Organiser son premier voyage en famille : nos conseils pour un séjour inoubliable

voyager en famille
Réservez votre voyage en famille Voir les offres

Un voyage en famille est une expérience inoubliable : découvrez nos conseils pour organiser efficacement votre périple.

Voyager, c’est bien : voyager à plusieurs, c’est mieux. Et quand vous pouvez le faire en famille, c’est tout simplement le top du top ! Les liens se resserrent, les personnalités se dévoilent et les souvenirs s’impriment durablement dans la mémoire des membres de votre tribu. Cela étant dit, un voyage en famille ne s’improvise pas : il est indispensable – voire, parfois, vital – de bien vous y préparer.

Justement, nous mettons à votre disposition un récapitulatif des bonnes pratiques à respecter pour l’organisation de votre séjour. Sécurité, alimentation, conseils opérationnels, adaptation à l’environnement, durée, activités, idées d’itinéraires : nous n’avons rien laissé au hasard. Contentez-vous de suivre le guide, c’est parti !

Voyager en famille : idéal pour insuffler le goût de la découverte à ses enfants

Voyager, c’est parcourir, découvrir, ressentir et apprécier le monde qui nous entoure. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants qui, souvent, sont friands de nouvelles expériences. Un voyage en famille leur assure de s’imprégner de valeurs positives en compagnie des personnes qui leur sont les plus chères : vous, bien entendu ! Pour les plus petits, voyager, c’est vivre de toutes nouvelles expériences et aventures.

voyager en famille

Crédit photo : Allibert Trekking – iStock/coscaron


Les premiers trajets jusqu’à votre lieu de villégiature ; les premiers couchers de soleil ; les premiers bivouacs sous les étoiles ; les premières sensations du dépassement de soi ; les premières amours, parfois ; les premiers émerveillements, en somme. Quelle que soit la destination envisagée, de la plus proche à la plus éloignée, le dépaysement leur est garanti. Ce changement total de paradigme, temporaire, se traduit par une ouverture d’esprit accrue qui, elle, s’ancre pour toujours.

Un voyage en famille vous permet de transmettre les valeurs existentielles essentielles à tout être humain. L’immersion au sein de cultures étrangères, par exemple, constitue un moyen pour les enfants de sortir de la zone de confort scrupuleusement aménagée par vos soins. Coutumes, nourriture, couleur de peau, habillement, villes et paysages naturels n’ont parfois plus rien à voir avec leur quotidien.

Fait marquant pour nos petits voyageurs, rencontrer des enfants de leur âge qui ne vivent pas du tout comme eux. Et ainsi, se rendre pleinement compte de leurs similarités, leurs différences… et des bénéfices, parfois, de la modernité et du confort occidental. D’ailleurs, lors d’un voyage en famille, frères et sœurs se (re)découvrent et les liens affectifs se font d’autant plus forts.

Cela s’avère souvent l’occasion de les consolider tout en chamboulant radicalement leur façon de vivre ensemble. Que du positif, qui perdurera même de retour à la maison !

Voyager sereinement avec des enfants ? C’est possible !

Voyager avec vos bambins nécessite une préparation plus pointue qu’un déplacement en couple ou entre amis. Les maîtres-mots d’un voyage en famille sont les suivants : anticipation, organisation, décontraction ! Tout d’abord, sur le plan administratif, assurez-vous d’être parfaitement en règle avec les législations des pays traversés.

voyager en famille

Crédit photo : Allibert Trekking – iStock/wilpunt


Saviez-vous que depuis 2012, les enfants voyageant en dehors de l’Union européenne devaient posséder leur propre passeport ? Ou, si vous partez seul(e) avec vos enfants, que certains pays réclamaient la preuve que les deux parents autorisaient le voyage ?

En cas de doute, prévoyez une photocopie du livret de famille, des passeports des deux parents ainsi qu’une autorisation signée. Les vaccins des membres de votre tribu sont-ils à jour ? Les médicaments indispensables pour toute la durée du voyage ont-ils été prescrits ? Une assurance médicale complémentaire est-elle recommandée par votre médecin ? Renseignez-vous attentivement : sur place, il sera trop tard…

Vous connaissez vos enfants mieux que personne : munissez-vous de leurs doudous et jouets préférés. Il faudra parfois discuter, en leur expliquant qu’une console de jeu n’est pas la meilleure option lors d’un trek en pleine nature… Pour les plus petits, prenez les éléments pratiques, d’alimentation et d’hygiène nécessaires. Porte-bébé, couches, biberons, lait en poudre, boissons… En outre, assurez-vous d’emporter des vêtements adéquats.

Dans l’avion, une couverture ou un bon pull sont souvent bienvenus à cause de l’air conditionné. Et ce, même pour un voyage en famille dans les tropiques ! De plus, sachez que les enfants sont souvent plus sensibles au décalage horaire ou à l’altitude. Sélectionnez avec soin votre destination et sa durée, en tenant évidemment compte de l’âge et du niveau d’endurance de toute la famille. Pour vous aider, retrouvez ci-après des idées d’itinéraires variés afin d’aiguiller votre choix. Et en avant pour l’aventure !

Quelques idées de séjours pour un voyage en famille réussi

Voyage familial en toute liberté

Un voyage familial sans guide ? C’est une solution idéale pour conserver son autonomie durant son séjour. Vous évoluerez à votre rythme et prendrez le temps de traverser des régions fantastiques avec votre entourage. Notre partenaire Allibert Trekking propose des séjours à la carte, adaptés aux exigences et aux capacités des membres de votre famille. Des prix réduits pour les enfants sont pratiqués afin d’inciter les parents à faire profiter de leur escapade en pleine nature à leurs petits.

Voyage liberté famille

Crédit photo : Allibert Trekking – Sophie Loyaux


On appréciera notamment la grande variété des itinéraires proposés : on en compte plusieurs centaines aux quatre coins du globe. Vous pouvez donc choisir facilement la destination, la durée, les activités pratiquées lors de votre périple ainsi que le mode d’hébergement et de transport. Le niveau de difficulté est soigneusement précisé et des conseils avisés vous sont prodigués pour chaque parcours. Il n’y a plus qu’à choisir !

Vous pourriez effectuer une balade familiale en Haute-Savoie sur trois jours, entre Annecy et le massif des Bauges. Accessible aux enfants à partir d’un an seulement, c’est parfait pour allier randos, bivouacs et baignades ! Des parcours dans le Mercantour sont également mis en place pour une initiation à l’observation de la faune sauvage. La Loire à vélo, dès 2 ans, vous fera emprunter des pistes cyclables faciles et sécurisées sur quatre jours le long des châteaux.

Plus loin, la découverte des îles Eoliennes, au nord de la Sicile, constitue un itinéraire entrecoupé d’ascensions de volcans majestueux. Les îles de Milos et Kimolos, parmi les plus secrètes de l’archipel des Cyclades, se dévoilent sur 8 jours dès 6 ans. L’hiver, les enfants adoreront les nuits en chalets passées en Finlande et la traversée du village du Père Noël. En traîneau tiré par des rennes, cela va sans dire !

Séjour familial original avec un âne

Les ânes, c’est têtu, mais quand même drôlement sympa ! Extrêmement affectueux, intelligent, cet animal se révèle un formidable compagnon de route pour sillonner monts et vallées. Endurant, il ne se plaint jamais et adore les randonnées. Cela tombe bien, Allibert Trekking vous propose des excursions inoubliables en sa compagnie. Ces voyages en famille atypiques permettent aux enfants d’être au plus près de la nature et des animaux.

Toute à la fois ludique et pédagogique, cette activité se décline sur de nombreux itinéraires français. Elle s’adresse aux enfants entre 5 et 8 ans ainsi qu’à des parents désireux de souffler au grand air.

Voyage famille avec âne

Crédit photo : Allibert Trekking – Myriam Bernaudon


D’ailleurs, l’âne présente de nombreux avantages pour qui apprécie les vertus du slow tourisme. Il ne pollue pas, porte les bagages volontiers et marche… lentement. Contentez-vous d’avancer à son rythme en contemplant des paysages naturels fantastiques !

Parmi les parcours proposés par notre partenaire, pourquoi ne pas vous frotter au chemin de Stevenson ? C’est un itinéraire de randonnée célèbre qui relie le sud du Massif Central aux Cévennes profondes. En compagnie de votre animal, vous effectuerez, sur six jours, ses plus belles étapes.

Vous pourriez aussi traverser la Camargue et profiter, tout au long de votre périple, d’activités diverses. Accrobranche, kayak, jeux de piste égaieront votre avancée entre gorges du Gardon et garrigues. Les enfants seront enchantés d’y apercevoir castors d’Europe et aigles de Bonelli avant d’atteindre la mer Méditerranée.

Plutôt montagne ? Alors effectuez une partie du mythique Tour du Mont-Blanc. Le parcours traverse trois pays : la France, la Suisse et l’Italie, qui se partagent un territoire naturel exceptionnel. Au sud, dans les Pyrénées orientales, les petits explorateurs passeront trois nuits sous tente en pleine nature. Ils visiteront le musée de l’Ours des cavernes et des fermes remplies d’animaux fascinants.

Séjour familial avec un guide adapté aux enfants

79 voyages, pas moins : c’est le nombre de séjours familiaux avec guides proposés par Allibert Trekking. Ces escapades permettent à votre famille de tout connaître des régions traversées. L’avantage, c’est de profiter des connaissances et compétences d’un accompagnateur chevronné.

Ce type de séjour, outre son côté pratique et sécuritaire, offre aux enfants de belles expériences ludiques et didactiques. Ils pourront s’initier aux bonnes pratiques écologiques, tout savoir sur la faune et la flore propres aux espaces naturels rencontrés et apprendre des techniques utiles pour évoluer sereinement en pleine nature.

voyage famille avec guide

Crédit photo : Allibert Trekking – iStock/PamelaJoeMcFarlane


Vous aurez l’embarras du choix pour ce qui concerne les tracés : localisation géographique, durée, activités, type d’hébergement… Bien entendu, la France est mise à l’honneur avec des parcours variés. Plaines, littoral, monts et vallées sont à découvrir ou redécouvrir aux quatre coins de l’Hexagone. Notre partenaire met aussi en place des circuits plus exotiques qui valent le coup d’œil.

Au Maroc, vous voyagerez à dos de chameau dans les dunes de Saredrar pour partir à la découverte des fossiles sahariens. Le Kirghizistan, territoire méconnu, déploie ses steppes démesurées pour le plus grand plaisir des petits et grands enfants. L’expérience de la vie nomade à dos de cheval y est inoubliable. Le Costa Rica, à explorer sur 14 jours, constitue un voyage en famille riche en sensations : marche, bateau, rafting, snorkeling, traversée de ponts suspendus…

Belles émotions en perspective. Retour en Europe avec, cette fois, la découverte estivale des canyons de la sierra de Guara, en Espagne. Ou, toujours en territoire ibérique, ce voyage à Majorque tout confort comportant de belles sessions de baignade et de kayak. Tout au Nord, la Laponie finlandaise se dévoile de juin à septembre au cours d’un raid facile ponctué d’expériences insolites. Circuit itinérant à Madagascar, découverte du volcanisme en Islande, lagons de Zanzibar…

Vous l’aurez compris, le plus dur, c’est de choisir. Ce sont vos enfants qui vont être ravis !

2021
Laisser un commentaire ou