Estimer mes revenus Airbnb : quels montants espérer avec ma location ?

avatar

Louer son bien immobilier sur Airbnb c’est bien, mais dégager des revenus c’est mieux et générer des bénéfices c’est la cerise sur le gâteau.

Chaque jour des dizaines de milliers de nouveaux hôtes débarquent de par le monde sur la plateforme de location saisonnière Airbnb. Le plus souvent attirés par les possibilités d’enrichissement que permet la location touristique (à condition de respecter quelques règles) ceux-ci font le choix de devenir des professionnels du logement participatif entre particuliers. Quels revenus pouvez-vous espérer de la location de votre bien immobilier sur Airbnb ? Le site AirDNA est l’outil idéal pour le savoir.

AirDNA, un spécialiste de l’étude du logement touristique

Comme son nom le laisse déjà si bien supposer, AirDNA est un outil d’analyse métrique des données des logements Airbnb. Ces données collectées à partir de l’annonce Airbnb du bien immobilier proposé à la location saisonnière sont analysées et traitées par des algorithmes puissants. Afin d’être compilées en des résultats exploitables par les hôtes en vue d’améliorer leurs annonces et donc par ricochet leurs réservations, et in fine leurs revenus et bénéfices.

Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur les revenus que votre logement Airbnb est susceptible de générer, c’est absolument vers AirDna qu’il faut vous tourner.

AirDNA, analyse du marché, concurrence, Airbnb

AirDna, comment ça marche ?

De manière simpliste AirDNA fait de l’étude de marché. En effet vous devez savoir que lorsque vous mettez en location votre appartement, studio ou chambre sur Airbnb, les données privées de ce bien locatif deviennent désormais publiques. Ainsi, tout le monde peut y avoir accès, y compris l’État. Ne trichez donc pas avec le fisc, vous serez rattrapés à coup sûr.

Cependant cet article s’intéresse surtout aux gains potentiels que peut générer votre logement Airbnb. Une fois votre annonce créée, les données de votre logement sont donc publiques puisque désormais collectées par AirDNA. Ces dernières sont ensuite comparées à celles de milliers d’autres logements dans plus de 25 000 villes, afin de pondre une étude métrique des performances sur le marché de votre annonce.

Toutes les données sont rassemblées au sein d’un tableau de bord clair et assez moderne. Muni de fonctions interactives et de cartographies, de graphiques et filtres réglables. Le but de cette collecte de données est d’aider les hôtes à prendre des décisions éclairées quant à leur logement, la détermination du juste prix, le repérage des périodes de pointe durant lesquelles le logement est susceptible d’enregistrer le plus de réservations afin d’en accroître le positionnement dans le classement Airbnb et multiplier les revenus.

Estimation des revenus sur Airbnb

Une fois votre annonce optimisée il devient plus aisé d’estimer les revenus que pourra générer le logement mis en ligne sur Airbnb. AirDNA s’avère donc être un puissant outil de prédiction, mais surtout accompagnant les hôtes dans l’optimisation de leur annonce Airbnb en vue d’accroître leurs revenus et bénéfices.

Il existe également le site Eliot & Me, qui vous indique le prix moyen de la nuitée et de la location à la semaine dans votre ville. Ce n’est cependant pas représentatif puisque votre logement n’est peut-être pas banal, ou ne correspond pas à cette moyenne. Le site peut cependant vous donner un indice sur lequel se baser. Le site vous donne cependant des données intéressantes comme les dates les plus demandées (vis-à-vis des événements annuels), la saisonnalité (hautes et basses saisons), ainsi que la météo annuelle.

Estimation Airbnb, Eliot & Me

De façon plus artisanale et rapide, vous pouvez identifier une annonce similaire à la vôtre et faire un rapide calcul sur un coin de votre table.

Rajoutez votre logement sur Airbnb et/ou Booking !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Kevin Ebelle

    Super article. Il y a aussi les conciergeries locales qui parfois donnent un aperçu des estimations de revenus sur des spots Exemple sur Marrakech, une conciergerie a développé un algo spécifique à ce marché.

Laisser un commentaire

booking
airbnb
signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter