Comment optimiser le remplissage de son calendrier Airbnb ?

avatar

La mayonnaise a du mal à prendre ? Comment optimiser le remplissage de votre calendrier de location de votre annonce sur Airbnb ?

C’est fait vous avez sauté le pas et êtes prêts à tout casser sur Airbnb ? Seul bémol la clientèle n’afflue pas vraiment et vous vous demandez si vous avez fait le bon choix en claquant quelques centaines d’euros pour rénover la chambre, le studio, appartement ou la villa que vous souhaitez louer sur la plateforme. Pour vous aider à sortir de cette mauvaise passe, voici quelques astuces pour optimiser le remplissage de votre calendrier Airbnb.

Comment optimiser le remplissage de votre calendrier ?

Optimiser le remplissage de votre calendrier Airbnb se résume peu ou prou à tout mettre en place pour que les voyageurs s’intéressent à votre logement, plutôt que celui de vos concurrents. En résumé, c’est de cela qu’il est question. Mais dans la pratique, comment rendre son logement plus attrayant ? Comment gonfler le taux de remplissage ? Le secret réside dans quelques piliers, que voici détaillés.

Proposer une annonce unique et un logement digne d’un hôtel 5 étoiles

Nous ne le répéterons jamais assez, le secret du succès sur Airbnb passe avant tout par la publication d’une annonce soignée, qui se démarque du lot. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Choisissez un logement à la situation géographique optimale,
  • Rédigez une description unique,
  • Optez pour des photographies professionnelles au lieu de celles prises avec votre smartphone,
  • Proposez le juste prix (servez-vous d’AirDNA).

Créer annonce d'une chambre sur Airbnb, jours calendrier

Des avis positifs

Parce que l’emplacement et de belles photos de votre logement ne font pas tout, les voyageurs et potentiels locataires scrutent en second lieu les avis et commentaires de votre annonce. Il est primordial dès lors de n’avoir que des avis positifs. Et en la matière Airbnb ou Booking ne permettent pas de tricher : il n’est pas possible de supprimer ou masquer des avis. Du coup un avis négatif, un commentaire péjoratif, resteront accolés à votre annonce tout au long de son existence sur la plateforme.

C’est clair qu’aucun hôte ne sait s’il aura de bons ou mauvais avis. Cependant, une clarté quant à l’annonce que vous proposez, la loyauté vis à vis des locataires et surtout la proximité avec vos potentiels locataires sont les clés pour obtenir à chaque séjour de voyageurs des avis positifs.

Soyez chaleureux, disponibles et ouverts aux conversations. Flexible quant aux demandes des voyageurs. Évitez les litiges ou trouvez sans grandes vagues un terrain d’entente en cas de litige, et vous aurez à coup sûr des locataires fidèles et réguliers. Mais surtout des avis positifs. Les bons avis poussent en effet les voyageurs à avoir confiance en votre annonce. Cette confiance est ensuite traduite en réservations, puis en une optimisation du remplissage de votre calendrier Airbnb.

Enfin, n’oubliez pas de répondre toujours aux avis négatifs afin d’en apprendre plus sur les raisons de l’avis. Histoire de montrer aux futurs locataires qui lisent tout sur votre annonce, que vous prenez le temps d’écouter ceux qui vous font confiance en louant votre bien immobilier sur Airbnb ou Booking.

Avis positifs annonce Airbnb

Des services gratuits

Toujours dans l’optique de vous démarquer de la concurrence, offrez des services gratuits. En effet tout ou presque est facturé sur Airbnb. En offrant le petit-déjeuner ou une bouteille de vin, cela attire toujours plus le chaland. Cette attention qui fait chaud au cœur ne vous coûtera pas plus de 10€. Qui résisterait à une touche d’attention de la part de l’hôte qui nous ouvre les portes de son logement ?

Attirez les réservations de dernière minute

Nombre de voyageurs réservent au dernier moment. Il est donc important d’être flexible quant aux réservations de dernière minute. Cela vous donne un certain plus par rapport aux hôtes qui imposent que les réservations soient faites dans les 48 à 24 heures précédant l’arrivée sur place.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

En rendant votre logement accessible 24h/24 et 7j/7, vous augmenterez potentiellement son taux d’occupation de 20 % en moyenne. Ce qui est loin d’être négligeable. De plus Airbnb améliore automatiquement le référencement des logements dont l’accessibilité est flexible.

Une veille tarifaire sans faille

Le dernier secret pour optimiser le remplissage de votre calendrier Airbnb est assez logique. Vous devez effectuer une veille tarifaire par rapport à la concurrence. Des prix statiques sur l’année dévalorisent votre annonce, tandis que des prix fluctuant au gré des saisons, des pics de réservation mais surtout comparé à la concurrence rend dynamique votre annonce.

Ce qui a pour résultat d’accroître non seulement l’attractivité de votre annonce (et donc votre logement) mais aussi son référencement sur Airbnb. Tout ceci se matérialise par un hausse du taux de remplissage de votre calendrier.

Rajoutez votre logement sur Airbnb et/ou Booking !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Médecin et chirurgien, et encore plongé dans mes études, je me passionne pour les voyages depuis mes 16 ans. Je suis également fan des nouvelles technologies et de ce qu’elles nous permettent de faire. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

booking
airbnb
A voir aussi