Visiter le marché de la Boqueria à Barcelone : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous allez partir pour Barcelone et vous êtes gourmands ? Ne manquez pas de visiter le marché de la Boqueria, symbole des traditions culinaires catalanes !

Gourmands et gourmandes de France et d’ailleurs, visiter le marché de la Boqueria à Barcelone est fait pour vous ! Situé dans le cœur de la capitale catalane, ce marché traditionnel est aujourd’hui érigé en totem de la culture barcelonaise, et en particulier de sa nourriture.

Encore très authentique, le marché de la Boqueria rassemble chaque jour des dizaines d’étalages remplis de produits locaux : piments, chorizo ou encore le jabugo, le fameux jambon ibérique. Mais il vous permet aussi de vous installer dans l’un de ses nombreux petits restaurants/bars, afin de déguster les meilleures spécialités catalanes. Visiter le marché de la Boqueria à Barcelone, c’est se lancer dans une formidable expérience culinaire et humaine.

Vous avez l’eau à la bouche ? Hâte d’en savoir plus sur l’histoire, l’accès et les horaires de ce marché hors norme ? On vous présente dans cet article les principales caractéristiques du marché de la Boqueria à Barcelone !

À lire aussi : Les 18 choses incontournables à faire à Barcelone

L’histoire du marché de la Boqueria

L’histoire du marché de la Boqueria est fortement lié à l’artère centrale de la ville, Las Ramblas, autour de laquelle le marché s’est progressivement construit. À l’origine, les vendeurs se trouvaient près de l’ancienne porte de la ville, nommée Boqueria, pour vendre de la viande. Par la suite, les producteurs locaux des masias (les fermes catalanes) se sont rapprochés du centre de Barcelone, s’installant aux abords de Las Ramblas afin d’y vendre leurs fruits, légumes et viandes.

Las Ramblas étant un centre névralgique et point stratégique de toute la métropole barcelonaise, la taille du marché et des étalages a rapidement grandit. Cependant, si les premiers marchés remontent aux XVe siècle, la première mention du marché de la Boqueria à Barcelone se retrouve seulement au XIXe siècle ! Avant cette époque, le marché ne possédait pas ou peu d’existence officielle, et était considéré comme appartenant à un autre marché: celui de la Plaça Nova.

Petit à petit, la Boqueria s’émancipe du marché de la Plaça Nova et en 1826, il est enfin reconnu comme un marché à part entière. Puis le marché s’étend rapidement, un bâtiment est construit sur la Plaça San José avant l’inauguration d’une grande structure métallique en 1914.

Aujourd’hui, le marché de la Boqueria est l’un des plus importants de Barcelone, et sans doute l’un des plus authentiques et traditionnels: certains stands sont tenus depuis plusieurs générations par les mêmes familles de commerçants.

Que voir et faire au marché de la Boqueria à Barcelone ?

Marché de la Boqueria

À Barcelone, il existe un dicton qui dit que « ce que l’on ne trouve pas à la Boqueria, on ne le trouve nulle part ». C’est dire si ce marché est une véritable institution dans la capitale catalane. Avec plus de 6000 m² d’étalages, de restaurants et de bars, visiter le marché de la Boqueria à Barcelone éveille nos sens à chaque pas. Vous y trouverez tout d’abord des produits locaux de toutes sortes : fruits, jus, fruits secs, légumes, viandes, poissons… Les produits étant parfaitement alignés, chaque étale ressemble à une oeuvre d’art. On dirait que les commerçants jouent avec les couleurs et les formes pour nous divertir. L’incroyable bâtiment en acier de style Art Nouveau accentue encore cette impression d’être dans un temple de la gastronomie catalane.

Les commerçants étant présents depuis plusieurs générations, il existe une véritable atmosphère familiale au sein du marché. Atmosphère renforcée lorsque l’on croise des catalans faisant leurs emplettes. Le marché de la Boquéria à Barcelone est un lieu touristique autant qu’un lieu de rencontre des barcelonais. Avec plus de 300 étalages sur toute la surface du marché, il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à parcourir les différentes allées avec un jus de fruit frais acheté sur le marché !

Visiter le marché de la Boqueria à Barcelone est également une excellente occasion de goûter les différentes spécialités locales, en vous installant dans l’un des nombreux restaurants et bars à tapas qui sillonnent le marché. En particulier, arrêtez-vous au Bar à tapas Pinotxo pour découvrir sa carte fantastique, à n’importe quel moment de la journée (ses petits déjeuners y sont réputés excellents!).

Bon à savoir : Quant au sens de la visite, chacun est libre d’y circuler comme il l’entend. Cependant, il est important de savoir que les premiers étales du marché sont souvent ceux qui pratiquent les prix les plus élevés.

La plupart des touristes qui viennent visiter le marché de la Boqueria à Barcelone, sans plus de renseignements, s’attardent sur les premiers stands et achètent des produits qu’ils trouveront moins cher un peu plus loin. Essayez donc d’avancer vers le fond du marché pour ne pas payer le prix fort!

Comment aller au marché de la Boqueria à Barcelone ?

Le marché de la Boqueria à Barcelone est situé sur l’axe central de la ville : Las Ramblas. Vous n’aurez donc aucun mal à y accéder depuis n’importe quel endroit de la ville. Las Ramblas se situe entre la Plaça de Catalunya et le Palais Güell:

  • Depuis la Plaça de Catalunya, remontez Las Ramblas jusqu’au numéro 91, vous apercevrez alors une grande porte marquant l’entrée du marché.
  • Si à l’inverse vous êtes proche du Palais Güell, retrouvez l’artère principale Las Remblas et remontez là en direction de la Plaça de Catalunya.
  • En transports en commun

Si vous voyagez en transports en commun, il vous faudra emprunter la ligne 3 du métro et sortir à la station Liceu. Vous aurez ensuite à marcher trois minutes pour atteindre l’entrée du marché. L’accès au marché est également possible en bus, en prenant les lignes 14 et 59.

  • En voiture

En revanche, l’accès en voiture, s’il est possible, est assez difficile au vue de la circulation et des possibilités de parking du centre ville.

Horaires et tarifs du marché de la Boqueria

HORAIRES

Le marché de la Boqueria à Barcelone est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h.

TARIFS

L’entrée y est gratuite, mais des visites culinaires de Barcelone, passant par la Boqueria, existent pour les personnes qui souhaitent une immersion complète dans la gastronomie catalane. De nombreuses entreprises proposent en effet des circuits gourmands (notamment des Tapas Tour) permettant de découvrir les spécialités de la région, avec bien sûr un arrêt prolongé sur les étales du marché de la Boqueria à Barcelone.

Au niveau des prix, ceux-ci sont très variables, mais comptez en moyenne 70 € par personne pour un circuit d’une durée de quatre heures.

Bon à savoir

  • Depuis avril 2015, le marché de la Boqueria à Barcelone est fermé aux groupes de touristes de plus de 15 personnes les vendredis et samedis jusqu’à 15 heures. Prise par la mairie, cette mesure a pour objectif de désengorger le marché et de limiter un afflux touristique de plus en plus important ces dernières années.
  • Le meilleur moment de la journée pour visiter tranquillement le marché de la Boqueria à Barcelone est tôt le matin. Vous éviterez ainsi la foule qui est souvent importante durant le reste de la journée.
  • En revanche si vous souhaitez y faire beaucoup d’achats, l’idéal est de vous rendre au marché le soir, juste avant sa fermeture. Les commerçants bradent leurs produits frais et vous n’aurez aucun mal à bénéficier de réductions pouvant aller jusqu’à 50 %.
  • Attention aux pickpockets qui déambulent souvent dans les allées bondées. Ils profitent ainsi de votre émerveillement pour vous dérober discrètement vos effets personnels.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire