Visiter le Grand Bazar d’Istanbul : guide complet

avatar
Réservez une visite guidée du Grand Bazar

Laissez-vous griser par les trésors du plus grand marché du monde avec notre guide pour visiter le Grand Bazar d’Istanbul !

Visiter le Grand Bazar d’Istanbul, c’est découvrir un monde de superlatifs pour le shopping. Voici quelques chiffres pour vous donner une idée. Vous pouvez y entrer par une vingtaine de portes qui donnent accès à 45 000 m² d’étalages dont plus de 3 000 boutiques. 2 000 personnes y travaillent tous les jours et le nombre de visiteurs quotidiens peut monter jusqu’à 500 000 !

C’est ce qui en fait l’un des plus grands marchés au monde et un incontournable à ne pas manquer lors d’un voyage à Istanbul. Se perdre dans les nombreux dédales fait partie de l’expérience alors laissez-vous porter par votre instinct et flânez pour en prendre plein les yeux.

Et pour vous aiguiller un peu, voici notre guide complet pour visiter le Grand Bazar d’Istanbul.

Le Grand Bazar en quelques mots

Le Grand Bazar en quelques mots

Crédit Photo : Shutterstock – monticello

Le Grand Bazar se situe dans l’enceinte des murs de la vieille ville d’Istanbul. Son origine remonte au règne du Sultan Mehmet II qui l’a construit en 1455 en lieu et place d’un ancien marché.

Par la suite, Soliman le Magnifique l’a agrandi et ainsi de suite au gré des règnes et des différentes catastrophes qui frappent le bâtiment. La dernière en date est un incendie en 1954. Le bazar reflète l’histoire de la ville qui a été tour à tour nommée Byzance, Constantinople puis Istanbul.

Située au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique, la ville était le lieu de transit par excellence des caravanes de marchandises. Son architecture à elle seule vaut le détour avec plusieurs bedesten : des bâtiments à coupoles, entourés de hans et de caravansérails.

Pour le shopping, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. Le tourisme fait qu’il y a beaucoup de boutiques de souvenirs et de bibelots évidemment. Cependant, le Bazar est réputé pour de très belles pièces comme la céramique peinte, les tapis, les bijoux ainsi que les antiquités et le cuir bien sûr.

Nos conseils pour visiter le Grand Bazar

Pour commencer, observez attentivement la signalisation car il n’est pas possible de prendre des photos partout au Grand Bazar. Ce serait dommage de ternir votre visite par une altercation avec un commerçant.

Mais c’est l’occasion de garder vos yeux grands ouverts pour en profiter.

Se renseigner

Plan du Grand Bazar d'Istanbul

Crédit Photo : Shutterstock – Rainer Lesniewski

Vous l’avez compris, l’endroit est immense ! Le premier des conseils que l’on peut vous donner est donc de commencer par étudier le plan du site et de vous faire une liste de ce que vous voulez y voir.

Si vous souhaitez y faire des emplettes, il peut être intéressant de vous renseigner sur les boutiques les plus recommandées en fonction des marchandises recherchées.

Savoir négocier

Savoir négocier

Crédit Photo : Shutterstock – Paolo Bona

Mais le conseil le plus important est de marchander ! En effet, c’est une pratique culturelle ici. Les prix affichés ne sont pas définitifs, loin de là, car il n’est pas rare de s’en sortir avec 50% de réduction voire plus. Voyez cela comme un jeu, il n’est pas question d’agressivité ici mais plutôt d’amusement.

Par contre, il est vrai que cela peut être difficile pour les néophytes car négocier une ristourne est un art. De même, il va falloir vous armer de patience et de bonne humeur car, évidemment, tous les vendeurs vont vouloir vous faire rentrer dans leurs échoppes.

Le meilleur moment

Les toits du Grand Bazar

Crédit Photo : Shutterstock – ColeMR

Pour ce qui est du meilleur moment pour visiter le Grand Bazar, les avis divergent. Certains disent qu’il faut y aller le matin quand il n’y a pas encore trop de monde et que les vendeurs savent qu’ils ont la journée devant eux pour réaliser leur chiffre. Dans ces moments-là, il est assez fréquent de les voir boire du thé avec le voisin de l’échoppe d’à côté, peut-être même que vous y aurez le droit vous aussi.

D’autres conseillent plutôt de s’y rendre en fin de journée quand le chiffre est fait. A vous de voir comment vous le sentez. Dans tous les cas, prévoyez d’y passer plusieurs heures si vous voulez vraiment vous imprégner de l’ambiance et voir tous les types d’échoppes.

Que voir et que faire au Grand Bazar ?

Les quartiers du Grand Bazar

Le quartier du cuir
Le quartier du cuir au Grand Bazar

Crédit Photo : Shutterstock – Abhishek Prajapat

Le cuir est un produit réputé en Turquie. Le pays est d’ailleurs connu depuis plusieurs siècles pour sa fabrication. Il est donc logique d’avoir une partie du marché qui lui soit consacré. Attention cependant, il va falloir vous renseigner en amont et avoir un œil aiguisé car le cuir turc subit lui aussi la concurrence des copies bon marché des pays asiatiques.

Ainsi, soyons honnêtes, si vous voulez un cuir de bonne qualité, il faut y mettre le prix.

Le quartier du textile
Le quartier du textile

Crédit Photo : Shutterstock – VittoriaChe

Comme pour le cuir, la fabrication textile est très développée en Turquie depuis plusieurs siècles. Parmi les choses que vous pouvez ramener, il y a des pashminas ainsi que des tuniques traditionnelles.

Il y a également une partie consacrée aux costumes de danse. Les boutiques sont localisées dans la rue Yaglikçilar en allant vers la porte Örücüler.

Là encore, nous réitérons notre conseil de faire preuve de discernement et de vous renseigner au préalable. De nombreuses pâles copies en provenance de Chine envahissent de plus en plus les boutiques au détriment de l’artisanat traditionnel.

Le quartier des souvenirs
Le quartier des souvenirs

Crédit Photo : Shutterstock – salajean

Attention, c’est dans ce quartier que vous trouvez le plus de pacotilles ! Il va falloir bien fouiller pour éviter les souvenirs kitsch. Comme dans toutes les grandes villes du monde, Istanbul a son lot de magnets et autres goodies à son effigie. Et, sans surprise, les boutiques de souvenirs se trouvent autour de la partie la plus connue du bazar, le bedesten central.

Si vous recherchez quelque chose qui a le mérite d’être propre à la culture turque, pourquoi ne pas opter pour un nazar ? C’est une amulette porte-bonheur de forme ronde et de couleur bleu. Vous pouvez en apercevoir aux portes des maisons et commerces de la ville pour chasser le mauvais œil.

Les prix varient du simple au double en fonction de la matière utilisée et des étals. Sinon, vous pouvez aussi vous ramener du thé ou du café, c’est une autre spécialité du pays et le bazar compte quelques boutiques réputées dans ce domaine.

Le quartier des bijoutiers et des joailliers
Les bijoux au Grand Bazar

Crédit Photo : Shutterstock – serdar_basak

Si la caverne d’Aladdin vous a toujours fait rêver, il y a de grandes chances pour que vous ayez l’impression d’y être. Bijoux fantaisies, en or ou en argent, ça brille de partout. Les boutiques spécialisées se situent entre les portes Nuruosmaniye et Mahmutpasa ainsi que le long de la rue qui mène à la porte Beyazit.

Certaines pièces sont monumentales donc impossible à porter et hors de prix mais elles sont incroyables à regarder. D’autres sont plus accessibles mais il faut veiller à la qualité. Mais qui sait, peut-être arriverez-vous à dénicher la perle rare ?

Le quartier des antiquités et des tapis
Le quartier des tapis

Crédit Photo : Shutterstock – Fotografia Torino

Ce n’est pas un secret, les tapis orientaux sont réputés à l’international. Et la spécialité ici, c’est le kilim qui se reconnait à ses motifs géométriques et à son tissage à plat au lieu d’être noué. Au Grand Bazar, vous en trouvez avec des motifs traditionnels mais certains artisans ont lancé des collections plus contemporaines pour correspondre aux intérieurs d’aujourd’hui.

Gardez à l’esprit que le travail artisanal a un prix donc méfiez-vous des offres alléchantes. Faites également attention aux dimensions et au poids du tapis roulé dans vos bagages. Idem pour les antiquités, c’est cher, un point c’est tout.

A voir autour du Grand Bazar

Mosquée de Soliman le magnifique

Crédit Photo : Shutterstock – Roman Kosolapov

Le Grand Bazar est situé en plein dans le vieux cœur historique d’Istanbul. Il est donc entouré d’édifices intéressants à visiter, comme la colonne de Constantin, et de rues commerçantes qui fourmillent d’activités. Le monument le plus immanquable est la mosquée de Soliman le Magnifique qui domine la ville depuis la colline de la Corne d’Or.

Elle est connue comme l’une des plus belles de la ville aussi bien pour son architecture extérieure qu’intérieure avec des carreaux d’Iznik et des vitraux. A proximité se trouve également la mosquée Nuruosmaniye qui date du XVIIIe siècle et qui a été construite dans le style baroque ottoman.

A quelques pas du Grand Bazar se trouve le marché égyptien, nommé Misir carsisi, qui est un marché aux épices. Plus petit, il n’en est pas moins réputé pour ses produits qui forment un festival de saveurs et d’odeurs.

Enfin, juste en dessous du Grand Bazar, il y a les bains turcs les plus célèbres d’Istanbul. Ce sont les Cemberlitas Hamami qui datent du XVIe siècle. Ils sont très fréquentés et parmi les plus chers de la ville. Il faut noter également qu’il y a une partie réservée aux femmes et une autre, aux hommes.

Les visites guidées à faire au Grand Bazar

Visiter le Grand Bazar à Istanbul

Crédit Photo : Shutterstock – photo.ua

Pour les novices, visiter le Grand Bazar peut être déroutant surtout si vous souhaitez en ramener des souvenirs. Comme partout, il y a des marchandises de bonne qualité et d’autres à éviter.

Réserver une visite guidée peut donc être une bonne option. Le guide se charge de vous faire découvrir l’histoire de ce lieu et de vous emmener dans les meilleures boutiques. Il vous apprend aussi les bases de la négociation qui, comme nous l’avons dit précédemment, est essentielle dans le Grand Bazar.

Plusieurs formules de visites existent. La plus simple comprend uniquement la visite du Grand Bazar avec un guide local. C’est déjà bien car il faut compter tout de même 4 heures et minimum 30€ par personne. Vous avez aussi la possibilité de visites combinées avec d’autres monuments comme Sainte-Sophie, la mosquée bleue et le palais de Topkapi entre autres.

Les prix grimpent et varient en fonction du nombre d’édifices inclus, évidemment.

Horaires du marché

Le Grand Bazar est ouvert de 9h à 19h tous les jours de le semaine à l’exception du dimanche.

Les meilleurs hôtels où loger dans le quartier du Grand Bazar

Si vous souhaitez loger à proximité pour visiter le Grand Bazar, le mieux est d’élargir votre recherche dans tout le quartier de Sultanhamet qui forme la vieille ville. En raison de son attrait touristique, c’est là que l’offre est la plus diversifiée. Si votre choix se porte sur un établissement d’hôtellerie, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels pour vous garantir un séjour au meilleur prix.

L’autre avantage est que les rues seront plus calmes que celles autour du Grand Bazar. Parmi les établissements, vous avez les chaînes connues comme le Radisson Blu et le Four Season.

Mais il faut également noter la présence de nombreux hôtels de charme comme le Fer Hotel, l’Osmanhan ou encore l’Agora Life.

Où manger dans le quartier du Grand Bazar ?

Il n’y a pas que des échoppes dans les nombreuses ruelles du Grand Bazar. Pour nourrir tous les travailleurs et les visiteurs, des cafés sont installés ainsi que de nombreux Kebabcis. Et oui, car le kebab vient bien d’Istanbul.

Parmi les cafés réputés, il y a le Divan Café en plein cœur de l’ancien Bedesten. Vous trouvez également de nombreux établissements le long de l’avenue Mahmutpasa Yokusu.

Si vous recherchez quelque chose de plus élaboré, il y a dans le magasin Armaggan de la rue Nurusomanye Caddesi, un café au pied d’un mur végétal. Et pour une vue magnifique, rendez vous un peu plus loin au rooftop du l’hôtel Four seasons du quartier Sultanhamet.

Comment aller au Grand Bazar ?

Pour visiter le Grand Bazar, vous pouvez y accéder via la ligne de tramway T1 à l’arrêt Beyazit-Kapali Carsi. Si vous êtes dans le quartier de Sultanhamet, vous pouvez aussi marcher car le Grand Bazar se trouve à environ 10 minutes du centre.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou