Les 8 canaux les moins connus de Venise à explorer

Canaux les moins connus de Venise, Italie
Trouver les canaux les moins connus de Venise

Vous comptez voyager dans la Cité des Doges et visiter la ville à l’écart de la foule ? Partez à la découverte des canaux les moins connus de Venise.

Venise est célèbre pour ses canaux enchanteurs, ses palais flamboyants et ses gondoles romantiques. Mais derrière la splendeur du Grand Canal et les rues animées de la Piazza San Marco, se dissimule une autre Venise, plus mystérieuse et tout aussi captivante. Une cité lacustre qui invite à l’exploration, au détour de ses canaux méconnus, loin de l’effervescence touristique.

Dans cet article, nous allons lever le voile sur huit de ces canaux secrets, véritables trésors cachés de la Sérénissime. Des canaux où le temps semble s’être arrêté, où le bruit des vagues se mêle au roucoulement des pigeons et où l’on peut savourer la pure essence de Venise. Préparez votre gondole et aiguisez votre curiosité, car nous allons explorer ensemble des canaux moins connus de Venise comme vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Rio del Fontego dei Tedeschi, le canal de l’entrepôt des Allemands

Rio del Fontego dei Tedeschi, Venise

Shutterstock – Only Fabrizio


Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le rio del Fontego dei Tedeschi est un joyau de Venise. Il offre un panorama remarquable sur deux édifices emblématiques de la ville. Sa perspective a l’art de révéler le Fontego dei Tedeschi, somptueux bâtiment de la Renaissance, tout en mettant en lumière l’élégance du palais Amadi. Embarquez pour une expérience visuelle enrichissante qui vous laissera des souvenirs inoubliables.

Pour en savoir plus : C’est dans les coins peu fréquentés de la Sérénissme que vous dénicherez le rio del Fontego dei Tedeschi. S’étirant sur 110 m, il fait partie des canaux les moins connus de Venise. Il était autrefois appelé rio de l’Olio ou de l’Ogio, en référence à son histoire liée à la production d’huile alimentaire. Ce canal marque la limite entre les quartiers de Cannaregio et de San Marco. Son parcours commence au rio della Fava et se termine au Grand Canal. Il présente la particularité de passer devant le palais des Camerlenghi, près du fameux pont du Rialto.

Rio dei Santi Apostoli, le canal des saints apôtres

Rio dei Santi Apostoli, Venise

Shutterstock – Arcady

Pourquoi nous l’avons sélectionné : En naviguant sur le rio dei Santi Apostoli, vous serez frappé par un paysage de toute beauté. Le grand Palazzo Giustinian se dresse majestueusement juste avant le pont qui porte son nom, créant un spectacle très photogénique. Plus loin, le Palazzo Moretti et le campanile de l’église de San Canzian ajoutent à la magie de la vue. Cette toile de fond incroyable restera à coup sûr gravée dans votre mémoire.

Pour en savoir plus : Le rio dei Santi Apostoli est un canal de 405 m à Cannaregio, un des six quartiers du centre historique de Venise. Il prolonge le rio dei Gesuiti et se jette dans le Grand Canal en passant entre le palais Smith Mangilli Valmarana et la Casa Zago. Le nom du canal rend hommage à l’église Santi Apostoli, installée à proximité. D’autres sites dignes d’intérêt mais trop souvent ignorés des touristes sont à signaler : le campo SS.Apostoli, la Scuola dell’Angelo Custode, le palais du Doge Falier, le palais Strozzi Morosini, le campo San Canciano, le Ca’ Corner et le palais Giustinian Jäger.

Rio dei Mendicanti, le canal des mendiants

Rio dei Mendicanti, Venise

Shutterstock – Olga Kashubin

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le rio dei Mendicanti se distingue par sa largeur en étant l’un des canaux les plus vastes de toute la cité. Son envergure exceptionnelle en fait non seulement un point de repère stratégique, mais aussi une merveille architecturale de la ville.

Pour en savoir plus : Bien que le rio dei Mendicanti compte parmi les canaux les moins connus de Venise, sa situation privilégiée est incontestable. Avec ses 400 m environ, il relie le rio di Santa Marina et le Canale delle Fondamente Nove en direction Nord-Nord-Est. Si vous voulez faire une promenade en bateau, c’est une excellente option car vous aurez le choix entre différents types d’embarcations. Ce canal sépare les quartiers de Castello à gauche et Cannaregio à droite, donnant un accès direct vers l’île de Murano. Dirigez-vous vers le Ponte Castello pour obtenir un point de vue digne d’une carte postale.

Rio della Sensa, le canal de l’Ascension

Rio della Sensa, Venise

Shutterstock – High Fliers

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Bienvenue sur l’un des plus longs canaux de Venise. Le rio della Sensa est une mine de richesse. Il promet une traversée inédite de Cannaregio, l’un des plus pittoresques quartiers de la ville. Grâce à ses nombreux ponts, vous pourrez admirer le canal sous plusieurs angles. Attendez-vous à ce que chaque vue soit plus captivante que la précédente.

Pour en savoir plus : Sur plus de 1000 m de long, le rio della Sensa fait le lien entre le Canale della Misericordia et le Canale delle Sacche. Sur les côtés, vous verrez les quais de la Fondamente dei Muti et la Fondamente della Sensa. Profitez de l’occasion pour franchir les nombreux ponts qui jonchent ce canal et découvrir des lieux passionnants. Le nom de ce canal vient du Fresco, une course de bateaux traditionnelle se déroulant durant la fête de l’Ascension. Le peintre Gabriele Bella a immortalisé cet événement dans une œuvre d’art exposée à la pinacothèque Querini Stampalia.

Rio de Santa Marina, le canal de Sainte-Marine

Rio de Santa Marina, Venise

Shutterstock – Photosunnydays

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le rio de Santa Marina est une galerie d’art à ciel ouvert entre les quartiers de Cannaregio et Castello. Il sillonne plusieurs palais d’une beauté exceptionnelle, ce qui en fait un parcours idéal pour les amateurs de vieilles pierres. Chacun de ces bâtiments est une pépite architecturale qui contribue à la magie du lieu.

Pour en savoir plus : Le nom du canal vient de l’église Santa Marina, construite en 1030. Ce lieu était autrefois contrôlé par la famille Balbi. Marcher le long de ce canal est comme faire un voyage à travers l’histoire de Venise. Vous discernerez une série de palais historiques tels que le palais Castelli, le palais Zacco, le palais Loredan a San Canciano, le palais Dolfin Bollani, le palais Pisani, le palais Marcello Pindemonte Papadopoli et le palais Spiridione Papadopoli. Ce canal de 181 m démarre du rio de San Giovanni Crisostomo. Il coupe les rii de San Lio et dei Miracoli en direction Est-Sud-Est puis finit sa course dans le rio del Pestrin.

Rio de la Maddalena, le canal de la Madeleine

Rio de la Maddalena, Venise

Shutterstock – Elena Odareeva

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Vous rêvez d’une balade en gondole empreinte de romantisme ? Le rio de la Maddalena est fait pour vous ! Sa beauté naturelle et son ambiance paisible vous immergent dans le charme vénitien. Rien ne saurait égaler le frisson d’une promenade sur ses eaux tranquilles, bercé par le doux clapotis des vagues.

Pour en savoir plus : Vous serez surpris d’apprendre que le rio de la Maddalena est l’un des canaux les moins connus de Venise. Et pourtant, ce canal aménagé au XIVe siècle est unique en son genre. Il se situe dans le quartier de Cannaregio et se déploie sur 228 m en dessinant un grand S. Entouré des palais Molin Querini et des palazzati Barbarigo, il s’ouvre sur le Grand Canal de Venise. En poursuivant votre chemin vers le Nord, vous apercevrez le palais Diedo qui donne une allure luxueuse au lieu. Le canal se croise avec le rio del Grimani, le rio dei Servi et le Santa Fosca, formant un réseau impressionnant de voies d’eau. Il s’agit d’un bel endroit pour contempler l’église Santa Maria Maddalena de Venise et le palais Correr Contarini.

Rio di Ghetto Nuovo, le quartier juif de Venise

Rio di Ghetto Nuovo, Venise

Shutterstock – Scimmery

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le rio di Ghetto Nuovo est bien plus qu’un simple canal. En dépit de l’absence de grands monuments sur ses rives, il offre un regard unique sur l’histoire des Juifs à Venise. Préparez-vous à une plongée fascinante dans un passé obscur de la ville. Cette expérience intéressante comblera tous ceux qui cherchent à aller au-delà des clichés touristiques.

Pour en savoir plus : Le nom local de ce canal est Gheto, un mot qui veut dire fonderie en vénitien. Il comprend le Ghetto Vecchio, le Ghetto Nuovo et le Ghetto Nuovissimo. Un des secrets bien gardés de ce quartier est le rio di Ghetto Nuovo. Ce canal de 196 m serpente en demi-cercle au sud de l’île du Ghetto Nuovo. Sur cette voie de transport, ne manquez pas de visiter le musée hébraïque. Sans oublier les deux ponts disposant de vues magnifiques : le Ponte de Gheto Novissimo et le Ponte del Gheto Vecchio. Ce dernier conduit à l’ancienne synagogue de la ville.

Rio della Racchetta, le canal du jeu de la raquette

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce canal vaut le détour pour son histoire singulière. C’est ici que se rassemblaient les adeptes du jeu de la raquette. Durant le carnaval de Venise, les nobles de la Compagnie della Calza, une société de gentilshommes datant du XVe siècle, s’y retrouvaient pour s’adonner à leur loisir préféré. Ce canal est donc le témoin d’une tradition séculaire que les habitants cherchent à préserver.

Pour en savoir plus : Mesurant 150 m de long, le rio della Racchetta relie le rio de Santa Sofia et le rio de Santa Caterina. Ce petit bijou caché possède un pont privé. Son nom ludique vient du mot Racheta, un outil pour lancer des balles lors des jeux. Les joueurs arboraient pour l’occasion des pantalons spéciaux, appelés calzes, qui étaient loin d’être simples à porter. De surcroît, ils étaient colorés et parfois ornés d’or, de perles et de pierres précieuses.

Alors, prêt à partir à la découverte des canaux les moins connus de Venise ? Maintenant que vous connaissez ces 8 joyaux cachés, il est temps de sortir des sentiers battus et d’explorer ces trésors méconnus. Et qui sait, peut-être tomberez-vous d’autres canaux secrets lors de votre voyage à Venise ? N’hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires ci-dessous et à nous faire part de vos expériences. Et maintenant, qu’attendez-vous pour vivre cette expérience unique au cœur de la Sérénissime ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Depuis ma jeunesse, j'ai toujours été attiré par l'univers du tourisme et l'expérience de vivre à l'étranger. Alors, après avoir visité plus d'une trentaine de pays, j'ai décidé de m'installer dans un village au Sénégal en 2019 où j'ai la chance de vivre de ma passion pour les voyages.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo