Guide 2019 de la location saisonnière sur Airbnb

ASTUCES, CONSEILS, LÉGISLATION, FISCALITÉ : TOUT SAVOIR SUR LA LOCATION DE VOTRE MAISON OU APPARTEMENT.

Tirez profit de votre logement. Gagnez de l’argent comme hôte avec l’aide d’Airbnb. Commencez dès aujourd’hui grâce à notre guide 2019 de la location saisonnière sur Airbnb !

L’une des opportunités les plus intéressantes aujourd’hui, en tant que propriétaire d’un bien, est d’utiliser la plateforme Airbnb pour louer son logement et générer des revenus supplémentaires. N’importe qui peut le faire. Vous pourriez louer votre maison ou appartement pendant vos vacances. Vous avez peut-être une chambre en plus que vous pourriez louer. Ou vous pourriez acheter un bien et le louer à temps plein. Les possibilités sont nombreuses.

Il est donc tout à fait possible de profiter de la visibilité de la plateforme Airbnb pour réaliser des revenus conséquents. Il est même possible, pour les plus sérieux(ses) et les plus assidu(e)s d’entre vous de construire quelque chose de lucratif sur la plateforme. Mais il y a des règles à suivre, des stratégies à adopter, de la patience à avoir et des opportunités à savoir saisir.

Ce guide complet de la location saisonnière sur Airbnb s’adresse aux hôtes qui veulent tirer profit de leur(s) appartement(s) ou maison(s). En suivant point par point tous les éléments de notre guide, vous arriverez à des résultats certains. Nul besoin de suivre absolument tous nos conseils, nous avons organisé ce guide de la location saisonnière sous forme d’articles, classés par catégories, que vous pouvez consulter gratuitement et indépendamment.

Réglementation autour de la location saisonnière

Souvent méconnue, la réglementation en vigueur est un sujet pour le moins complexe. Surface, type de logement, zone géographique… Beaucoup de facteurs, souvent méconnus des bailleurs, entrent en compte pour être en règle. Du côté d’Airbnb, mesures exceptionnelles et politiques restrictives constituent ce complexe législatif. Pour y voir plus clair et orienter les propriétaires qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure, nous avons tenté d’éclaircir point par point la réglementation appliquée par la plateforme.

Optimiser son annonce et ses revenus

Louer son bien est un marché comme un autre. Face à la concurrence, il est donc nécessaire d’adapter une stratégie de différenciation : se démarquer, c’est s’assurer une rentabilité. Description détaillée, photos de bonne qualité, disponibilité ou encore échange avec la communauté font partie des réflexes de bases à adopter. À l’instar de toutes les plateformes locatives, Airbnb n’échappe pas à la règle. Voici donc les meilleures techniques à adopter pour se distinguer, de l’annonce aux revenus engendrés.

Assurance habitation et garantie hôte

Élément capital de la location, la couverture de l’hôte est souvent sujette à un grand questionnement. Et pour cause : les modalités d’assurance diffèrent de plateforme en plateforme. Sur Airbnb, ce n’est pas un mais bien deux programmes distincts qui répondent au dédommagement de l’hôte : la garantie et hôte et l’assurance hôte. Des conditions aux modalités, que faut-il savoir ? Le point sur les fondamentaux.

Astuces pour louer plus

Et si vous passiez maître en matière de location saisonnière ? Outre l’aspect distinctif essentiel à adopter, il existe plusieurs astuces qui promettent aux propriétaires de passer à un niveau pour le moins… supérieur. Bien sûr, c’est un savoir-faire qui demande temps, minutie et assiduité mais qui assure aux propriétaires des résultats certains. Voici donc nos conseils pour devenir un super hôte Airbnb !

Conciergerie : bonne ou mauvaise chose ?

Bras droit des propriétaires, la conciergerie pour locations saisonnières est un sujet qui divise. Création de l’annonce, remise des clés, ménage, accueil et état des lieux… Si certains bailleurs tendent à déléguer la gestion de leur bien, d’autres en revanche préfèrent en avoir la charge exclusive. Qui sont ces baby-sitters 2.0 ? Comment fonctionnent leurs plateformes et à qui s’adressent-elles ? Découvrez notre dossier conciergerie spécial Airbnb.

Location d’un appartement à Paris

C’est un sujet qui fait du bruit. Selon une étude récente menée par un cabinet parisien spécialisé en études de marché, louer son bien sur Airbnb en saisonnier à Paris rapporterait bien plus qu’une location traditionnelle dans la capitale. Que révèlent les statistiques et quelles en sont les conclusions ? Quel est le seuil à ne pas franchir ? La rédaction s’est penchée sur la question.