Comment obtenir plus de réservations pour son logement Airbnb ?

avatar

Airbnb représente un lourd investissement que vous aimeriez rentabiliser ? Voici comment booster les réservations de votre logement !

La plateforme de location saisonnière de particulier à particulier Airbnb compte aujourd’hui des dizaines de milliers de logements prêts à accueillir de nouveaux occupants. Du coup, il devient plus rude de s’y faire une place, mais surtout de gagner un maximum de bénéfices via cette plateforme. Si comme bon nombre d’hôtes Airbnb vous souhaitez accroître les réservations de votre logement, voici les 6 astuces à connaitre absolument.

#1. Assurez un bon référencement de votre annonce sur Airbnb

Airbnb est aujourd’hui devenu comme le Google de la location touristique. En effet, la plateforme met en lien des hôtes et de potentiels locataires afin de faciliter la location de particulier à particulier. Du coup, comme sur Google, c’est l’annonce qui paraîtra en tête de file qui sera la plus consultée.

L’une des astuces pour accroître vos réservations consiste à assurer un bon référencement à votre annonce, tout simplement. Diverses options permettent d’améliorer le référencement de votre logement sur Airbnb. Il est notamment important de :

  • Réviser régulièrement l’annonce Airbnb de votre logement,
  • Réviser le calendrier,
  • Ajuster les prix en fonction des périodes de l’année,
  • Mettre à disposition des locataires un nombre suffisant de photographies,
  • Disposer de commentaires positifs,
  • Proposer une description complète et claire du bien immobilier + une description de l’hôte.

#2. Fixez des prix compétitifs

Comme évoqué dans le billet traitant des astuces utiles pour fixer le juste prix de son logement, le tarif auquel vous louez votre bien est très important. Très bas et il fait douter les potentiels locataires. Trop élevé il les fait plutôt se diriger vers une autre annonce. L’effet domino aboutit en un taux de réservations peu satisfaisants et des revenus insuffisants.

Pour en savoir plus sur comment fixer le juste prix pour votre logement Airbnb, il est judicieux de prendre connaissance de nos astuces détaillées.

#3. Obtenez le statut de « Super Hôte »

Statut Super Hôte sur Airbnb

Cette astuce participe non seulement à améliorer le référencement de votre annonce Airbnb, mais également à accroître la légitimité auprès des potentiels occupants de ce dernier. Malheureusement, l’obtention du statut de « Super Hôte » n’est pas chose évidente. Quelques conditions doivent être remplies au préalable. Vous devez en effet avoir :

  • Hébergé au moins 10 voyageurs uniques par an,
  • Un taux de réponse supérieur ou égal à 90 % (en somme, répondez à l’intégralité des questions, ou préoccupations de vos visiteurs),
  • Obtenu 80 % des commentaires avec une note de 5 étoiles,
  • Accepté toutes les réservations confirmées sur l’année.

Nous rappelons ici que ce travail est bien de longue haleine, et un statut de « Super Hôte » peut tout à fait être retiré si par exemple au bout de vos efforts vous flanchez et cessez de soigner votre annonce et votre logement. L’une des conditions les plus strictes étant bien sûr le fait qu’il faille accepter l’intégralité des réservations confirmées sur l’année. En d’autres termes, 12 mois durant, vous ne devez annuler aucune réservation déjà confirmée par un locataire.

Ces conditions remplies, vous voilà désormais Super Hôte. Airbnb récompense les Super Hôtes en boostant au maximum le référencement de leur annonce.

#4. Sortez du lot avec une annonce qui décoiffe et des photos professionnelles

Photo prise par un professionnel, annonce Airbnb

L’annonce de votre logement est en quelque sorte son CV. Il est donc très important que celle-ci sorte du lot, elle donnera en effet toutes les raisons à un visiteur de choisir votre bien touristique et de réserver plusieurs nuitées, voire plusieurs semaines, mois. Là aussi quelques règles essentielles doivent être respectées, afin de faire de l’annonce de votre logement son principal argument de vente.

  • La première impression compte. Il vous faut donc ces photos de pros. Airbnb propose de vous mettre en contact avec des photographes professionnels locaux que ne paierez que suite à vos premières réservations. Vous pouvez également faire appel à un photographe de votre ville, ou bien faire appel à un ami qui prend de belles photos. Airbnb estime qu’avec de belles photos, vous aurez 24% plus de réservations,
  • Optez pour l’ajout d’un super encart sur la photo de principale. Sur cet encart, listez en peu de mots deux ou trois des éléments qui font de votre logement CELUI qu’il faut absolument choisir pour passer un séjour mémorable en vacances. Cela peut être des services en sus que vous offrez gratuitement. Notamment le parking, terrasse, petit-déjeuner, ou une vue imprenable sur la baie ou l’estuaire.

Outre ces deux points, il est essentiel de lier votre annonce à vos comptes sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram et Twitter. Cela créera un lien plus humain entre votre annonce, vous-même et les visiteurs et potentiels locataires. Pour clore cette partie, nous rappellerons que sur le plan de la forme, votre annonce se doit d’être impeccable. Révisez vos leçons d’orthographe et de grammaire s’il le faut !

#5. Mettez en valeur votre logement avec une décoration soignée + tous les équipements nécessaires

Là aussi participant à la mise en avant et l’amélioration du référencement de votre logement, il est très important de proposer de très belles photos de votre local sur Airbnb. Bichonnez votre logement comme s’il s’agissait d’un mannequin. Engagez un photographe professionnel qui fera des clichés dignes d’un magazine de mode.

Afin d’avoir des photos de cet acabit, deux points essentiels doivent être respectés. Notamment sur les plans décoratif et équipementier. Offrez à votre logement une décoration soignée et sobre. Moderne et atemporelle, qui attirera le regard sans pour autant choquer. Si possible et si vous en avez les moyens, aidez-vous des services d’un professionnel de la décoration d’intérieur. Enfin, équipez votre logement de tout le nécessaire. Par exemple, télévision, Internet, l’eau chaude, un lave-linge, un lave-vaisselle ou même un fer à repasser. L’attention saura toujours taper dans l’œil des plus maniaques.

#6. Simplifiez la procédure, optez pour une « réservation instantanée »

La dernière astuce sur les méthodes à mettre en œuvre pour obtenir plus de réservations consiste purement et simplement à automatiser les réservations de votre logement. En effet, lorsque les réservations sont soumises à approbation cela laisse la possibilité au visiteur s’il le souhaite de l’annuler à tout moment pour se diriger vers un autre logement sur Airbnb. C’est vous qui perdez une réservation cruciale.

Nous recommandons donc de d’opter pour une réservation instantanée. Celle-ci n’est pas soumise à votre approbation et d’office lorsqu’elle est engagée, le locataire est débité. De plus, cette astuce s’avère être également utile pour rehausser le référencement de votre annonce.

Airbnb devient chaque jour un peu plus concurrentiel, avec une compétition qui fait rage dans les grandes villes ou au sein des sites touristiques. Il est important d’user de toutes les méthodes utiles et permises par la plateforme, afin d’obtenir plus de réservations pour votre logement.

Rajoutez votre logement sur Airbnb et/ou Booking !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire