Les 12 choses incontournables à faire à Ferrare

avatar

Vous partez en vacances en Italie ? Partez visiter Ferrara, l’une des plus belles villes d’Émilie-Romagne et ses 12 incontournables.

Visiter Ferrara, c’est découvrir une ville d’art et de culture, un foyer de la Renaissance. Lors de votre visite, vous découvrirez une ville moderne qui a su conserver les vestiges de son passé. Ferrara connut son heure de gloire grâce à la maison d’Este qui transforma la cité autrefois rurale en véritable chef d’œuvre architectural.

Aujourd’hui, la ville est inscrite au Patrimoine de l’Humanité. Alors si vous souhaitez explorer l’une des plus belles cités italiennes, découvrez les incontournables à faire à Ferrara. Generation Voyage vous a préparé son guide.

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire en Émilie-Romagne
Les 11 choses incontournables à faire à Parme
Les 7 choses incontournables à faire à Bologne

1. Le Château Estense

Ferrara

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

Impossible de visiter Ferrare sans passer par le château Estense. Véritable symbole de la ville, la forteresse représente l’une des seigneuries les plus importantes d’Europe. C’est ici que les principaux événements historiques de Ferrare se déroulèrent.

Sur pied depuis 1385 par les ducs d’Este, cette construction avait pour objectif de protéger la famille contre les révoltes populaires. Progressivement, ce manoir imprenable s’est transformé en un palais absolument magnifique faisant de nombreux envieux parmi la cour.

Aujourd’hui, le château se visite et s’admire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous serez impressionnés par sa stature imposante qui surplombe la ville. En pénétrant les allées du palais, admirez les nombreuses fresques qui ornent les murs et découvrez l’histoire de la maison d’Este et de la ville toute entière.

2. La Cathédrale Saint-Georges

La Cathédrale Saint-Georges

Crédit photo : Shutterstock – D-VISIONS

Que faire à Ferrare pour découvrir ses croyances ? Plus grand édifice religieux de la ville, la cathédrale est à ne pas manquer. L’église est dédiée au protecteur de la cité, Saint-Georges. Construite au XIIe siècle, sa façade, mélangeant les styles romans et gothiques, présente des similitudes avec celle de Parme ou de Modène.

Tout en marbre blanc, vous y observerez des arcades, des rosaces, des bas-reliefs ainsi que des statues. Sur le côté droit, une représentation d’Alberte d’Este se dresse, et sur le côté gauche, on observe le pape Clément VIII. À l’intérieur, le style est plutôt baroque et vous y découvrirez les statues de Niccolò Baroncelli, de Domenico di Paris ainsi que de Saint-Laurent du Guerchin.

Attention, les portes de la cathédrale ferment à 15h. Il serait dommage de louper cette visite à Ferrare.

3. La Piazza Trento e Trieste

La Piazza Trento e Trieste

Crédit photo : Shutterstock – Cividin

Pour poursuivre votre visite à Ferrare, direction le sud de la Cathédrale pour rejoindre la Place Trento e Trieste (anciennement Piazza delle Erbe). En forme de rectangle, la place est traversée par un long trottoir d’une longueur de 120 mètres. Tout autour, les palais anciens et les lieux de pouvoir se dressent devant vous.

Certains sont à l’identique alors que d’autres ont connu quelques restructurations, comme le palais de la Raison ou la tour de la Victoire. Au nord, de nombreuses boutiques ornent la place. C’est l’occasion d’acheter des souvenirs de votre séjour à Ferrare. Depuis maintenant deux siècles, cette place est dédiée au marché, principalement de fruits et légumes, mais également de produits touristiques.

En hiver, c’est ici que sont exposés les étals du marché de Noël.

4. Le ghetto juif

Ghetto juif, Ferrare

Crédit photo : Shutterstock – Gaia Conventi

Visiter Ferrare et sa culture, c’est partir à la rencontre de la communauté juive. Depuis très longtemps, la maison d’Este accueillait les Juifs exclus de leur pays d’origine (Espagnols, Portugais ou Allemands). Plusieurs religions cohabitaient alors en toute bienveillance. En 1627, le gouvernement pontifical décida de mettre fin à cette tradition en créant le ghetto juif.

Aujourd’hui, le quartier juif s’étend entre les Via Mazzini, Vignatagliata et Vittoria. Lors de votre séjour, n’hésitez pas à visiter les synagogues qui présentent sur leurs façades des épigraphes rappelant les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Rendez-vous dans le Temple Allemand qui abrite des cérémonies solennelles et explorez le Palazzo Modena, le cimetière ou encore le musée juif.

Les maisons de ce ghetto sont facilement reconnaissables avec leur balcon en fer forgés.

5. La Via delle Volte

La Via delle Volte, Ferrare

Crédit photo : Shutterstock – ermess

Venez visiter Ferrare en traversant l’une des rues les plus anciennes ; la via delle volte. Dès le XIIe siècle, cette rue était le centre des activités commerciales qui se développaient grâce à une architecture unique. De nombreuses arches traversaient la rue en reliant les habitations des commerçants situées au sud, à leur dépôt côté nord.

En plus d’être pratiques pour les marchands, ces arches permettaient de gagner de la place dans un quartier presque surpeuplé. Aujourd’hui encore, quelques voûtes subsistent donnant à la via delle volte son aspect si particulier.

6. Le Palazzo Schifanoia

Palazzo Schifanoia

Crédit photo : Shutterstock – Miti74

Palais de la Renaissance, le Palazzo Schifanoia est un incontournable à Ferrare. Construit par la maison d’Este, cet édifice est aujourd’hui célèbre pour accueillir les fresques de Francesco del Cossa et de Cosmè Tura dans sa Sala dei Mesi. À l’origine, le Palazzo Schifanoia servait de pavillon de loisirs à la famille d’Este.

En 1471, Borso d’Este, ayant reçu le titre duc de Ferrare, fait de ce palais sa résidence principale. Il permit d’agrandir le monument et de lui apporter toute sa splendeur. Grâce aux travaux menés, chaque détail du palais est remarquable : le portail est encadré par des pilastres corinthiens, les plafonds sont ornés de stucs et le salon de réception est décoré avec de nombreuses fresques représentant l’humanité et la nature.

Aujourd’hui, l’aile ouest de l’édifice abrite le musée civique de Ferrare.

7. Une promenade à vélo sur les remparts

Ferrare et ses remparts

Crédit photo : Shutterstock – Stanislava Karagyozova

Que faire à Ferrare comme activité sportive ? En plus d’être une ville très culturelle, Ferrare est aussi la “ville du vélo”. Ici, les cyclistes arpentent les rues de la cité et les alentours. Si vous souhaitez découvrir Ferrare en pédalant, mieux vaut choisir un itinéraire exceptionnel. C’est donc sur les remparts que vous devrez vous rendre.

Tout autour du centre historique, ces remparts vous offrent l’opportunité d’une balade à vélo de neuf kilomètres sans interruption. Et si vous avez envie de vous éloigner un peu, n’hésitez pas à vous rendre jusque sur la plaine de Pô qui regorge de paysages exceptionnels.

8. Les cappellacci à la citrouille

Les cappellacci à la citrouille

Crédit photo : Shutterstock – Artamonova Alla

Ferrare est une ville historique jusque dans sa gastronomie. Venez visiter Ferrare et découvrez ses plats traditionnels. Parmi les plus connus, il y a les cappellacci à la citrouille. Il s’agit de raviolis dont la recette date du temps de la maison d’Este. Ce met excellent vous offre un mélange de sucré/salé grâce à la farce à la citrouille.

En plus d’avoir un goût exquis, les cappellacci à la citrouille ont aussi une forme originale, puisqu’ils ressemblent à des chapeaux. Vous ne pourrez que succomber à ces merveilles gustatives.

9. Les festivals de Ferrare

Concert de Franz Ferdinand, à Ferrara sotto

Crédit photo : Shutterstock – GiSt

Ferrare est une ville historique et touristique. Pour satisfaire tout le monde, la cité organise tout au long de l’année une série d’événements en tout genre.

Festival des Montgolfières

Venez visiter Ferrare en avril et assistez à un spectacle unique. Tous les ans, des équipes italiennes et européennes s’affrontent pour vous présenter les plus belles montgolfières. Des milliers de couleurs envahissent le ciel pour le bonheur de vos yeux. C’est le moment de sortir votre appareil photo pour capturer ces images colorées.

L’événement se déroule dans le parc urbain de la ville et s’étend sur plus de 250 000 m².

Ferrara sotto

Sur la place du château, des musiciens italiens et internationaux se produisent pour mettre l’ambiance à Ferrare. Tous les styles musicaux sont représentés afin de satisfaire les goûts de chacun.

Il s’agit de l’un des festivals les plus connus du pays où de nombreux Italiens se déplacent pour y assister. Si vous avez la chance de visiter Ferrare en été, ne ratez pas cet événement et plongez dans la culture locale contemporaine.

Festivale internazionale

Pour les amateurs de débats et de réunions d’informations, venez visiter Ferrare et son festivale Internazionale. À cette occasion, de nombreux journalistes et écrivains viennent découvrir Ferrare afin de confronter leurs idées à d’autres experts dans des thématiques diverses et variées.

Vous pourrez aussi apprendre de nouvelles choses grâce aux nombreux ateliers et projections qui sont organisés.

Buskers Festival

Festival de rue par excellence, le Buskers Festival accueille tous les ans des centaines d’artistes venus du monde entier afin de faire découvrir leur passion pour la musique. Ferrare, ville de culture, offre le cadre idéal pour cet événement éclectique.

10. Dégustation de toasts dans la plus ancienne œnothèque

Oenothèqe Al Brindisi, Ferrare

Crédit photo : Facebook – AL BRINDISI – Enoteca di Ferrara

Datant d’au moins l’an 1435, le restaurant “Al Brindisi” est considéré comme l’œnothèque la plus ancienne au monde. Au cours de son histoire, le restaurant a accueilli de nombreux personnages comme Tiziano Vecellio, Nicolò Copernico, Torquato Tasso ou encore Ludovico Ariosto.

Les habitants de la ville, comme les touristes, se régalent à « Al Brindisi » qui propose à la fois de délicieux plats, mais surtout une grande variété de vins.

11. Le Palazzo dei Diamanti

Palazzo dei Diamanti, Ferrare

Crédit photo : Shutterstock – dav76

Le Palazzo dei Diamanti est définitivement l’une des choses à faire à Ferrare. Depuis l’extérieur, vous ne pourrez pas passer à côté de ce bâtiment couvert de plus de 8 000 bugnes de marbre blanc et rose. En formes de diamant, ces blocs de pierre ont donné son nom au Palais.

À l’intérieur, le musée accueille des expositions temporaires d’une grande richesse : Gauguin, Chardin, Mirò ou Picasso. Les plus grands artistes européens sont passés par les murs de ce palais.

12. Musée archéologique

Musée archéologique de Ferrare

Crédit photo : Shutterstock – Gaia Conventi

Les monuments à visiter à Ferrare sont tellement nombreux qu’il est difficile d’en faire une liste complète. Lors de votre séjour, nous vous conseillons toutefois d’explorer le musée archéologique de la ville. Il vous permet de faire un saut dans le passé, et plus précisément à l’époque de Spina qui a connu son heure de gloire entre le IIIe et le VIe siècle.

Cette ville étrusque a été entièrement ensevelie sous la boue pendant plusieurs centaines d’années. Ce n’est qu’au XXe siècle que des fouilles archéologiques remirent la lumière sur le passé très lointain des profondeurs de Ferrare. Aujourd’hui, des objets et des outils d’époque vous sont présentés vous permettant de découvrir une civilisation à la fois ancienne et moderne.

Comment aller à Ferrare ?

Le plus simple pour se rendre à Ferrare, c’est de se déplacer en voiture. Vous pourrez ainsi découvrir la ville et ses alentours.

Cependant, si vous n’êtes pas véhiculé, vous avez le choix entre le train et l’avion. En général, pour se rendre en Émilie-Romagne, l’aéroport de Bologne est le plus pratique. Pour obtenir les meilleurs prix, selon vos critères, n’hésitez pas à comparer les vols sur Skyscanner. Enfin, des bus permettent également la mobilité entre les différentes villes.

Où dormir à Ferrare ?

Si vous souhaitez visiter Ferrare, mieux vaut dormir sur place pour avoir une chance de tout voir. Entre les différents quartiers de la ville, vous aurez le choix entre les auberges de jeunesse, les hôtels et les appartements en Airbnb. La ville n’étant pas très grande, le choix du quartier n’est pas si important. Néanmoins, le centre historique reste évidemment le meilleur choix, au vu de sa position centrale. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels pour les hébergements à Ferrare afin de trouver les offres adaptées à votre budget.

Aussi, il peut être intéressant de loger dans un Airbnb, afin de vivre l’expérience tel un local, du lever au coucher. C’est vous qui voyez !

Nous voilà à la fin de l’article. Vous avez tout en mains pour bien visiter Ferrare !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou