Evénements, weekends… Pourquoi prévoir les pics de réservation sur Airbnb ?

avatar

C’est durant les pics de réservations que les hôtes font le plus d’argent sur Airbnb. Nous analysons les raisons de ce filon à exploiter !

De nombreux événements ponctuent le calendrier annuel de votre ville ou région ce qui a pour effet d’attirer bon nombre de voyageurs dans la destination où vous louer un appartement ou une maison. Vraie aubaine pour vous, encore faut-il prévoir ces pics potentiels de réservation et savoir les exploiter sans faille. Si vous louez un logement sur Airbnb ou Booking, voilà quelques conseils à prendre si vous voulez optimiser vos tarifs saisonniers !

Les critères susceptibles d’influer sur les pics de réservations

Parce que chaque jour est unique sur Airbnb, il est recommandé lorsqu’on est hôte sur la plateforme de se tenir informé des activités qui se tiennent dans notre localité. Cela permet de comprendre qu’on compte essentiellement 6 critères (2 majeurs et 4 mineurs) susceptibles de vous aider à prévoir une fluctuation des pics de réservations sur Airbnb. Qui sont :

  • Salons et événements locaux (majeur)
  • Saisonnalité de la demande (majeur)
  • Fluctuations des jours de semaine (mineur)
  • Occupation et prix des hôtels à proximité (mineur)
  • Arrivées et départs des vols (mineur)
  • Taux de réservation sur Airbnb/Booking (mineur)

Pics de réservations : impact des salons et événements locaux

Principal critère majeur susceptible d’influer sur la survenue de pics de réservations, les salons et événements locaux ont un fort impact sur le prix des logements Airbnb ou Booking. Un impact d’autant plus fort lorsque votre logement est situé dans le quartier abritant l’événement. On ose bien imaginer les plafonds que peuvent atteindre les tarifs dans les villes accueillant le G7, G20, les festivals en tous genres ou les compétitions internationales.

C’est le moment idéal pour vous frotter les mains et admirer grimper votre chiffre d’affaires depuis votre canapé, avec une Corona bien fraîche juste à côté.

Pics de réservations : impact des saisons

En matière d’hôtellerie il existe deux saisons. La basse et la haute saison. Il est donc logique qu’à l’approche de la haute saison les voyageurs soient plus nombreux et que le compteur de réservations explose sur Airbnb. C’est le moment d’ajuster les tarifs de votre logement, puisque de toutes façons quel qu’en soit le prix ou presque, vous aurez des voyageurs qui viendront louer votre logement en haute saison.

N’hésitez pas à vous référer à AirDNA pour savoir quel juste prix attribuer à votre logement.

Pics de réservations : impact des jours de semaine

De manière générale, le prix des hôtels est revu à la hausse les mardi et mercredi. Ceci s’explique par le fait qu’il s’agisse des jours préférentiels durant lesquels les voyageurs d’affaires préfèrent se déplacer. En vue de réunions jeudi et vendredi, séance de relaxation samedi et retour dans leurs villes/pays le dimanche.

Du coup si votre logement se situe dans un quartier d’affaires ou dans un quartier où a proliféré la location Airbnb d’affaires, nous vous recommandons d’ajuster vous aussi vos tarifs durant ces deux jours. Ceci en dehors des périodes de pics générés par les deux critères majeurs mentionnés plus haut. N’oubliez pas qu’avant de vous lancer toutefois dans la location d’affaires il faut au préalable que votre logement apparaisse dans la recherche pour Voyages pro. Nous avons expliqué comment acquérir ce titre dans un précédent article.

Egalement, il paraît évident que le prix des weekends peut lui aussi être rehaussé étant donné que les gens voyagent davantage en fin de semaine que le lundi ou mardi.

Pics de réservations : impact de l’occupation et des prix des hôtels à proximité

L’une des méthodes les moins onéreuses pour faire de l’étude de la concurrence revient tout simplement à simuler vous-même les séjours auprès des hôtels du coin ainsi que les autres annonces présentes sur Airbnb ou Booking. Vous êtes en effet concurrent de ces hôtels puisque vous proposez de la location touristique ou saisonnière.

Faites de la veille votre crédo, en simulant dans les jours précédant la survenue de l’un des critères majeurs (festivals, événements, salons & saisonnalité) la réservation d’un logement sur les sites des hôtels à proximité. Moins il y a de dates de libres, plus il y a de réservations et donc plus il y aura d’occupation.

Grâce à ces données, vous pourrez sans prendre trop de risques ajuster le prix de votre annonce afin d’en tirer le maximum de bénéfices.

Pics de réservations : impact des arrivées et départs dans les aéroports

Scruter l’activité aérienne n’a rien de sorcier. Les sites Internet de la grande majorité des aéroports donnent ces informations en libre-service. Si l’aéroport de votre localité ne le fait pas, vous pourrez toujours vous rendre sur place et analyser les panneaux d’affichage pour vous rendre compte de la hausse du nombre de relations, ou du type d’avions.

Des avions plus gros = plus de passagers = plus d’arrivées. Cette information est capitale pour la gestion du prix de votre logement sur Airbnb. Egalement, si une compagnie dessert deux fois par semaine la ville dans laquelle vous louez votre logement, les jours concernés peuvent être revus à la hausse en termes de tarifs.

Pics de réservations : impact du taux de réservations sur Airbnb

L’accroissement du taux de réservations sur Airbnb induit logiquement un pic de réservations. Du coup prévoir un pic de réservations s’apparente tout simplement à prédire l’amplification de ce taux de réservations sur Airbnb. Comment y parvenir donc ?

Vous vous souvenez nous parlions du puissant outil métrique AirDNA ? C’est bien lui qui vous aidera à prévoir la hausse du taux de réservations sur Airbnb en étudiant le taux de réservations de vos concurrents en termes de localité. Prenons l’exemple de la ville de Tours accueillant un festival ou autre. Plus la date du festival approche plus les voyageurs désireux d’y assister réservent sur Airbnb.

Grâce à AirDNA, vous saurez en temps réel à quel niveau se situe le taux de réservations des autres logements situés à Tours. Ce qui vous permettra d’ajuster le tarif de votre location afin vous aussi de créer le maximum de réservations susceptibles d’être transformées en remplissage puis cash.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Pourquoi prévoir les pics de réservations sur Airbnb ou Booking ?

Arrêtons de nous leurrer. Le monde tel qu’il est actuellement est quasiment gouverné par l’argent. Sans argent, on ne peut rien faire ou presque. Du coup, il n’y a rien de mal à vouloir maximiser ses gains et dégager des bénéfices plus important en optimisant son activité de location saisonnière.

Le but ultime de la prévision des pics de réservations sur Airbnb est simple. En fonction du nombre de voyageurs susceptibles de séjourner dans votre localité du fait de l’un des 6 critères cités plus haut, vous pourrez ajuster régulièrement le tarif de votre ou vos logements afin de gagner plus. Une fois les charges et impôts défalqués, ce sont vos bénéfices qui seront toujours plus conséquents.

Pour y parvenir il vous faudra absolument dégager un espace horaire durant lequel effectuer une étude journalière approfondie du marché de l’hôtellerie et/ou de la concurrence Airbnb. De puissants outils et astuces existent pour vous aider à mieux et vite cerner toutes les mutations du marché au jour le jour.

Rajoutez votre logement sur Airbnb et/ou Booking !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Médecin et chirurgien, et encore plongé dans mes études, je me passionne pour les voyages depuis mes 16 ans. Je suis également fan des nouvelles technologies et de ce qu’elles nous permettent de faire. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

booking
airbnb
A voir aussi