13 villages médiévaux  à visiter en Auvergne Rhône-Alpes

13 villages médiévaux à visiter en Auvergne Rhône-Alpes

Le port et le château d'Yvoire

Partez sur les traces de l’époque médiévale au cœur des montagnes. Et découvrez des trésors cachés avec ces 13 villages médiévaux en Auvergne Rhône-Alpes

Au cœur des majestueuses montagnes de l’Auvergne Rhône-Alpes se trouvent des joyaux d’un autre temps. Ces villages médiévaux, témoins de l’histoire de la région, rappellent l’époque où les ruelles pavées, les maisons à pans de bois et les châteaux forts dominaient le paysage. On vous emmène à la découverte de ces architectures de charme entourées de superbes panoramas.

Suivez le guide et créez votre itinéraire pour explorer notre sélection de 13 villages médiévaux en Auvergne Rhône-Alpes.

Pérouges, Ain

Ruelle à Pérouges

Shutterstock – Noriox

Situé à 36 km au nord-est de Lyon, dans le département de l’Ain, Pérouges est l’un des plus célèbres villages médiévaux d’Auvergne Rhône-Alpes. Niché sur une colline et entouré de remparts imposants, Pérouges a résisté au temps. Les maisons en pierres taillées datent pour la plupart des XVe et XVIe siècles. Les ruelles pavées, agencées selon un plan circulaire, mènent à la place du Tilleul où se trouve l’église-forteresse Sainte-Marie-Madeleine.

Parmi les visites à faire, celle de « la maison des Princes », musée local et demeure des ducs de Savoie, est vivement recommandée. Pour ajouter au charme de la balade, goûtez à la spécialité culinaire, la galette de Pérouges.

Salers, Cantal

Rue du village de Salers

Shutterstock – Sissoupitch

On connaît Salers plus pour ses magnifiques vaches que pour ses monuments. Et pourtant, le village, perché à l’ouest du Parc naturel régional des volcans, offre une immersion dans le Moyen Âge. En vous promenant dans ses rues médiévales, découvrez les vestiges des remparts. Mais aussi les maisons à tourelles en pierre noire de la place de la mairie. Ainsi que la charmante rue commerçante animée. Le beffroi imposant et l’esplanade verdoyante de Barrouze offrent également des vues panoramiques sur les vallées environnantes.

Salers abrite aussi de somptueuses demeures Renaissance du XVème et XVIème siècle. Les maisons imposantes en pierre de lave témoignent de l’importance historique de ce village, bien que son château ait été détruit en 1666. À travers cette richesse architecturale, Salers vous invite à apprécier son histoire fascinante et son héritage culturel.

Tournemire, Cantal

Tournemire et son château

Shutterstock – Rysan

Toujours du côté du Parc régional des volcans d’Auvergne, Tournemire est niché dans un cadre exceptionnel entouré par les monts du Cantal. On y retrouve des maisons en pierres de lave et des toits de lauzes typiques de l’architecture médiévale de la région. Côté visite, ne manquez pas le château d’Anjony, imposante forteresse datant du XVe siècle ainsi l’église Saint-Jean-Baptiste avec ses peintures sur bois remarquables.

Le long de la rue principale, vous profitez d’une jolie vue sur la vallée de la Doire. Le charme du village réside dans ses maisons anciennes regroupées autour de petites places, avec jardins et potagers. Entre sa nature préservée et son patrimoine architectural remarquable, Tournemire est un village idéal pour passer de bonnes vacances.

Usson, Puy-de-Dôme

Vue aérienne sur le village d'Usson

Shutterstock – Jibibrown

Situé au cœur du Puy-de-Dôme, Usson est un village pittoresque perché sur un piton volcanique. Ses maisons vigneronnes et enceintes fortifiées ont gardé leur charme passé. A la sortie du village, découvrez les impressionnantes orgues basaltiques qui mènent à la statue de la Vierge, avec une vue panoramique sur la chaîne des puys. Usson est également connu pour avoir été le lieu de résidence de la Reine Margot pendant 19 ans, ce qui rend le village encore plus exceptionnel.

Et si vous voulez découvrir Usson d’une manière encore plus insolite, visitez-le lors des Médiévales. C’est l’occasion de faire un voyage dans le temps avec des campements médiévaux, des tournois de tir à l’arc et d’autres animations ludiques.

Montpeyroux, Puy-de-Dôme

Vue aérienne de Montpeyroux

Shutterstock – Jibibrown

Situé à seulement 20 km de Clermont-Ferrand en Auvergne, le village médiéval de Montpeyroux offre une vue spectaculaire sur les environs depuis sa position perchée sur une montagne de pierres. Il se distingue par ses magnifiques édifices en pierre d’Arkose blonde, qui rappellent son position de carrefour pour les échanges commerciaux au Moyen-Âge.

Le village est entouré d’un mur d’enceinte ovoïde orné de petites tours. Son point culminant est le château qui a conservé son donjon en pierre de trois étages datant du XIIIe siècle. Il domine le paysage de village médiéval en Auvergne-Rhônes-Alpes.

Mirmande, Drôme

Le village de Mirmande

Shutterstock – Josema Gomez

Changement d’ambiance avec Mirmande. Situé entre Valence et Montélimar, ce village offre de superbes panoramas sur les monts du Vivarais. Explorez ce village préservé, et laissez-vous charmer par ses ruelles médiévales. Admirez-y les maisons en pierre avec leurs portes en bois ornées et les murs fortifiées. L’église Sainte-Foy qui date du Moyen Âge, est également à visiter pour son cadre enchanteur qui accueille des expositions et des concerts.

Autrefois dédié à l’élevage du ver à soie, le village est aujourd’hui entouré de vergers. Vous pourrez également explorer les talents des artistes et artisans locaux en visitant les nombreux ateliers disséminés dans ces maisons en pierre chargées d’histoire.

Le Poët-Laval, Drôme

Ruelle dans Le Poët-Laval

Shutterstock – Rysan

Le Poët-Laval, situé à une vingtaine de kilomètres de Montélimar, est un village qui abritait l’ancien siège de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Son imposant château, construit au XIIe siècle, offre un panorama magnifique sur les champs de lavande, les champs de blé, les truffières et les montagnes avoisinantes.

Grâce à son histoire, Le Poët-Laval renferme des trésors. Parmi eux, les vestiges d’une chapelle romane qui accueille des évènements culturels. Un temple est également préservé et témoigne de la liberté de culte dans la région. Les passionnés d’histoire apprécieront d’ailleurs le musée du protestantisme dauphinois.

Oingt, Rhône

Ruelle à Oingt

Shutterstock – Oliviers1973

Parmi les trésors médiévaux en Auvergne-Rhônes-Alpes, se trouve le village d’Oingt, perché sur la vallée d’Azergues, à une trentaine de kilomètres de Lyon. Avec ses ruelles pavées et ses maisons en pierres ocre offre une atmosphère charmante. Depuis la porte fortifiée de Nizy, vous admirez la vue spectaculaire sur les vignes de Beaujolais.

L’église Saint-Mathieu située en haut du village est un édifice à voir. Faites une visite également à la Tour, qui abrite le musée d’histoire locale et une table d’orientation pour observer les paysages environnants. Oingt est également une étape incontournable sur la route des vins, où vous pourrez savourer de délicieux nectars.

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Loire

Vue sur Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Wikimedia — Athomic

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire propose aux visiteurs bien plus que son cadre enchanteur. Les paysages montagneux invitent à la randonnée et à la découverte de la nature environnante. Classé « Village de Caractère », ce village médiéval regorge de monuments historiques tels que le donjon du XIIe siècle, l’église de Saint-Laurice, la forteresse de Saint-Maurice et le manoir de la Mure.

Lors de votre balade, contemplez la vue à couper le souffle depuis le donjon, à 17 mètres de hauteur, sur les toits du village et les méandres de la Loire.

Yvoire, Haute-Savoie

Le port et le château d'Yvoire

Shutterstock – Boris Stroujko

Yvoire est peut-être le village médiéval d’Auvergne-Rhônes-Alpes le plus connu. Situé dans le Chablais français, c’est l’un des joyaux historiques du Léman. Il se distingue par ses remparts encore visibles et ses portes de Genève et de Thonon qui témoignent de son passé stratégique.

Yvoire est également réputé pour son cadre enchanteur sur les rives du lac Léman. Il offre des vues panoramiques sur le lac et ses environs. Entouré de paysages montagneux spectaculaires, Yvoire est une destination idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée.

Pont-en-Royans, Isère

Maisons suspendues à Pont-en-Royans

Shutterstock – Irakite

Situé en Isère, le village de Pont-en-Royans mérite, lui aussi, d’être découvert. Classé plus beau village de l’Isère, ses maisons colorées suspendues au-dessus de la rivière ont une charme unique. A cela s’ajoutent les remparts et le pont emblématique du village. À proximité, le prieuré qui date du XIe siècle mérite un détour ainsi que la montée jusqu’à l’ancienne tour féodale des « Trois Châteaux ». De beaux panoramas sur le territoire du Royans vous y attendent.

Saint-Symphorien-sur-Coise, Rhône

Vue sur Saint-Symphorien-sur-Coise

Crédit photo — Facebook

Dans le Rhône, allez faire un tour au village fortifié de Saint-Symphorien-sur-Coise au cœur des monts du Lyonnais. Niché au pied d’un impressionnant éperon rocheux, il est célèbre pour son église gothique majestueuse qui domine le paysage. Classé parmi les 100 Plus Beaux Détours de France de 2007 à 2012, Saint-Symphorien-sur-Coise vous transporte dans le passé avec son charme d’antan préservé.

Chaque mercredi depuis le XVème siècle, un marché animé se tient dans ses rues. Les trois lignes de remparts médiévaux qui entourent la cité et la tour du rempart, du début du XIIIe siècle attestent de sa grandeur passée. Vous remarquez aussi les bâtisses privées à encorbellement, emblèmes de l’architecture médiévale, qui bordent les ruelles pavées.

Montbrun-les-Bains, Drôme

Vue sur Montbrun-les-Bains

Shutterstock – Miraswonderland

Au cœur de la Drôme provençale, Montbrun-les-Bains se distingue comme l’un des plus beaux villages médiévaux d’Auvergne-Rhône-Alpes. Son charme romantique opère, entre fontaines, rues étroites et jardins fleuris. Les maisons perchées et les vestiges d’un château témoignent de l’époque médiévale, tandis que les remparts rappellent son importance stratégique d’autrefois. Entouré de collines, de forêts et de champs de lavande, Montbrun-les-Bains offre un cadre enchanteur. Les sources d’eaux sulfurées, connues depuis l’Antiquité, offrent un bonus bien-être.

Chaque année, une fête médiévale anime les « calades », ces ruelles pavées typiques de Provence. Découvrez sous un autre jour les hautes maisons, parfois de 7 étages, qui offrent une vue imprenable sur les Baronnies Provençales.

Alors, êtes-vous convaincu pour partir à la découverte de ces magnifiques villages médiévaux en Auvergne Rhône-Alpes ? N’hésitez pas à partager vos suggestions de villages médiévaux à visiter dans la région dans les commentaires ci-dessous.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse, assoiffée de culture et de gourmandises, je peux passer des heures à la recherche d'un lieu insolite, du super cadeau artisanal à ramener ou de la petite table locale encore inconnue. Tout ça dans l'objectif de vous aider dans vos recherches avec Génération Voyage.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo