Airbnb : que choisir entre un service de remise de clés et un coffre à clés ?

avatar

Comment remettre les clés de votre logement Airbnb aux voyageurs de passage ? Vaut-il mieux utiliser un service de remise de clés ou un coffre à clés ?

L’une des grosses problématiques quand on loue un logement sur Airbnb est l’accueil du voyageur et la mise à sa disposition des clés du logement. Des solutions existent pour vous aider dans ce sens, dont notamment les conciergeries Airbnb, les agences de check-in, mais aussi les services de remise de clés ou le coffre à clés. Nous nous intéresserons à ces deux dernières options qui représentent selon nous les plus abordables du moment pour mettre votre locataire en possession des clés du bien qu’il loue.

Le service de remise de clés

Comme son nom l’indique aisément le service de remise de clés se charge de remettre les clés de votre logement à votre locataire. Leur fonctionnement est simple, ils gèrent uniquement les clés de votre logement. Vous mettez les clés à votre disposition et eux se chargent de les remettre au voyageur à son arrivée, et de les récupérer à son départ.

Plus sécurisée, l’option du service de remise de clés est cependant payante. Bon nombre de conciergeries proposant ce service facturent l’acte à de 18 à 20 euros, ce qui revient vite cher si vous leur laissez faire le check-in et le check-out.

Le coffre à clés ou boîte à clés sécurisée

Cette seconde option n’est autre qu’un dispositif que l’on accroche solidement sur le mur et dans lequel les clés sont disposées. Le locataire peut donc une fois sur place récupérer les clés sans nul avoir besoin de vous rencontrer. Ne peut ouvrir le coffre que celui détenant la bonne combinaison de chiffres car celui-ci est protégé par un mot de passe numérique.

Le coffre à clés peur contenir jusqu’à deux clés. Au départ utilisé pour permettre au personnel d’entretien de passer effectuer leurs taches même en cas d’absence du propriétaire ou d’une personne à la maison, l’avènement d’Airbnb aura juste détourné l’utilisation du coffre à clés. Celui-ci sert désormais à permettre aux locataires d’intégrer ou quitter un Airbnb même en l’absence de leur hôte.

La plupart du temps placé à côté de la porte et à hauteur d’Homme, le coffre à clés ne nécessite aucune alimentation électrique. Son prix varie en moyenne entre 25 et 90 euros en magasin ou sur Internet. De plus, il est possible de changer la combinaison de chiffres du mot de passe manuellement en quelques instants.

Le seul bémol avec le coffre à clés se situe sur le plan légal. Puisqu’en effet la grande majorité des assurances n’indemnisent qu’en cas d’effraction avec preuves à l’appui. Or le coffre à clés donne s’il est cassé ou violé l’accès aux clés de votre domicile. Du coup un voleur peut aisément pénétrer votre domicile sans laisser la moindre trace d’effraction. L’assurance peut se servir de ce levier pour décider soit de ne pas vous indemniser, soit de légiférer unilatéralement sur le montant des indemnités que vous percevrez en cas de vol dans votre logement Airbnb.

Ceci étant, si votre résidence ou immeuble est sécurisé et que vous avez toute confiance en vos voisins, le coffre à clés peut être la solution toute désignée pour faire des économies d’échelles sur vos check-in / check-out. Notez également que le coffre à clés est une bonne solution pour vous dépanner en cas d’absence. En effet, sans accueil « humain » des voyageurs, ces derniers pourraient moins bien noter leur séjour sur Airbnb…

Finalement service de remise de clés ou coffre à clés ?

Au final tout dépend de vous. Les avantages et inconvénients de chacune des deux options ont été exposés plus haut. Si vous résidez dans une ville ou un quartier sûr, le coffre à clés serait le moyen le plus abordable de remettre les clés à vos locataires Airbnb. Et ce sur le long terme.

Par contre si pour plus de sécurité vous souhaitez faire appel à une agence de remise de clés, cela vous coûtera quelques euros de plus.

Rajoutez votre logement sur Airbnb et/ou Booking !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire