Les 11 meilleurs spots à visiter en bateau à Marseille

avatar

Envie de profiter des merveilles du sud en empruntant la voie maritime ? Découvrez les meilleurs spots à visiter en bateau à Marseille !

Les vacances sont programmées et vous avez décidé de profiter du soleil en mettant le cap sur la cité phocéenne ? Excellente idée ! Du merveilleux chant des cigales au pastis, en passant par le fameux accent marseillais et la bouillabaisse, Marseille a le chic pour marquer les esprits.

Vous pourrez visiter le centre-ville, profiter d’une promenade sur le mythique Vieux-Port, ou encore vous perdre dans les charmantes ruelles du Panier. Que vous soyez venus en famille ou avec votre bande d’amis, les activités ne manquent pas dans la ville de Marseille. De l’interlude gastronomique à la farniente, vous pourrez aussi profiter d’une parenthèse culturelle en visitant le MUCEM par exemple.

Cependant, si vous avez envie de voir Marseille autrement et de vous la jouer à la Commandant Cousteau, pourquoi ne pas louer un bateau pour découvrir tous les trésors que la région a à vous offrir côté mer ? Enfilez votre bonnet rouge et votre plus beau maillot, il est temps pour vous de prendre le large.

La rédaction de Génération Voyage vous emmène découvrir les meilleurs spots à visiter en bateau à Marseille !

1. Le Parc national des Calanques

Calanques Marseille

Incontournables parmi les incontournables, le parc des Calanques se visite à pied, mais aussi par la mer !
L’accès des massifs qui le composent étant limité à l’approche des beaux jours (risques d’incendies, etc.), une excursion en bateau est la solution idéale pour découvrir les merveilleux paysages qui font la renommée de nos bien aimées Calanques.

L’eau turquoise vous fait rêver ? Vous souhaitez profiter d’une baignade lors de votre sortie ? Le mieux est de louer un bateau à Marseille, avec ou sans skipper. Profitez d’une croisière sur les eaux cristalline et, si le coeur vous en dit, faîtes un plongeon pour une pause rafraîchissante. Vous pourrez ainsi visiter le Parc national des Calanques de la meilleure des façons qui soit ! L’avantage : le Parc national compte une multitude de spots — aussi charmants les uns que les autres — que vous pourrez découvrir plus bas.

2. Archipel de Riou

Situé au large du Massif des Calanques, l’Archipel de Riou est composé de 5 îles — îles de Maïre, Jarre, Jarron, Plane, Riou — et quelques îlots. Classée Réserve Naturelle Nationale depuis 2003, l’archipel abrite des colonies d’oiseaux et des espèces rares. Il est donc soumis à une réglementation stricte : le débarquement est limité et autorisé uniquement sur les côtes nord de Jarre, Riou et Plane.

3. Les Îles du Frioul

Visibles depuis le littoral marseillais et situées dans le Parc national des Calanques, les Îles du Frioul sont au nombre de 4 : Pomègues, Ratonneau, l’îlot d’If et l’îlot Tiboulen.

Envie de prendre un bol d’air iodé, loin de l’agitation de la ville ? Ce petit coin de paradis — fait de sable fin, d’eaux limpides et de criques cachées — est parfait si vous recherchez une balade intimiste et calme.

Que ce soit en voilier, catamaran ou semi-rigide, partez à la découverte des trésors que les Îles du Frioul ont à vous offrir. De leur faune et flore sauvages, elles sauront vous séduire et vous donner envie d’y retourner encore et encore !

4. L’Île d’If

Île d'If

L’Île d’If, détachée de l’archipel du Frioul, est accessible uniquement en bateau. Focus obligatoire, donc, sur cette étonnante Île d’If ! Et pour cause, cette dernière est célèbre pour son fameux château d’If qui couvre la totalité de sa surface. Vous avez envie de combiner balade de plaisance et sortie culturelle ? Ça tombe bien, les amateurs d’histoire pourront visiter le château, cette impressionnante forteresse construite sur ordre de François Ier entre 1527 et 1529.

5. En-Vau

La magnifique…l’extraordinaire…l’impressionnante ! Mais de quoi s’agit-il ? De la calanque d’En-Vau pardi ! Nichée aux confins d’imposantes falaises, elle a des airs de lieux sauvages et secrets mais il n’en est rien. Victime de son succès, la Calanque d’En-Vau est un spot très touristique. Pour profiter de sa beauté naturelle et d’une douce baignade, sans se coltiner la foule qui prend d’assaut la plage, nous vous conseillons de louer un bateau !

6. Port-Miou

Port-Miou

Crédit Photo : Flickr – Nanaïs34

La calanque de Port-Miou, située à Cassis, ne possède pas de plage mais cela n’enlève rien à son charme fou. Réputée pour ses magnifiques eaux, elle possède également une faune et une flore riche. Spot idéal pour la plongée, vous serez ravis de découvrir ses fonds marins, mais aussi d’apprécier ses magnifiques paysages — faits de falaises de calcaires — lors d’une paisible balade en bateau. Vous pourrez en profiter pour visiter les calanques de Cassis et vous essayer à divers sports nautiques.

7. Port-Pin

Port-Pin

Crédit Photo : Flickr – akunamatata

Entre les calanques d’En-Vau et Port-Miou, vous trouverez la sublime calanque de Port-Pin. Boisée par une myriade de pins, elle appelle à la détente sous toutes ses formes. Que vous souhaitiez lézarder sur le pont de votre bateau, patauger dans ses eaux fraîches ou rejoindre sa plage de sable et de galets, Port Pin est LE spot à ne pas manquer !

8. Sormiou

Les Calanques, encore et toujours ! Cette fois-ci c’est vers celle de Sormiou qu’on vous propose de mettre le cap ! Sortez vos plus beaux voiliers ou catamarans et partez pour une journée sur l’une des plus belles calanques de Marseille. Petit paradis pour les amoureux de farniente, elle l’est aussi pour les amateurs de plongée sous-marine. À vos tubas…prêts…plongez !

9. Baie de la Ciotat

La Ciotat

Classée parmi les plus belle baie du monde, la Baie de la Ciotat est idéale pour une croisière en famille ou entre amis. Située, elle aussi, dans le Parc national des Calanques, elle offre de splendides panoramas. Vous pourrez ainsi admirer les fameuses falaises de Soubeyranes, le Cap Canaille et le Bec de l’Aigle.

Mettez le cap sur celle que l’on surnomme aussi le « Golfe d’Amour » et profitez d’une journée ensoleillée et magique.

10. Malmousque

Envie de faire un saut dans le temps ? Hissez haut vers l’anse Malmousque située à proximité du centre ville de Marseille. Si vous choisissez de louer un bateau lors de votre séjour, vous aurez la possibilité de vous y amarrer et de profiter d’une agréable vue sur le village de Malmousque qui semble s’être arrêté dans le temps. Vivez le temps d’un instant la Dolce-Vita et profitez de la vue sur les habitations colorées posées sur les rochers !

11. L’Estaque

Vous avez envie d’une balade pittoresque pas très loin du centre de Marseille ? Prenez la direction du mythique quartier de l’Estaque situé dans les quartiers Nord. Le point fort : les plages composant l’Estaque font partie des plus propres de la ville. Louer un bateau peut être une solution très agréable pour les rejoindre.

Vous profiterez de panorama de qualité et, si vous en ressentez l’envie, vous aurez toujours la possibilité de fouler la terre ferme pour déguster différentes spécialités sur le port — les Chichis Frégis ou les panisses — ou visiter le village de l’Estaque plein d’authenticité. Ce dernier a d’ailleurs été, pendant longtemps, une source d’inspiration pour différents artistes, comme le célèbre peintre Cézanne.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire