Visiter Giudecca à Venise : les 7 choses incontournables à faire

Visiter ile Giudecca Venise
Trouver les meilleures visites à Giudecca

Vous êtes à la recherche d’un coin vénitien encore méconnu de certains voyageurs ? Alors, partez visiter les trésors cachés de l’île fascinante de Giudecca à Venise.

Nichée au cœur de la lagune vénitienne, loin du tumulte de la place Saint-Marc, Giudecca procure un visage plus authentique de Venise. Cette île autrefois industrielle est devenue aujourd’hui un havre de paix pour les amoureux de la Sérénissime qui souhaitent vivre une expérience hors des sentiers battus.

Laissez-nous vous guider à travers les ruelles de Giudecca, en mettant en lumière les 7 choses incontournables à visiter sur cette île lors de votre visite à Venise. Que vous soyez amateur d’art, de gastronomie ou simplement à la recherche de panoramas exceptionnels, Giudecca saura vous séduire.

Admirer l’architecture de la Villa Hériot

Villa Hériot à Giudecca Venise

Wikimedia — Vaghestelledellorsa

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Villa Hériot, perchée au-dessus des canaux, offre une vue imprenable sur la lagune sud de Venise. Vous apprécierez aussi la verdure luxuriante de ses jardins et son architecture remarquable.

Pour en savoir plus : La Villa Hériot est une superbe construction de style art nouveau conçue par l’architecte Raffaele Mainella. Elle a été commandée par la famille Hériot, propriétaires des Grands Magasins du Louvre, dans les années 1920. La Villa Hériot se compose d’une villa principale, d’une maison pour invités, d’une dépendance pour le personnel et d’un garage à bateau typique de la région appelé cavana.

Le design de la villa suit un style néo-vénète byzantin, évoquant les villas « Liberty » du Lido de la même époque. Cela reflète les goûts de Cyprienne Hériot, la philanthrope française qui a commandé sa construction. De nos jours, la Villa Hériot abrite l’Institut international d’art, où se déroulent des formations en restauration du patrimoine culturel. La villa propose également des expositions, en particulier durant les biennales.

Faire un pèlerinage à l’église du Rédempteur de Venise

Eglise du Rédempteur de Venise

Shutterstock – Tilialucida

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’église du Rédempteur à Venise est une véritable merveille architecturale, conçue par Palladio, le plus grand architecte vénitien de son temps. Non seulement ce chef-d’œuvre est esthétiquement exceptionnel, mais il est aussi le théâtre de pèlerinages grandioses. Ceux-ci attirent en effet des foules impressionnantes, permettant ainsi une expérience unique et mémorable.

Pour en savoir plus : Lors de votre visite de Giudecca à Venise, assurez-vous de faire un arrêt à l’église du Rédempteur. Elle a été construite suite à la peste de 1576 qui a dévasté Venise et est maintenant gérée par les frères capucins. Elle est reconnaissable par sa façade en marbre d’Istrie, son grand frontispice et son escalier de 15 marches qui symbolise l’ascension vers le Temple de Jérusalem.

L’église du Rédempteur est également un lieu de pèlerinage annuel à Giudecca au troisième dimanche de juillet. Les fidèles traversent un pont de barques depuis la Fondamenta delle Zattere pour montrer leur gratitude au Christ Rédempteur. Enfin, lors de votre visite, prenez un moment pour contempler la coupole qui domine la façade.

Visiter la Casa dei tre oci

Casa dei tre oci

Shutterstock – Vladimir Korostyshevskiy

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La visite de la Casa dei tre oci vous plonge dans l’histoire personnelle du célèbre peintre Mario de Maria. Construite en hommage à sa fille disparue, chaque élément de cette maison raconte une histoire et témoigne de l’amour d’un père. Vous serez fasciné par la manière dont l’architecture se mêle à l’émotion et à la mémoire.

Pour en savoir plus : La maison a été bâtie par Mario de Maria au début du 20e siècle, entre 1912 et 1913. Elle se reconnaît à ses trois fenêtres. Chacune représente un membre survivant de sa famille: Mario lui-même, sa femme Emilia et son fils Astolfo. Il y a aussi une fenêtre en haut pour sa fille Silvia, qui est décédée jeune.

Après la mort de Mario, d’autres artistes célèbres ont vécu ici, comme l’architecte Renzo Piano. La maison a ainsi une grande histoire culturelle et est un endroit à ne pas manquer à Giudecca, Venise.

Se rendre à l’église Zitelle

Eglise Zitelle Giudecca Venise

Shutterstock – Alexanton

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’église Zitelle est un trésor incontournable de Venise, riche de son histoire profondément ancrée dans la vie sociale de la ville. Autrefois refuge pour les femmes en détresse, elle demeure aujourd’hui un lieu de culte précieux pour les Vénitiens. Sa visite vous permet de plonger dans l’histoire locale et la spiritualité vénitienne.

Pour en savoir plus : Cette église a été bâtie entre 1581 et 1588 par le célèbre architecte Andrea Palladio. Son nom signifie « jeune femme sans dot » en italien, faisant référence au passé de la ville. Sa façade majestueuse est une belle illustration du talent de Palladio.

Une fois à l’intérieur, vous serez époustouflé par l’art qui y est présent. Vous y contemplerez des œuvres majeures d’artistes comme Alma il Giovane, Ricci, Sansovino et Morlaiter. Habituellement fermée au public, vous pouvez quand même la visiter sur rendez-vous. En outre, si vous souhaitez rester à Giudecca, pensez à loger au Bauer Palladio Hotel & Spa à proximité. Cet hôtel respecte l’architecture palladienne et conserve l’originalité du jardin du cloître.

Aller à la rencontre des artistes du Convento dei Santi Cosma e Damiano

Convento dei Santi Cosma e Damiano

Wikimedia — Alessiocav

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plongez dans l’atmosphère historique du Convento dei Santi Cosma e Damiano où résident plusieurs artistes. C’est une occasion unique de voir un céramiste ou un maître-verrier à l’œuvre, d’admirer la précision d’un graveur, ou encore de découvrir le secret derrière les fameux masques du Carnaval de Venise. Vous aurez la chance de suivre de près leur processus créatif et d’échanger sur leur passion.

Pour en savoir plus : Datant du XVIe siècle, il est devenu propriété de la mairie de Venise dans les années 1990. Le monastère s’étend autour d’un grand cloître du XVe siècle avec un jardin luxuriant de plus de 4 000 m². Explorer ce lieu, c’est faire un saut dans le temps. Les antiques vestiges architecturaux et les murs d’origine sont partout autour de vous.

De plus, le monastère est actuellement au cœur d’un programme de restauration et de rénovation. Il abrite des ateliers d’artisanat et des logements sociaux sont en projet. C’est aussi un lieu où l’art prend vie. La mairie encourage la créativité et l’innovation en exposant des œuvres d’art contemporaines.

Faire un tour en vaporetto sur le canal de la Giudecca au coucher de soleil

Vaporetto sur le canal de la Giudecca Venise

Shutterstock – Fredp

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La balade en bateau au coucher du soleil offre une vue imprenable sur les bâtiments majestueux de la Giudecca, dévoilant toute leur splendeur. C’est l’occasion de découvrir la richesse et la beauté de l’île dans une atmosphère de tranquillité.

Pour en savoir plus : Le grand canal de la Giudecca sépare Venise de l’île de Giudecca. Prenez le vaporetto à la gare, descendez le grand canal puis remontez par le canal de la Giudecca au coucher de soleil, pour vivre un moment unique. Ne manquez pas en chemin le Molino Stucky, un ancien moulin à farine devenu hôtel de luxe. C’est un symbole de l’île.

Explorer le chantier naval Roberto Dei Rossi

Chantier naval Roberto Dei Rossi

Shutterstock – Christian Mueller

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Visiter le chantier naval de Roberto Dei Rossi, c’est plonger dans l’authenticité de l’artisanat traditionnel. L’opportunité unique d’appréhender la fabrication d’une gondole, avec des méthodes ancestrales, rend cette visite passionnante.

Pour en savoir plus : Si vous allez sur l’île de Giudecca, à Venise, assurez-vous de visiter le chantier naval de Roberto Dei Rossi, rempli d’histoire. Ce site, appelé le squero, a commencé dans les années 1980. Même s’il est plus récent que d’autres lieux célèbres de Venise, le squero a su retenir les traits traditionnels de Giudecca.

Vous verrez ainsi des infrastructures qui attirent l’attention. Il y a deux grands auvents où les artisans travaillent et une cale de halage qui mène jusqu’au canal. Ici, vous admirerez le travail manuel du bois avec des outils anciens tels que la hache, le rabot, la scie et le marteau. Une visite atypique et importante dans l’histoire des gondoles de Venise.

Alors, avez-vous envie de visiter les merveilles de Giudecca à Venise à présent ? Partez à la rencontre de ses canaux pittoresques, de ses charmantes églises, de ses boutiques artisanales et de ses restaurants familiaux. N’hésitez pas à partager vos suggestions et expériences dans les commentaires, car chaque visiteur apporte une nouvelle perspective. Prêt à vivre un séjour inoubliable à Venise ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Globe-trotteuse dans l’âme, j’ai voyagé sur tous les continents (excepté l’Antarctique). Grande amoureuse de la nature, j’adore randonner et découvrir de beaux paysages. Mais j’aime aussi visiter des ruines antiques ou arpenter les rues d’une jolie ville. En sac à dos, en van, en road-trip ou comme digital nomade, je continue d’explorer le monde et de partager mes découvertes !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Excellents commentaires sur venise

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo