50 conseils d’un voyageur avisé pour voyager plus sereinement

Voici les 50 meilleurs conseils de voyage que l’on peut vous donner pour voyager autour du monde plus facilement, et plus sereinement !

La plupart des gens ne sont pas des voyageurs nés. C’est quelque chose qui vient seulement avec l’expérience en voyage. Au début, vous faites beaucoup d’erreurs. Vous apprenez à force de manquer un train, de manger dans les mauvais endroits, d’un manque de connaissance culturelle, et des innombrables petites erreurs. Et vient le jour où vous commencez à voyager facilement à travers les aéroports et à vous intégrer dans de nouvelles cultures comme un poisson à l’eau.

Mais vous n’avez peut-être pas envie de passer par toutes ces étapes pour ne pas avoir à faire toutes les erreurs d’un voyageur débutant. Pour vous aider à voyager sereinement, on vous a listé 50 conseils pour devenir un voyageur avisé !

1. Achetez un petit sac à dos / valise. Cela vous forcera à ne prendre que l’essentiel et éviter de transporter trop de choses.

2. Voyagez léger. Oui, vous pouvez porter le même t-shirt deux jours d’affilée. Prenez la moitié des vêtements que vous pensez avoir besoin… vous n’aurez pas besoin du reste.

3. Emportez toujours une serviette. C’est la clé du succès du voyageur avisé. Vous en aurez toujours besoin, que ce soit à la plage, dans un parc, ou tout simplement pour sécher.

4. Ayez toujours du cash sur vous. Vous pouvez perdre ou vous faire voler votre carte à tout moment. Ayez toujours de l’argent de côté bien caché sur vous ou dans votre valise.

5. Assurez-vous que votre carte ne prélève pas de frais supplémentaire lors d’un paiement/retrait à l’étranger. Vous avez économisé pour voyager, pas pour donner à la banque.

6. Voyagez seul au moins une fois. Vous apprendrez beaucoup sur vous-même et comment devenir indépendant. C’est un cliché, mais c’est vrai. Voyager seul vous apprend à vous débrouiller, parler aux gens et gérer des situations inhabituelles avec facilité.

7. Osez utiliser une carte. Vous préférez ressembler à un touriste ou vous perdre dans un quartier malfamé ?

8. Mais à l’inverse, n’ayez pas peur de vous perdre. Se promener sans but à travers une nouvelle ville est un bon moyen de la connaître. Vous pourriez être surpris par les trésors cachés que vous trouvez.

9. Réservez des activités à l’avance en ligne. Vous seriez surpris de voir à quel point cela vous fait gagner du temps et de l’argent.

10. Allez voir l’office du tourisme local. Ils savent tout ce qui se passe en ville, et peuvent vous indiquer des activités gratuites et des événements spéciaux qui se déroulent pendant votre séjour.

11. Sur des vols internationaux, réservez le siège côté hublot afin que vous puissiez reposer votre tête sur la cloison. Aussi, réserver un siège près de l’avant pour que vous puissiez sortir avant tout le monde.

12. Quand vous sortez, prenez seulement l’argent dont vous avez besoin.

13. Emportez toujours un cadenas. Il ne prend pas de place, et si vous dormez dans un dortoir, vous pourrez sécuriser vos affaires.

14. Scannez votre passeport et vos documents importants. N’oubliez pas de vous envoyer une copie par e-mail pour que vous y ayez accès, d’une façon ou d’une autre.

15. Pour connaitre les bons plans pas cher dans une ville, adressez-vous à l’accueil des auberges de jeunesse. Ils voient des backpackers tous les jours et savent ce qu’ils font et où ils vont.

16. Apprenez des phrases basiques dans la langue de votre destination. Les gens du coin apprécieront et cela facilitera vos interactions.

17. Lisez sur les destinations que vous visitez (livres d’histoire, guides, sites Web…) pour comprendre l’histoire des lieux que vous allez visiter.

18. Lorsque vous réservez votre vol, il est parfois moins cher de voler dans les aéroports proches de votre destination finale, puis prendre un train ou un bus pour aller où vous devez aller.

19. Dans les files d’attentes de contrôle des aéroports, suivez les voyageurs d’affaires. Ils ont l’habitude et vont vite.

20. À l’inverse, ne vous mettez jamais derrière les familles. Elles prennent une éternité.

21. Quand vous arrivez à l’hôtel, n’ayez pas peur de demander un surclassement. Ils ont beaucoup de flexibilité, et cela ne coûte rien de demander.

22. Utilisez le Wi-Fi gratuit. Les bibliothèques, les Starbucks et la plupart des cafés disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, utile si vous avez absolument besoin d’internet en voyage.

23. L’heure du déjeuner (midi) est le meilleur moment pour visiter les sites historiques. Les monuments sont vides.

24. Ne mangez jamais dans une zone touristique ou près d’une attraction touristique. En règle générale, les prix s’envolent. Marchez un peu en prenant plusieurs rues avant de trouver un endroit pour manger.

25. Les gens du coin ne mangent pas dehors tous les soirs et vous devriez faire de même. Allez en supermarché voir ce que mangent les locaux.

26. Prenez toujours une lampe de poche (votre smartphone le fait peut-être). Cela vous permettra de vous éclairer la nuit dans la rue ou votre chambre.

27. Emportez une trousse de premiers soins basique. Les accidents sont vite arrivés. Vous pouvez prendre des bandes, une crème antibactérienne, et des onguents pour des coupures et des égratignures.

28. Réservez votre vol 3-4 mois à l’avance pour obtenir le meilleur prix. Et ne prenez pas un trajet insensé pour payer moins cher. Passer cinq heures à l’aéroport pour économiser 10€ vous causera beaucoup de stress.

29. Séjournez dans des auberges de jeunesse. Elles sont bon marché et vous ferez beaucoup de rencontres ! Les bars des auberges sont également très bon marché.

30. Utilisez des sites de partage comme Couchsurfing pour dormir chez des locaux, et faire des rencontres.

31. Osez parler à des étrangers. Ils pourraient devenir vos amis pour la vie.

32. Mais sachez rester sur vos gardes.

33. Testez de nouveaux aliments. Sans demander ce que c’est, mettez-les dans votre bouche et voyez si vous aimez. Sans essayer, vous risquez de manquer certains mets locaux insolites et délicieux.

34. Évitez les taxis. Ils sont généralement chers.

35. Buvez l’eau du robinet, autant que possible. Non seulement vous économiserez, mais vous ferez aussi un geste pour l’environnement.

36. À votre arrivée dans une ville, faites la visite guidée gratuite de la ville. Vous vous orienterez plus facilement tout en ayant un contexte de la ville que vous visitez.

37. Prenez le Pass pour visiter la ville où vous êtes. Si vous visitez un grand nombre de musées et autres attractions dans un court laps de temps, un City Pass va vous faire économiser de l’argent sur les billets d’entrée (et la plupart offrent gratuitement les transports publics).

38. Prenez de bonnes chaussures. En voyage, on marche beaucoup et cela vous éviterez d’avoir mal aux pieds et aux jambes !

39. Pensez à vous faire vacciner dans les pays à risque.

40. Apprenez à marchander. Négocier est une façon amusante et ludique de ne pas payer le « prix du touriste ». L’art de la négociation vous aidera tout au long de la vie, pas seulement sur un marché.

41. Mangez de la street-food ! Faire l’impasse là dessus est faire l’impasse sur la culture culinaire d’une ville ou d’un pays. Si vous avez peur, regardez si des locaux et des enfants mangent, cela veut dire que c’est bon !

42. Prenez une assurance voyage. Ne soyez pas stupide, si quelque chose arrive, vous ne voulez pas payer des centaines voire des milliers d’euros de factures. Souvent, elle n’est pas très chère et vous assure la sérénité.

43. Soyez patient. Les choses vont bien se passer, pas besoin de se presser. Vous arriverez à l’endroit où vous allez en temps voulu.

44. Soyez respectueux. Les locaux sont prêts à vous aider, mais il y a probablement une barrière de la langue, alors gardez votre calme lorsque quelque chose ne va pas.

45. Ne sur-planifiez pas votre voyage. Laissez vos journées se dérouler naturellement. Planifiez deux ou trois choses et laissez le hasard faire les choses le reste de la journée. C’est moins stressant, et c’est l’un des meilleurs moyens de voyager.

46. Soyez économe mais pas radin. Ne gaspillez pas l’argent : ne marchez pas 10 km ou ne manquez pas une bonne expérience juste pour économiser 10€. En voyage, le temps c’est de l’argent.

47. Prenez des boules quies. Les ronfleurs sont partout et votre sommeil est important.

48. Réservez vos billets d’avion en mode incognito. Lors vous naviguez sur un comparateur de vol, pensez à ouvrir une fenêtre en « navigation privée ». Vous aurez ainsi toujours les meilleurs prix affichés.

49. Toujours avoir sur soi une batterie externe. Vos appareils peuvent vous lâcher quand vous en avez besoin.

50. Relax, vous êtes en voyage.