Quelle est la meilleure période pour visiter Venise ?

avatar

Envie de découvrir la cité des Doges ? Generation Voyage vous indique la meilleure période pour visiter Venise, selon vos goûts !

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Venise est une ville à visiter au moins une fois dans sa vie. Entre ses canaux, ses ponts, son architecture unique, son Palais des Doges et son histoire d’une extrême richesse, la Sérénissime vous transportera dans un autre univers. Maintenant que vous savez que vous souhaitez visiter la cité des Doges, reste à connaître la meilleure période pour visiter Venise.

Ça tombe bien, puisque Generation Voyage a justement préparé un guide pour vous indiquer à quel moment partir !

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Venise
Quel budget prévoir pour partir à Venise ?

Quand visiter Venise ?

Meilleure période pour visiter Venise

Crédit photo : MeteoBlue

Côté météo

Située sur la mer Adriatique, Venise bénéficie d’un climat méditerranéen à tendance humide. Même si les températures sont relativement douces, même en hiver, le ressenti peut varier en raison de l’humidité ambiante. Brouillards et orages sont assez réguliers dans la ville la plus romantique au monde.

À noter que le climat à Venise est à distinguer de l’arrière-pays. En effet, la région des Dolomites bénéficie d’un climat souvent plus chaud et surtout moins humide. Alors si vous venez visiter Venise (particulièrement en été), profitez-en pour découvrir les terres montagneuses qui se trouvent juste derrière et qui jouissent d’un climat très ensoleillé.

Côté budget

Pour établir quelle est la meilleure période pour visiter Venise, la question du porte-monnaie est tout aussi importante que celle de la météo. Grâce à sa réputation internationale, la cité des Doges est une ville que l’on peut visiter tout au long de l’année. Il existe toutefois certaines périodes d’affluence touristique beaucoup plus intense. Or, qui dit plus de demandes, dit également prix en hausse.

C’est le cas évidemment de la période estivale, mais également du carnaval de Venise et de l’acqua alta (les deux étant en hiver). Durant ces saisons, les prix des billets d’avion et le coût de la vie risquent d’augmenter sensiblement.

Si vous souhaitez visiter la ville à moindre frais, nous vous recommandons les mois d’avril et mai qui sont relativement calmes.

Visiter Venise en hiver

L'Acqua Alta de Venise

La place Saint-Marc durant l’acqua alta – Crédit photo : Shutterstock – irisphoto1

Venise en hiver est assez froid, et surtout humide. Ce climat apporte régulièrement un brouillard épais qui envahit les canaux. Au mois de janvier, dès lors que les températures sont basses, le gel s’installe dans la cité des Doges.

Venise étant une ville composée de centaine de petits îlots, les inondations sont assez fréquentes ; c’est la période de l’acqua alta. Même si Venise a les pieds dans l’eau à cette saison, c’est aussi ce qui fait tout son charme. En moyenne, l’acqua alta se produit une centaine de fois au cours de l’année, et principalement entre novembre et avril.

Si vous n’avez pas peur du froid et de la pluie, l’hiver est peut-être la meilleure période pour visiter Venise. À cette saison, ne ratez pas un détour sur l’incontournable place Saint-Marc où le spectacle est absolument exceptionnel, du fait de sa position basse.

Visiter Venise en moyenne saison

Marché du Rialto

Crédit photo : Shutterstock – lulu and isabelle

À l’arrivée du printemps, les températures commencent à grimper et l’humidité est moins forte. Cette période est parfaite pour se promener dans la ville en toute tranquillité. Les terrasses commencent à se remplir progressivement, sans être envahi de touristes.
L’automne voit également partir les visiteurs estivaux, pour le plus grand bonheur de ceux qui viennent à cette période.

En plus de profiter d’un climat agréable, et d’une affluence moindre, le printemps et l’automne sont également des périodes où les fêtes battent leur plein dans l’ancienne cité-État. Alors si vous souhaitez éviter les touristes tout en profitant de la chaleur italienne, la basse saison est probablement la meilleure période pour visiter Venise.

Visiter Venise en été

Campo San Polo, Venise

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Beaucoup de personnes viennent explorer la cité des Doges en été, et pourtant, ce n’est pas la meilleure période pour visiter Venise. Dès que l’été arrive, l’humidité revient en force et les températures grimpent autour de 35°C. L’atmosphère devient alors lourde, presque étouffante. En général, les locaux fuient la ville en cette saison pour se réfugier dans les terres.

Mais rassurez-vous, si avez prévu de visiter Venise en été, les journées sont plus longues. Cela vous permet de sortir plus tard afin de profiter de l’air frais. Vous aurez tout le temps pour vous rendre sur l’île du Lido et de faire une session de bronzette sur ses plages.

Quand visiter Venise : les fêtes incontournables

Carnaval de Venise

Crédit photo : Shutterstock – francesco de marco

Le carnaval de Venise

Tous les ans, à partir de fin janvier, les festivités transforment la cité des Doges en une véritable commedia dell’Arte. Si vous souhaitez vous imprégner de la culture, faites comme les Vénitiens et portez un masque italien. Les participants se promènent dans la ville entre la place Saint-Marc, le long des canaux ou dans le Palais des Doges. Le carnaval marque la fin des contraintes sociales et la désinhibition de ses participants.

Rien que pour le carnaval, le mois de février est certainement le meilleur moment pour visiter Venise. S’il neige au cours de cet événement, le spectacle n’en est que plus beau. Au programme du carnaval, vous pourrez assister à un concours de costume, le vol de l’ange et de l’aigle, ou encore de nombreuses pièces de théâtre et des danses dans les airs.

Vogalonga

Il s’agit d’une course en aviron qui réunit plus d’un millier de petits navires. Les embarcations s’élancent pour une course de 32 kilomètres. Ils partent du Palais des Doges et parcourent les sites incontournables de la ville, comme Burano, Murano, le canal de Cannaregio ou encore la Punta della Dogana.

Si vous êtes à Venise lors du dimanche de la pentecôte, ne ratez pas cette course mythique.

Festa della Sensa

Sensa est le nom donné au dimanche suivant l’ascension. À cette occasion, les Vénitiens célèbrent la mer à travers un mariage, le Sposalito del Mar. La mer ayant fait de Venise une puissance commerciale et politique en Méditerranée, ce festival est l’opportunité de lui rendre hommage.

Des régates sont alors organisées, ainsi qu’une cérémonie sur l’île du Lido. Lors de cette messe, le maire de la ville jette un anneau en mer. Cet anneau représente l’union entre la cité des Doges et la mer.

La Mostra de Venise

Fête incontournable à Venise, la Mostra est un festival international qui a lieu le dernier week-end d’août. À cette occasion, les stars de cinéma défilent le tapis rouge. En plus du cinéma, cet événement célèbre l’art dans son intégralité ; musique, danse, art contemporain, etc. La biennale de Venise est l’occasion de réunir de nombreux artistes italiens, européens et internationaux.

La première édition de la Mostra date de 1895, ce qui fait de cet événement l’une des plus anciennes célébrations de l’art à travers le monde.

Festa della Madonna della Salute

À cette occasion (le 21 novembre), les habitants de la ville traversent un pont de bateaux qui se tient sur le Grand Canal. Ils rejoignent ainsi l’église de la Salute pour y allumer des cierges. Cette fête date de 1630 et célèbre la fin de la peste en Italie.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Bonjour
    Au vue de la crise liée au COVID19 pourriez-vous me dire si les musées à Venise sont ouverts? Y a t il des endroits fermés ?
    Merci beaucoup

    • avatar

      Bonjour Virginie,

      Les musées ne rouvriront pas avant le 1er avril à Venise !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

Laisser un commentaire ou