Airbnb : comment apparaître dans la recherche Airbnb for Work

avatar

Airbnb est en pleine mutation, la plateforme lorgne sur le marché des voyages d’affaires avec son offre de logement pour les voyageurs pro !

La location saisonnière de particulier à particulier prend un nouveau tournant avec Airbnb qui s’intéresse depuis plusieurs années déjà aux voyages d’affaires. La plateforme américaine a en effet lancé en 2015 une offre “Pour les voyages d’affaires” ou voyages pro, aussi connue sous le nom de programme Airbnb for Work, qui connait un important succès. Comment apparaître vous aussi dans la recherche “Pour les voyages pro” ? Voici le guide complet pour faire passer votre location Airbnb à la vitesse supérieure.

Airbnb for Work : Une offre qui marche

Selon Capital, 15 % des séjours Airbnb seraient désormais réalisés sous l’étiquette des voyages d’affaires. L’offre professionnelle d’Airbnb séduit dorénavant une clientèle d’affaires à la recherche d’authenticité et de proximité, de chaleur et de simplicité loin de la froideur des hôtels. Et cette tendance ne cesse de s’accentuer puisque la plateforme via son portail Airbnb for Work propose un éventail toujours plus important de logements offrant une qualité de services irréprochable.

Dont notamment un service à la clientèle 24 heures sur 24, l’accès à Internet haut débit par le biais d’une borne WiFi. Ou encore l’accès à des produits d’entretien corporel personnels dès son arrivée. La clientèle d’affaires s’intéresse donc logiquement de plus en plus à un secteur qui leur permet de gagner en temps, mais aussi en argent.

Le succès d’Airbnb pour les voyageurs pro attire des employés d’entreprises mondialement réputées. Dont Google, Morgan Stanley, PayPal ou BlaBlaCar. Ainsi, on compte au total 350 000 entreprises usant dans le monde de l’offre Pro d’Airbnb et la croissance de cette dernière est statuée à 3,5 % par an. Comment capter vous aussi votre part du magot ? Comment faire apparaître votre appartement dans la recherche pour les voyageurs pro ?

Faire partie des hôtes de voyageurs pro

Tout d’abord, il faut évidemment publier votre annonce sur la plateforme. Comme le fait bien remarquer Airbnb en préambule, votre logement sera automatiquement ajouté à la collection des Voyages pro s’il répond à un certain nombre de critères. En somme, vous n’aurez qu’à aménager votre logement d’une certaine manière et Airbnb fera automatiquement apparaître ce dernier dans la rubrique pro. Quels sont ces fameux critères ?

1. Le type de logement

Airbnb a délibérément restreint son offre de voyages d’affaires à un type précis de logements adaptés selon lui aux besoins de ses voyageurs VIP. Ainsi ne sont pris en compte que les logements entiers ou les chambres privées avec salle de bain privée/attenante. Ne sont éligibles que les maisons, appartements, bungalows, cabanes, chalets, maison de villes, villas, guest house, lofts, appartements en résidence et chambre d’hôtes.

2. L’équipement

Le bien locatif dont vous proposez l’usage saisonnier sur Airbnb doit embarquer un certain nombre d’équipements de base. Dont :

  • Papier toilette
  • Savon + shampoing
  • Linge de maison
  • Draps + oreiller
  • Serviette
  • Connexion Wi-Fi
  • Arrivée autonome dans le logement
  • Espace dédié pour le travail sur ordinateur
  • Fer à repasser
  • Cintres
  • Sèche-cheveux

3. Un taux de réponse + annulations

En plus du type de logement et des équipements de base sus-cités, Airbnb demande pour apparaître dans la recherche Voyageurs pro de maintenir tout au long de l’existence de votre annonce une évaluation globale d’au moins 4,8/5 au cours des 365 derniers jours. Le tout avec un minimum de 5 commentaires laissés par les voyageurs et une évaluation moyenne d’au moins 4,8/5 en ce qui concerne l’arrivée des voyageurs.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Ce n’est pas tout, puisque votre annonce devra posséder au moins 90 % de taux de réponse aux demandes de réservation dans les 24 heures suivant la réservation. Enfin, l’offre doit disposer de conditions d’annulations flexibles ou modérées. En somme, il faut être quasiment en possession du statut de Super Hôte.

Quand on y est, il faut mériter d’y rester

Airbnb accorde une certaine importance à son offre pro. Elle est en effet susceptible de peser jusqu’à 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires par an dans le monde. Du coup, la firme se doit de maintenir des standards de qualité irréprochables. Ce qui explique d’ailleurs le fait qu’elle demande implicitement de maintenir vos efforts une fois votre statut pro acquis, pour le conserver.

De plus, durant l’acquisition de ce statut pro il est toujours possible de suivre votre processus d’adhésion via le panneau de progression sur Airbnb.

Rajoutez votre logement sur Airbnb et/ou Booking !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Médecin et chirurgien, et encore plongé dans mes études, je me passionne pour les voyages depuis mes 16 ans. Je suis également fan des nouvelles technologies et de ce qu’elles nous permettent de faire. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

booking
airbnb
A voir aussi