Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Alternative à Airbnb : 9 plateformes pour louer votre appartement ou maison

Airbnb détient la plus grosse part de marché des annonces de location saisonnière sur le Web. Cependant la concurrence se mobilise. Quelles sont les alternatives à Airbnb pour les hôtes pour louer son appartement ou sa maison ?

Le fulgurant succès d’Airbnb a donné des idées à un nombre incalculable d’investisseurs. Ceux-ci sentant le bon filon autour de la location meublée, saisonnière, touristique et de particulier à particulier ont entreprit de lancer des plateformes concurrentes. En même temps, la concurrence bénéficie toujours au consommateur.

Quelles sont les alternatives à Airbnb ? Concurrents directs, concurrents « de niche » ou encore concurrents « luxe », nous avons listé ici une vingtaine d’alternatives à Airbnb. Que vous soyez un utilisateur d’Airbnb cherchant d’autres types de logement ou si vous êtes un hôte cherchant à louer davantage son ou ses appartements et maisons, voici une liste des plateformes les plus influentes du secteur à l’heure actuelle.

Comparatif des concurrents d’Airbnb
Plateforme Abonnement annuel Commissions Type de bien Créer son annonce
Airbnb concurrents Gratuit 3% pour l’hôte
Entre 6 % et 12 % pour les voyageurs
Appartement, maison de vacances, gîte, auberge de jeunesse En savoir plus
Concurrents d'Airbnb : Booking Gratuit 15%pour l’hôte
Pas de commission pour les voyageurs
Hôtel, appartement, maison de vacances, gîte, auberge de jeunesse, maison d’hôte, bateau hôtel En savoir plus
Concurrents d'Airbnb : HomeAway 249€ TTC<

Gratuit

Entre 6 et 12 % pour le voyageur

Entre 6 et 12 % pour le voyageur + 8% pour l’hôte

Maison, villa, appartement En savoir plus
Concurrents d'Airbnb : Sportihome Gratuit 5% pour l’hôte
Entre 5 % et 15 % pour les voyageurs
Maison, appartement, logement insolite, gîte, chalet, chambre d’hôtes, chambre privée En savoir plus

Cette liste sera mise à jour régulièrement

#1. Booking.com

Concurrents d'Airbnb : Booking

Le site Booking.com est la véritable usine à gaz de la location saisonnière. Il s’agit là de la meilleure alternative à Airbnb, et la plateforme confirme cette appréciation grâce à un parterre de quelque 29 millions d’annonces où sont logés des dizaines de millions de voyageurs par an. Les chiffres parlent d’eux-même, Booking enregistre 600 000 réservations par jour. Même Airbnb ne peut se targuer d’afficher pareille santé.

Pour rappel, Booking.com est né en 1996 aux Pays-Bas et a fait ses armes en proposant un service de réservation hôtelière. C’est en 2014 que la plateforme sentant le bon filon de la location saisonnière s’est lancée dans la concurrence frontale avec Airbnb. L’un des points forts de Booking réside dans ses faibles frais (du moins en ce qui concerne les premières réservations ou locations de votre bien locatif) ainsi que son catalogue quasi intarissable.

Pour les propriétaires : C’est gratuit de s’inscrire sur Booking.com, et ensuite des frais sont appliqués à chaque réservation réalisée par le biais de leur service. Inscrivez-vous pour mettre en ligne votre bien sur la plateforme. Notez que Booking ne vous fera payer aucune commission sur vos 5 premières réservations.


#2. VRBO

Concurrents d'Airbnb : VRBO

Son nom qui semble tout droit sorti du registre des entreprises allemandes a de quoi prêter à confusion. VRBO n’est autre qu’une société fondée en 1996 et proposant peu ou prou les mêmes services qu’Airbnb. La firme opérait donc 12 ans avant qu’Airbnb ne pointe le bout de son nez. Son acronyme signifie d’ailleurs Vacation Rental By Owner, qui signifie littéralement « Location de vacances par particulier ».

Moins cossu que ses concurrents, VRBO n’en est pas moins dépourvu d’intérêt. Chaque annonce sur la plateforme reçoit en effet 127 requêtes locatives par année en moyenne et affiche des millions de propriétés à louer à son arc. VRBO est une filiale de HomeAway, elle même dans le giron d’Expedia.

Pour les propriétaires : Il existe deux modèles pour les propriétaires – vous pouvez lister gratuitement votre bien et ensuite payer des frais à chaque réservation, ou bien vous pouvez payer un abonnement annuel sans frais de réservation. Pour en savoir plus, vous pouvez lister votre appartement ou maison sur VRBO.


#3. HomeAway/Abritel

Concurrents d'Airbnb : HomeAway

La quatrième alternative à Airbnb n’est autre que HomeAway, qui opère sous la marque Abritel en France. Lui aussi un géant de la location entre particuliers, le principal atout de HomeAway est son référencement sur Google. En effet, du fait de l’armada de lois désormais mises en place dans le monde entier pour stopper la progression sauvage des activités locatives sur Airbnb, Google met de moins en moins en avant les recherches relatives à cette plateforme dans ses résultats.

Par contre, HomeAway n’a pas ce problème, bien au contraire. Pour maximiser vos chances de faire du chiffre grâce à la location saisonnière, nous recommandons vivement HomeAway. La société appartient maintenant à Expedia (tout comme VRBO et VacationRentals.com). Elle possède plus d’un million de propriétés à travers le monde, ce qui en fait l’un des plus grands sites de ce type dans le monde.

Pour les propriétaires : Il existe deux modèles pour les propriétaires : comme VRBO, vous pouvez inscrire votre propriété gratuitement et payer des frais pour chaque réservation, ou vous pouvez payer un abonnement annuel sans frais de réservation. Suivez le lien pour en savoir plus et vous inscrire à HomeAway.


#4. Sportihome, l’Airbnb du sport

Concurrents d'Airbnb : Sportihome

Sportihome est un site Internet, où des hôtes proposent des logements en location saisonnière près de spots de sport. En somme, grâce à Sportihome, les fans de VTT, randonnée, kite-surf, surf et bien d’autres sportifs dorment chez d’autres passionnés de sport. Fondée en 2017, la plateforme jouit d’un fonctionnement assez particulier qui se distingue littéralement de celui d’Airbnb.

En effet, au préalable de réserver, vous pouvez sélectionner le sport que vous souhaitez pratiquer parmi les 45 proposés. Une fois votre choix acté, une liste des spots organisés par la communauté vous est proposée. Dès que le choix d’un spot est effectué, des logements à proximité de ce dernier sont affichés dans les résultats.

Il suffit dès lors de réserver celui qui vous parle le plus et le tour est joué. Sportihome est l’une des rares alternatives d’Airbnb orientées sport et compte plus de 3 000 spots mettant à disposition des voyageurs sportifs près de 10 000 logements.

Pour les propriétaires : c’est simple et gratuit d’inscrire une propriété sur Sportihome. La plateforme est super intuitive et permet en quelques minutes de publier votre annonce en ligne. Vous pourrez aussi équiper votre location avec du matériel de sport, les propriétaires bénéficiant d’avantages exclusifs auprès d’enseignes comme Decathlon. La plateforme prend ensuite une commission de 5% HT, qui est appliquée sur le montant brut total de la réservation.


#5. Misterbnb, l’Airbnb de la communauté LGBT

Concurrents d'Airbnb : MisterBnb

Le secteur du tourisme des membres de la communauté LGBT pèserait près de 70 milliards de dollars, ce qui en fait l’un des plus juteux du monde. Malheureusement, même si Airbnb n’est absolument pas anti-LGBT, certains de ses hôtes zélés ont fait l’objet de plaintes pour comportements inconvenants vis à vis de locataires homosexuels.

L’idée germa de créer un Airbnb spécialement dédié aux voyageurs gays, d’où naquit Misterbnb. Fondée en 2013 aux USA par le français Matthieu Jost, la plateforme est en tous points similaire (sur le fond du moins) à Airbnb. Les seules différences se situent au niveau de la cible, essentiellement gay.

Fort d’un catalogue de plus de 16 000 logements, Misterbnb est déjà présent dans plus de 130 nations.

#6. Villanovo

Concurrents d'Airbnb : Villanovo

Villanovo est une plateforme spécialisée dans la location haut de gamme de villas de luxe et de maisons de prestige pour des vacances inoubliables. Spécialisé sur l’Europe, Villanovo est aussi une agence de voyage offrant des garanties financières réglementaires qui protègent tous leurs clients sans exception.


#7. Luxury Retreats

Concurrents d'Airbnb : Luxury Retreats

Luxury Retreats, racheté par Airbnb en 2017, est en fait l’ancêtre de la location saisonnière de particulier à particulier. Fondée en 1999 à Montréal, cette plateforme a débuté par la location d’une unique bâtisse.

Désormais garnie de plus de 4 000 propriétés à travers le monde, Luxury Retreats fait exclusivement dans la location de luxe. En somme, on n’y loue pas des appartements ou chambres, mais uniquement des propriétés au standing peu commun et aux tarifs mirobolants. Pour des vacances de rêve et dans l’opulence, c’est absolument la plateforme à privilégier si vous en avez les moyens. N’en doutez pas… la plateforme marche comme sur des roulettes. Les vacanciers y louent chaque année des propriétés. Luxury Retreats se targue même de jouir d’un bénéfice net de 150 millions de dollars par an. Ce qui n’est pas donné.

Pour les propriétaires : Il est gratuit d’inscrire une propriété, bien que le site Web indique que moins de 5% des propriétés soumises sont acceptées pour figurer sur le site. Les propriétaires paient des frais pour les réservations acceptées.


#8. Onefinestay

Concurrents d'Airbnb : Onefinestay

Elle aussi spécialisée dans la location de luxe, Onefinestay est une firme britannique lancée en 2009 qui n’a plus besoin de faire sa réputation. Et comme peut l’imaginer Onefinestay ne propose des logements que dans les plus belles et plus chères villes du monde. Paris en tête, suivie de Londres bien-sûr, New York, Rome ou Los Angeles.

La plateforme a été rachetée en juillet dernier par le groupe AccorHotels pour la bagatelle de 288 millions de dollars et dispose d’un catalogue de plus de 10 000 bâtisses de luxe. Son fonctionnement est analogue à celui d’Airbnb, excepté la fourchette de prix plus huppée.


#9. HomeToGo

Concurrents d'Airbnb : Hometogo

Probablement l’un des plus féroces concurrents à Airbnb, HomeToGo se targue d’être le plus grand moteur de recherche de locations de vacances au monde. Il est un concurrent d’Airbnb en ce sens où il ne référence pas les biens listés sur la plateforme américaine. HomeToGo affirme qu’il référence 16 millions millions d’offres parmi 300 sites partenaires comparés entre eux. Qu’il s’agisse d’une chambre, d’un studio ou d’un appartement et même d’un manoir italien ou d’un château, HomeToGo semble être la seule alternative légitimement capable de prendre des parts de marché indirectement à Airbnb.


Et Airbnb dans tout ça ?

Airbnb concurrents

Si vous recherchez des alternatives à Airbnb, n’oubliez pas de consulter Airbnb lui-même ! Airbnb reste une bonne façon de trouver des logements d’exception, et la plateforme sur laquelle on trouve un choix incroyable de propriétés. Avec la concurrence, qui règne entre les différentes annonces, les prix des locations restent malgré tout compétitifs.

Pour les propriétaires : Il est gratuit d’inscrire une propriété sur Airbnb, avec des frais applicables pour chaque réservation validées ensuite.

Laquelle de ces alternatives à Airbnb comptez-vous essayer prochainement ? Faites-nous part de vos retours sur expérience dans les commentaires !

2267
  1. avatar

    Gros travail, intéressant !
    VRBO est absorbé par HomeAway et Abritel, il serait intéressant de faire figurer ces derniers sites également.
    Qu’en pensez vous ?
    A très vite
    Pierre

Laisser un commentaire