Les 10 plus beaux palais et églises à visiter à Venise

Clocher de la Basilique Saint-Marc depuis le Palais Contarini del Bovolo
Trouver les plus beaux monuments de Venise

Venise, la Sérénissime, est une cité d’art et d’histoire incontournable. Que diriez-vous de découvrir notre sélection des 10 plus beaux palais et églises de Venise ?

Monumentale, Venise est une ville unique au monde. Connue pour ses canaux, ses gondoles et son carnaval, la Cité des Doges possède également un patrimoine architectural riche et varié. Cette île située dans la lagune de Venise, en Italie, a su préserver au fil des siècles des édifices exceptionnels. De la place Saint-Marc à l’île de Murano, chaque recoin de la ville évoque des siècles d’histoire et d’art.

Dans cet article, nous vous invitons à une visite guidée des 10 plus beaux palais et églises de Venise. Ces joyaux de l’architecture vénitienne, témoins de la grandeur de la République de Venise, sont autant de lieux qui invitent à la rêverie. Découvrez la richesse de leurs façades, la splendeur de leurs intérieurs et l’histoire qui a façonné ces monuments. Embarquez pour une incroyable découverte des palais et églises de Venise !

Palais des Doges

Palais des Doges

Shutterstock – Carolina2009

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Palais des Doges est une véritable prouesse architecturale, un chef-d’œuvre d’équilibre et de proportions méticuleusement conçues. Son harmonie frappe l’œil et ses innombrables mystères intriguent. En effet, les portes secrètes, les passages dissimulés, les bureaux cachés et les trésors oubliés défient toutes les conventions architecturales.

Pour en savoir plus : Le Palais des Doges, aussi appelé Palazzo Ducale, est un vestige de l’ancienne république de Venise. Il est situé sur la belle place Saint-Marc, face à la Basilique Saint-Marc. Son architecture, influencée par le style gothique classique, attire les amateurs d’art et les touristes.

Le Palais des Doges fut construit en 1340 et a connu plusieurs incendies et rénovations. Depuis 1923, il est un musée de Venise. Les visiteurs peuvent voir les cours, les appartements du Doge, les prisons et le célèbre Pont des Soupirs. De nombreux artistes, comme Renoir et Monnet, ont été inspirés par sa beauté. Ainsi, il fait partie des palais et églises de Venise à ne pas manquer.

Basilique Saint-Marc

Basilique Saint-Marc

Shutterstock – Irina Demenkova

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Basilique Saint-Marc est un joyau de l’architecture byzantine, se distinguant par ses dômes dorés étincelants et ses mosaïques exquises. Avec son plan unique en forme de croix grecque, elle offre une rare occasion d’admirer une fusion si harmonieuse de styles différents.

Pour en savoir plus : Parmi les plus beaux palais et églises de Venise, la Basilique Saint-Marc a un fort héritage historique et culturel. Construite en 828 au cœur du quartier de San Marco, elle est reconstruite après un incendie en 976. La Basilique est depuis 1807 la demeure du patriarche de Venise.

La Basilique Saint-Marc est coiffée de cinq grands dômes et est un savant mélange d’art ancien et oriental. Au fil des années, des modifications lui ont conféré un mélange de styles. En plus, la Basilique est d’autant plus spéciale qu’elle abrite les restes de Saint-Marc l’évangéliste, d’où son nom. Ainsi, plus qu’un simple monument historique, la Basilique Saint-Marc est le centre de la vie publique et religieuse à Venise. Par ailleurs, la visite du site est possible sur des passerelles pendant la haute marée.

Basilique San Zanipolo

Basilique San Zanipolo

Shutterstock – David Ionut

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Basilique San Zanipolo est un trésor de l’architecture médiévale à Venise. Elle se distingue par son ampleur et la richesse de ses œuvres artistiques, dont le majestueux plafond signé Véronèse. Ce lieu est aussi un témoignage vivant de l’histoire de la région. En effet, on y trouve les tombes de 25 doges qui ont régné sur Venise.

Pour en savoir plus : La Basilique San Zanipolo est surnommée le Panthéon vénitien. Le vol de colombes au-dessus d’un marais inspirent au doge Jacopo Tiepolo l’idée de construire ce lieu sacré. Ainsi, il a offert cet endroit aux dominicains pour qu’ils y bâtissent l’église.

L’extérieur de la basilique est aussi frappant que son histoire. Sur sa haute façade, on trouve une grande rosace centrale divisée en trois sections. En vous approchant, vous verrez les niches gothiques dans le mur, qui contiennent des tombes et des colonnes en marbre sculpté. Ces sépultures dans le mur ajoutent une valeur historique à ce lieu. Ainsi il est l’un des plus beaux palais et églises de Venise. En plus, ses dimensions sont impressionnantes : plus de 100 mètres de long, 46 mètres de large et jusqu’à 32 mètres de haut.

Palais Querini Stampalia

Palais Querini Stampalia

Wikimedia — Sailko

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Palais Querini Stampalia est un monument historique, conservant tout son mobilier d’origine hérité de la famille Querini. Une visite de ce palais offre un voyage dans le temps, plongeant le visiteur dans le cadre de vie d’une famille fortunée du XVIIIème siècle.

Pour en savoir plus : Le Palais Querini Stampalia est situé dans le quartier du Castello à Venise. C’est un lieu incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire. Ce site impressionnant rénové avant les années 1960 abrite une variété d’objets. Ainsi on y trouve des meubles de style néoclassique, des porcelaines, des sculptures, des globes, des tissus, des miroirs et des lampadaires en verre de Murano. Doté de nombreuses toiles de maîtres peintres comme Donato e Catarino, Giovanni Bellini, Lorenzo di Credi, Jacopo Palma le Vieux et le Jeune, Bernardo Strozzi et Giambattista Tiepolo, il présente un aperçu des événements marquants de l’époque vénitienne.

Un espace est entièrement consacré au peintre vénitien Gabriele Bella, célèbre au XVIIIe siècle. Vous y verrez plus de 60 peintures représentant les grandes fêtes vénitiennes et événements importants comme l’élection du Doge. N’oubliez pas le jardin du palais, remodelé par Carlo Scarpa dans les années 50, avec ses fontaines, bassins, marches et un labyrinthe d’eau. Pour accéder au Palais Querini Stampalia, l’un des palais et églises immanquables de Venise, rendez-vous à la place Santa Maria Formosa, située derrière l’église.

La Ca’ d’Oro

Ca' d'Oro

Shutterstock – Mariusz Niedzwiedzki

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Ca’ d’Oro illustre avec finesse la transition du style gothique à la Renaissance. C’est l’un des rares édifices de la Sérénissime qui offre un tel mélange raffiné d’époques et de mouvements architecturaux.

Pour en savoir plus : Le Ca’ d’Oro est un magnifique palais du XVème siècle qui se trouve au cœur de Venise. Autrefois, c’était la maison de Marino Contarini, le procureur de Saint Marc. Le palais a été décoré par Giovanni et Bartolomeo Bon, qui sont également connus pour leur travail sur le Palais des Doges. Le palais combine des éléments gothiques et de la Renaissance avec des colonnades, de petites fenêtres carrées, des robinets en marbre et des parapets sur les fenêtres et les balcons. Son apparence éclatante vient des 23.000 feuilles d’or qui le recouvraient autrefois. Aussi, le nom « Ca’ d’Oro » signifie « maison d’or » en dialecte vénitien.

En 1927, il a été reconverti en musée national à la suite d’une restauration soigneuse. Il contient maintenant une grande collection d’art du baron Giorgio Franchetti, qui comprend des peintures de l’école vénitienne, ainsi que des œuvres de l’école toscane et flamande. En plus des peintures, le musée expose une variété de sculptures et bronzes de la Renaissance. Alors, ne manquez pas de visiter ce palais pendant votre séjour à Venise.

Église de la Madonna dell’Orto

Église de la Madonna dell'Orto

Shutterstock – K_samurkas

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Église de la Madonna dell’Orto est un trésor caché de Venise, souvent négligée par les circuits touristiques traditionnels. Profondément ancrée dans l’histoire et l’art vénitiens, cette église magnifique offre une perspective unique sur la cité des Doges. C’est une occasion rare de découvrir un aspect plus secret et authentique de Venise.

Pour en savoir plus : Datant de 1350, l’église Madonna dell’Orto comporte une façade étonnante en pierres roses et blanches et briques rouges. L’intérieur est rempli d’œuvres d’art de Tintoret, un célèbre peintre de la Renaissance. En plus d’être de style gothique, Madonna dell’Orto est unique avec son mélange d’influences Renaissance et Byzantines.

Initialement, l’église était dédiée à Saint Christophe, protecteur des voyageurs. Cependant, l’histoire et le nom de l’église ont changé après la découverte miraculeuse d’une statue de la Vierge dans un jardin proche. De fait, on l’a renommée Madonna dell’Orto, qui se traduit par la « Vierge du Jardin ». Ce nom reflète la tranquillité du lieu, idéal pour la méditation et l’admiration. En conclusion, Madonna dell’Orto compte assurément parmi les plus beaux palais et églises à visiter à Venise.

Palais Grassi

Palais Grassi

Shutterstock – Kirshu

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Palais Grassi, majestueusement perché sur le Grand Canal de Venise, célèbre l’architecture néo-classique. L’intrigante juxtaposition de son design historique et des œuvres d’art moderne qu’il renferme, crée une expérience fascinante pour tout visiteur. Ce palais est une destination unique, où le passé rencontre le présent dans un magnifique spectacle d’art et d’architecture.

Pour en savoir plus : Le Palazzo Grassi est l’un des plus beaux palais et églises de Venise et il se trouve en plein cœur de la ville. Près de San Marco, c’est l’architecte vénitien Giorgio Massari qui le construit entre 1748 et 1772 pour la noble famille Grassi. C’est le dernier grand palais construit avant que la République de Venise ne s’effondre en 1797. Au fil du temps, il a été la propriété de marchands, de familles nobles et d’industriels.

Sa façade sobre et régulière sur le Grand Canal respecte la tradition architecturale vénitienne. A l’intérieur, vous trouverez un mélange de styles et de couleurs, surtout près de l’entrée du musée au Campo San Samuele. La cour a été convertie en un grand hall d’entrée avec une colonnade et un sol en marbre des années 1950. Vous verrez également le puits de lumière préservé et le voile de verre de Murano créé par Venini. Le milliardaire français François Pinault possède le palais depuis 2005 et l’a transformé en un musée d’art moderne et contemporain, qui abrite la Fondation Pinault.

Basilique Santa Maria della Salute

Basilique Santa Maria della Salute

Shutterstock – Sbellott

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Basilique Santa Maria della Salute est bien plus qu’un simple édifice religieux à Venise. Son dôme éclatant et sa stature majestueuse s’étendant le long du Grand Canal la rendent imposante. Mais ce qui la rend vraiment spéciale pour les Vénitiens, c’est son histoire : elle a été érigée en signe de gratitude pour la fin de la terrible épidémie de peste qui avait dévasté la ville.

Pour en savoir plus : Au moment de l’épidémie de peste au XVIIe siècle, le Doge de l’époque promet à la Vierge Marie de construire une basilique pour mettre fin à la maladie. Ainsi, la construction de la Basilique Santa Maria della Salute débute en 1631 et se termine en 1681. Elle témoigne alors de la résistance de la ville. C’est pour son histoire et son architecture que la basilique compte parmi les palais et églises de Venise à ne pas manquer.

L’architecte de cette basilique est Baldassare Longhena. Il est connu pour son majestueux escalier, son plan en forme d’octogone et les deux grands dômes avec les campaniles. Prenez le temps d’admirer les spirales sur les colonnes et les 125 statues. Enfin, si vous aimez les chiffres, vous remarquerez que le nombre 8 et 11 jouent un rôle important dans la construction. Enfin, chaque 21 novembre, une cérémonie y est tenue pour commémorer la fin de la peste, appelée la fête de la Madonna della Salute.

Palais Venier dei Leoni

Palais Venier dei Leoni

Shutterstock – Eqroy

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Palais Venier dei Leoni est une oasis au cœur de Venise. Sa terrasse surplombant le Grand Canal et son café offrent une vue imprenable sur le jardin de statues. C’est un lieu d’exception qui invite à la détente et à l’évasion. Se plonger dans cette ambiance unique, un macchiato à la main, est une expérience inoubliable et hors du commun.

Pour en savoir plus : Le Palazzo Venier dei Leoni se trouve entre le pont de l’Accademia et l’église Santa Maria della Salute dans le quartier de Dorsoduro. Ce palais de vénitien n’a qu’un seul étage car sa construction a été arrêtée de manière inattendue. La famille Venier et l’architecte Lorenzo Boschetti commencent sa construction en 1750. Les raisons pour lesquelles il n’a jamais été fini sont un vrai mystère. Les têtes de lion sur la façade lui ont donné son nom, rappelant le prestige de la famille Venier.

Le palais est maintenant le siège de la Collection Peggy Guggenheim. C’est un lieu incontournable pour les amateurs d’art moderne. Peggy Guggenheim, une figure de l’avant-garde artistique du XXème siècle, y a rassemblé une collection d’œuvres d’art incroyable. Sept salles et un jardin exposent ces trésors. Vous y trouverez des œuvres de Picasso, Dali, Braque, Pollock, Kandinsky, et Magritte. Elles représentent les courants artistiques les plus novateurs de leur temps.

Palais Contarini del Bovolo

Palais Contarini del Bovolo

Shutterstock – Svetla Momchilova

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Palais Contarini del Bovolo est célèbre pour son escalier extérieur en spirale qui lui a valu son nom. En plus de son design unique, ce palais offre une vue imprenable sur les toits de Venise, les coupoles de la Basilique Saint-Marc et son Campanile.

Pour en savoir plus : Le Palais Contarini del Bovolo est caché loin des parcours touristiques typiques de Venise. Vous le trouverez dans une rue tranquille du quartier San Marco, près de Campo Manin. Le palais est un exemple impressionnant du style Veneto-Gothique tardif et présente deux façades distinctes. L’une donne sur la Calle del Bovolo où se trouve une tour avec son célèbre escalier, et l’autre surplombe le rio de San Luca-Rossini, visible depuis le pont de la Verona.

La tour del Bovolo, également appelée Scala Contarini del Bovolo, est l’attraction majeure de ce palais. Elle ressemble à la tour de Pise avec ses colonnes et ses arches qui spiralent gracieusement vers le sommet. L’escalier en colimaçon est considéré comme le plus précieux et impressionnant de la ville. Il faut également mentionner que la façade du jardin a été repensée par les propriétaires, les sénateurs Contarini. En effet, ils ont ajouté une tour et des loggias pour unifier les deux ailes du palais familial, soulignant ainsi l’importance de leur famille.

Alors, prêt à découvrir les 10 plus beaux palais et églises de Venise ? Que vous soyez un amoureux de l’histoire, de l’architecture ou simplement en quête de beauté, ces lieux emblématiques vous émerveilleront à coup sûr. N’hésitez pas à partager vos suggestions de visites dans les commentaires et à vivre l’expérience unique de Venise. Quel est le premier palais ou église que vous souhaitez visiter?

Carte des hôtels et logements - Venise,it
Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo