Comment être rentable sur Airbnb et Booking ?

avatar

Comment faire de l’argent en louant votre bien immobilier sur Airbnb ou Booking ? Telle est la question à laquelle on tente de répondre !

Toute activité économique dans laquelle on se lance est sous-tendue par une volonté de faire quelques profits. Il en va de même pour la location meublée sur la plateforme Airbnb ou même Booking, HomeAway, etc., qui a pris des proportions inimaginables dans certaines régions du monde. Cependant, avec l’accroissement du nombre d’hôtes sur Airbnb, comment être rentable vous aussi ? Voici quelques astuces qui pourraient vous sortir de la zone rouge.

À quels revenus faut-il s’attendre sur Airbnb et Booking ?

Voilà la première question qui vient à l’esprit quand on souhaite se lancer dans la location saisonnière sur Airbnb ou Booking. En effet, il est primordial de savoir avant de dégainer des dizaines d’euros d’investissements, combien on est susceptible de gagner. Une donnée est certaine ceci dit, la taille de vos revenus dépend essentiellement de la localisation de votre logement.

La location saisonnière est logiquement plus rentable dans de grandes villes et pôles touristiques tels que Paris, Bordeaux, Nice ou Lyon, Marseille ou Strasbourg. Comparé à des villes telles que Rouen, en disposant d’un logement dans une grande ville on peut multiplier entre 1,5 et 3 fois ses revenus Airbnb/Booking.

Pour être rentable, améliorez votre taux d’occupation

Le taux d’occupation ou de remplissage est une donnée qui varie selon deux facteurs. Que le logement se situe dans des villes à potentiel locatif saisonnier, ou dans des villes à potentiel locatif à l’année. Pour illustrer tout ça, nous dirons que Nice ou Biarritz sont des villes où la location de chambres, studios, appartements ou villas Airbnb se fait de manière saisonnière. Seuls les moins chauds attirent les foules dans ces villes. Tandis que Paris ou Bordeaux attirent les visiteurs tout au long de l’année.

Ce taux de remplissage est compris entre 40 % pour les villes saisonnières et 64 % pour les villes touristiques à l’année. Cependant les statistiques s’accordent à dire que Lyon est la ville détenant le meilleur taux de remplissage, et donc de rentabilité. La ville des frères Lumières est talonnée par Strasbourg, Toulouse ou Cannes. Des villes telles que Nice et Montpellier déboulent en seconde place et affichent des taux de remplissage de 50 %.

Vous aurez compris qu’il est important de disposer d’un bon taux de remplissage pour aspirer à détenir des gains substantiels en louant votre logement sur Airbnb ou sur Booking.

D’autant plus que ce taux de remplissage est conditionné en partie par la localisation de votre logement Airbnb. Un bien situé dans le quartier des Marais n’attirera absolument pas le même nombre de potentiels locataires qu’un autre bien situé dans le XIVème arrondissement de Paris.

Location Airbnb ou Booking

Airbnb, Booking, TripAdvisor et HomeAway proposent tous leur service “Hôte”

Optimiser votre logement pour multiplier vos revenus

Cette seconde astuce est probablement la plus importante de toutes si vous souhaitez faire fortune en louant votre logement sur des plateformes. Puisque oui, malgré les mesures légales mises en place par l’Administration il demeure toujours possible d’arrondir les fins de mois ou s’offrir des vacances sous le soleil grâce à Airbnb et Booking. Comment ? C’est simple en fait.

Il vous faut comme martelé plus haut un bon taux d’occupation ou taux de remplissage dans un premier temps. Ce qui passe par la sélection d’un logement bien situé. Jouer au radin en acquérant un bien dans un quartier peu intéressant (car peu onéreux) ne fera que plomber votre aventure Airbnb.

Dans un second temps, il est nécessaire d’optimiser votre logement. Il n’y a pas 50 manières de le faire, il faudra investir. Investir dans un premier temps dans l’achat ou la location d’un bien doté d’un emplacement optimal. Mais aussi et surtout investir dans la valorisation de votre bien. Qui dit valorisation dit forcément décoration intérieure et extérieure. Cet investissement n’est pas fortuit, puisqu’il permettra d’accroître le nombre de visites sur l’annonce de votre logement. Nombre de vues susceptible d’être converti en réservations récurrentes.

Une bonne gestion de votre bien

Troisième et dernière astuce de ce topic, la bonne gestion de votre logement est essentielle. Un logement dont l’hôte est peu réactif ou belliqueux aura peu de chances de faire du chiffre. Vous aurez besoin de temps afin de peaufiner chaque jour un peu plus votre annonce et la rendre attractive. Ainsi que du temps pour prendre soin de votre bien.

Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps, une solution résidence en la gestion non exécutive via une conciergerie. Celle-ci se chargera du ménage, de la remise + récupération des clés et surtout de booster la visibilité de votre logement Airbnb et accroître vos gains. Faire appel à une conciergerie Airbnb est-il rentable ?

Check-in, check-out pendant une absence sur Airbnb

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Location saisonnière : étude de cas

Pour illustrer la pléthore de mots versée plus haut, nous prendront l’exemple d’un appartement à Paris. En supposant que toutes les démarches liées à la location Airbnb d’un appartement à Paris aient été réalisées. Si vous investissez par exemple 300 000 euros dans l’achat d’un bien dans la capitale, en louant 20 semaines par an votre appartement contre un loyer de 700 euros par semaine (soit 100 euros par nuit) cela vous fait un revenu annuel de 14 000 euros.

Le taux de rentabilité de ce logement est calculé comme suit : 14 000 / 300 000 * 100 = 4,6 %. Un taux de rentabilité qui ne concerne que les revenus bruts.

Pour atteindre ce taux de rentabilité, il faut disposer d’un logement bien situé et d’une bonne gestion de ce dernier. En définitive, la rentabilité de votre location Airbnb ou Booking est conditionnée par la location de ce bien locatif, et de la dynamique de votre gestion.

Rajoutez votre logement sur Airbnb et/ou Booking !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Médecin et chirurgien, et encore plongé dans mes études, je me passionne pour les voyages depuis mes 16 ans. Je suis également fan des nouvelles technologies et de ce qu’elles nous permettent de faire. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

booking
airbnb
A voir aussi