Qu’est-ce que la Garantie Hôte Airbnb et comment fonctionne-t-elle ?

avatar

Airbnb offre une certaine forme d’assurance aux propriétaires et hôtes comme aux locataires avec la Garantie Hôte. Quelles en sont les conditions ?

Si dans le meilleur des mondes la location saisonnière de particulier à particulier sur Airbnb se déroule plutôt bien et sans accrocs, il n’en demeure pas moins que des litiges entre hôtes et locataires entachent de temps à autres la plateforme américaine. Afin d’aider à régler ces litiges, Airbnb a mis en place la Garantie Hôte. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles en sont les limites ? Voici un bref résumé de ce que peut ou ne peut pas faire la Garantie Hôte de Airbnb.

Avec sa Garantie Hôte, Airbnb vous couvre en cas de litiges…

Deux formes de couvertures sont proposées aux hôtes et locataires par Airbnb. L’Assurance Hôte et la Garantie Hôte. Si toutes deux disposent d’un plafond pouvant atteindre 800 000 euros, en bénéficier relève avant tout du parcours du combattant, tant la plateforme en a complexifié le fonctionnement.

Pour rappel l’Assurance Hôte couvre les dommages ou poursuites causées par une personne tierce, autre que l’hôte ou son locataire donc. Tandis que la Garantie Hôte couvre les dégâts matériels (hors parties communes, bien précieux, animaux domestiques ou autres) causés volontairement par le locataire. Ainsi, dans l’un comme l’autre des cas, pour solliciter une couverture en situation de litige auprès de Airbnb, il faudra soit prouver que le locataire a sciemment endommagé les biens contenus dans votre logement ou le logement lui-même, soit prouver qu’un tiers en est à l’origine.

Mais ce n’est hélas pas tout, car pour espérer l’intervention de Airbnb dans un litige, les conditions sont encore plus folles.

…mais cette couverture est limitée et soumise à des conditions assez folles

Comme tout est avant tout question de jeu de mots dans les contrats nous liant aux agrégateurs de services, Airbnb a littéralement barricadé les clauses régissant le fonctionnement et les conditions sous lesquelles un hôte peut bénéficier de sa couverture en cas de litige.

Dans ces clauses il est dans un premier temps fait mention du fait que vous ne pourrez bénéficier de cette Garantie Hôte que si votre logement est admissible. Et par admissible, Airbnb n’a pas réellement précisé de quoi il était réellement question. Néanmoins la plateforme met l’emphase sur la nécessité d’être propriétaire du logement incriminé dans le litige. Ou dans la mesure où vous êtes vous-même locataire, que vous ayez une autorisation de votre propriétaire pour faire de la location saisonnière sur la plateforme afin d’être admissible à cette garantie.

À titre d’illustration, si par exemple vous disposez d’une résidence principale ou secondaire à votre nom, ces dernières sont admissibles selon les critères de Airbnb. Si par contre vous êtes locataire d’un appartement dont vous souhaitez louer l’une des chambres sur la plateforme, il faudra absolument que le propriétaire du bien immobilier vous ai donné son accord légal matérialisé par une autorisation de sous-location, afin de pouvoir prétendre à l’admissibilité à la Garantie Hôte de la plateforme.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Cependant, ce n’est pas tout. Puisque dans son élan de cloisonnement des clauses de sa Garantie Hôte, Airbnb stipule bien que cette garantie ne peut être sollicitée que lorsque toutes les tentatives de solutionner le litige avec votre locataire saisonnier se sont avérées infructueuses. Dans ce cas de figure, il sera du coup nécessaire d’apporter la preuve de l’impossibilité de trouver une solution par vous-même. Cela peut être une conversation avec votre locataire, un relevé téléphonique prouvant que ce dernier ne répond pas à vos appels. En somme, vous devrez dépenser des sommes parfois rocambolesques ou passer beaucoup de temps pour prouver que vous êtes éligibles à une garantie limitée.

Une Garantie Hôte qui ne remplace absolument pas une assurance habitation

Compte tenu de ses limitations, il est clair que la Garantie Hôte de Airbnb est plus vouée à une solution de derniers recours qu’à une solution systématique en cas de litige avec un locataire. Ce qui en réduit grandement l’intérêt. Cette Garantie Hôte ne se substitue donc absolument pas à une assurance habitation, puisque Airbnb lui-même rappelle implicitement aux propriétaires qu’ils ne doivent proposer un logement à la location que si ce dernier est assuré.

Nous vous recommandons donc fortement d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’assurance habitation en cas de location de votre logement sur Airbnb.

Rajoutez votre logement sur Airbnb et/ou Booking !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Médecin et chirurgien, et encore plongé dans mes études, je me passionne pour les voyages depuis mes 16 ans. Je suis également fan des nouvelles technologies et de ce qu’elles nous permettent de faire. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

booking
airbnb
A voir aussi