Les 9 choses incontournables à faire à Anafi

avatar

Visiter Anafi vous conduira en plein coeur des Cyclades. Si vous vous demandez que faire à Anafi, voici les 10 choses incontournables de cette île grecque !

La Grèce regorge d’endroits magnifiques, et l’île d’Anafi en est un des plus incroyables ! Véritable paradis exotique et naturel avec ses 400 habitants sur une superficie de 38 km³, il s’agit d’une petite île qui, selon les légendes, aurait été l’une des étapes des Argonautes à la recherche de la Toison d’Or !

Peu connue des touristes, l’île a conservé sa splendeur d’antan et dispose d’un environnement extrêmement calme et relaxant que peu d’endroits dans le monde ont, surtout en Europe. Si vous avez décidé de vous rendre sur cette magnifique île et que vous vous demandez que faire à Anafi, nous vous avons sélectionné les 10 choses incontournables à faire sur l’île pour que votre séjour soit inoubliable !

A lire aussi :
Les 15 plus beaux endroits à visiter en Grèce
Visiter les Cyclades : les 14 îles à faire absolument

1. La chapelle d’Agios Antonios

Chapelle d'Agios Antonios, Anafi

Crédit photo : Flickr – Karsta Lipp

Située au nord-est de l’île, la chapelle d’Agios Antonios est l’un des monuments à visiter si vous vous demandiez que faire à Anafi ! Il s’agit d’une chapelle cachée au milieu des falaises de l’île à laquelle vous pourrez accéder grâce à l’un des multiples sentiers de randonnée d’Anafi.

Elle fut construite au Moyen-Âge et présente deux voûtes, ainsi qu’une nef située au nord et arborant fièrement des fresques de la Vierge Ypapanti, de la Naissance ainsi que de l’Ascension ayant pu être sauvée sur l’île, celles-ci datant de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle.

2. La plage Roukounas

plage de roukounas

Crédit photo : Shutterstock / Alexandros Michailidis

Certainement la plus connue des plages de l’île, Roukounas est un incontournable si vous vous demandiez que faire à Anafi ! Ce banc de sable de plus de 500 mètres est magnifique et vous pourrez y voir des dunes dorées bordées par des tamaris. Roukounas attire bien sûr le plus de touristes, surtout en été, car le camping sauvage y est autorisé, mais vous pourrez tout de même trouver en cette plage un endroit de détente à proximité de la plus grande ville de l’île.

3. Le port Agios Nikolaos

port agios nikolaos ile anafi

Crédit photo : Shuttertsock / Kostas Koutsaftikis

Le port Agios Nikolaos est le principal port d’Anafi. Situé au sud de l’île, il se trouve au milieu des collines environnantes et s’il n’est constitué que de quelques maisons de pierres blanches, il est l’une des choses à voir absolument sur l’île.

Surtout utilisé à but commercial, il accueille en été quelques petits ferries remplis de touristes venant séjourner sur l’île pendant leurs vacances, ou la visitant pendant une journée. Vous pourrez aussi, au départ de ce port, effectuer des croisières autour de l’île afin de visiter Anafi d’une manière un peu particulière, ou louer un kayak de mer afin d’effectuer une promenade sur les eaux azures bordant l’île.

4. Kastelli

Anciennes ruines romaines de Kastelli, Anafi

Crédit photo : Wikimedia Commons – Zde


Situées au sommet de la colline portant le même nom, les ruines de Kastelli sont les vestiges de l’ancienne cité d’Anafaion et sont définitivement l’une des premières choses à voir si vous vous demandiez que visiter à Anafi !

Vous pourrez y admirer les vestiges des anciens murs massifs qui entouraient jadis la ville, mais aussi des monuments funéraires romains ainsi que des tombeaux en formes de maisons. De plus, vous y trouverez d’anciens objets datant de l’époque romaine ayant été laissés sur place, le tout datant du VIIIe siècle avant J.-C.

Enfin, vous pourrez aussi y trouver la chapelle historique de Panagia sto Dokari en descendant le sentier de la colline. Celle-ci est dédiée à la Vierge et constitue l’un des 80 lieux religieux se trouvant sur cette petite île grecque.

5. La plage d’Agioi Anargyroi

Plage de Agioi Anargyroi, Anafi

Crédit photo : Flickr – gardenspics

Si la plage de Roukounas est la plus populaire de l’île et attire la majorité des touristes, celle d’Agioi Anargyroi est probablement l’une des plus calmes que vous trouverez pendant que vous serez en train de visiter Anafi ! Entourée par de hautes falaises, cette plage de sable doré est un espace idéal pour vous relaxer dans un environnement calme typique de l’île.

6. Randonnée au mont Kalamos

anafi plage et randonnées

Crédit photo : Shutterstock / Sven Hansche

Si vous avez envie de visiter Anafi en profitant de son côté naturel qui fait sa renommée, alors profitez-en pour faire une randonnée au mont Kalamos ! Ce mont dont le sommet culmine à un peu plus de 460 mètres d’altitude dispose d’un chemin faisant parti des 18 km de randonnée faisant le tour de l’île.

Si pendant la randonnée vous pourrez voir la faune et la flore environnante et typique des îles grecques, depuis son sommet, vous aurez une vue à couper le souffle : vous pourrez admirer l’entièreté de l’île et ses villages remplis de maisons aux murs blancs. Il est même possible, par temps clair, de voir Santorin, Astypalaea ou encore Amorgos à l’horizon !

7. La grotte de Drakontospilo

Si vous vous demandiez que faire à Anafi, la grotte de Drakontospilo est l’un des lieux les plus secrets et peu connus des touristes de toute l’île ! Accessible depuis le mont Kalamos, vous pourrez y admirer de magnifiques stalactites et stalactites colorées, mais aussi des groupes de phoques depuis l’entrée de la grotte, ceux-ci se rendant régulièrement dans la région.

8. Le monastère de Panagia kalamiotissa

Se trouvant au sud-est de l’île, le monastère de Panagia kalamiotissa est l’une des principales activités de l’île lorsque vous serez en train de visiter Anafi. Il s’agit d’une petite église qui, plusieurs dizaines d’années auparavant, accueillait quelques moines.

Le monastère se trouve au sommet du mont Kalamos, à 465 mètres d’altitude. Il faut donc vous y rendre à pied grâce à l’une des randonnées les plus populaires de l’île, celle du mont Kalamos, et vous pourrez l’atteindre au départ du monastère de Zoodochos Pigi en seulement une heure et demie.

9. Le temple Apollon Aiglitis

Temple Apollon Aiglitis, Anafi

Crédit photo : WIkimedia Commons – Zde

Si vous vous demandiez que faire à Anafi pour profiter au mieux de vos vacances et visiter l’île sous un nouvel angle, partez vers le temple Apollon Aiglitis.

Situé près du mont Kalamos, dans la cours du monastère de Zoodochos Pighi, ce temple datant du VIIe siècle avant J.-C, est centré sur le culte des dieux grecs, tels que Zeus, Artémis, Aphrodite ou encore Asclépios, comme le prouvent les quelques offrandes retrouvées sur place. Si ses restes content une histoire, le temple a subi les effets du temps : il n’en reste plus grand chose, si ce n’est quelques pierres symboliques.

A noter : profitez de votre passage pour découvrir l’église et le monastère (Zoodochos Pighi évoqué plus haut), mieux conservés que le temple Apollon Aiglitis.

À voir aussi à Anafi

village de chora anafi ile grece

Crédit photo : Shutterstock / Milan Gonda

Comme vous le savez sûrement en choisissant de visiter Anafi, il s’agit d’une île à privilégier pour le repos et la détente. Elle ne dispose pas d’énormément d’attractions touristiques, mais ses plages et randonnées sont à tomber ! Outre les 10 incontournables de l’île, vous pourrez aussi :

  • Faire le tour de l’île à pied grâce aux 18 kilomètres de chemin de randonnée, ou en bateau depuis le port Agios Nikolaos.
  • Passer du temps à Chora, la principale ville de l’île où vous trouverez les quelques boutiques, restaurants et hôtels d’Anafi.
  • Visiter le monastère Zoodochos Pighi, l’un des plus impressionnants de l’île.
  • Profiter d’un moment agréable en famille en faisant du kayak de mer au départ des plages de l’île.
  • Vous rendre dans les meilleures tavernes de l’île pour découvrir une cuisine grecque traditionnelle unique en son genre.

Comment se rendre à Anafi ?

ferry grece anafi

Crédit photo : Shutterstock / Leszek Glasner

Depuis la France, il est vivement conseillé de venir en Grèce en avion, depuis l’un des nombreux aéroports de France. Notre partenaire Skyscanner vous permettra de trouver les offres les plus avantageuses selon votre période de voyage.

Vous vous en doutez probablement déjà, mais l’île n’est pas desservie par un aéroport, et si vous souhaitez visiter Anafi, vous devrez alors vous y rendre en ferry depuis Santorin, Paros, Naxos, Syros ou Sikinos. Attention cependant, certaines îles ne desservent pas Anafi tous les jours, et vous devriez vérifier les jours de passage des ferries en ligne où dans les ports.

Notez qu’une fois sur l’île, vous aurez trois possibilités pour vous déplacer : le bateau, le bus reliant les villages, et la marche. Il n’est pas possible de louer de voiture, et de plus les routes de l’île sont assez escarpées et parfois impraticables avec un véhicule.

A lire aussi : Comment se déplacer en ferry en Grèce

Où loger à Anafi ?

ou loger a anafi village de chora

Crédit photo : Shutterstock / Milan Gonda

Étant peu touristique et avec sa surface relativement restreinte, il n’est pas étonnant que l’île d’Anafi ne dispose pas de nombreux hôtels, et il peut parfois être difficile de trouver celui qui pourra vous accueillir pour la durée de votre séjour.

Néanmoins, vous pourrez réserver un hôtel sur l’Île d’Anafi, et peut-être même profiter d’un logement chez l’habitant afin d’en savoir plus sur la culture de l’île, ses traditions et sa vie quotidienne dans la peau d’un local.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire