Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Marseille

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire autour de Marseille Voir les randonnées

Arpentez le sublime territoire des Bouches-du-Rhône en découvrant les meilleures randonnées autour de Marseille.

Marseille, c’est évidemment l’une des plus grandes villes de Méditerranée. Carrefour commercial séculaire devenu métropole de premier plan, elle est connue pour son Vieux-Port ou la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

Tout proche, le Parc national des Calanques et l’arrière-pays marseillais proposent aux visiteurs de belles sorties ensoleillées. Chez Generation Voyage nous avons souhaité s’écarter des sentiers battus pour vous proposer des itinéraires de randonnée autour de Marseille.

Bord de mer, garrigues ou collines escarpées : il y en a pour tous les goûts et ce, quelle que soit votre condition physique. On vous laisse chausser vos bottines, les cigales vous attendent !

1. Calanques de Sugiton et Morgiou

Calanques de Sugiton et Morgiou

Crédit photo : Alltrails

Les calanques de Sugiton et Morgiou constituent l’une des meilleures randonnées autour de Marseille. Du parking du restaurant Ze Bar au chemin de Morgiou, suivez le (parfait) balisage. Le chemin direct vers Sugiton vous mènera rapidement à celle-ci.

Quel spectacle offert par ces falaises de calcaire clair semblant érigées dans l’eau bleutée ! En longeant la calanque, vous suivrez le balisage rouge jusqu’à sa voisine, Morgiou. Doté d’un joli petit port de pêche, le village du même nom sera à traverser pour atteindre le chemin du retour.

Il faut prévoir de bonnes chaussures et de la crème solaire pour profiter pleinement de votre escapade.

2. Tour du mont Puget et aiguille de Sugiton via chemin du Centaure

Tour du mont Puget et aiguille de Sugiton via chemin du Centaure - randonnées Marseille

Crédit photo : Alltrails

Le mistral, vous connaissez ? Ce vent emblématique de la vallée du Rhône peut souffler fort lors de cette randonnée autour de Marseille. C’est le seul point négatif.

Pour le reste, une fois garé au col de la Gineste, vous prendrez la direction du col de la Candelle puis du splendide col Ricard. Le mont Puget est juste en face. Vous pouvez effectuer son ascension en dix minutes pour contempler une vue incroyable sur toute la ville de Marseille.

Vous arpenterez ensuite le célèbre chemin du Centaure jusqu’au Promontoire des Américains, sur une corniche. Elle surplombe la Falaise des Toits et promet un beau spectacle.

La boucle se termine par la descente (un peu sportive par grand vent) d’un vallon typique du coin… C’est déjà fini, ça y est !

3. Calanque de Marseilleveyre

Calanque de Marseilleveyre

Crédit photo : Alltrails

Marseilleveyre signifie « voir Marseille » en provençal. Cette randonnée débute à la calanque de Callelongue : un petit port de pêche permet de s’y garer. Vous monterez dans le parc national des Calanques par les cols du Sémaphore, de la Galinette et de la Selle. Cigales et soleil sont le plus souvent au rendez-vous.

Le sentier descend ensuite brutalement par le vallon de Malvalon jusqu’à la splendide calanque de Marseilleveyre. Sa belle plage de sable et de galets offre une vue splendide sur l’archipel de Riou.

Le retour se fait quant à lui le long de l’eau en suivant le sentier des Douaniers. Vous surplomberez la calanque de la Mounine, une autre merveille du coin.

4. La grotte de Saint-Michel-d’Eau Douce

La grotte de Saint-Michel-d’Eau Douce - randonnées Marseille

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée autour de Marseille est proche de la précédente. Elle permet d’atteindre des grottes exceptionnelles où furent retrouvés des outils taillés du néolithique. Des troglodytes peuplaient les lieux…

Après une montée effectuée en direction de la barre rocheuse Saint-Michel, vous suivrez le balisage vert. Le Rocher des Goudes est tout proche. Quelle vue imprenable sur les îles du Frioul et le petit port des Goudes !

Une première grotte (celle de l’Ermite) est facilement atteinte à l’aide d’une corde fixe. Une seconde se trouve sur votre droite (Saint-Michel d’Eau Douce) puis une troisième (celle de l’Ours). D’incroyables sculptures minérales vous y attendent.

5. Pointe du Belvédère

Pointe du Belvédère

Crédit photo : Alltrails

Au départ de Luminy, cette randonnée peut facilement s’effectuer avec des enfants.

L’itinéraire est des plus agréables et permet d’accéder rapidement au belvédère de Sugiton. Perché à 250 mètres, il dispose d’une table d’orientation.

La calanque de Sugiton et le massif du Puget peuvent être contemplés. Vous voyez ce petit point à l’horizon, sur votre gauche ? C’est l’île des Embiez. Le cap Morgiou complète ce panorama parmi les plus beaux de la mer Méditerranée. Pour nous, c’est clair : à faire et à refaire !

6. La Tour du Pomèguet

La Tour du Pomèguet - randonnées Marseille

Crédit photo : Alltrails

Cet itinéraire original débute au véritable cœur de la cité phocéenne : son Vieux-Port ! Pour effectuer cette randonnée autour de Marseille, commencez par prendre la navette express pour les îles de Frioul. Arrêtez-vous à l’île de Pomègues puis traversez la Digue Berry pour effectuer le tour de l’île.

Vous passerez par l’incontournable Tour du Pomèguet, le visage caressé par les embruns. Elle a été construite en 1860 sous l’égide de Napoléon pour défendre les îles du Frioul contre les attaques des Anglais.

La visite se poursuit avec la calanque sableuse de Grande Brise. Une superbe vue sur Marseille peut y être admirée et on peut s’y baigner. Un super moment en famille.

7. De la Barasse au col Galvaudan

De la Barasse au col Galvaudan

Crédit photo : Alltrails

Ce parcours permet de découvrir la vallée d’Huveaune aux confins de l’arrière-pays marseillais. Le printemps ou l’automne permettent d’en profiter au mieux car la flore locale s’y pare de ses plus beaux atours.

Garez-vous au parking de la Barasse puis suivez le sentier balisé de bleu jusqu’à une large piste à flanc de coteau. Escorté par chênes verts, bruyères et arbousiers luxuriants, vous atteindrez la croix de Saint-Marcel. La vallée d’Huveaune se déploie tout entière devant vous.

Contournez ensuite la barre rocheuse par la droite : ça y est, vous êtes au col de Gavaudan ! Un panorama somptueux sur la ville et la côte s’offre à vous. Le retour de cette randonnée autour de Marseille s’effectue par le vallon de la Vigie et un parcours agréable en sous-bois.

8. Col et calanque de Sormiou

Col et calanque de Sormiou - randonnées Marseille

Crédit photo : Alltrails

Bienvenue au col de Sormiou, qui culmine à 180 mètres d’altitude dans le massif de Marseilleveyre. Il doit son nom à la calanque à laquelle il donne accès : c’est la plus grande des calanques de la ville.

Pour y accéder, suivez un sentier pierreux jusqu’à une plage de sable entourée de cabanons de pêche pittoresques. Le chemin est très bien balisé par les repères jaunes.

Profitez-en pour vous baigner dans cette crique bien abritée. Un restaurant s’y trouve… Miam, les plateaux de fruits de mer !

Pour le retour, suivez le sympathique petit chemin au marquage marron qui longe la route d’accès à la calanque. Votre point de départ, le fier col de Sormiou, est en vue. Quelle belle après-midi, non ?

9. Tour du bassin du vallon Dol

Tour du bassin du vallon Dol

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée autour de Marseille démarre au chemin de la Mûre, près de la Savine. Le bassin du vallon Dol est un immense plan d’eau alimenté par les eaux du Verdon.

De nombreux tracés zigzaguent dans la garrigue et proposent de sublime panoramas sur Marseille et le Garlaban. Cet espace naturel protégé abrite une faune dense qui s’y sent comme chez elle. Lapins et oiseaux vous accompagnent pour le plus grand bonheur des tout petits !

Précisons qu’il faudra passer quelques raidillons, marcher dans les basses broussailles et que le parcours n’est pas ombragé. Prévoir de bonnes chaussures, un pantalon et un couvre-chef adéquat pour profiter de cet itinéraire au mieux.

10. Plage d’En Vau par la Gardiole

Plage d’En Vau par la Gardiole - randonnées Marseille

Crédit photo : Alltrails

Les Marseillais se disputent souvent sur le sujet mais pour la plupart la calanque d’En Vau est la plus belle du massif. Pour comprendre pourquoi, rendez-vous au parking du col de la Gardiole, perché à 260 mètres. Suivez une piste au balisage marron pour rejoindre le col de l’Oule puis le belvédère d’En Vau.

Vous dominez la plage de près de 170 mètres avec un beau spectacle offert par ses eaux cristallines. Le retour s’effectue par un vallon de roches raides qui nécessite de bonnes chaussures.

Cette randonnée autour de Marseille fait partie des plus sportives mais garantit de beaux souvenirs !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou