10 châteaux à visiter en Albanie

La forteresse de Porto Palermo
Trouver les plus beaux monuments d'Albanie

On surnomme l’Albanie le pays des aigles, c’est aussi le pays des forteresses. Pour vous en donner une idée, voici 10 châteaux à voir en Albanie.

Bien qu’encore peu connue des gros circuits touristiques européens, l’Albanie a tout d’une destination idéale. Avec ses paysages variés, allant des plages de la Riviera aux montagnes des Alpes albanaises, c’est un véritable terrain de jeu pour les voyageurs en quête d’aventures. Nichée entre la Grèce, la Macédoine et le Kosovo, le pays a accueilli de nombreuses civilisations qui ont laissé leurs empreintes. Et parmi celles-ci, de nombreux châteaux.

Ces châteaux s’élèvent fièrement au-dessus des villes, des villages et des campagnes. De la forteresse de Kruja, berceau de la résistance albanaise face à l’Empire ottoman, au château de Rozafa, qui surplombe la ville de Shkodra et le lac de Skadar, chacun d’eux a sa propre histoire à raconter. C’est pourquoi on vous emmène dans un voyage dans le temps pour découvrir cette sélection de 10 châteaux en Albanie.

Le château de Gjirokastra

Vue sur le château de Gjirokastra

Shutterstock – Trabantos

La forteresse de Gjirokastra est le plus grand château d’Albanie. En effet, il s’étend sur près de 4 kilomètres. Il est aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et compte plus de soixante tours. Construit au XIIe siècle par l’Empire byzantin puis occupé par les Ottomans, il a joué un rôle important dans la résistance albanaise contre l’occupation ottomane

À l’intérieur, tout y est, donjons mystérieux, portes majestueuses ainsi que d’autres attractions comme le musée de Gjirokastër et la tour de l’horloge. Lors de la visite, profitez d’une belle vue sur la ville, qui vaut elle aussi le détour avec son bazar historique et sa mosquée entres autres monuments.

Le château de Kruja

Le château de Kruja

Shutterstock – Sergii Figurnyi

Les passionnés d’histoire militaire et de culture adorent ce château construit au Ve siècle. À l’intérieur se trouvent le Musée national Skanderbeg ainsi que le Musée ethnographique. Le premier présente une impressionnante collection d’armes et d’objets liés au chef militaire albanais du XVe siècle, Skanderbeg. Et le deuxième met en avant le mode de vie traditionnel de la région.

Pour l’histoire, la forteresse fut le siège du gouvernement pendant le règne de Skanderbeg. Malgré les assauts turcs, il a résisté avant de succomber en 1478 lors du siège de Mehmed II. Ce qui fait de lui un héros national. Les visiteurs peuvent également admirer les ruines de la mosquée ottomane et du minaret. Mais aussi se détendre dans le paisible jardin du château. En bonus, il y a une très belle vue sur la mer Adriatique.

Le château de Berat

Les murs du château de Berat

Shutterstock – Zedspider

La forteresse de Berat est un autre château d’Albanie intéressant à découvrir. Il a conservé son charme malgré les dommages subis au fil du temps. À l’intérieur du complexe en pierre, explorez des maisons et des églises byzantines notamment celle de la Sainte-Trinité du XIVe siècle. Mais aussi celle de Sainte-Marie de Blachernae avec ses fresques du XIIIe siècle.

Les vestiges de l’ancienne acropole et la citerne d’eau souterraine se visitent également. Perché à une altitude de 214 mètres, le château, qui domine la ville, offre des vues panoramiques sur la vallée de la rivière Osum et les collines environnantes.

Le château de Porto Palermo

La forteresse de Porto Palermo

Shutterstock – Lukaszimilena

Situé sur la Riviera albanaise, le Château de Porto Palermo se trouve sur une presqu’île. C’est une petite bande de terre étroite qui relie cette forteresse du XVIIIe siècle au continent. Elle a été utilisée à des fins défensives. Elle a aussi servit de prison pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, les touristes aiment les vues panoramiques sur la baie de Porto Palermo et la mer Ionienne.

À l’intérieur de ses murs, admirez des collections de peintures, dont une représentant Ali Pacha, tandis qu’au rez-de-chaussée se trouvent les anciennes cellules de prison. L’histoire du Château de Porto Palermo est controversée. En effet, certains attribuent sa construction à Ali Pacha, tandis que d’autres suggèrent qu’il existait déjà avant. Des recherches indiquent que le château aurait peut-être existé à l’époque vénitienne avant d’être rénové par Ali Pacha au XVIIIe siècle.

Le château d’Ali Pacha

Le château d'Ali Pacha près de Butrint

Crédit photo — Instagram

Bien que souvent négligé par les touristes, ce château d’Albanie est un joyau caché à proximité du site archéologique de Butrint. Construit par Ali Pacha, un gouverneur ottoman influent, au début du XIXe siècle, ce château servait autrefois de poste de contrôle pour surveiller la baie. Son histoire fascinante, marquée par la personnalité d’Ali Pacha et son règne tyrannique, ajoute un intérêt historique particulier à cette forteresse.

Le Château d’Ali Pacha est aujourd’hui un musée, qui surplombe la ville et la rivière Vjosa. Bien qu’une grande partie n’existe plus, il est relativement bien préservé par rapport à d’autres forteresses albanaises. Situé sur une île, on ne peut y accéder qu’en bateau, ce qui en fait un endroit calme et peu fréquenté. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique grâce aux vues idylliques sur les environs.

Le château de Libohovë

Vue sur le chateau de Libohovë

Shutterstock – A Daily Odyssey

Le Château de Libohovë, situé près de Saranda, présente un magnifique exemple de l’architecture ottomane. Avec ses murs en pierre, ses tours et ses cours intérieures, il domine la ville, les îles Ksamil et la vallée de la Vjosa. L’histoire du Château de Libohovë remonte à la période entre 1741 et 1822, lorsqu’Ali Pacha de Ioannina l’a fait construire en cadeau de mariage pour sa sœur Shanish.

Shanish a résidé dans ce château majestueux pendant plusieurs années. Sa tombe se trouve aujourd’hui à proximité de la ville. Le château a aussi servi de base et de prison aux forces italiennes et allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le château de Lëküresi

Vue aérienne sur le Château de Lëküresi et la mer

Shutterstock – Leonid Andronov

Il ne reste plus grand chose du château de Lëküresi si ce n’est quelques fortifications avec l’un des points de vue les plus célèbres du pays. Bâti comme une forteresse ottomane pour contrôler la région, sa structure présente des caractéristiques typiques de l’époque. Sa forme carrée et ses deux tours rondes aux coins nord-ouest et sud-est en témoignent. La tour sud-est, près de l’entrée, est particulièrement bien conservée, avec une hauteur d’environ 7 mètres.

Autour du château se trouvent les vestiges du village de Lëkurës tandis qu’à l’intérieur de l’enceinte, on peut observer des pièces d’artillerie du XXe siècle. L’endroit est particulièrement fréquenté en raison de la vue offerte par la terrasse d’un restaurant installé dans les vestiges. On peut y voir jusqu’à l’île de Corfou.

Le château de Rozafa

Le château de Rozafa

Shutterstock – Maria Passer

C’est l’un des châteaux d’Albanie les plus connus des voyageurs. Occupé successivement par les Illyriens, les Romains, les Byzantins, les Vénitiens et les Ottomans, ses ruines témoignent d’une superposition unique d’influences architecturales. Parmi les vestiges les mieux conservés comptent ceux des illyriens. Ainsi que des structures vénitiennes telles que des tours, des murs et des passages souterrains.

Une partie du château a été restaurée et abrite maintenant un musée riche en artefacts historiques et en expositions sur l’histoire de la région. Au-delà de sa valeur historique, le Château de Rozafa a également une triste légende. Selon celle-ci, la construction du château nécessitait un sacrifice, et c’est Rozafa, l’épouse du plus jeune des constructeurs, qui aurait accepté.

Le château de Himarë

Vue sur le château de Himarë et la mer

Shutterstock – Lumiere Et Compagnie

Situé dans la ville balnéaire de Himarë, les ruines de ce château offrent une promenade agréable. On peut y admirer des vues magnifiques sur la ville, les plages et les montagnes environnantes. Le château lui-même est un témoignage précieux de l’histoire de la région, avec ses murs datant des Ve-IVe siècles av. J.-C. C’est l’un des premiers remparts chaoniens.

À l’intérieur sont visibles des vestiges d’églises orthodoxes, dont la Panagia Kassopitra, qui conserve des parties du mur antique. Mais aussi l’église de Tous les Saints et l’église de Saint-Michel. Faites un détour par la maison ancienne de Spyros Spyromilios et promenez-vous dans les charmantes ruelles autour du château pour découvrir une école grecque et d’autres trésors cachés.

Le château de Durrës

Tour vénitienne de la forteresse de Durrës

Shutterstock – Nastya Smirnova Rf

Le château de Durrës est situé dans le centre-ville. On le considère comme l’un des principaux châteaux à visiter en Albanie. Il a été construit vers l’an 400 après J.-C. et est associé à l’empereur romain Anastase Ier. Aujourd’hui, une ancienne tour de l’époque vénitienne abrite un bar avec une terrasse sur le toit.

Le château de Durrës est célèbre pour son panorama sur la mer Adriatique. Il a été construit à l’époque byzantine pour renforcer la protection de la ville contre les attaques. Les murs d’origine, construits à la fin du Ve siècle, ont disparu lors d’un tremblement de terre en 1273. Cependant, une tour du château d’origine subsiste encore aujourd’hui.

Vous avez désormais une belle liste de 10 châteaux d’Albanie à visiter. Que vous soyez passionné d’architecture, d’histoire ou simplement en quête de découverte, ces châteaux vous plairont. Avez-vous déjà visité l’un de ces châteaux, ou avez-vous d’autres suggestions à partager ? Dites-le nous en commentaires.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo