Les 10 plus belles plages de Marseille

avatar

Vous souhaitez profiter de la mer Méditerranée et du littoral marseillais ? Voici donc notre sélection des plus belles plages à Marseille !

Marseille, la fameuse ville du sud de la France, à l’accent chantant et à la douceur de vivre avec ses spécialités, bouillabaisse, pastis, son savon et sa Bonne Mère. La deuxième ville de France en population s’étire sur le littoral. Baignant dans la Grande Bleue, elle possède une belle variété de plages. Entre les romantiques calanques à la beauté envoûtante, les plages de gravier ou sable fin, celles proches du centre-ville ou bien celles plus paisibles et sauvages, vous aurez du choix. Quelle que soit la saison, pour la baignade, une après-midi détente dans les embruns marins ou pour admirer le paysage, les plages de Marseille seront l’occasion de vous changer les idées et profiter du soleil du sud. Voici donc quelques-unes des plus belles plages à Marseille.

À lire aussi :
Les 15 plus belles plages de France
Les 9 choses incontournables à faire à Marseille
Où faire du parachute ascensionnel à Marseille et ses alentours ?

1. La plage du Prophète

Plus belles plages de Marseille : Plage du Prophète

Crédit photo : Shutterstock – olrat

Une petite plage à Marseille qui est très populaire, sur la Corniche Kennedy. Elle est jolie, très conviviale, aménagée avec poste de secours, douches, cabines, sans oublier le terrain de volley et la vue sur les îles du Frioul au loin. On a pied assez loin, ce qui est parfait pour apprendre à nager aux enfants.

Aussi, la plage est surveillée (période estivale), protégée des vagues par une digue et à l’abri du Mistral. Cette plage de Marseille est parfaite pour les familles avec enfants. L’avantage de cette plage est qu’elle est proche du centre-ville. Il est possible de prendre le bus, du Vieux Port ligne 83, et descendre à l’arrêt « Prophète ».

2. La plage des Catalans

Plus belles plages de Marseille : Plage des Catalans

Crédit photo : Shutterstock – Vlasyuk Inna

La plage des Catalans est plutôt petite, mais elle est agréable avec son sable fin et elle offre une jolie vue sur les îles du Frioul. Les vacanciers·ières apprécieront les terrains de beach-volley. Aussi, elle est assez facile d’accès, car proche du centre-ville. C’est d’ailleurs la plus proche du Vieux Port.

Elle est également proche des hôtels, restaurants et commerces. Par ailleurs, elle est surveillée en été et très fréquentée durant cette période. En saison creuse, elle est parfaite pour se ressourcer, sans trop s’éloigner du centre-ville. On peut y accéder en bus, arrêt « Catalans », ou à 15 minutes à pied du Vieux Port, par le boulevard Charles Livon.

3. La plage du Prado Bonneveine

Plus belles plages de Marseille : Plage de Bonneveine

Crédit photo : Facebook – Philippe Bontemps Photographies

La plage de Bonneveine est une des plages du Prado, située entre les plages Borély et la Vieille Chapelle. Il s’agit d’une belle anse de gravillons, protégée par deux digues. C’est une plage agréable, bordée d’une zone piétonne, et appréciée des marseillais. Elle est surveillée en été et équipée de terrains de beach-volley et skate.

Il y a également des restaurants et cafés à proximité. Située dans le 8° arrondissement, et longeant le boulevard Pierre Mendès France, elle est proche de l’hippodrome et parc Borély.

4. La plage du Prado Vieille Chapelle

Plus belles plages de Marseille : Plage de la Vieille Chapelle

Crédit photo : Facebook – Anse De La Vieille Chapelle – Marseille 8e

La plage de la Vieille Chapelle fait partie des plages du Prado, dans le 8° arrondissement. Cette plage agréable et conviviale est composée de rochers, galets et pelouse en arrière-plan. Le site est parfait pour se détendre, profiter de la mer et faire un pique-nique sous le soleil du sud de la France. Les vacanciers·ières apprécieront le skate park, ainsi que le chenal de mise à l’eau pour faire du kite surf.

La plage de la Vieille Chapelle est la plus au sud du Prado, proche de l’hippodrome Borély. Par ailleurs, elle est très appréciée pour admirer les couchers du soleil.

5. La plage de la Pointe Rouge

Plus belles plages de Marseille : Plage de la Pointe Rouge

Crédit photo : Flickr – marcovdz

Cette plage est proche du port de plaisance Pointe Rouge et du parc balnéaire Prado. Elle est très fréquentée en été. Il s’agit de la plus grande plage de sable de Marseille, agréable et abritée du vent. C’est aussi l’une des plus belles plages à Marseille, parfaite pour profiter du soleil méditerranéen.

Elle est surveillée et donc sans danger pour les enfants. Par ailleurs, des activités sont proposées à proximité, comme le kayak, la voile ou la plongée.

6. Les plages du Frioul

Plage de l'Île de Frioul

Crédit photo : Shutterstock – prosiaczeq

Situées face à la Cité Phocéenne, les îles du Frioul ébouissent par la beauté de leurs calanques, criques et petites plages de sable. Elles charment les visiteurs·euses avec leur côté sauvage et naturel. L’archipel du Frioul est accessible au départ de Marseille, avec la navette au départ du Vieux Port.

Sur l’île Ratonneau, vous apprécierez la sublime plage-calanque Saint Estève. Profitez-en pour visiter l’île et aller voir l’hôpital Caroline, datant des années 1820. Il était utilisé pour placer en quarantaine les malades durant les épidémies comme la peste ou la fièvre jaune.

L’île de Pomègues est la plus grande de l’archipel, reliée à l’île Ratonneau par une digue. Pour une baignade dans un cadre idyllique, posez votre serviette à la plage-calanque de la Crine.

7. La plage calanque du Sormiou

Plage du Sormiou

Crédit photo : Shutterstock – Daniel Harwardt

Une des plus belles plages à Marseille, elle est très appréciée des amateurs·rices de plongée sous-marine. C’est une plage paradisiaque et incontournable à Marseille, alliant sable, rochers, eau turquoise… Il s’agit donc d’une petite plage au charme fou, parfaite pour une journée détente en bord de mer.

Durant votre escapade, vous pourrez découvrir le petit port de Sormiou et les cabanons proches du port, sans oublier le chemin du Cap Sormiou et Cap Redon. Vous pouvez aller jusqu’à la crête de Morgiou pour une vue panoramique grandiose ou à la grotte préhistorique Cosquer.

8. La plage calanque Port-Pin

Plage Port-Pin

Crédit photo : Shutterstock – ventdusud

Port-Pin est une des plus belles calanques de Marseille. Elle se trouve dans le 9° arrondissement, quartier Vaufrèges. Son nom provient des nombreux pins d’Alep, qui donnent un côté très boisé au site. Avec son côté sauvage et préservé, elle est parfaite pour se changer les idées.

La plage a beaucoup de charme et est composée de sable et galets, contrastant avec l’eau turquoise. Elle est idyllique et ne laisse personne indifférent. Aussi, si on souhaite y passer plus de temps et profiter du cadre, il est possible de randonner dans les rochers et louer des canoës à proximité, pour longer le rivage et en admirer la beauté.

9. La plage calanque d’En-Vau

Plage d'En-Vau

Crédit photo : Shutterstock – olrat

La plage de la calanque d’En-Vau a la réputation d’être une des plus belles plages du Parc National des Calanques. De hautes falaises surplombent la plage de galets et les eaux cristallines et turquoises. Cette plage paradisiaque fait partie des incontournables de Marseille. La plage est accessible à pied, bateau ou en canoë.

Une fois sur place, on peut grimper sur les falaises pour admirer la vue plongeante, par exemple par le sentier Castelveil. Pour accéder à cette plage de Marseille, il faut marcher environ une heure, mais ça en vaut la peine. Pour profiter du calme et de l’aspect sauvage, la saison creuse est idéale.

À lire aussi :
Location de bateau à Marseille : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier
Les 11 meilleurs spots à visiter en bateau à Marseille

10. La plage calanque Marseilleveyre

Plage de Marseilleveyre

Crédit photo : Shutterstock – Zyankarlo

La plage de la calanque Marseilleveyre est une très belle plage de sable et galets, dans un cadre admirable. La calanque est assez ensoleillée et très aride. En ce qui concerne la végétation, elle est de type méditerranéen, en harmonie avec le site, avec notamment des plantes grasses, aloès ou encore des figuiers de barbarie.

Une journée ou seulement quelques heures sur la plage de Marseilleveyre seront un pur moment de bonheur, face à l’eau turquoise de la Grande Bleue. Par ailleurs, on peut parcourir les sentiers balisés de ce site protégé, pour admirer le panorama et la vue sur cette très belle plage de Marseille. On peut aussi admirer le charme des petits cabanons en hauteur, face à la mer ou poursuivre la balade vers les calanques voisines de Mounine et Queyrons.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire