12 musées incontournables à visiter à Venise

avatar
Bibliothèque Marciana
Réservez votre billet pour un musée à Venise

Envie d’art et de culture dans la Sérénissime ? Découvrez les meilleurs musées à visiter à Venise

Avec ses canaux, ses gondoles, son carnaval, ses Îles par dizaines, son architecture, et son histoire, la cité des Doges est un musée à part entière.

Mais si vous souhaitez découvrir plus en profondeur l’histoire de la ville, rien de tel que d’explorer les autres musées de Venise.

Si vous ne savez pas lesquels choisir, Generation Voyage vous a concocté un guide spécial pour partir à la découverte de la culture vénitienne.

À lire aussi :
Les 15 des choses incontournables à faire à Venise
8 idées de visites guidées à Venise
La Place Saint-Marc à Venise : guide complet

1. Musée Correr

Musée à Venise Correr

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée moyenne de la visite : 2 heures
Billet coupe file : oui

Musée incontournable à Venise, le musée Correr est à ne pas manquer. Situé sur la célèbre place Saint-Marc, l’édifice abrite une collection d’œuvres et d’objets d’art retraçant l’histoire de la cité des Doges.

Vous découvrirez ainsi Venise à différentes époques, et notamment, la quatrième croisade qui marque l’apogée de la cité vénitienne.

En plus de ces œuvres, le bâtiment présente un intérêt à lui seul. Lors de votre exploration de ce musée à Venise, vous pourrez visiter les appartements de Sissi, la salle de Bal ou encore la Loggia de Napoléon.

2. Palais des Doges

Que voir et que faire au Palais des Doges (Palais Ducal) à Venise ?

Crédit photo : De PlusONE / Shutterstock.com

Durée moyenne de la visite : 3 heures
Billet coupe file : oui

Véritable institution à Venise, le palais des Doges n’attire pas seulement les amateurs d’Histoire et d’architecture. Surnommé Palazzo Ducale en italien, l’édifice se situe également sur la place Saint-Marc à proximité du Grand Canal.

À l’origine, il fut construit au IXe siècle, en tant que forteresse. Le Palais occupa une grande importance au cours de l’histoire de la ville et fut notamment la résidence des Doges ainsi que la prison de la République vénitienne.

Aujourd’hui, le palais des Doges est une combinaison de plusieurs architectures retraçant les différentes époques de sa vie. Style byzantin, gothique et Renaissance se mélangent pour donner naissance à cet édifice surprenant.

À l’intérieur également, le palais est impressionnant, avec ses œuvres de Bellini, Titien, Véronèse ou encore Tintoret.

Commencez votre visite de ce musée à Venise par la Scala d’Oro (autrement dit l’escalier d’or). Il vous mènera au deuxième étage qui accueille les salles de résidence des Doges, les salles de scrutin, et même la prison où Casanova fut emprisonné.

En vous rendant dans l’appartement des Ducs, vous pourrez admirer les magnifiques tableaux des artistes italiens de l’époque.

3. Galleria dell’Accademia

Gallerie dell Accademia

Crédit photo : Shutterstock – Baloncici

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée moyenne de la visite : 2 heures
Billet coupe file : non

La Galleria dell’Accademia rassemble une collection impressionnante d’œuvres vénitiennes datant des XIVe au XVIIIe siècle.

Parmi les pièces maîtresses de ce musée à Venise, vous retrouverez le dessin de Léonard de Vinci ; l’Homme de Vitruve. Outre cette œuvre, le musée accueille également des tableaux de Bellini, Tiepolo, Giorgione, Tintoretto, Véronèse, ainsi que la dernière peinture de Tiziano.

Située dans le quartier de Dorsoduro, la Galleria dell’Accademia date de 1817. C’est à cette époque que toutes les œuvres d’art de Venise se sont regroupées. Progressivement, le musée a agrandi sa collection pour accueillir aujourd’hui pas moins de 800 tableaux.

Pour faciliter la visite, le musée se divise en trois édifices religieux : l’église de Santa Maria della Carità, la Scuola Grande ainsi que le monastère de Canonici Lateranensi.

4. Musée Peggy Guggenheim

Musee Guggenheim musée Venise

Crédit photo : Shutterstock – s74

Durée moyenne de la visite : 1h30
Billet coupe file : non

Également surnommé le Palazzo Venier dei Leoni, ce musée à Venise présente une collection d’art abstrait. Au total, ce sont pas moins de 200 artistes européens et américains qui exposent leurs œuvres au sein du Musée Peggy Guggenheim.

Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, la mécène Peggy Guggenheim résida dans ce palais et rassembla sa collection d’art pour donner naissance à ce palais unique en Italie. Le musée a été inauguré en 1980 après la mort de la collectionneuse. Aujourd’hui, ses cendres sont enterrées dans le jardin du palais.

En plus de vous présenter ces œuvres surréalistes, le musée vous offre une vue panoramique sur le Grand Canal. De là, vous pourrez admirer les jardins accueillant un pavillon avec café, librairie et expositions temporaires.

Le musée ouvre ses portes entre 10h et 18h et ferme les mardis. Si vous souhaitez le visiter en fin d’après-midi, sachez que les derniers tickets ne se vendent pas après 17h30.

5. Ca’ Rezzonico

Ca'Rezzonico musée venise

Crédit photo : Shutterstock – dav76

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée moyenne de la visite : 2 heures
Billet coupe file : non

Construit au XVIIe siècle, le palais fut le lieu de résidence de plusieurs familles de notables à Venise, et surtout du pape Clément XIII.

Aujourd’hui, le Ca’Rezzonico accueille le musée du Settecento Veneziano. Pour votre visite de ce palais à Venise, sachez que l’édifice est réparti sur trois étages. Chacun présente des objets d’art et des objets de la vie quotidienne des nobles d’antan.

Le palais est relativement petit, mais présente des salles très majestueuses.

Parmi les choses à voir au Palais Ca’ Rezzonico, ne manquez pas la gondole avec un feize qui se trouve devant l’escalier de l’édifice, ainsi que la pharmacie ancienne située au deuxième étage.

6. Ca d’Oro

Ca'd'Oro

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Zosimau

Durée moyenne de la visite : 3 heures
Billet coupe file : non

Situé au bord du Grand Canal, le Ca d’Oro est l’un des monuments les plus impressionnants de la cité des Doges. Également surnommé la maison d’or, le palais présentait autrefois une façade ornée de feuille d’or.

Aujourd’hui faite de marbre, la façade présente toujours un aspect brillant majestueux. Le Ca’ d’oro date des années 1450 et présente un style à la fois gothique et renaissance.

À l’intérieur, vous y découvrirez le musée Giorgio Franchetti. La collection provient du baron portant le même nom et débuta dès le XIXe siècle.

Le billet d’entrée est combiné avec celui de la Galleria dell’Accademia et du musée oriental. Cela vous permet de visiter les plus grands musées de Venise à des tarifs avantageux.

7. Ca’ Pesaro

Ca'Pesaro musée Venise

Crédit photo : Shutterstock – Tran Thu Hang

Durée moyenne de la visite : 2 heures
Billet coupe file : oui

Ca’Pesaro figure parmi les palais baroques incontournables à visiter dans la cité des Doges. L’édifice fut construit en XVIIe siècle par l’architecture Baldassarre Longhena qui fut également à l’origine de la construction de l’église de la Salute, ainsi qu’un autre palais emblématique de la ville, le Ca’Rezzonico.

Le palais accueillit la famille Pesare et d’autres familles de nobles vénitiens, parmi lesquels les Gradenigo ou encore les Bevilacqua qui cédèrent le palais à la ville.

Au sein de l’édifice, vous pourrez admirer des fresques de Bambini, Pittoni, Crosato ou encore Brusaferro.

Le Palais Ca’Pesaro accueille la galerie internationale d’art moderne. Ce musée à Venise présente de nombreuses peintures et sculptures datant des XIX et XXe siècle.

Parmi les œuvres à ne pas manquer, admirez le magnifique tableau Guiditta II de Klimt. Au troisième étage du palais, se trouve le musée d’art oriental qui accueille des objets de l’artisanat chinois et japonais.

8. Musée archéologique nationale

Musée Archéologique national

Crédit photo : Shutterstock – Steve Boyko

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée moyenne de la visite : 1 heure
Billet coupe file : oui

Le musée archéologique de Venise se situe sur la place Saint-Marc à proximité du Musée Correr et de la bibliothèque Marciana. Au total, l’édifice comprend seize salles.

À l’intérieur, vous pourrez admirer de magnifiques bronzes et sculptures datant des époques grecques et romaines. Ces œuvres appartiennent toujours à des familles de collectionneurs vénitiens.

Ce musée fut inauguré en 1523 par le Cardinal Domenico Grimani. À l’origine, la collection réunissait environ 200 sculptures datant de l’Antiquité.

Progressivement, la collection s’agrandit et accueille désormais une grande diversité d’objets d’art, et notamment de la poterie, des monnaies (comme des pièces d’Égypte ou encore de Babylone) ainsi que des pierres précieuses.

9. Bibliothèque Marciana

Bibliothèque Marciana

Crédit photo : Shutterstock – FrimuFilms

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée moyenne de la visite : 1h30
Billet coupe file : oui

La bibliothèque Marciana est l’une des plus grandes de la cité des Doges. Avec son impressionnante collection de manuscrits grecs, latins et orientaux, la bibliothèque se présente davantage comme un musée à Venise.

Cette bibliothèque porte plusieurs noms : Bibliothèque de Saint-Marc, Bibliothèque Sansoviniana, Bibliothèque Vecchia ou tout simplement la Marcianna.

À l’origine, l’idée provient de Pétrarque lui-même, puisqu’il proposa de créer une librairie publique dans la ville. Bien que ce projet ne puisse voir le jour avant sa mort, il décida de léguer ses manuscrits à la cité vénitienne.

Progressivement, d’autres collectionneurs ont fait des dons à la bibliothèque pour donner naissance à l’actuelle Marciana.

10. Palais Mocenigo

Palais Mocenigo musée Venise

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée moyenne de la visite : 1 heure
Billet coupe file : non

Après la Seconde Guerre mondiale, le dernier descendant de la famille Moncenigo légua le palais à la mairie de Venise. L’objectif était que cet édifice devienne une galerie d’art pour compléter celle du musée Correr. Les pièces et le mobilier de l’édifice devinrent donc la propriété des musées de Venise.

C’est en 1985, après plusieurs travaux de rénovation, que le musée ouvrit ses portes au public. Au total, le parcours du musée se déroule sur une vingtaine de salles.

Les œuvres présentes évoquent la vie des nobles vénitiens du XVIIe au XVIIIe siècle. Vous pourrez d’ailleurs y observer des costumes d’époque, ainsi qu’une section entièrement dédiée aux parfums, dans laquelle vous aurez l’opportunité de vivre des expériences sensorielles.

11. Musée de l’histoire navale

Musée de l'histoire navale

Crédit photo : Shutterstock – Ravenash

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée moyenne de la visite : 3 heures
Billet coupe file : non

Grâce à sa position stratégique, Venise est connue pour sa flotte navale marchande et militaire. Pour lui rendre hommage, le Musée d’histoire navale de la marine militaire a été inauguré en 1923.

Réparti sur cinq niveaux, le bâtiment vous présente des collections d’armements, d’ex-voto ou encore des maquettes de navires.

Lors de votre visite de ce musée à Venise, partez à la découverte du pavillon des Navires. C’est le lieu où les armes étaient fabriquées et stockées.

12. Maison de Carlo Goldoni

Maison Carlo Goldoni

Crédit photo : Shutterstock – EQRoy

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée moyenne de la visite : 2 heures
Billet coupe file : non

Dernier musée à visiter à Venise sur notre liste, la maison de Carlo Goldoni. Construite au XVe siècle, elle est l’exemple parfait de l’architecture gothique de l’époque.

Aujourd’hui, le musée de Venise est principalement consacré à l’art dramatique italien. En plus de retrouver de nombreuses œuvres littéraires, la maison Carlo Goldoni accueille un centre d’études théâtrales.

Le musée ouvre ses portes du vendredi au dimanche entre 12h et 17h.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3463
Laisser un commentaire ou