvez opter pour la navette : la ligne 102 (Aéroport – Toulon Gare routière) assure des transferts quotidiens pour 1,40€ le trajet. Plusieurs taxis font également le transfert jusqu’au lieu de votre choix. Enfin, sachez que la location de voiture est une option profitable ! Toulon est une ville où la conduite se pratique facilement, et les alentours de la ville méritent le coup d’œil, rien de mieux donc, qu’une plus grande liberté de mouvement pendant votre séjour.

  • En voiture

Par la route, venir visiter Toulon est facile : l’A50 dessert la ville de Toulon au niveau des sorties n°15 et 16.

  • En train

Par le train, de nombreux TGV et TER s’arrêtent à la gare SNCF de Toulon.

  • En bus

Les compagnies Ouibus et Flexibus assurent des trajets depuis et vers la ville de Toulon. Egalement, le réseau Varlib est un réseau de cars qui vous permettra de vous déplacer dans tout le département du Var.

Où loger à Toulon ?

Si vous choisissez de visiter Toulon, vous pouvez lire notre article sur les quartiers où loger à Toulon, qui vous donnera quelques idées de pieds à terre. On ne le sait que trop bien, le sud de la France est pris d’assaut pendant la période estivale ! Alors, n’oubliez pas de réserver à l’avance vos logements, notamment à l’aide de ce comparateur d’hôtels qui répertorie les tarifs les moins chers selon vos dates de départ.

Louer un appartement sur Airbnb reste la solution la plus efficace et la plus pratique si vous souhaitez visiter Toulon ! Mais quelques hôtels au charme provençal pourraient bien vous faire de l’œil !

Alors, vous vous demandez toujours que faire à Toulon et dans ses environs ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. merci pour ces bonnes idées de découvertes.

Laisser un commentaire