Venise en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Venise

avatar

Qui n’a jamais rêvé d’un voyage dans la Cité des Doges ? Découvrez nos itinéraires pour visiter Venise en 3, 4 ou 5 jours !

Romantique, sublime et unique au monde, Venise est la cité-reine du nord de l’Italie. Célèbre et reconnue à travers le monde pour sa beauté, sa particularité topographique fait de cette ville un endroit à visiter au plus vite. Grâce à une longue et impressionnante histoire, la Cité des Doges est riche d’un patrimoine culturel et architectural extraordinaire. Vous le découvrirez bien vite, Venise n’est pas l’une des destinations touristiques les plus visitées au monde pour rien ! Heureusement, il est assez aisé de visiter Venise en 3, 4 ou 5 jours, en se limitant ou non aux essentiels.

C’est bientôt votre cas ? Alors, suivez le guide et découvrez nos idées d’itinéraires de Venise qu’il faut absolument faire en 3, 4 ou 5 jours. Andiamo !

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Venise
8 idées de visites guidées à Venise

Venise en 3 jours

Jour 1 : San Marco

Piazza San Marco

Crédit photo : Shutterstock – Pani Garmyder

Incontournables : La Place Saint-Marc, la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges et le théâtre La Fenice
Quartiers où loger : San Marco, San Polo
Notre conseil : prévoyez de visiter les principaux monuments de la Place Saint-Marc dès le matin pour éviter les foules.

Que vous veniez visiter Venise en 3, 4 ou 5 jours, vous devriez toujours commencer par les monuments du quartier San Marco ! Le point de départ de cet itinéraire à Venise sera évidemment la très célèbre Place Saint-Marc. Elle est le centre de la ville, sa plaque tournante, le lieu où touristes et locaux se mêlent et s’entremêlent.

Tout autour de cette place emblématique, vous trouverez des monuments et musées tout aussi incontournables. Datant du XIe siècle, la Basilique Saint-Marc est aisément reconnaissable à ses décorations fleuries et avec sa façade affichant un lion d’or muni d’ailes, le symbole de Venise. Elle est évidemment à visiter, que ce soit pour ses dômes, ses statues, ses ornements, ses mosaïques ou son autel qui contiendrait les ossements de Saint Marc. Après cette première visite, grimpez au sommet du Campanile de Saint-Marc. Vous profiterez là-haut d’une vue panoramique sur Venise !

Empruntez ensuite le tristement célèbre Pont Des Soupirs pour rejoindre le Palais des Doges. Ce palais riche en histoire était la résidence des dirigeants de la Sérénissime République. Il abrite quelques œuvres exceptionnelles de Bellini, du Titien ou de bien autres illustres artistes. Prenez enfin le temps de vous promener dans les Jardins Royaux, derrière la Place Saint-Marc, pour un moment d’accalmie.

Après avoir visité la Place Saint-Marc, vous pouvez rejoindre le Pont du Rialto, le pont le plus ancien et le plus charmant de Venise. À cette occasion, ou sur le chemin du retour, perdez-vous dans les ruelles étroites de Venise, au beau milieu de ses innombrables canaux. C’est l’une des choses les plus agréables à faire à Venise.

Si vous n’êtes pas trop épuisé·e·s, vous pouvez enfin visiter le théâtre Fenice, un des endroits les plus prestigieux de toute l’Italie. Sinon, il sera probablement l’heure de se détendre et de profiter d’un petit Spritz, l’apéritif préféré des Vénitiens.

Jour 2 : le quartier de Dorsoduro

Parmi les itinéraires à Venise : le quartier de Dorsoduro

Crédit photo : Shutterstock – Gozzoli

Incontournables : le Campo Santa Margherita, le Marché du Rialto, la Gallerie dell’Accademia, la Basilique Santa Maria della Salute
Quartiers où loger : San Marco, San Polo, Dorsoduro
Notre conseil : prévoyez d’arriver sur la Campo Santa Margherita aux alentours de midi

Pour cette deuxième journée de nos itinéraires à Venise, nous vous proposons de découvrir un des quartiers les plus artistiques de la ville : le Dorsoduro. Pour commencer votre journée, vous devriez faire un tour au Marché du Rialto. Ce marché local est incontournable. Très animé, il est riche en couleurs et en saveurs ! Prenez ensuite la direction du Campo Santa Margherita. En chemin, vous traversez le pittoresque quartier San Polo. À cette occasion, arrêtez-vous sur sa place, le Campo San Polo, pour visiter sa charmante petite église. Cette dernière abrite des tableaux de grands maîtres vénitiens comme Le Tintoret, Véronèse et Tiepolo.

Rejoignez ensuite le Dorsoduro et le Campo Santa Margherita. Cette place très vivante est entourée des restaurants les plus recommandés pour manger une bonne pizza à des prix imbattables ! Après ce délicieux déjeuner typique, continuez au sud pour rejoindre la Galleria dell’Accademia. Elle est l’une des plus grandes pinacothèques au monde. Cette galerie est incontournable, même pour les non-amat·eurs·rices d’art. Vous y découvrirez des œuvres extraordinaires du XIIIe au XVIIIe siècles, et notamment des peintures de Titien, Canaletto et Tiepolo.

Après cette visite, dirigez-vous à l’ouest jusqu’à l’impressionnante Basilique Santa Maria della Salute. Son dôme est un des symboles de la ville. Elle est à inclure dans tout itinéraire à Venise ! Située à l’extrémité sud du Grand Canal, elle se dresse sur une bande de terre étroite, face à San Marco. Les amat·eurs·rices d’art pourront ensuite visiter la Punta della Dogana. Ce lieu magique abrite certainement l’une des collections d’art contemporain les plus extraordinaire au monde.

Enfin, pour terminer cette belle journée, nous ne pouvons que vous recommander de faire une balade en gondole au coucher de soleil. Si vous venez visiter Venise en 3 jours et en amour·eux·ses, alors c’est un incontournable !

Jour 3 : Les quartiers du Cannaregio et du Castello

La Ca' d'Oro

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Incontournables : église de la Madonna dell’Orto, la Ca’ d’Oro, l’Arsenal de Venise, le Musée d’Histoire Navale, les jardins Papadopoli
Quartiers où loger : Cannaregio, Castello, Santa Croce, San Polo
Notre conseil : faites le quartier dont vous souhaitez approfondir la visite et les monuments l’après-midi

Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez un vaporetto pour rejoindre l’un ou l’autre des quartiers au matin. Pour le troisième de nos itinéraires à Venise, nous débuterons par le quartier du Cannaregio. Il abrite notamment l’ancien Ghetto, quartier réservé à la communauté juive dès le XVIe siècle. Pour découvrir son histoire, nous vous recommandons de visiter le Musée Juif de Venise.

D’autres musées et monuments sont aussi à découvrir dans ce quartier typique. Le premier est l’église de la Madonna dell’Orto, sublime grâce à sa façade gothique composée de briques et de pierres blanches.

À pied ou en vaporetto, rejoignez ensuite le quartier du Castello. En chemin, vous pouvez vous arrêter à la Ca’ d’Oro, un des palais les plus connus de Venise. Quant au Castello, il tient son nom d’une ancienne forteresse aujourd’hui disparue. Ce quartier est le plus grand de la ville. Parmi ses incontournables, on compte l’Arsenal de Venise, qui a fait la gloire et la force de Venise, ainsi que le Musée d’Histoire Navale. Mais la force du Castello est qu’il est très peu fréquenté par les touristes. Il a ainsi gardé son âme et son atmosphère authentique. Prenez ainsi le temps de vous perdre dans ses rues, arrêtez-vous dans ses échoppes typiques, profitez d’un café ou d’un apéritif en terrasse. Pour terminer votre journée, faites enfin un tour aux jardins Papadopoli. Ce parc de 8 800 m2 environ dispose de trois parcelles où vous pourrez vous promener paisiblement.

Venise en 4 jours

Incontournables : Murano, Burano, Torcello, Basilique Santa Maria dell’Assunta, le Marché du Rialto,
Quartiers où loger : Murano, Burano, Cannaregio
Notre conseil : faites le quartier dont vous souhaitez approfondir la visite et les monuments l’après-midi

Vos trois premiers jours à Venise vous ont permis de visiter les quartiers incontournables et leurs monuments, à travers des itinéraires mythiques de Venise. Si vous avez prévu de rester une journée ou plusieurs jours de plus, alors vous pourrez découvrir les îles de la lagune ou profiter d’une journée gourmande !

Les îles de la lagune

Burano, à faire dans les itinéraires à Venise

Crédit photo : Shutterstock – Olga Gavrilova

Ces îles sont au nombre de trois : Murano, Burano et Torcello. Pour les visiter, vous pouvez opter pour un tour guidé ou vous pouvez les découvrir par vous-même en prenant un vaporetto. Chacune possède ses propres spécificités qui les rendent uniques.

L’île de Murano est notamment reconnue internationalement pour son art de la verrerie. Ne manquez donc pas d’y visiter son musée du verre. Quant à Burano, elle est assurément la plus appréciée des touristes. Ses maisons colorées présentent des décors dignes de cartes postales ! Cette île est aussi connue pour son industrie de la dentelle. Pensez-y si vous souhaitez ramener des souvenirs uniques.

Enfin, vous pourrez visiter la plus grande des trois îles, Torcello. Boudée des touristes, elle abrite pourtant une des plus anciennes églises de Venise : la Basilique Santa Maria dell’Assunta. Cette dernière a été fondée en l’an 639 !

Pour les food addicts : une journée gourmande à Venise

Marché du Rialto

Crédit photo : Shutterstock – FooTToo

Comme toute cité italienne, Venise est un haut-lieu de la gastronomie ! Si vous êtes gourmand·e·s, pourquoi ne pas dédier votre quatrième journée à la cuisine vénitienne ?

Commencez votre journée par un café, seul ou accompagné d’un cornetto (un croissant rempli de confiture ou de crème). Rendez-vous au Café del Doge à San Polo ou à Torrefazione Cannaregio pour un café bien parfumé ! Rejoignez ensuite le Marché du Rialto pour des emplettes locales : la Casa del Parmigiano pour ses fromages ou la drogheria Mascari pour les épices sont des incontournables.

À midi, dégustez quelques cicchetti, des bouchées vénitiennes comparables aux tapas, accompagnées d’un verre de vin blanc. Les meilleures adresses sont Al Merca, à côté la Casa del Parmigiano, ou Al Bancogiro, dont la terrasse donne sur le Grand Canal.

Si vous avez encore faim, commandez quelques tramezzini Chez Cantina Do Mori, un établissement ouvert depuis 1462. Les tramezzini sont des sandwichs italiens au pain de mie très fin et coupés en biais. Vous pouvez aussi acheter un fritto misto de poisson frais à emporter dans un cornet de papier chez Acqua e Mais. Vous pourrez les déguster sur le chemin.

Au goûter, vous pouvez opter pour une glace artisanale. Une des meilleures adresses est Il Doge, dans le quartier Dorsoduro. Ce glacier est connu pour ses parfums traditionnels, comme la noisette du Piémont ! Vous pouvez aussi déguster des pâtisseries vénitiennes au Rizzardini, la plus ancienne pâtisserie de la ville. Dans le quartier San Marco, faites aussi un tour à la pâtisserie Rosa Salva.

À l’heure de l’apéritif, profitez d’un Spritz pour vous détendre et admirer le coucher de soleil ! Côté adresses, on vous recommande la terrasse du Chioschetto face à l’île de la Giudecca. Vous pouvez aussi aller au We Crociferi, le lieu idéal pour rencontrer des étudiants italiens !

Enfin, pour terminer votre journée gourmande, dînez dans une trattoria, un restaurant familial comparable aux bistrots français ! Si vous aimez les fruits de mer, rendez-vous à La Madonna, près du Rialto. Vous pouvez aussi aller à la Trattoria Pontini ou à la Trattoria Da Gigio, dans le Cannaregio.

Venise en 5 jours

Vous avez prévu de visiter Venise en 5 jours ? Alors vous allez pouvoir faire une des activités énoncées au jour 4 ! Si aucune d’entre elles ne vous plaît alors voici quelques autres idées d’itinéraires à Venise :

La plage du Lido

Plage du Lido

Crédit photo : Shutterstock – Yuriy Biryukov

Si vous venez visiter Venise pendant l’été, alors vous devriez faire un tour à la plage du Lido. Ce lieu est un des plus huppés de Venise, mais c’est aussi le lieu favori de nombreu·x·ses Vénitien·nes. L’île du Lido abrite ainsi une longue plage de sable fin, avec de belles dunes naturelles et une eau transparente délicieuse. Ce cadre enchanteur est renforcé par des rangées de bungalows colorés. Un véritable havre de paix loin du tumulte touristique !

Trévise

Trévise

Crédit photo : Shutterstock – peter jeffreys

Située à seulement 40 kilomètres de Venise, Trévise est une ville médiévale élégante, tranquille et charmante. Si vous avez un peu de temps, ne manquez donc pas de l’inclure à votre itinéraire à Venise !

Sur place, vous pourrez visiter ses nombreuses églises décorées de fresques magnifiques, sa Piazza dei Signori, mais aussi ses musées, ses parcs et canaux ! Cette ville authentique est donc idéale pour profiter d’un peu de calme, loin des foules. Il est heureusement très aisé de la rejoindre depuis Venise. Vous pouvez opter pour une excursion guidée, ou prendre un bus ou un train.

Venise en une semaine

Padoue

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

Vous restez à Venise une semaine ? Parfait ! Par conséquent, vous avez donc l’occasion d’accomplir tous les itinéraires à Venise que nous venons de voir. Nous vous rassurons, cela sera largement suffisant pour vous occuper ! Néanmoins, si certains des lieux présentés ci-dessus n’attirent pas votre curiosité, voici une liste d’autres endroits intéressants que vous pouvez inclure dans vos itinéraires à Prague :

  • Visitez la ville de Padoue ;
  • Poussez jusqu’à Vérone, voire même jusqu’au magnifique Lac de Garde ;
  • Allez admirer le Palais Contarini del Bovolo dans Venise ;
  • Faites un tour dans la célèbre librairie Acqua Alta ;
  • Participez au Carnaval de Venise, si vous venez en février ;
  • Rejoignez la ville de Chioggia, une réplique miniature de Venise, avec ses quelques canaux et sa de superbe plage sable fin de Sottomarina ;
  • Ou partez à la découverte du Parc régional du Delta du Pô, au sud de Chioggia.

Transports à Venise

Malgré sa situation unique, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer à Venise. Il suffit simplement de bien cerner les possibilités de transports sur place. Pour circuler entre les monuments, la marche est évidemment le moyen de transport idéal.

Mais pour faciliter vos promenades, la ville dispose également trois types de transports en bateau : les vaporetti, les gondoles et les traghetti. Ils vous aideront ainsi à visiter Venise en 3, 4 ou 5 jours très facilement :

  • Les Vaporetti sont les grands bateaux-bus qui ont des lignes régulières le long du Grand Canal par exemple, ou de Venise à Murano et Burano.
  • Les Gondoles, emblématiques de Venise, peuvent être louées pour une balade romantique sur les canaux. Attention cependant, cette activité coûte assez cher !
  • Quant aux Traghetti, ils ressemblent totalement à des gondoles, mais ils ne sont utilisés que pour traverser le Grand Canal à divers endroits. Vous trouverez des stations de traghetto tout le long du Grand Canal. Ces bateaux transportent régulièrement des passagers d’une rive à l’autre pour seulement 2€ par personne (tarif non résident).

Enfin, si vous optez pour les moyens de transports pour vous déplacer dans vos itinéraires à Venise, le Pass ACTV vous sera très utile. Tant sur le plan pratique qu’économique.

À lire aussi :
Transfert entre l’aéroport Marco-Polo et Venise
Cartes et plans détaillés de Venise

Vous voilà rodé·e·s sur les itinéraires à Venise ! Vous pouvez désormais organiser votre voyager et profiter ainsi de cette cité unique !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire