7 activités de loisirs à faire sur Marseille et ses alentours

avatar

Adeptes des activités en plein air ? Ces sept sorties à faire à Marseille et dans ses environs vont vous occuper une bonne partie de l’été !

La cité phocéenne est un haut lieu du tourisme en France et les Marseillais sont toujours très fiers de leur ville bien aimée. À juste titre puisqu’il suffit de se balader sur le Vieux-Port, rendre visite à la Bonne Mère ou encore flâner sur la Canebière pour leur donner largement raison : Marseille est un petit trésor du sud du pays et mérite vraiment le détour !

Que l’on y vive ou que l’on y séjourne pendant quelques jours, Marseille regorge d’activités à réaliser sur place ou dans les environs. Et puisque l’on se trouve en bord de mer, rien de tel que d’en profiter ! Voici quelques idées de loisirs à faire en solo, en famille ou entre amis dans le département des Bouches-du-Rhône !

1. Les Docks de Marseille

Si vous n’avez jamais passé leurs portes, leur nom vous est forcément familier. Emblèmes et symboles de de la Cité, les docks de Marseille intègrent depuis des siècles les incontournables de la ville.

C’est à Londres, ville prescriptrice de ce nouveau carrefour économique, que Paulin Talabot a puisé son inspiration pour la transmettre Outre-Manche. Cet ingénieur français, tête pensante des chemins de fer Paris-Lyon-Marseille, érige les Docks de Marseille après près de 20 ans de travaux en 1856 à La Joliette, dans le but de favoriser le commerce maritime. Baptisé « Compagnie des docks et entrepôts » , le projet donne naissance à une véritable zone d’activité, un bâtiment de 365 mètres de long au 52 portes et 4 cours dans lequel les bateaux de marchandises peuvent s’amarrer dans la zone de mouillage qui leur est consacrée, facilitant ainsi le chargement/déchargement dans les différents entrepôts de cargaison à la capacité de stockage de 15 000 tonnes. Des bureaux pour les douanes/compagnies et les rails de chemin de fer pour le passage de la ligne Lyon-Pris sont également érigés, faisant des Docks le Second Empire économique de la Cité Phocéenne.

Une gloire de courte durée qui, dès l’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale, signe la fin d’une belle histoire pour la Compagnie des Docks. Victimes de la concurrence aéronautique et de la délocalisation, les Docks plient pour ainsi dire boutiques. Ce n’est qu’en 1991, après avoir été transformés en « Caisse des dépôts et consignations » et soumis à divers projets de réhabilitation que les Docks retrouvent un nouveau visage grâce à Eric Castaldi. Jeune architecte de 35 ans, le Marseillais d’origine répond donc au projet Euroméditerranée et transforme ainsi les lieux en véritable quartier d’affaires : au total, c’est donc 3000 personnes et 220 entreprises qui y élisent domicile au fil du temps, donnant ainsi une nouvelle dynamique à l’ancien pôle industriel. Moins austère, plus lumineux et surtout modernisé à coups d’atriums et de verrières, le bâtiment historique devient alors une agora.

Les docks, Marseille, visite

Crédit photo : Flickr – Fred Romero

Si l’on pensait les Docks à leur apogée, l’idée était pourtant loin du compte. Nouveau siècle, nouveau souffle ! En véritable champ des possibles, les Docks de Marseille ont depuis et en seulement quelques années entamé une renaissance, abritant désormais des commerces/bars/restaurants et accueillant des musées et événements culturels dont la première édition de Fiesta des Suds en 1992.

L’année 2015 signe a son tour la dernière révolution en date, le Docks-Village. Un concept nouvelle génération visant à aménager un lieu de vie unique où ambiances et univers cosmopolites proposent une toute autre vision du commerce. Ouvert à tous et pour tous, Docks Village héberge aujourd’hui un véritable espace de vie où détente et shopping illustrent un éventail de commerces en tous genres. Désormais, trois espaces autour des thématiques du Port (musique, restauration, design), du Marché (produits locaux et bio, libraires, halles, espaces artistiques), et donc du Village avec ses boutiques et services à la personne cohabitent ensemble sur deux niveaux et 17 000 mètres carrés de vie.

Au bout de ces derniers 300 M€ investis, une certaine puissance, un véritable esprit dresse alors le portrait des Docks, comme le dépeint l’architecte Alfonso Femia, en charge de la rénovation. Et pour cause, après avoir ajouté une nouvelle corde a leur arc déjà bien singulier, les Docks de Marseille ont ce quelque chose qui les rendraient presque… immortels. Synonyme de champ des possibles, muse à part entière, ils ont su raconter la ville au fil des siècle, lui donnant même plusieurs vies. Un tableau unique qui, comme Marseille l’espère, séduira près de 10 millions de visiteurs par an.

2. Le survol des Calanques

Les Calanques de Marseille

Crédit photo : Flickr -Claire TRESSE

À bord d’un hélicoptère ou d’un ULM, seul ou à plusieurs, vous pourrez découvrir la splendeur naturelle des fameuses calanques. Au départ d’Aix-en-Provence, dans un petit avion caréné avec un pilote professionnel, pendant une heure dans les airs, vous prendrez la direction de Marseille à Cassis et observerez les calanques de Sormiou, Callelongue, Morgiou et Port-Miou.

Vous ne pourrez pas manquer le Bec de l’Aigle, un pic rocheux que l’on reconnaît aisément par sa forme équivoque et sa taille impressionnante. Vous survolerez également la ville de Cassis, puis le Cap Canaille où les couples adorent balader pour les panoramas qu’il offre. Une balade dans le ciel marseillais et ses alentours que vous n’oublierez pas de sitôt !

3. Une sortie en voilier au coucher du soleil

Coucher de soleil, Marseille

Crédit photo : Flickr –
marcovdz

Pour prendre un peu de recul afin d’apprécier toute la beauté de Marseille, loin du bruit et de la foule, il faudra faire une balade en bateau avec ou sans skipper. Pour observer le fabuleux spectacle du coucher de soleil sur la ville, prenez place sur un ancien thonier breton de 24 mètres de long ! Vous participerez à une promenade en mer à la tombée de la nuit qui séduira les locaux et les vacanciers. Vous serez attendu par l’équipage pour embarquer à 19 heures pour un retour prévu à minuit.

Pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes, c’est une activité idéale pour les groupes d’amis ou les familles afin de passer toute une soirée en mer au large des côtes marseillaises. Pour apprécier la beauté du soleil qui se couche, le skipper vous emmènera dans une calanque abritée dans les îles du Frioul. Suivant la période de l’année, vous n’hésiterez pas à piquer une petite tête !

4. La plongée sous-marine à Carry-le-Rouet

Carry-le-Rouet

Crédit photo : Flickr – Marc LUCZAK

Que l’on souhaite juste faire un baptême de plongée pour découvrir l’immersion en pleine mer avec des professionnels, ou même passer son brevet de Niveau 1, cette activité aquatique est accessible à tous ! À une trentaine de minutes de Marseille, la station balnéaire de Carry-le-Rouet est un lieu de privilège pour observer les fonds marins qui abritent une flore et une faune marines impressionnantes.

Équipé de bouteilles de plongée, vous pourrez descendre jusqu’à 6 mètres de profondeur lors de votre baptême, de façon progressive sous les conseils de votre moniteur. La beauté de la Méditerranée sera juste sous vos yeux !

5. La pêche au gros

Débutants ou confirmés, c’est une journée en mer qui s’annonce totalement inoubliable durant laquelle vous découvrirez la pratique de la pêche au gros ! Vous serez attendus par un moniteur fédéral de pêche au départ de Fos-sur-mer qui aura pour objectif de vous enseigner les meilleures techniques pour pouvoir attraper de très gros poissons ! Attendez-vous à vivre une expérience des plus sportives car ils ne se laisseront pas faire !

En fonction du spot de pêche choisi, des techniques employées et de votre niveau, vous pourrez espérer attraper quelques raies, espadons, marlins, requins ou encore thons ! Comme le respect de l’environnement est de rigueur lors de cette journée, vos prises seront photographiées puis relâchées vivantes.

6. La course automobile

Sur le circuit de Fontange, à Salon-de-Provence, à environ 45 minutes de Marseille, vous pourrez vous exercer au volant d’une belle sportive de luxe des plus grandes marques : Ferrari, Porsche ou encore Lamborghini ! Des bolides de compétition qui affichent des performances incroyables, disponibles pour que vous puissiez réaliser votre stage de pilotage avec un moniteur diplômé d’Etat à vos côtés.

Titulaire du permis B, vous pourrez prendre les commandes d’une supercar et dévoiler vos talents cachés sur la piste asphalte. Les plus jeunes, quant à eux, ou les personnes aimant la vitesse et l’adrénaline, apprécieront le baptême de conduite où un véritable pilote prendra le volant d’une sportive de prestige. Ça va décoiffer !

7. Du snorkeling sur la Côte Bleue

Vous n’avez pas envie de nager en profondeur mais vous souhaitez tout de même apprécier les splendeurs des fonds marins non loin des côtes marseillaises ? La randonnée palmée est ce qu’il vous faut ! Muni de palmes, d’un masque et d’un tuba, vous évoluerez en surface et pourrez admirer ce qu’il se passe plus bas sans vous immerger totalement !

Vous pourrez donc observer tranquillement le déplacement d’une étoile de mer, voir un joli poulpe s’aventurer hors des rochers, repérer quelques oursins et peut-être même un mérou. Entre la rade de Marseille et l’étang de Berre, c’est une activité nautique pour tous, même les plus petits du moment qu’ils savent nager. À faire en famille par exemple !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire