15 excursions à la journée à faire depuis Venise

avatar

Vous êtes à Venise et vous souhaitez explorer la région ? Voici les 15 excursions à la journée depuis Venise que nous vous conseillons !

Lorsque l’on visite la Sérénissime, on aime se perdre dans ses ruelles, découvrir ses trésors vieux de plusieurs siècles et le spectacle des gondoles sur les canaux de la ville. Pour la majorité des voyageurs, cela est suffisant. Néanmoins, si vous avez la curiosité de visiter les alentours de Venise, sachez qu’il y a de nombreuses excursions à la journée à faire depuis Venise. Des escapades très intéressantes et à ne pas manquer !

Certaines sont d’ailleurs à Venise même, dans des îles ou lagunes peu touristiques. Cela vous tente ? Alors découvrez les 15 excursions à la journée depuis Venise que nous avons sélectionnées pour vous !

1. Les îles de Venise : Torcello, Burano et Murano

Burano, à faire dans les itinéraires à Venise

Crédit photo : Shutterstock – Olga Gavrilova

? Venise même
?️ En bateau : Le mieux est de commencer par Torcello, la plus éloignée, à 1h30 de la gare centrale. Prenez la ligne fluviale 5.2 jusqu’à F.te Nove puis la 12 jusqu’à Burano et enfin la 9 jusqu’à Torcello. Faites ensuite le chemin inverse avec un arrêt à Murano accessible avec la ligne 12.
A voir / à faire : église byzantine et musée à Torcello, maisons colorées et promenade à Burano, les nombreuses églises, phare et verreries à Murano /

On ne peut visiter la Sérénissime sans découvrir ses îles ! Il est donc important de pouvoir y consacrer une excursion à la journée depuis Venise. Trois d’entre elles retiennent notre attention : Torcello, Burano et Murano.

Torcello est la plus éloignée. Peu connue, elle dispose de trésors architecturaux byzantins uniques dans la région.

Juste à côté, Burano est célèbre pour ses maisons colorées, que l’on se plaît à découvrir à pied ou à la terrasse d’un café. Enfin, toute proche de l’île principale, Murano est mondialement connue pour son art du verre. Un musée y est consacré. On y découvre également un phare datant de 1934.

2. Lido de Venise

lido-plage-venise-visiter-venetie

Crédit photo : Shutterstock – Jaro68

? Venise même
?️ En bateau : prendre les lignes fluviales 5.1 et 5.2 depuis la gare centrale jusqu’à Lido SME
A voir / à faire : villas et promenade, la plage

Voici une véritable excursion à la journée depuis Venise sans quitter la ville ! Le Lido forme une étonnante ligne de 11 kilomètres de long. On y découvre de jolies villas et hôtel.

Le Lido est certainement le lieux idéal de repos les beaux jours puisque c’est tout simplement la plage de Venise !

3. Padoue

Padoue

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

? 47 kilomètres
? En voiture (depuis le quartier de Porto Marghera, situé sur le continent) : 45 minutes
? En train : trains réguliers depuis Venezia Santa Lucia en 28 minutes
A voir / à faire : Prato della Valle, Chapelle Scrovegni, Basilique Saint-Antoine, la vieille ville, les musées Eremitani

Il s’agit d’un autre classique des excursions à la journée depuis Venise. Padoue est une magnifique plongée dans l’art de vivre à l’italienne. L’architecture y est sublime et, les beaux jours, la lumière du soleil illumine bâtiments, places et terrasses.

La principale attraction est le Prato della Valle, où les statues et ponts enjambent le canal. Datant du XIVe siècle, la basilique Saint-Antoine est également une belle découverte. La promenade dans les ruelles de la vieille ville nous permet de trouver ici-et-là certains trésors.

4. Trévise

trevise-visiter-venetie

Crédit photo : Shutterstock – Velishchuk Yevhen

? 40 kilomètres
? En voiture : 40 minutes
? En train : accessible en train régional depuis Venezia Santa Lucia en 50 minutes
A voir / à faire : Piazza dei Signori et vieille ville, les remparts, Fontana delle Tette, promenade le long des canaux

Trévise est une sympathique excursion depuis Venise. La ville est l’une des rares à disposer de remparts bien conservés et que l’on peut admirer depuis de nombreux endroits. La vieille ville et son canal ne sont pas sans rappeler Venise !

La ville de Trévise est agréable les beaux jours où l’on peut se poser sur de nombreuses terrasses. Enfin, l’œuvre la plus étonnante est sans conteste la Fontana delle Tette. Comme son nom l’indique, l’eau de la fontaine s’écoule depuis les seins de la statue !

5. Lac de Garde

Lac de Garde

Crédit photo : Shutterstock – Minnikova Mariia

? 153 kilomètres
? En voiture : 1h40
A voir / à faire : les villages au bord du lac, la Grotte de Catulle, Gardaland, le Château Scaligero, l’Île de Garde, baignade et sports nautiques

Traditionnelle excursion depuis Venise, le lac de Garde offre de multiples activités. A proximité de Sirmione, au sud du lac, il est possible de visiter une ancienne ville romaine, appelée aujourd’hui la grotte de Catulle, et le château de Scaligero. Plus au nord, on peut se rendre à l’île de Garde ou profiter d’une baignade l’été.

Il y a également quelques parcs à thèmes, le plus connu étant Gardaland. Le Lac de Garde, c’est avant tout des paysages fabuleux, un mélange entre l’eau et les sommets tout proche, et des couleurs uniques.

6. Prosecco Tour

Route du Prosecco

Crédit photo : Shutterstock – StevanZZ

? En voiture : tous les lieux à visiter sont à environ 1 heure de Venise
A voir / à faire : visite des caves, dégustation de Prosecco. Des agences organisent la visite mais il est possible de le faire seul

Vous ne le saviez peut-être pas mais la Vénétie est la région du Prosecco ! Pourquoi donc ne pas en faire une excursion à la journée depuis Venise ?

Excellente idée mais où partir exactement ? Le nom de Prosecco n’étant pas aussi protégé que son célèbre cousin français, le champagne, il faut donc savoir où aller.

À proximité de Trieste, si une ville s’appelle Prosecco, vous n’irez que si vous avez le temps car ce n’est pas le meilleur. Il faut plutôt aller vers Trévise, autour de Conegliano et Valdobiaddene. De nombreuses vignes, des paysages magnifiques : si vous aimez le Prosecco, alors n’hésitez pas… Mais avec modération !

7. Monts Euganéens et Montegrotto

Monts Euganéens

Crédit photo : Shutterstock – Marcoss

? 59 kilomètres
? En voiture : 45 minutes
? En train : depuis Venezia Santa Lucia jusqu’à Terme Euganee – Abano – Montegrotto (les Monts Euganéens sont à 15km de Montenegrotto Terme)
A voir / à faire : les monts, les thermes, les ruines romaines, les randonnées

Montenegrotto Terme est, comme son nom l’indique, une ville thermale. On y découvre les ruines d’un immense complexe romain. Aujourd’hui, on y va pour se détendre le temps d’une journée dans le complexe moderne pour profiter des sources d’eau chaude.

Cette excursion depuis Venise se poursuit aux monts Euganéens. Collines d’origine volcanique, elles offrent un parfait terrain pour de belles randonnées. Les points de vue sont superbes.

8. Trieste

Le Canal Grande

Crédit photo : Shutterstock – Mario Savoia

? 159 kilomètres
? En voiture : 1h40
? En train : 2 heures de train depuis Venezia Santa Lucia
A voir / à faire : Piazza Unità d’Italia, Molo Audace, les ruines romaines, l’ambiance locale

Voici une originale excursion à la journée depuis Venise ! Toute proche de la Slovénie, souvent tiraillée entre plusieurs pays, Trieste bénéficie de ce mélange des cultures. La ville possède de belles ruines romaines, ainsi que des symboles typiquement italiens comme la Piazza Unità d’Italia.

Le Molo Audace est une balade en bord de mer prisée des locaux comme des vacanciers. Enfin, ville peu visitée, ses habitants sont très accueillants envers les touristes, ce qui n’est pas toujours le cas en Italie !

9. Parc national des Dolomites

dolomites-visiter-venetie

Crédit photo : Shutterstock – Tanja_G

? 107 kilomètres (Belluno)
? En voiture : 1h10
A voir / à faire : randonnées, ski, vélo, paysages

Le parc national des Dolomites est fait pour celles et ceux ayant besoin de nature. En été comme en hiver, cette excursion depuis Venise est un terrain de jeu idéal pour prendre un bol d’air frais.

Au programme, de nombreux sentiers de randonnées en été, avec comme récompenses des paysages magnifiques. En hiver, si les randonnées sont plus difficiles, il est possible d’enfiler ses skis pour dévaler l’une des nombreuses pistes !

10. Vérone

Arènes de Vérone

Crédit photo : Shutterstock – Kanuman

? 112 kilomètres
? En voiture : 1h05
A voir / à faire : la maison de Juliette, l’amphithéâtre et Piazza Bra, la vieille ville, le Pont Castelvecchio, Piazza Delle Erbe

Ah Vérone ! La ville a-t-elle été rendue célèbre par Shakespeare ? Aux yeux de certains, Vérone est une excursion à la journée depuis Venise uniquement pour voir la maison et le balcon de Juliette. Si c’est sympa de trouver son âme sœur sur les murs de la maison, il y a tellement plus à voir !

Vérone est un petit concentré de ruelles d’une autre époque, où l’on aime se perdre, et de richesses cachées. La Piazza Bra et son superbe amphithéâtre dominent la ville. On découvre également d’autres places comme la Piazza Delle Erbe, mais aussi de nombreux ponts, avec le Castelvecchio comme point d’orgue.

11. Bolzano

Bolzano

Bolzano, capitale de la province – Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

? 220 kilomètres
? En voiture : 2h20
A voir / à faire : Musée archéologique du Sud-Tyrol, la cathédrale et la vieille ville, le Château Roncolo, le Téléphérique de Colle

Envie de montagne pour quelques heures ? Bolzano est une excursion depuis Venise qui semble idéale. Comme Bergame, Bolzano possède un sympathique centre-ville, ainsi que de célèbres monuments. Parmi eux, le château de Roncolo.

L’attraction principale de Bolzano reste néanmoins son téléphérique de Colle, qui vous emmène sur les hauteurs. Les sommets sont régulièrement enneigés en hiver et offrent une vue imprenable sur la ville.

12. Bologne

Due Torri, Bologne

Crédit photo : Shutterstock – cge2010

? 155 kilomètres
? En voiture : 1h40
? En train : 1h30 depuis Venezia Santa Lucia
A voir / à faire : Piazza Maggiore, les Due Torri, la vieille ville, dégustation de charcuterie, l’université, le Sanctuaire Madonna di San Luca

Ville trop souvent laissée de côté, Bologne se doit d’être une incontournable excursion à la journée depuis Venise. Symbolisée par la Piazza Maggiore, la vieille ville est l’une des plus belles d’Italie. On y découvre une riche histoire, dont la plus vieille université au monde.

L’immense avantage de Bologne est que toutes les attractions principales sont toutes assez proches. Tout peut donc se faire à pied. Bien entendu, les amateurs de charcuterie seront aux anges, Bologne étant la ville de naissance de la mortadelle !

Enfin, les sportifs pourront combiner en visite en deux. En effet, Bologne est aussi connue pour ses arcades. Depuis le centre, marchez sous ces dernières vers la sortie de la ville. Au bout ? Le Monte Guardia, dominé par le splendide Sanctuaire Madonna di San Luca ! En plus de visiter un lieu de culte magnifique et de passer sous les arcades, vous découvrirez un majestueux panorama sur la ville de Bologne.

Ah et petit détail qui ajoute du cachet à cette dernière étape : pour monter au sanctuaire, vous passerez sous… 666 arcades.

13. Ferrara (Ferrare)

Ferrara

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

? 112 kilomètres
? En voiture : 1h10
? En train : 1h30 depuis Venezia Santa Lucia
A voir / à faire : le Château d’Este et la vieille ville, le Musée archéologique étrusque

Cette excursion depuis Venise a une particularité bien à elle. La ville de Ferrara a plus ou moins appartenu à une famille, la famille d’Este. Presque tous les édifices remarquables de la vieille sont des héritages de cette grande famille de la région.

Le plus célèbre d’entre eux est le château d’Este, qui trône au milieu de la vieille ville comme un trophée au vu de sa conservation remarquable. Ferrare est aussi une ville culturelle puisqu’elle possède un musée archéologique très complet. Enfin, les ruelles de la vieille sont très agréables et on y découvre d’excellents restaurants !

14. Vicenza (Vicence)

vicence-visiter-venetie

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

? 75 kilomètres
? En voiture : 1h05
? En train : 45 minutes depuis Venezia Santa Lucia
A voir / à faire : Piazza dei Seignori, Basilica Palladiana, les villas, la vieille ville et ses rues commerçantes, le théâtre olympique

Officiellement Vicence en français, nom peu usité, Vicenza est la grande oubliée de la Vénétie. Il faut dire que la ville est au milieu d’attractions bien plus célèbres et que peu en font une excursion à la journée depuis Venise.

Pourtant, la ville a de nombreux points d’intérêt. Les plus célèbres sont la place principale et sa Basilica Palladiana. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un superbe exemple des villas vénitiennes de la Renaissance. La vieille ville se visite aisément, avec de nombreuses boutiques locales et cafés pour se détendre dans une ville peu fréquentée.

15. Bergame

La Città Alta de Bergame

Crédit photo : Shutterstock / leoks

? 225 kilomètres
? En voiture : 2h10
A voir / à faire : la Città Alta, Piazza Vecchia, Chapelle Colleoni, Orto Botanico

Excursion à la journée depuis Venise pour les voyageurs ayant du temps devant eux, Bergame est toutefois un excellent choix. Ville méconnue, proche des lacs de Côme et de Garde, Bergame est souvent oubliée par les touristes.

Pourtant, la ville possède l’une des fortifications vénitiennes les mieux conservées de la région. Sa vieille ville témoigne d’un riche passé et d’une cité de passage. Un must que l’on apprécie à la terrasse de n’importe quel café situé sur la Piazza Vecchia !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou