Faire appel à une conciergerie Airbnb est-il rentable ?

avatar

Faire appel à une conciergerie c’est bien. Mais est-ce réellement profitable pour vous, propriétaire du bien mis en location sur la plateforme ?

L’aventure Airbnb nécessite d’énormes sacrifices. Aussi bien financiers car il faut aménager le logement loué, le photographier… qu’en termes de temps. Il faut consacrer de nombreuses heures à peaufiner son annonce, à maintenir son logement en état, faire les entrées-sorties, pour gagner de l’argent. L’alternative à tous ces soucis réside dans le fait de faire appel aux services d’une conciergerie. Mais est-ce réellement rentable pour un hôte de recourir à une entreprise de ce type ? Que gagne concrètement l’hôte ?

Le choix entre proches et conciergerie

Pour se prémunir de passer tout votre temps devant l’ordinateur à améliorer l’attractivité de votre annonce ou dans votre logement à remettre les clés aux locataires, les récupérer à leur départ et y faire le ménage, il existe bien des solutions. Vous pouvez faire appel à un ami plutôt sur la touche et qui a du temps à vous offrir. Vous pouvez également faire appel à ce gentil voisin qui ne demande qu’à aider.

Cependant, lorsque vous ne souhaitez troubler la tranquillité de qui que ce soit, vous devez tout faire vous-même. Chose plus aisée à dire qu’à faire. Surtout lorsque la location saisonnière n’est qu’une activité secondaire. Difficile de trouver du temps pour tout organiser, planifier, manager. C’est là qu’intervient la conciergerie. Une sorte de gestionnaire de logement locatif sur Airbnb, et les autres plateformes de location saisonnière.

Bien-sûr les services d’une conciergerie sont payants. Ce qui aura forcément un impact sur vos revenus et par conséquent sur vos bénéfices. À quoi bon continuer à faire de la location saisonnière si l’on ne gagne pas d’argent ? C’est pourtant là où vous vous trompez, car recourir aux services d’une conciergerie peut tout à fait vous faire gagner gros. Aussi bien en termes de temps que d’argent.

Gagnez en temps avec une conciergerie

Le temps que vous investissez dans l’entretien de votre logement ainsi que la gestion de son annonce sur Airbnb peut en effet être rentabilisé ailleurs. Cela fait combien de temps que vous n’avez pas invité votre compagne au cinéma ? Au restaurant ? Que vous n’avez pas rendu visite à vos parents ? N’êtes pas sortis avec vos meilleurs amis du boulot ?

Grâce à une conciergerie, ces choses dont vous vous privez par souci de rentabilité de votre logement sur Airbnb sont tout à fait réalisables. En effet, selon des chiffres récoltés par des instituts d’analyse métriques, en moyenne pour un logement à Paris, l’hôte peut gagner jusqu’à 7 heures de temps par semaine. En province, cela va encore plus loin, pouvant atteindre 12 heures gagnées par semaine.

Ce gain non négligeable vous redonne une certaine maîtrise de votre emploi du temps, mais surtout des secondes, minutes et heures supplémentaires à passer avec vos proches ou à vaquer à d’autres activités.

Gagnez également de l’argent avec une conciergerie

De manière générale, un service de conciergerie peut multiplier vos bénéfices et les faire croire au maximum de 30 %. En effet, lorsque vous faites appel à une entreprise de ce type, et qu’elle s’occupe de A à Z de votre logement, la publicité et le marketing sont aussi à sa charge. Du coup, les réservations + locations de votre logement peuvent substantiellement être multipliées.

Bien-sûr la grande majorité des conciergeries facturent leurs services environ 20 % des revenus du logement loué. Toutefois, ceux-ci sont le plus souvent les frais de base facturés à vos locataires. Soit les frais de ménage entre autres. Du coup, une fois les frais de fonctionnement de la conciergerie défalqués de vos revenus, il vous reste toujours vos bénéfices de base, couplés à une majoration liée aux extra-locations créées par les campagnes de promotion de votre logement.

Rajoutez votre logement sur Airbnb et/ou Booking !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

booking
airbnb