Les 11 meilleurs spots où faire de la plongée ‎à Marseille et ses alentours

avatar

Vous souhaitez découvrir les trésors marins de la Côte d’Azur ? Alors voici les 11 meilleurs spots où faire de la plongée à Marseille et ses alentours !

Marseille est sans conteste une des capitales incontournables de la plongée dans le monde ! La cité phocéenne et ses alentours regorgent de merveilleux sites de plongée. La région est connue pour la diversité des plongées proposées, variées et grandioses. Amateurs d’épaves, de grottes ou cavernes, de tombants ou de faune et flore marine ? Vous trouverez le long du littoral marseillais de quoi satisfaire votre passion pour les profondeurs marines.

La cinquantaine de sites de plongée s’étendent autour des archipels du Frioul, de Riou et du phare de Planier. La plupart de ces sites se situent dans le Parc national des Calanques. Pour vous aider à les découvrir, on vous donne les 11 meilleurs spots où faire de la plongée à Marseille et ses alentours. Il ne vous restera plus qu’à enfiler votre combinaison et vous équiper pour découvrir ces sites exceptionnels !

A lire aussi :
Les 5 meilleurs spots de plongée sur la Côte d’Azur
Les 9 choses incontournables à faire à Marseille

1. L’épave du Chaouen

Crédit photo : Shutterstock / Damsea

Crédit photo : Shutterstock / Damsea

Situé à proximité de l’île du Planier, vers laquelle l’épave est orientée, le Chaouen est un immense cargo de 90 mètres de long pour 13,5 mètres de large. Bien conservé, il échoua en 1970. Il assurait alors le transport des agrumes entre Casablanca et Marseille.

Gisant à 35 mètres de profondeur, c’est assurément un des meilleurs spots où faire de la plongée à Marseille et surtout une des plus belles épaves de France ! Heureusement, ce site est accessible aux plongeurs de tous niveaux. En effet, la partie supérieure du navire se trouve à seulement une dizaine de mètres de profondeur ! Si la faune et la flore ne se sont pas encore bien approprié les lieux, l’imposant cargo offre plusieurs plongées passionnantes. Une seule ne sera pas suffisante pour en découvrir tous les secrets !

2. Le Grand Congloué

Iles Riou Marseille plongee

Crédit photo : Shuttertsock / Janis Brossard

Aussi nommé Grand Congloue, ce site de plongée des îles Riou est connu pour les fouilles archéologiques qui y furent menées. L’histoire du site commence en 1948 par la découverte d’une épave par Gaston Cristianini, un plongeur marseillais. Le site fut ensuite fouillé de 1952 à 1957, par le célèbre Jacques-Yves Cousteau et son équipe. Le Grand Congloué fut ainsi la première fouille sous-marine au monde !

Sur ce site, on découvrit des milliers d’amphores et de poteries datant de deux époques différentes. En effet, il fut prouvé plus tard que deux épaves étaient superposées à un siècle d’intervalle au pied de l’île. Accessibles à tous les niveaux de plongée, les amphores du Grand Congloué forment aujourd’hui un habitat pour la faune et la flore locales. Ce site exceptionnel est considéré à raison comme un des meilleurs spots où faire de la plongée à Marseille et ses alentours !

3. Les Farillons

Les Farillons plongée

Crédit photo : Shuttertsock / sanguer

De niveau 3, les Farillons sont l’un des meilleurs spots où faire de la plongée à Marseille et sûrement l’un des plus connus ! Situé au Sud de l’île Maïre, le site est caractérisé par deux grands pitons rocheux, surnommés les Farillons de terre et de mer, qui émergent des profondeurs.

D’un côté de la plongée, vous trouverez un abrupt et grandiose tombant jusqu’à 45 mètres et de l’autre un plateau à 25 mètres de profondeur. Le tout est séparé par un mur rocheux troué d’arches couvertes de gorgones rouges, jaunes et blanches. Une belle faune et flore a élu domicile à cet endroit. Accessible à tous les niveaux de plongées, le site des Farillons est à faire absolument !

4. Le Liban

Epave le liban marseille

Crédit photo : Shutterstock / Public_P

Non loin des Farillons se trouve l’épave du Liban, une épave extraordinaire à l’histoire tragique. Construit en 1882 à Glasgow, le cargo à vapeur « Le Liban » mesurait 91 mètres de long pour 11 de large. Cet impressionnant paquebot fait naufrage le 7 juin 1903. Percutées par un autre navire, l’Insulaire, les chaudières du Liban explosèrent, provoquant la mort de plus de 100 passagers. Aujourd’hui, cette épave est considérée comme un des meilleurs spots où faire de la plongée à Marseille et ses alentours, voire même le meilleur !

Reposant à seulement 36 mètres de profondeur, le Liban est accessible aux plongeurs de tous niveaux. De plus, malgré la centaine d’années passées sous les eaux, l’épave est bien préservée et abrite une faune et flore marine riche. De nombreuses espèces y ont en effet élu domicile ! Enfin, il faut noter que la visite des Farillons et du Liban peut s’effectuer sur une même journée.

5. Les Arches de Plane

Faire de la plongée sous marine a marseille

Crédit photo : Shutterstock / Dudarev Mikhail

Situé à l’extrémité Sud-Est de l’île Calseraigne, le spot de plongée des Arches de Plane est un site atypique et plutôt adapté aux plongeurs novices. Avec un maximum de 20 mètres, les Arches du Plane sont ainsi accessibles dès le niveau 1. L’ensemble de grottes et de puits larges qui forment le site crée de magnifiques jeux d’ombres et lumières. Les rayons du soleil deviennent de véritables projecteurs, illuminant de fabuleuses scènes marines !

Les grottes et arches abritent également diverses espèces de la faune et flore locale, adaptées à l’exposition lumineuse ou au milieu sombre. Cette belle plongée s’effectue à un maximum de 20 mètres. C’est assurément un des meilleurs spots où faire de la plongée à Marseille et ses alentours, en particulier pour les novices !

6. Les Impériales

Murène plongée en Méditerranee

Crédit photo : Damsea via Shutterstock

Les Impériales sont sans doute l’un des meilleurs spots où faire de la plongée à Marseille et ses alentours. Seules les Farillons et le Grand Congloué peuvent rivaliser avec ce site exceptionnel. Situé au bout de l’archipel de Riou, le spot de plongée est composé de quatre rochers émergés et d’un tombant de 70 mètres, l’Impériale du large.

Prisées des clubs de plongée locaux, les Impériales sont accessibles aux plongeurs de niveau 2 car de puissants courants les traversent. Sur place, vous pourrez découvrir un magnifique tombant couvert de gorgones rouges et où croisent de nombreux pélagiques en chasse, comme les barracudas, les loups ou les dorades.

7. La Pierre de Briançon

Crédit photo : Shutterstock / Hoiseung Jung

Crédit photo : Shutterstock / Hoiseung Jung

La Pierre de Briançon, un fantastique rocher en forme de dent, se trouve sur la face Sud de l’île de Jarre. Ce spot de plongée est particulièrement connu pour son arche magnifique sous laquelle les plongeurs peuvent facilement passer à environ 25 mètres de profondeur. Cette arche offre ainsi un spectacle exceptionnel, que tout visiteur souhaiterait immortaliser d’une belle photo.

Couverte de corail et gorgones, des bancs de sars gravitent parfois autour. Vous pourrez également apercevoir d’autres poissons et espèces locales à proximité. De ce côté de l’île de Jarre, vous pourrez aussi découvrir de nombreuses failles, grottes et trous.

8. Les Grottes de l’Eissadon

Plongée calanques cassis marseille

Crédit photo : Shuttertsock / Giancarlo Liguori

Les Grottes de l’Eissadon se trouvent près des calanques de Cassis. Elles sont assurément un des meilleurs spots où faire de la plongée à Marseille et ses alentours. Le site est très apprécié et bien connu des amateurs d’escalades, qui parcourent sa partie immergée. Faciles à explorer grâce à ses beaux tunnels, les Grottes offrent de fantastiques jeux de lumière.

Les rayons du soleil traversant le bleu des eaux mêlé à la structure géologique produisent un effet impressionnant ! Les plongeurs parcourant les failles et tunnels ont ainsi l’impression d’être dans une cathédrale naturelle avec ses superbes vitraux.

9. La Pointe de Caramassaigne

Langoustes dans la mer

Crédit photo : Shutterstock /Jan Finsterbusch

Située à la pointe Est de l’île du Riou, la Pointe de Caramassaigne se trouve non loin du Grand Congloué. Sur place, vous trouverez une charmante petite calanque parfaite pour le mouillage. La plongée s’effectue à l’aplomb de la falaise et peut se prolonger jusqu’à la Grotte des 3 Mostelles. Entre les deux, vous trouverez de superbes tombants.

Tout au fond du site, vous découvrirez un monde vivant et coloré : des gorgones rouges gigantesques, des éponges axinelles, des chapons, des rascasses, mais aussi des murènes, langoustes, mérous, oursins verts ou lièvres de mer ! L’épave de l’avion de Saint-Exupéry gît à peine plus loin que ce site de plongée. Malheureusement, le point GPS est tenu confidentiel et vous ne pourrez espérer la découvrir.

10. Le Junker JU88

Epave avion

Crédit photo : Shutterstock / Mike Workman

Vous souhaitez observer une épave d’avion ? Alors nous ne pouvons que vous recommander de découvrir l’épave du Junker JU88, un des meilleurs spots de plongée de Marseille et ses alentours ! Reposant à plat à une profondeur de 53 mètres, ce bombardier allemand de la Seconde Guerre mondiale se crasha en 1943 à la suite d’une avarie à bord. L’amerrissage d’urgence cause la mort d’au moins un militaire allemand. Cet avion de pointe mesurait 14,4 mètres d’envergure pour 4,85 mètres de hauteur.

L’épave du Junker est relativement bien conservé. Presque entier, seule la partie avant est brisée au niveau du cockpit. On notera également la disparation de la mitrailleuse avant, du moteur de l’aile droite et des hélices. Vous pourrez cependant observer les fauteuils et les instruments de bord toujours présents, le moteur de l’aile gauche ainsi que sa cocarde allemande. La zone de l’épave abrite également une petite faune et flore marine : des langoustes, des homards, des sabelles et d’imposants spirographes.

11. La Grotte du Capelan

Grotte calanque sormiou

Crédit photo : Stephane lalevee via Shutterstock

Située à l’extrémité Ouest de la calanque de Sormiou, la Grotte du Capelan est comme celle de l’Eissadon un des meilleurs spots où faire de la plongée à Marseille et ses alentours. En partie immergé, le site est aussi connu des amateurs d’escalade. La Grotte du Capelan est célèbre pour son arche majestueuse qui forme l’entrée des plongeurs. Si vous souhaitez la découvrir, privilégier le milieu de journée quand le soleil vient éclairer délicieusement ses parois.

Adaptée à tous les niveaux, cette plongée relativement facile vous permettra d’apprécier la magnifique structure architecturale des roches composant la Grotte du Capelan ainsi que les beaux jeux de lumière. Malheureusement, il y a peu de faunes sous-marines à découvrir sur ce site.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire