Les 3 raisons de choisir la Finlande quand on veut voyager de façon durable

Aurores boréales en Finlande

Destination engagée, découvrez pourquoi favoriser la Finlande pour un voyage durable !

Changer sa manière de voyager pour un tourisme plus respectueux de la planète, c’est désormais possible grâce au slow travel. Ce concept promeut des séjours qui privilégient la qualité plutôt que la quantité des expériences touristiques. Grâce au “voyage lent », vous pourrez ainsi profiter de votre séjour d’une manière plus éclairée, tout en prenant en compte les impacts environnementaux, sociaux et culturels.

Entre le choix de modes de transports qui réduisent l’empreinte carbone et l’option d’un voyage plus léger en dehors des gros flux touristiques, vous expérimentez une nouvelle manière de découvrir un pays ! Et si vous êtes adepte du slow travel, ou souhaitez explorer ce type de voyage durable, alors la Finlande pourrait être la destination parfaite.

Située en Europe du Nord, la Finlande est célèbre pour la richesse de sa biosphère et pour la diversité de ses paysages. En effet, 80 % de la superficie du pays est couverte de forêts ! Fier de son terroir et de sa culture au plus proche de la nature, le pays est un exemple en matière d’éco-responsabilité. Cette mentalité contribue d’ailleurs à placer la Finlande en toute première place du World Happiness Report, qui classe les pays en fonction de leur niveau de bonheur !

À l’échelle touristique, la Finlande est en effet précurseur de nombreux concepts qui gravitent autour du slow travel, et a même créé son propre label dédié au tourisme durable. Si vous souhaitez découvrir le pays du Père Noël englouti sous les neiges en hiver, ou profiter du jour éternel en été, optez sans aucun doute pour une visite de la “Finlande durable”. Dans ce guide, nous vous expliquons comment faire un voyage durable en Finlande et profiter au mieux de cette destination incontournable en Europe.

1. L’état d’esprit finlandais

Champions du monde du tri et des déchets, les Finlandais sont éduqués avec un grand respect de leur environnement. Ainsi, lors d’un voyage durable en Finlande, vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur le mode de vie et sur les mentalités visionnaires des Finlandais en matière d’écologie, et ce, en prenant le temps de vous laisser bercer par vos expériences culinaires, artistiques et historiques.

Le slow design

Slow design

Crédit photo : Shutterstock – Finn stock

“La forme se devait d’être porteuse d’un contenu, et ce contenu se doit quant à lui d’entretenir un lien à la nature.” Cette phrase du célèbre architecte finlandais Alvar Aalto, à l’origine de la création d’objets emblématiques comme le vase Savoy, a une forte résonance lorsque l’on pense au concept slow design finlandais. Car la scène design finlandaise est à la fois unique et passionnante, mais surtout fortement inspirée par la nature !

En effet, si vous partez découvrir la Finlande lors d’un voyage durable, alors vous constaterez que design et environnement vivent en harmonie, et ne forment finalement plus qu’un. Dans le pays, le design est tellement réfléchi qu’il en est devenu un véritable état d’esprit. Il met à l’honneur des matériaux locaux très peu modifiés : on trouve de nombreux mobiliers construits en bois cintré, par exemple. Les formes sont quant à elles pures, minimalistes, et épousent parfaitement l’environnement. Car l’art est avant tout dans la nature ! Oubliez le rococo ou les fioritures : le design doit briller par sa sobriété avec des couleurs fraîches, et assez claires. Ne vous méprenez pas par tant de simplicité, car tout est parfaitement réfléchi.

Lors d’un voyage en Finlande, vous pouvez par exemple partir à la découverte du Design District à Helsinki. Là-bas, vous aurez la chance d’admirer des objets design qui mêlent l’utile au durable parmi les 200 boutiques et ateliers. Chaque année, des innovations en matière de design y sont exposées. De plus, certains bâtiments comme le Palais Finlandia à Helsinki, le Centre Culturel Sajos à Inari, ou encore la Villa Mairea à Pori reflètent ce style finlandais.

La slow food

Slow food

Crédit photo : Shutterstock – Bernese Creative

Alimentation lente, késako ? La consommation des Finlandais va bien au-delà du combo besoin/plaisir. Car il faut savoir qu’en Finlande, les produits que nous prodigue Mère Nature en plein climat arctique sont particulièrement prisés des Finlandais. Ils sont cuisinés de manière simple, dans le respect de chaque produit. Oubliez les plats industriels ou bourrés de conservateurs, les cuissons agressives ou les sauces lourdes. Ici, on mange sain, local et surtout bio. D’ailleurs, 10 % des terres agricoles sont réservées à la production biologique !

Par conséquent, lors d’une visite en Finlande, ne manquez pas d’expérimenter l’art culinaire traditionnel et goûtez les produits du terroir. Testez, par exemple, des plats à base de champignons soigneusement cueillis dans les forêts alentour. Les baies, comme les myrtilles, sont également des produits très consommés en Finlande. Elles accompagnent certains plats de gibier ou poissons. Malgré l’appétence pour la viande de rennes ou le hareng, le pays est également le paradis des végétariens et des végans.

Les Finlandais sont également très bien éduqués sur la connaissance des plantes, des baies, et plus globalement sur les techniques de cueillettes en fonction des saisons. C’est d’ailleurs un loisir très commun dans le pays ! N’hésitez pas à poser vos questions sur les produits lors d’une visite des marchés locaux. À Helsinki, le plus célèbre est Kauppatori, situé dans le centre de la ville.

Enfin, nous vous invitons à goûter des plats de la cuisine nordique dans des restaurants locaux, comme le Graavilohi (saumon cru mariné) ou encore une Mustikka Piirakka (tarte à la myrtille). D’ailleurs, de nombreux chefs des pays de l’Europe du Nord se sont réunis pour créer le Manifeste de la nouvelle cuisine nordique qui fait la promotion d’aliments sains, de cuisine qualitative,
et de commerce équitable.

Le slow shopping

Slow shopping

Crédit photo : Shutterstock – Popova Valeriya

Le Ministère finlandais de l’Environnement tient à faire de son économie la plus éco-efficace de la planète. Cela en dit long sur la manière de consommer dans le pays !

Par conséquent, les courses du samedi matin dans un supermarché bondé ne sont pas franchement le quotidien des Finlandais. À la place, on préférera les petites épiceries locales, les marchés hebdomadaires, ou encore les échoppes avec des produits de seconde main. Le pays est d’ailleurs très célèbre pour son shopping durable avec des « éco-shops » qui font de l’ombre à la fast-fashion. Même du côté des cosmétiques, les produits naturels prennent le dessus sur les produits de beauté chimiques.

Rendez-vous par exemple à Nudge, un magasin écoresponsable à Helsinki, ou encore à Luoman. Vous y trouverez des habits, bijoux, accessoires ou encore produits de beauté respectueux de l’environnement.

2. La nature préservée

Un voyage durable en Finlande, c’est également découvrir les richesses du pays en optant pour des moyens de transport respectueux de l’environnement. Ainsi, en optant pour du slow travel, vous allez limiter votre empreinte carbone tout en vivant des moments inoubliables dans la nature sauvage. La variété des paysages est telle que vous pourrez faire des activités comme la randonnée, ou encore du vélo et du kayak dans les nombreuses étendues d’eau.

La Laponie

Aurores boréales en Finlande

Crédit photo : Shutterstock – kriskit

Au nord du pays, vous rejoindrez la fameuse région de la Laponie. Célèbre pour la magie de Noël et pour les aurores boréales, la Laponie est une région à ne pas manquer lors d’un voyage durable en Finlande. Dans le sud-est de la Laponie, vous pourrez arpenter le parc national de Riisitunturi, et vous promener sur les sentiers entourés de conifères. Vous croiserez peut-être quelques élans sur votre chemin… D’ailleurs, lors d’un voyage durable en Finlande, nous vous invitons à découvrir la culture des Samis : un peuple autochtone qui élève des rennes.

La région des Grands Lacs

Lacs de Finlande

Crédit photo : Shutterstock – Ekaterina Kondratova

La Finlande est également le pays aux mille lacs puisqu’il en compte exactement 187 888. Oui, vous avez bien lu ! Lors d’un voyage durable dans le pays, vous pourrez découvrir la région des Grands Lacs, dans le centre du pays. Vous pourrez y faire quelques randonnées, des activités nautiques, ou vous détendre dans une cabane en pleine forêt. Ne manquez pas une découverte du lac Saimaa où se trouvent les derniers phoques marbrés d’eau douce, une espèce fortement menacée.

Le littoral

Aland, archipel de Finlande

Crédit photo : Shutterstock – Ad Oculos

Enfin, si vous préférez les balades en mer, vous pouvez faire l’expérience d’un voyage en Finlande à travers ses îles et îlots, comme la petite île rocheuse de Bengtskär ou encore Turku. Cette dernière est une ancienne cité médiévale qui témoigne du riche patrimoine local. Notez d’ailleurs que la Finlande comporte l’un des archipels les plus étendus au monde. Si vous comptez visiter la Finlande en été, profitez de l’Archipel Åland qui bénéficie du plus gros taux d’ensoleillement dans le pays.

Quel que soit votre choix de visite, prenez le temps de profiter de la nature, du calme, et des activités proposées à l’échelle locale.

3. Pour voyager hors périodes d’affluence

Finlande durable

Crédit photo : Shutterstock – ArCaLu

En Finlande, la haute saison est généralement l’hiver. Pour voyager durablement et profiter au mieux de l’art du slow travel, nous préconisons une visite en hors saison. Vous éviterez ainsi l’afflux touristique et profiterez au mieux de la nature sauvage en toute quiétude.

La Finlande étant un pays qui peut s’apprécier chaque année, vous aurez un large choix d’activités à disposition en fonction des saisons. En effet, en été, le jour est interminable et le climat est très agréable. Privilégiez alors les randonnées en pleine nature dans les parcs nationaux. Vous pourrez également faire des activités à vélo ou profiter des lacs en kayak, voilier, canot pneumatique ou vous essayer à la pêche. Et même si l’eau reste fraîche, vous pourrez également vous baigner dans l’un des très nombreux lacs !

Si vous optez pour une voyage en Finlande en automne, vous pourrez arpenter les nombreuses forêts et y cueillir champignons et baies diverses telles que les framboises des bois, les myrtilles, les airelles rouges, et les mûres. Vous pourrez également profiter du magnifique spectacle qu’offre le ciel à cette période de l’année : les aurores boréales.

Tenté par une visite de la “Finlande durable” en mode slow travel ? Une chose est sûre : ce mode de voyage durable est simplement synonyme de relaxation. Alors sautez le pas !

2042
Laisser un commentaire ou