Dans quelle ville loger à Malte ?

Malte: Le guide touristique complet
avatar

Un séjour de prévu à Malte, l’une des perles de la Méditerranée ? Découvrez avec nous dans quelle ville loger à Malte !

La République de Malte, plus petit État souverain de l’Union Européenne, est un archipel de neuf îles dont quatre habitées : Malte, Gozo, Comino et l’île Manoel. Avec 446 547 habitants sur 316 km², Malte jouit d’une position stratégique entre la Tunisie et la Sicile et d’un climat méditerranéen qui lui ont valu d’être le théâtre de convoitises des grandes puissances à travers son Histoire. Malte est un mélange d’ambiances et de cultures différentes qui assure un dépaysement assuré. Entre falaises sauvages, plages et criques paradisiaques, et le mille-feuille culturel de La Valette, Malte affiche aussi une offre d’hébergements abondante : hôtel, chambre chez l’habitant, farmhouse, location d’appartement, auberge de jeunesse, chambre d’hôtes, etc. : se loger à Malte sera facile, encore faut-il cibler une ville où dormir.

Entre La Valette, le centre de l’île et Birkirkara, Birzebbuga et le sud de Malte, Dingli et la côte ouest et l’île de Gozo au nord, vous trouverez tout pour sublimer vos vacances dans un décor de carte postale. Voici dans quelle ville se loger à Malte.

La Valette

La Valette, loger à Malte

Crédit photo: Flickr – Paula Funnell

Capitale de Malte, La Valette est une relique multiculturelle des époques surannées : anciennement dominée par l’Empire Romain, elle fut conquise par les Arabes, colonisée par les Français puis annexée par l’Empire britannique avant de prendre son indépendance en 1964. C’est à La Valette que vous trouverez le plus de choses à faire et à voir. La capitale maltaise possède un patrimoine historique très riche comportant trois cités historiques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Entre eaux turquoises, fortifications médiévales et villages perchés sur les collines – Senglea, Vittoriosa et Cospicua – vous trouverez tout ce qu’il faut : bars, restaurants, discothèques, magasins de souvenirs et de spécialités culinaires. La ville est très fréquentée, surtout lors de la saison estivale, ce qui peut faire grimper les prix des logements où dormir. Pour pallier ce phénomène, choisissez peut-être de loger à Malte chez l’habitant (via Airbnb) ou en guest-house.

La côte nord

Côte-Nord, loger à Malte

Crédit photo: Flickr – CaptChrisCoconutAdventures

Pour dormir à Malte et profiter d’un séjour en toute quiétude, entre gourmandise, nature, plages et farniente, c’est le nord de l’île qu’il faut viser. La zone subit le tourisme de masse, qui pousse les investisseurs à bétonner la côte sans vergogne. Si cette propension à dégrader les littoraux vous hérisse le poil, sauter sur l’île de Gozo peut être une alternative. Pour dormir sur Malte, la côte nord concentre de nombreux hôtels de gammes différentes, de l’hôtel cinq étoiles à l’auberge de jeunesse pas chère. Il-Mellieħa et Bugibba abritent des complexes hôteliers de 200 à 400 chambres – véritables usines à touristes – avec cafés, bars, restaurants, discothèques, piscines, spa, parcs pour enfants, etc. Comme souvent dans les offres all inclusive, la détente en mode tongs et serviettes s’allie avec hordes de touristes et groupes organisés.

Gozo

Gozo, loger à Malte

Crédit photo: Flickr – Flavio~

Si vous vous enquerrez d’une ville où dormir à Malte au calme, l’île de Gozo brille par la diversité de sa nature et par le charme de ses villages authentiques. Gozo n’a pas été urbanisée et bétonnée comme l’île de Malte, et demeure à l’abri des imprécations des promoteurs immobiliers qui font pousser des complexes hôteliers comme des champignons dans les stations balnéaires. Si vous ne pouvez plus plonger sous la fenêtre d’azur (celle-ci s’est effondrée en 2017 suite à une tempête) nager et faire du snorkeling dans la baie de Xlendi, vous prélasser sur la plage de Ramla Bay et apprécier les ruelles pittoresques de Victoria (ou Ir-Rabat).

La partie sud de Malte

Marsaxlokk, loger à Malte

Crédit photo: Flickr – Michaela Loheit

Ambiance populaire au sud, avec les villages de pêcheurs encastrés dans les criques sauvages. Des falaises qui s’élèvent, notamment à Dingli – à faire -, jusqu’à Marsaxlokk et la piscine naturelle de Saint Peter, ce sont des ambiances plutôt reposantes et familiales qui vous attendront car ces villages ne sont pas trop fréquentés. Une région idéale donc où loger à Malte, surtout si vous envisagez d’y mener une vie quiète.

Crédit photo principale : Flickr – Armando G Alonso

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    Bonjour,

    J’habite en ile de France, je suis mère de 3 enfants (9, 7 et 3 ans) et je souhaite me rendre à Maltes pour un séjour linguistique pour mes enfants durant 3 semaines voire 1 mois.
    Je souhaiterais savoir comment trouver un logement accessible pour le mois de juillet sans pour autant se ruiner, je ne recherche pas d’appartement avec piscine, bord de mer…ma priorité est l’accessibilité à l’école de St Julian.

    Amal.

    • Samuel Métairie

      Bonjour,

      Je peux vous conseiller de regarder sur Airbnb, il me semble qu’ils font des réductions pour des longs séjours. Par contre, au mois de juillet, les prix risquent de grimper très vite.

      Belle journée,

      Juliette

  2. Samuel Métairie

    nous partons une semaine en avril avec nos deux enfants (5 et 8 ans). Nous avons envie de visiter et voir de jolis villages. Nous pensions chercher un logement au Sud car plus calme et authentique. Est ce un bon choix ? Nous hésitons à louer une voiture car on a vu qu’il pouvait y avoir seulement un bus par heure. Est ce bien ça? Nous voulions aller 2 jours sur Gozo, est ce suffisant?

    merci pour vos réponses

    • Samuel Métairie

      Bonjour,

      Loger au sud est un bon choix pour des vacances en famille. Il y a bien un réseau de bus qui sillonne le territoire, mais il est vrai que louer une voiture vous rendra plus autonome sur vos trajets. Pour louer une voiture, vous pouvez utiliser le comparateur Rentalcars qui vous donnera le meilleur prix sur les locations de véhicule sur les dates que vous souhaitez.

      C’est une bonne idée de visiter Gozo si vous êtes à la recherche d’authenticité ! 2 jours me paraissent suffisants :-)
      N’hésitez pas à lire notre article sur les incontournables à visiter à Malte !

      Belle journée,

      Juliette

  3. Samuel Métairie

    Bonjour

    ma soeur et moi souhaitons passer une semaine sur l’ile de Malte et de Gozo du 4 au 11 mai.
    4 nuits à Malte et 3 à Gozo. D’après-vous, est-ce une bonne idée ? Nous souhaitons prendre le bus pour visiter les différents lieux et loger chez l’habitant dans un endroit sympa avec petit-déjeuner, proche restaurants pour y prendre les diners. Aimons marcher.

    Merci pour vos conseils

    • Samuel Métairie

      Bonjour Arlette,

      C’est une très bonne idée. Au mois de mai vous aurez probablement beau temps. Concernant votre séjour à Malte/Gozo, tout dépend ce que vous aimez. Vous apprécierez la nature sauvage et villages typiques de l’île de Gozo, mais également le patrimoine historique présent de l’île de Malte. La répartition que vous proposez nous semble adéquate !

      Belle journée et bon voyage,

      Juliette

  4. Samuel Métairie

    Bonjour,
    Nous allons a Malte pour un weekend prolongé (jeudi à dimanche). Nous serons avec notre fils qui aura 8 mois a ce moment là (début Avril). L’objectif n’est pas de courir pour tout voir mail allier visiter, détente et moment en famille. Plusieurs questions:
    – est-il possible de n’utiliser que les transports en commun ?
    – ou vaut-il mieux dormir pour être à proximité des lieux de visites, des commerces
    – quels lieux de visites vaut-il mieux prioriser étant donné le peu de temps passé sur place (2,5jours)
    En vous remerciant d’avance

    • Samuel Métairie

      Bonsoir, il est effectivement possible de visiter Malte en bus (80 lignes sont à disposition). Pour connaitre les horaires et itinéraires, nous vous conseillons de jeter un oeil sur ce site internet détenant toutes les informations pratiques à ce propos. Concernant les choses à faire et à voir à Malte, nous avons regroupé les incontournables à faire pendant un séjour dans l’article suivant : Les 11 choses incontournables à faire à Malte. Bonne soirée :-)

  5. Samuel Métairie

    Bonjour,
    Je prevois d’organiser un evjh pour mon frere sur malte. Auriez-vous quelques conseils sur l’emplacement idéal de la villa/appartement ? d’après votre article Gozo n’est peut etre pas l’endroit pour une virée festive.
    De plus, je regarde pour des villas sur les sites habituels (airbnb, booking, …) mais l’offre est assez limité, avez-vous un conseil pour trouver la perle rare ou un site sur lequel regarder ?

    Merci d’avance

    Bonne journée

    • Samuel Métairie

      Bonjour Simon,
      En effet, Gozo n’est pas forcément le lieu idéal à Malte pour faire la fête. Vous pouvez réserver votre logement plutôt du côté de La Valette. Concernant le logement, l’offre dépend de la période pour laquelle vous souhaitez partir. Mais, la plupart des logements apparaîtront sur les sites sur lesquels vous cherchez déjà comme airbnb ou Booking.
      Bon EVJH et bonne journée,

      Juliette

  6. Samuel Métairie

    Bonjour,
    Nous souhaitons venir visiter Malte pour notre voyage de noce, durant les fêtes de fin d’année (du 22/12/18 au 07/01/19)
    Est-ce une destination assez festive pour les fêtes?
    15jours ce n’est pas trop long pour cette destination, allons-nous tourner en rond au bout d’un moment?
    Merci beaucoup pour vos réponse

    Bonne fin de journée

    • Samuel Métairie

      Bonjour Tiph, la durée de séjour idéale à Malte est d’une semaine. Cependant, 15 jours vous permettent de faire une très complète, au delà des grands classiques. Aussi, rester plus longtemps vous permet de vous rapprocher un peu plus des locaux et de leur quotidien, une autre façon, peut-être moins touristique, de faire de belles rencontres !

  7. Samuel Métairie

    Bonjour,
    Nous partons au mois de juillet en famille à malte.Pourriez-vous nous guider?Ou dormir ou loger?Quels sites à visiter?
    Nous arriverons de Lourdes.Quelle compagnie pour venir?Merci pour vos réponses.
    Bien cordialement.
    Florence de Antoni

    • Samuel Métairie

      Bonjour Florence, pour les villes où loger vous êtes sur le bon article :-D Concernant les visites incontournables, je vous invite à lire notre articles sur les 11 choses incontournables à faire à Malte. Pour le vol depuis Lourdes, il y a peu de solutions à vrai dire. Vous devez prendre un vol pour Luqa (Malte), mais il n’y a pas beaucoup de vols par semaine en juillet. J’ai trouvé des vols qui pourraient correspondre sur le site Skyscanner.

Laisser un commentaire