Faut-il faire confiance à une conciergerie pour louer sur Airbnb ?

avatar

Avec l’explosion de la concurrence sur Airbnb, beaucoup d’hôtes optent pour les conciergeries afin de déléguer les tâches relatives à leur annonce locative.

Multiples sont les raisons susceptibles de pousser un hôte à faire appel à une conciergerie pour gérer l’annonce et le fonctionnement de son bien sur Airbnb, ou les autres plateformes (Booking, HomeAway…). En effet, vous pourriez avoir besoin de temps à investir dans un autre projet, ou vous avez peu de temps à investir dans Airbnb du fait de votre travail, ou même tout simplement vous voulez avoir l’esprit tranquille et attendre votre chèque à domicile…

Cependant, faire appel à une conciergerie c’est en quelques sortes donner les clés de son logement (et ses finances) à une entreprise qui de prime abord cherche surtout à faire du profit. Dans ces circonstances, peut-on réellement faire confiance à une conciergerie pour louer sur Airbnb ? Pour répondre à cette question nous avons nous-même testé l’une de ces conciergeries. Voici notre avis le plus objectif possible.

Qu’est-ce qu’une conciergerie, et pourquoi y avons-nous eu recours ?

À ne pas confondre avec concierge à domicile, la conciergerie n’est pas un service dédié aux locataires de votre logement Airbnb. Il s’agit en fait d’une entreprise qui propose de s’occuper pour vous, de votre logement sur les plateformes de location de particulier à particulier. En somme, vous leur remettez les clés de votre logement, ainsi que les données de connexion à l’annonce de ce dernier sur Airbnb, et vous attendez votre chèque tout simplement.

La conciergerie peut se charger d’optimiser votre annonce en ligne, les photographies, la publicité relatives à votre logement Airbnb. Elle peut en outre s’occuper de l’accueil de vos locataires, la remise des clés ainsi que le ménage au sein du logement. Communément les hôtes font appel aux services d’une conciergerie par manque de temps pour gérer eux-mêmes leur annonce ou leur logement. Grâce aux conciergeries, les hôtes gagnent donc en temps, qu’ils pourront réserver à autre chose dans leur vie.

Dans notre cas, en déplacement dans le Nord pour 1 mois et demi notre logement Airbnb a accueilli 4 locataires y ayant séjourné 7 jours environ chacun. Vu les raisons de notre virée nordique il nous était impossible de gérer simultanément notre annonce en ligne, le ménage du logement ou la remise des clés aux locataires raison pour laquelle nous avons sollicité l’aide d’une conciergerie.

Les avantages de la conciergerie

Grâce à une conciergerie tout était réglé sans que nous n’ayons même besoin d’y penser. A la fin de notre aventure avec la conciergerie en question, nous avons tout simplement reçu un récapitulatif des séjours, des finances et perçu notre dû. En guise d’avantage donc, cette conciergerie nous a aidé à nous organiser et nous concentrer sur notre voyage. Elle a en effet tout géré de A à Z quant à notre annonce ou la gestion de notre logement Airbnb.

Second avantage, les services des conciergeries sont modulables. Par exemple, si vous ne souhaitez d’une conciergerie qu’elle ne s’occupe que du ménage et de la remise des clés (et gérer l’annonce + gestion de la location vous-même) c’est tout à fait possible. Votre facture finale sera logiquement allégée.

Les inconvénients de la conciergerie

Seuls deux inconvénients découlent de l’usage d’une conciergerie. D’une part votre bien locatif perd de sa chaleur, de son humanité et de son authenticité. Puisque géré par un service client (logiquement moins friendly) qui n’aura potentiellement pas pour principale mission de sympathiser avec vos locataires. Du coup, votre logement devient plus un hôtel à la maison qu’une maison d’hôte.

Secondement, nous l’avons dit plus haut les conciergeries malgré les services qu’elles rendent, facturent cher leurs prestations. La grande majorité d’entre elles captent 20 % des revenus générés par votre logement Airbnb. Ce qui n’est pas rien, quand on tient compte des raisons pour lesquelles l’on a décidé de louer saisonnièrement son bien (le plus souvent pour des raisons financières).

Au final confiance ou pas confiance en la conciergerie ?

In fine, la confiance en une conciergerie dépend de plusieurs facteurs. Cependant nous n’en retiendrons qu’un seul, qui selon nous est le plus important. Il s’agit du type de conciergerie.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

En effet, il existe de plus en plus de conciergeries en France. Certaines dotées des attributs légaux leur permettant d’exercer cette activité et d’autres évoluant dans l’absolue illégalité. La grosse différence entre les deux se faisant au niveau de la facture finale. Les conciergeries clandestines factureront toujours moins cher leurs services afin d’attirer toujours plus de clients à plumer.

Nous vous recommandons donc absolument d’opter pour des conciergeries reconnues. Elles présentent moins de risques d’abus de confiance. On peut notamment citer BnBLord et BnBSitter, qui sont deux des plus réputées fiables du marché.

Notre avis sur la question

Après quelques essais transformés avec une conciergerie, nous recommandons vivement leurs services. Libérateurs de temps et d’esprit ces entreprises sont une réelle plus-value qui vous aideront à vous concentrer sur des projets plus utiles.

Rajoutez votre logement sur Airbnb et/ou Booking !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Médecin et chirurgien, et encore plongé dans mes études, je me passionne pour les voyages depuis mes 16 ans. Je suis également fan des nouvelles technologies et de ce qu’elles nous permettent de faire. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

booking
airbnb
A voir aussi