8 idées de visites guidées à Venise

avatar
Découvrez Venise lors d'une visite guidée

Maintenant que vous y êtes, vous comptez bien visiter Venise de long en large, n’est-ce pas ? Alors voici 8 idées de visites guidées à Venise, la Sérénissime.

Reconnue à travers le monde entier pour sa beauté et son capital romantisme énorme, Venise est un joyau du nord de l’Italie. Sa particularité topographique fait d’elle un élément à ne manquer pour rien au monde et à visiter impérativement. Riche de ses patrimoines architectural, culturel et historique, celle que l’on surnomme la Cité des Doges possède aussi ses secrets. Et pour vous les dévoiler, nous vous avons sélectionné les meilleures idées de visites guidées à Venise. Ainsi, vous ne ratez rien, ni ses paysages aux couleurs changeantes, ni son histoire qui explique en partie sa beauté actuelle.

Laissez-vous séduire, si ce n’est pas déjà fait.

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Venise
Pass ACTV Venise : comment utiliser le pass transport à Venise ?
Venise en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Venise

Venise en quelques mots

Vue de Venise et le Palais des Doges depuis la mer

Crédit Photo : Unsplash / Dorian Mongel

Construite sur les berges de la mer Adriatique, au cœur de la lagune, elle s’étend sur plus de 120 îles. Celles-ci sont séparées par des canaux mais connectées grâce à plus de 450 ponts. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son exceptionnelle beauté architecturale et sa particularité topographique. Fondée au VIe siècle, elle fut une immense puissance maritime pendant plus d’un millénaire, lorsqu’elle était capitale de la République de Venise.

Aujourd’hui, elle fait partie des destinations phares pour les amoureux, les amis ou les familles. Elle s’adapte à tous et il existe de nombreuses manières de la découvrir : histoire, culture, gastronomie… Et si vous ne voulez rien rater, le mieux est d’opter pour les visites guidées à Venise, qui vous promettent surprises et émerveillement.

Visiter Venise en français

Scène de vie locale à Venise

Crédit Photo : Unsplash / Mahkeo

La ville de Venise est en tous points une destination vraiment intéressante. En plus de tout ce qu’elle a à vous apporter, sachez que les guides français ne sont pas en sous-nombre. En effet, de par sa frontière commune avec la France, nombreux sont les Français qui ont choisi la vie en Italie. Ainsi, vous pourrez assister à des visites guidées à Venise dispensées en français. Cependant, le meilleur moyen de s’en assurer est de vérifier au moment de la réservation. Sinon, de vous renseigner au préalable auprès du prestataire que vous aurez choisi. Si le français est plutôt présent, il faut se rappeler que l’anglais reste la langue la plus utilisée dans le monde du tourisme.

La Venise monumentale et historique

Le palais des Doges

Palais des Doges et place St Marc, Venise

Crédit Photo : Shutterstock / AR Pictures

Siège du pouvoir politique à l’époque faste de la République de Venise, le palais des Doges est un incontournable. Découvrez l’Escalier d’Or, le pont des Soupirs, et les innombrables œuvres d’art présentées sur les murs majestueux de ce bâtiment. L’avantage de choisir une visite guidée est de pouvoir éviter les files d’attente à la billetterie. Alors, ne perdez pas de temps. Aussi, selon la prestation choisie, vous pourrez avoir accès à d’autres bâtiments comme le musée Correr.

Visite à pieds mystérieuse et atypique

Personnes costumées au Carnaval de Venise

Crédit Photo : Shutterstock / Eliane Haykal

Si vous aimez les visites atypiques, voici ce qu’il vous faut. De nuit comme de jour, des visites guidées à Venise sont organisées pour vous faire découvrir la ville sous un angle original. Fantômes, mystères ou légendes, Venise vous réserve quelques surprises. Visitez les quartiers de la ville qui regorgent de secrets, d’histoire et de secrets d’histoire. Venise n’est pas en reste ! Prêts à frissonner ?

Balade en gondole privée

Pont des soupirs en gondole, Venise

Crédit Photo : Unsplash / Nick Karvounis

La gondole vénitienne est une véritable tradition dans la ville de la lagune. En plus de vous balader sur les canaux entourés de merveilles architecturale, vous pouvez choisir de vivre quelque chose d’unique. Il s’agit de l’une des meilleures options de visites guidées à Venise. Privée, cette option vous permettra de découvrir Venise grâce aux commentaires du gondolier lui-même. Quoi de plus authentique ? Ceci dit, attention, méfiez-vous des arnaques. Préférez réserver une balade sur un site internet pour plus de sécurité plutôt que de vous laisser tenter par les guides racoleurs.

La basilique Saint-Marc et sa place

Visites guidées à Venise : basilique et place Saint-Marc

Crédit Photo : Shutterstock / Catarina Belova

Il est important de noter que l’accès à la basilique Saint-Marc est gratuit. Mais, si vous voulez vivre une expérience complète du bâtiment et de la place adjacente, nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée. En effet, étant un lieu très riche en histoire, il serait dommage de se priver de cette connaissance. Vous pourrez donc découvrir les secrets qui se cachent sous le voile de la basilique et de la place Saint-Marc.

Combiner les monuments

Intérieur du Musée archéologique de Venise

Crédit Photo : Wikimedia / Ethan Doyle White

Le plus souvent, il s’agit de visites guidées combinant la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le musée archéologique. Mais, encore une fois, cela dépend toujours de l’option que vous choisissez. Il est intéressant de prendre des billets combinés car ils permettent, en une journée, d’avoir un aperçu assez globale des principaux bâtiments de Venise. Ils vous offrent l’opportunité de découvrir, avec un guide local, l’histoire et la vie de ces entités vénitiennes.

La gastronomie à Venise

Le marché du Rialto

Visites guidées à Venise : Marché de Rialto, Venise

Crédit Photo : Shutterstock / MarkLG

Pour prendre un bol d’air pur et de couleurs après avoir visité les nombreux centres d’intérêts de la ville, rien de mieux que le marché du Rialto. Accompagné d’un guide local qui connaît son sujet par cœur, partez à la rencontre des vendeurs et de leurs étals fournis. Les couleurs, les odeurs et la gourmandise vont vous surprendre et vous ouvrir l’appétit. Craquez ! Pour conclure, ce marché est une entité dans la ville, alors pourquoi se priver de le découvrir ?

Street-food vénitienne

Visites guidées à Venise à travers la street food

Crédit Photo : Shutterstock / ventdusud

Au détour des rues vénitiennes, faites un plongeon au cœur de la cuisine italienne dans son plus bel apparat. Essayez-vous à la nourriture traditionnelle de Venise et découvrez en même temps une partie de ses attractions. Délectez-vous des mets italiens tout en arpentant ses rues : antipasti, fromages, biscuits buranelli et même le tiramisù. D’ailleurs, saviez-vous que c’est à Venise que ce dessert à base de mascarpone a été inventé ?

Venise et ses îles : Murano, Burano, Torcello

Île de Murano, Venise

Crédit Photo : Shutterstock / Yasonya

Pour visiter Venise dans sa totalité, ne manquez surtout pas les autres îles principales présentes sur la lagune vénitienne. Il s’agit de Murano, Burano et Torcello. Chacune possède un caractère et une ambiance qui lui sont propres. Il vous est possible de les rejoindre dans le cadre d’une croisière avec guide, ou par vous-même, à bord de l’un des nombreux vaporetto de Venise. Le mieux est d’opter pour les croisières commentées car une fois sur place, vous bénéficierez d’une visite guidée des lieux. Chose que vous n’aurez pas si vous vous y rendez vous-même.

Les visites guidées gratuites à Venise

Maison typique au bord du canal à Venise

Crédit Photo : Unsplash / Ingo Hamm

Il existe des visites guidées à Venise qui sont gratuites. Elles sont appelées free-tours, et proposent à des groupes de touristes des visites commentées de la ville. La spécificité de ces tours est que le guide est rémunéré selon le bon vouloir des touristes, sur la base du volontariat. C’est à vous de décider si vous encouragez cette pratique très controversée, ou non. En effet, de nombreux guides ne sont pas toujours très professionnels et l’argent engendré n’est pas toujours déclaré…

Les différentes manières de visiter Venise

À pied

Couple se promenant dans Venise

Crédit Photo : Unsplash / Mahkeo

Sans surprise, la découverte de Venise à pieds est une option complètement envisageable pour les personnes qui apprécient la marche. Il y a tellement de choses à découvrir et de rues à arpenter qu’il faut avoir l’aptitude de base, au risque de gâcher votre séjour. Chaque quartier étant différent et disposant de ses propres atouts, vous prendrez un malin plaisir à y pénétrer. En plus, l’avantage de la visite pédestre est le temps que l’on peut consacrer à ce que l’on voit.

Enfilez vos chaussures, équipez-vous de votre sac à dos et de votre appareil photo et partez à la découverte de la Sérénissime, ses palais, ses doges et ses canaux !

À vélo

Femme à vélo à Venise

Crédit Photo : Unsplash / Mahkeo

Comme dans beaucoup d’autres grandes villes, les visites guidées à Venise en vélo sont très accessibles. C’est un moyen de découvrir la ville en savourant chacun de ses atouts. Ainsi, louez votre vélo à la demi-journée ou à la journée et laissez-vous séduire par Venise. Il existe même des visites guidées à Venise dispensées à vélo, pour amener un peu d’originalité à votre découverte vénitienne.

En vaporetto

Balade en vaporetto, Venise

Crédit Photo : Shutterstock / givaga

L’eau occupe une place important au cœur de la ville de Venise. En effet, en véritables veines liquides, l’eau transperce et quadrille Venise. Pour se déplacer, les habitants ont fini par mettre au point une système très pratique : le vaporetto. En réalité pensé de la même manière qu’un transport en commun routier, le vaporetto se distingue en se déplaçant sur l’eau. Des arrêts sont présents un peu partout dans la ville, et il existe plus de 12 lignes de vaporetto. Il peut être un bon moyen alternatif pour découvrir la ville, de ses places les plus célèbres aux plus secrètes.

En gondole

Balade en gondole à Venise

Crédit Photo : Unsplash / Daniel Corneschi

Véritable symbole de la Venise, la gondole est un moyen de découvrir la ville depuis les canaux. Alors, découvrez comment Venise s’est construite autour de ces rives qui la façonnent depuis des siècles. Vous passerez sous les ponts de la ville, ce qui vous permettra quand même de les apprécier.

Vous connaissez désormais les meilleures visites guidées à Venise. Bon séjour !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée